Florence – 1ère partie
Tout ce qui concerne Florence semble être coloré d’un violet doux, comme le vin dilué.
Henry James – auteur américano-britannique
Dimanche 22 mars 2026
Grand soleil ce matin mais les nuages sont arrivés avant qu’on lève le camp. Les températures sont vraiment très fraîches, je m’attendais à mieux et j’avais même embarqué les shorts. Ceci dit, vérification faite auprès de la météo, nous sommes en-dessous des moyennes saisonnières, et en France aussi.
Nous prenons la direction de Florence, nous avons environ 75 kms à parcourir, ce sera essentiellement de l’autoroute gratuite avec un revêtement correct ce qui est à marquer d’une pierre blanche.
Arrivés à Florence et non loin du camping, nous nous arrêtons faire quelques courses, le réfrigérateur est à nouveau bien garni.
Le camping HU qui est situé juste avant la sortie de Florence est moderne, spacieux et très propre, presque luxueux. Beaucoup de chalets et mobil-homes. Un magasin bien achalandé, un restaurant, une laverie équipée de nombreux lave-linge et sèche-linge, une piscine ouverte seulement aux beaux jours. Pour 2 nuits, nous avons payé 104€ (différents tarifs suivant la période), l’électricité ainsi que le Wifi sont automatiquement compris. L’arrêt du bus pour le centre historique est juste devant le camping, les billets, en vente à l’accueil (1€70).
Le supermarché :
La piscine, fermée hors saison, le restaurant est derrière, ouvert toute l’année.
Des sanitaires miniatures pour les enfants …
Plusieurs dog bars répartis dans le camping, les animaux domestiques sont le plus souvent très bien acceptés en Italie.
Je profite de la fin d’ après-midi pour lancer une machine, beaucoup de linge, j’ai dû relancer le sèche-linge une deuxième fois mais nous sommes tranquilles pour un bon moment.
Nuit au Camping HU de Florence (Toscane)
Via Generale C.A. dalla chiesa, 1/3
Lundi 23 mars 2026
8° dehors ce matin, brrrrr !
Levés plus tôt que d’habitude, nous sommes prêts avant 10h pour aller prendre le bus n° 14, l’arrêt se trouve juste en face du camping, c’est bien pratique.
Loin d’être seuls à l’arrêt de bus (environ une cinquantaine de personnes), nous voyagerons debout pendant un trajet d’une bonne demi-heure (le bus fait beaucoup de détours). Nous descendons non loin de la Piazza del Duomo avec sa trilogie de monuments classés. Un musée à ciel ouvert mais aussi un monde fou, même hors saison, même un lundi !
Nous découvrons la cathédrale Santa Maria del Fiore. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982, elle est la quatrième plus grande cathédrale d’Europe. Début de construction en 1296, 200 ans après celles de Pise et Lucca. Fin des travaux au 15ème siècle. La façade en marbre a été rajoutée au 19ème, auparavant, elle était en briques. On ne peut que s’émerveiller devant tant de beauté et nous sommes restés un bon moment à l’admirer.
Le campanile de Giotto mesure 82 mètres de hauteur.
Une file interminable pour visiter l’intérieur, ce ne sera pas pour nous, pas aujourd’hui en tous les cas, nous préférons découvrir la ville dans son ensemble. On aperçoit le dôme d’une hauteur de 115 mètres qui peut se gravir après avoir affronté une montée de 463 marches.
La Piazza Della Santissima Annunziata, ses arcades, sa statue équestre, sa fontaine ses musées et sa merveilleuse basilique que nous n’avons malheureusement pu visiter que très brièvement, virés manu militari car la messe allait commencer …
Nous arrivons sur la Piazza della Signioria qui abrite de nombreux édifices importants dont le Palais Vecchio. Construit au 13ème siècle, il a servi d’hôtel de ville pendant de nombreuses années. Beaucoup de statues à son entrée dont une copie du David de Michel-Ange.
Juste à côté, la Loggia dei Lanzi, galerie construite au 14ème siècle qui abrite de nombreuses sculptures de grands maîtres.
La galerie des offices, musée abritant de nombreux chefs-d’oeuvre de la Renaissance, notamment des peintures de Léonard de Vinci, Michel-Ange et Botticelli.
Et le fameux Ponte Vecchio, édifié au 14ème siècle, pont le plus ancien, le plus célèbre et le plus touristique de la ville. Haut-lieu de la joaillerie et de l’orfèvrerie de luxe avec toutes ses boutiques, il traverse le fleuve Arno.
C’est la pause déjeuner, non loin de ce pont, mais comme j’ai encore beaucoup de photos de Florence, je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour la suite de la visite …













































Une belle balade dans cette très belle ville.
Il y a tant à voir. Les monuments , églises , sculptures, tout est beau dans cette ville.
Merci pour tes photos et les explications.
Il semble très bien ce camping.
Bonne fin de journée
Bises
Je ne sais pas si une semaine suffirait pour tout voir …
Oui super ce camping, beaucoup de chalets à réserver aussi …
Alors ces lacs ? Je suppose qu’on saura bientôt …
Bises et belle journée Danièle !
Je ne sais pas si c’est le camping michelangelo qui a été transformé et modernisé mais je sais qu’on pouvait descendre à pied à Florence. Nous l’avons fait car à l’époque pas de problème de genoux, dos et autre ;-(
Mais à priori d’après l’adresse ce n’est pas le même. Nous gardons un très beau souvenir de Florence. Nous avons visité le dôme mais pas la cathédrale me semble t il sauf du haut …
Les offices aussi valent le coup mais je crois que maintenant il faut réserver par internet bien avant.
En tous cas Florence est une étape à ne pas manquer.
Belle soirée
Bisous
Lavandine
Je ne saurais exactement te dire mais je pense qu’il est possible de rejoindre le centre-ville à pied en longeant la rivière. Nous avons failli tenter et nous nous sommes ravisés, il faut déjà beaucoup marcher pour parcourir les lieux touristiques … et puis après, il faut rentrer !!!!
Parfois oui, il faut réserver sur Internet avec les fameux QR Codes pffftttt !!!!
Bisous, Martine
bonsoir Martine , eh bien que de déboires quand même ! ça fait chère le camping ? mais bon c’est ça ou rien hi hi hi , mais après la visite de la ville vaut le coup, la cathédrale Santa Maria del Fiore est un chef d’œuvre à l’extérieur !!! alors à l’intérieur ça doit être ++++++ ? merci pour toutes les photos superbes et que de belles fontaines et beaucoup d’hommes nues pour une fois !!! hi hi hi , et le superbe pont waouhhhhh ça j’aurais aimé le voir aussi ! je me suis régalé mais bon tant pis pour moi d’avoir abandonné ! et la météo a été mauvaise partout en Espagne aussi il a fait froid et la pluie et ++ ??? gros bisous belle soirée a+ un beau partage !!!
Avant d’arriver au camping, le GPS nous a fait traverser la ville et j’ai aperçu une aire CC, pas très grande …
Il y a toujours moyen mais nous étions très bien au camping. C’est un budget effectivement mais la tranquillté et le confort sont appréciables aussi …
C’était vraiment une belle virée, pourquoi ne pas retenter Bébert, tu as toutes les infos maintenant …
Bisous, Martine
Hello Martine
Firenze, c’est du monde toute l’année ….. un must du tourisme et c’est bien sur justifié ! Toujours cette « chance » de pouvoir visiter gratuitement grâce à ma carte PMR plus le coupe file évidemment …Je trouve le camping bien cher ? 104€ pour 2 nuits je trouve cela tres chers. On a payé bien moins chers que cela pour un mobil home en Sardaigne pour 6 personnes. Bon d’accord, c’est Firenze alors les tarifs doivent etre plus élevé ?
Bon Lundi
Pat
Oui, vraiment justifié, quelle merveille cette ville !
Un peu cher certainement le camping, d’autant plus que c’est le tarif hors saison mais quid des hôtels et des avions ?
Vous n’aviez vraiment pas payé cher en Sardaigne, une destination qui me plairait bien aussi …
Bises, Martine
Florence, de vieux souvenirs. Nous y étions allés, je ne sais plus trop en quelle année mais cela remonte à loin, en 2005 si je me rappelle bien, pour voir mon frère, prof dans un lycée français à l’époque. Nous en avions profité pour aller voir l’usine VAS, qui fabriquait de magnifiques camping-car sur MAN dans le style des constructeurs allemand mais avec le design italien en plus. Vous avez raison il faudrait bien plus d’une semaine pour visiter Florence mais c’est, je crois, le cas de nombreuses villes italiennes Brescia, Bergame, Padoue, Milan, Véronne, Bologne, etc… Bologne, ville où je m’étais fait piqué mon porte feuille lors d’une concentration Lamborghini. Heureusement que mon frère avait pu servir d’interprète par téléphone avec la police italienne… Ah, l’Italie et ces pickpocket, mais je crois que dans ce domaine, nous n’avons plus rien à lui envier.
Bonne continuation
Une ville inoubliable et tu as raison, toute l’Italie a beaucoup de charme !
Il me semble que la situation s’est bien améliorée, je ne me suis jamais sentie en insécurité, bon, j’ai l’habitude de la région parisienne où je me suis fait voler mon sac 2 fois alors je suis méfiante mais sincèrement, c’était vraiment cool !
Bises, Martine
Que c’est beau ! Je suis contente de découvrir Florence avec tes photos puisque que je ne connais cette ville que virtuellement. Le camping est luxueux mais de temps en temps trouver de quoi laver le linge et un peu de confort c’est pratique quand on voyage…Je n’en reviens pas du monde qu’il y avait déjà dans la ville ! Je ne sais pas si j’aurais le courage de faire une queue pareille pour visiter la cathédrale Santa Maria del Fiore 🙂 Tout ce que tu nous montres de la ville est superbe. Bises Et à bientôt pour la suite
Moi aussi je ne la connaissais que virtuellement et je rêvais de la visiter « en vrai » et je n’ai pas été déçue !
Beaucoup de monde, il faut s’armer de patience mais je suppose que ça vaut le coup, ce sera pour la prochaine fois, car j’ai bien l’intention d’y retourner …
La suite arrive …
Bises, Martine
”entre ’ la maladie de monsieur et le décès de ma mère ’’ je viens de visionner toutes tes vidéos sur le début de votre périple italien. Un régal en explication et en vue ela ma rappelé de bon souvenir. Merci. J attends la suite.
Bises.
Oh désolée Monique, je me doutais bien que tu devais avoir des soucis, toutes mes condoléances, ce sont des moments tellement difficiles … Je t’embrasse bien fort.