Sienne
L’Italie est un rêve qui revient sans cesse pour le reste de votre vie.
Anna Akhmatova – poète russe
Samedi 21 mars 2026
Toujours aussi frais le matin. Je ne sais pas trop si les températures ont baissé ou si c’est dû à l’altitude, mais nous ne sommes pourtant qu’à environ 300m. En face de l’aire, une jeune oliveraie :
La vidange se trouve à l’extérieur de l’aire, première à droite, un peu plus haut, bien visible. J’avais lu que certains camping-caristes pensaient qu’il n’y en avait pas.
Direction Sienne, les revêtements des routes sont toujours aussi mal entretenus; de plus, les italiens aiment la vitesse et la conduite sportive, on croirait même parfois que le code de la route ne s’applique pas pour eux. Une règle à retenir, la priorité appartient à celui qui la prend et il faut redoubler de vigilance.
Nous stationnons sur le grand parking » Il Fagiolone », réservé exclusivement aux cars de tourisme et aux CC. Pour nous, il en coûte 20€ par 24 heures, il y a des WC et des douches que je n’ai pas été voir, une vidange mais pas d’électricité.
L’organisation y est presque militaire mais pas de trottoirs pour se rendre vers les escalators qui permettent d’accéder en 1/4 d’heure au centre historique.
Malgré la grisaille, la visite est bien sympathique, on commence à s’habituer à la beauté …
… mais pas tant que ça finalement. La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption nous apparaît, grandiose, nous sommes bouche bée et yeux ébahis. Nous n’avons pas fait la visite de l’intérieur.
Sienne. 55 000 habitants. Entre 40 et 60 édifices religieux. J’ai fini par décrocher pour les noms mais pris quelques clichés. Je vous rassure, nous ne les avons pas toutes croisées.
Au fil de nos pas, nous voici arrivés à l’impressionnante Piazza del Campo. immense et incurvée. La partie basse donne sur le Palazzo Publico et sa tour, la Torre del Mangia, est haute de 88 mètres. Le sol est recouvert d’un pavage de briques assemblées en chevron.
La fontaine Fonte Gaia, en marbre, sculptée entre 1409 et 1419 et restaurée en 1868 est superbe mais protégée par des grilles, la photo est compliquée.
Et pour la petite anecdote, nous sommes entrés dans une très belle boutique de vins. En photo, au premier plan mais bien protégé dans sa vitrine, une bouteille de vin français à 13 500€.
Prochaine visite dans quelques jours, Florence nous tend les bras …
Nuit sur l’aire de Sienne (Toscane)
55, Strada di Pescaia





































C’est un pays que j’aimerais beaucoup connaître ! Le prix de la bouteille de vin me ferait un beau voyage !
Superbes photos
Belle journée !
Merci beaucoup Miangaly !
On ne peut pas rester insensible au charme de l’Italie.
Bises et belle journée également, Martine
Hello Martine
Wahou la Tache, un vin qui est pratiquement l’équivalent de la Romanée Conti. Extraordinaire de le voir dans une vitrine italienne.
On avait dormi dans un Hotel tres proche des escaliers qui allait directement à la place.
https://freeriders.over-blog.net/2016/06/terre-de-sienne-la-douceur-de-la-toscane-2.html
Dommage mon article, je vois que le diaporama ne marche plus ? As tu des problèmes pour aller sur mon site. J’ai l’impression que ce dernier article, peu de monde ont reçu l’avis ???
Pour la conduite des italiens dans l’ensemble, j’ai une autre vision de la tienne. A l’époque, ils conduisaient rapidement, aujourd’hui, je trouve que ce sont des ramiers (lent). Pourtant les radars ne se montent pas dessus chez eux sauf les toujours vieux radars jaune dans les agglomérations et les traversées urbaines.
Bon Mercredi
bizz
Pat
Effectivement, je n’ai pas reçu d’avis pour ton article …
J’ai trouvé qu’il y avait pas mal de radars, même des radars de feux rouges. Les italiens respectent la double ligne-blanche quand même 😉
Avec le camping-car, nous ne roulons pas trop vite non plus mais j’espère que nous ne recevrons pas d’amendes tardives, notre voisin en avait reçu une onze mois après.
Bises, Martine
Mystère du système italien ou ils passent par une société hollandaise pour les amendes.
Envoi moi ton adresse mail pour que je fasse l’avis manuellement au lieu de passer par ob
@+
C’est fait @+
Dommage pour la cathédrale. Elle est vraiment à visiter avec ses pavements visibles ou non au fil des jours afin de les préserver.
J’ai le souvenir d’une villa qui grimpe tout le temps. Pas bon pour mes vieilles jambes. Avec 20 ans de moins, ça allait encore.
La bouteille que tu nous montre n’est pas la plus chère …. A côté, tu as un château Margaux ou un Rothschild encore plus chers. Pour le château Yquem je n’arrive pas à lire.
Pour la conduite en Italie, c’était de tous temps ainsi. Le code de la route est très adapté et en plus il faut faire attention aux motorella.Bonne journée.
Bisous
Lavandine
Oui, j’ai vu après, c’est mon problème, je n’anticipe pas suffisamment, j’aime les surprises 😉
Je suis retournée agrandir la photo d’origine, le Château Margaux 1 550€, le Château Yquem, 1 810€ il me semble, Château Laffite, 1 980€ …
Lorsque nous étions plus jeunes et que nous y allions en voiture, nous remarquions moins la conduite des italiens (à moins qu’on ne s’en souvienne plus, lol)
Bisous
Sienne est une très jolie ville … même vue de loin !
La cathédrale est magnifique en effet, dommage pour l’intérieur.
L’autel de la deuxième église est particulier, ce qui ne l’empêche pas d’être superbe.
La Piazza del Campo est en effet impressionnante avec sa tour.
Oh tu m’étonnes … Romanée Conti !!! Et tu ne t’es pas laissée tenter …?!!!
Belle soirée, bisous.
Cathy
Je confirme, Sienne vaut le détour.
Ah, ah, non, pas cette fois, lol !
Belle soirée à toi aussi, bisous.
C’est magnifique, une ville vraiment à découvrir ! Merci de me faire revivre cette ambiance italienne…Je ne connais pas Florence sauf virtuellement et je languis donc de voir ton reportage photos. A bientôt. Bises
Je suis comme toi, totalement sous le charme de ce pays !
A bientôt, bises, Martine
Bonjour
je me suis rendu, en voiture, 2 fois par an pendant 22 ans en Italie, sans compter les voyages touristiques en camping-car, pour mon boulot; salon divers et visite de fournisseurs. Je me suis toujours dit qu’à chaque fois qu’un italien montait dans sa voiture, Dieu montait avec lui. Il fallait être extrêmement vigilant sur tous leurs autoroutes et routes. Encore une très jolie ville apparemment.
Bonne continuation.
Et oui, les italiens aiment la conduite sportive et l’Italie est d’ailleurs un pays majeur en terme de sport automobile … Ferrari, Lamborghini, Maserati … c’est italien tout ça, lol !
Et Sienne, beaucoup de charme aussi en effet !
Bises, Martine
Bonjour Martine, Eh bien ! 13 500 € la bouteille, et elle s’appelle La Tâche ! On a de l’humour en Bourgogne et chez les italiens aussi ! Belle découverte en tout cas de cette ville qui renferme des trésors architecturaux remarquables. La visite doit prendre un certain temps mais on en prend plein les yeux et c’est bien le principal ! Merci pour les photos ! Bizh bretonne.
Coucou Claire, oui l’anecdote était croustillante et elle a fait son effet, lol ! Et ça n’arrivera certainement jamais, mais je serais bien curieuse d’y goûter quand même …
Nous sommes allés à Sienne sur les conseils de suédois rencontrés aux 5 Terres et nous n’avons pas été déçus.
Bises, Martine