Mercredi 20 septembre 2017.
Nuit très calme. Soleil et ciel bleu ce matin, enfin !
Nous commençons la visite par la Collégiale Notre-Dame-de-la-Carce qui se trouve à deux pas de l’aire. Elle est magnifique, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur !
Nous continuons la balade sous un soleil radieux jusqu’au paisible centre-ville médiéval avant d’atteindre la porte fortifiée formée de deux grosses tours. J’entre dans un petit magasin dont la vitrine un peu farfelue m’attire. C’est le royaume du loisir créatif. Je papote un moment avec la dame qui a ouvert ce magasin il y a 11 ans. Tout ce qui s’y vend sont des pièces uniques et elle propose également des cours sur tout ce qu’elle sait faire, création de bijoux, couture, broderie, mosaïque. En été, il faut prendre rendez-vous car le planning est chargé …
Après déjeuner, nous prenons la route du retour. En ligne de mire, mais sans trop d’espoir, un arrêt en fin d’après-midi dans la ville thermale de Néris les Bains. Il n’y avait pas de place sur l’aire à l’aller, il n’y en a toujours pas ce soir. Dommage, il y avait le marché demain matin. Nous continuons et stoppons assez tard sur l’aire communale de Saint-Amand-Montrond, près du lac de Virlay. L’aire gratuite peut accueillir une vingtaine de camping-cars et est quasiment au complet. Nous arrivons juste à temps pour assister à un magnifique coucher de soleil sur le lac …
Nuit sur l’aire de Saint-Amand-Montrond (18).
Jeudi 21 septembre 2017.
Premier jour de l’automne et la météo annonce une nette remontée des températures …
Petites viennoiseries au petit-déjeuner ce matin, il a y un « Patapain » tout près de l’aire, puis balade matinale avec Héra autour du lac. Des panneaux expliquent l’histoire du site. C’est une ancienne carrière aménagée en base de loisirs. L’aire de camping-car a été créée en 2012. Je suis impressionnée d’apprendre que deux grosses crues du Cher ont fait monter les eaux à plus de 2m50, l’une en 1940, puis l’autre en 1958, elles ont donc complètement inondé le site !
Nous effectuons la vidange et prenons la direction de Bourges, nous avons 50 minutes de route. Rue Jean Bouin, près du stade, l’aire de vidange est hors service mais il y a de nombreuses places de stationnement. Peut-être pas pour très longtemps, une maison de la culture est en prévision à cet endroit.
Nous commençons par le château d’eau, magnifiquement décoré, et qui pour le coup ressemble vraiment à un château.
Mais pour se rendre au centre-ville historique, il faut prendre la direction opposée. Nous visitons chacun notre tour la Cathédrale Saint-Etienne qui nous a semblés bien plus gigantesque que les autres cathédrales déjà visitées y compris celle de Paris. Nous vérifions sur internet et la plus grande de France est en fait celle de Rouen, visite à programmer …
Nous croisons ensuite le Palais Jacques Coeur. De nombreuses rues sont pavées et donnent du cachet au centre-ville, il y a beaucoup de demeures bourgeoises … normal on est à Bourges … ah ah ah …
Nous reprenons la route en espérant trouver une petite aire campagnarde et verdoyante pour notre dernière nuit des vacances. Nous stoppons à Aubigny sur Nère. En arrivant, il nous semble qu’il n’y a rien d’exceptionnel mais il est grand temps de s’arrêter. Finalement, il y a un joli étang et des sentiers de randonnées juste derrière. Tout est gratuit et un panneau d’information nous accueille avec un : « Amis camping-caristes ».
Bonjour
Merci pour cette visite de Bourges. Si vous saviez le nombre de fois où nous y sommes passés en nous disant « ce n’est qu’à 100 bornes de la maison, il faut que l’on y vienne un week-end ». Eh bien nous n’avons toujours pas visité cette ville.
Cordialement
Philippe
Super voyage dont je prends note car nous aussi nous aimons ces balades hors des sentiers battus un peu délaissées par les touristes.
Pauvre hera..même pas le temps de faire une petite sieste lol
Bisous et belle journée.
bonsoir Martine , ah oui ça c’est une belle ville , tes photos magnifiques ! et tous ces lieux j’aime ! et la photo humour avec votre chien hi hi , la Cathédrale Saint-Etienne est de toute beauté ! j’aime +++ et +++ merci gros bisous belle semaine A +
Bourges du 21 au 26 septembre les marais ballade de 4h visite de la ville les halles avec son marché cathédrale et que dire du lac 3h30 hera aurait aimé camping Robinson super à recommander à bientôt marie francoise
Marvejols, Bourges … cela nous rappelle de beaux souvenirs. En tous les cas, j’ai été ravie de te suivre tout le long de votre magnifique périple !!! J’ai adoré. Bisous ma belle.
Merci pour ce chouette compte rendu, qui donne plein d’idées pour un prochain petit périple.
Gratouilles à Hera
Cordialement
Willy
Dommage que ce soit la fin c’était sympa une balade tous les jours avec toi tu nous as fait connaitre de jolis endroits j’ai apprécié votre circuit – bonne journée à bientôt
oohh c’est déja fini ?! que la balade fut plaisante en votre compagnie ! j’adore les rencontres comme celle que tu as faites dans cette petite boutique c’est l’essence même de nos voyages, non ?! Bourges m’a surprise c’est une ville que je n’aurais même pas pensé visiter. Comme quoi il est toujours intéressant de bénéficier de ces partages entre camping-caristes! Merci encore du partage !! bises
J ai été ravi de vous suivre le long de ce periple. Bonne reprise. Et j’espère a bientot pour d autres randonnées. Cordialement.
Bonsoir Martine,
je découvre la majestueuse cathédrale de Bourges. En voyant les images, j’aurai pensé comme toi, qu’elle était la plus grande de France. Alors, il me reste aussi à découvrir Rouen 😉
Bonne soirée
bonjour MArtine , ah oui un régal de revoir tes photos et tous ces endroits , l’église et cette cathédrale !! woauh magnifique !! et +++ j’aime +++ gros bisous beau weekend A+
Très beau voyage qui fait envie.J’ai relevé plein d’endroits que(j’espère) nous visiterons. Merci pour ces belles images!