You are currently viewing Boucle Nord Italie -12-

Boucle Nord Italie -12-

Ravenne – 2ème partie

L’inconvénient de l’Italie, c’est que c’est trop beau. Pourquoi peindre quand on a tant de plaisir à regarder ?

Auguste Renoir

Samedi 28 mars 2026

Beau soleil et ciel bleu ce matin mais la température au petit matin est toujours aussi basse, 4°, et une bouteille de gaz épuisée. Nous n’avons pas prévu le raccord pour les bouteilles italiennes. Alain n’était pas au courant, moi, je l’étais pour les bouteilles espagnoles mais pas les italiennes et malheureusement, ça ne m’est même pas venu à l’esprit d’en parler. On y pense depuis quelques jours mais là, ça devient la préoccupation première même s’il n’y a pas encore d’urgence puisqu’il nous reste une bouteille pleine de 13 kg.

Après des recherches sur internet et quelques coups de fil, nous trouvons enfin un aménageur installé dans la zone industrielle de Ravenne qui a un raccord français en stock. Il est environ 12h10, il ferme à 12h30 mais nous dit qu’il nous attend. Il nous indique également un de ses collègues susceptible de nous fournir une bouteille italienne mais il fermait à midi. Retour sur l’aire, vidange et nous décidons de rester jusqu’à lundi, un peu de repos nous fera du bien, et puis il y a pire avec le centre historique à 1/4 d’heure à pied et un forfait de 6€ avec la vidange à côté.

L’après-midi, nous faisons donc la visite d’une partie des monuments. Nous commençons par le mausolée de Galla Placidia, construit dans la première moitié du Vème siècle, inscrit au partimoine mondial de l’ UNESCO en 1996.

L’extérieur, épuré, contraste avec un intérieur riche de mosaïques exceptionnelles qu’on ne peut malheureusement pas détailler sur mes photos …

Juste à côté, nous nous dirigeons ensuite vers la Basilique San Vitale, une merveille avec ses mosaïques du VIème siècle, pour moi, la plus époustouflante des visites. Malheureusement, mes photos ne font pas honneur à toute cette beauté !

 

Nous stoppons dans l’atelier-boutique de mosaïque situé non loin.

Les fameuses plaques de maisons sont en vente ici.

Suite de la visite au baptistère Neoniano :

Et le Duomo :

Nous terminons avec la basilique Sant’ Apollinare Nuovo construite au début du VIème siècle connue pour son ensemble de mosaïques de la même période :

Nuit sur l’aire de Ravenna (Emilie-Romagne)

Piazza della Resistenza

Dimanche 29 mars 2026

Changement d’heure cette nuit mais aujourd’hui, c’est tranquille !

Et nous repartons en balade …

Le marché couvert est une curiosité. Il a été reconnu comme marché historique à valeur artistique en 2008. Vente de produits de détail et diverses zones de restauration joliment décorées au rez-de-chaussée, espaces pour évènements et activités culturelles à l’étage.

Le tombeau de Dante :

Alain essaye le raccord et il ne va pas. Demain matin, direction la zone industrielle à nouveau, nous nous étions réjouis trop vite !

Nuit sur l’aire de Ravenna (Emilie-Romagne)

Piazza della Resistenza

Lundi 30 mars 2026

Ciel gris, toujours bien frais mais j’ai l’impression qu’on s’endurcit.

Ce matin, on s’occupe à nouveau du raccord pour la bonbonne de gaz. Si on ne solutionne pas le problème, on a un sursis de 2 semaines et après il faudra rentrer à la maison ou tout du moins en France.

Nous retournons donc chez Still Camper et finalement, après quelques essais, il s’avère que pour notre CC de marque allemande, il nous faut un raccord allemand. Très sérieux dans cet atelier, si vous avez le moindre problème et que vous séjournez près de Ravenne, vous pouvez y aller les yeux fermés.

STILL CAMPER

Via G.S. Bondi, 33

Zona Artigianale Bassette

RAVENNA 48123

Nous voici maintenant partis 2 rues plus loin chez SAMA, Via G. Momi, 49, pour acheter une bouteille de gaz italienne. Sauf que la 13 kg italienne ne rentre pas dans notre compartiment gaz. Il en existe des 10 kg mais il n’en a pas et nous recharge notre bouteille française pour 45€ (qui était toujours intacte au retour à la maison mais nous avions désormais l’esprit tranquille).

Quelques courses et nous retournons sur l’aire et retrouvons le même emplacement. Cet après-midi, il y a un marché de producteur au fond du parking.

Nous réservons le camping Fusina de Venise à partir de demain et jusqu’à vendredi.

Nuit sur l’aire de Ravenne (Emilie-Romagne)

Piazza della Resistenza

Prochain article d’ici une dizaine de jours environ car je repars une semaine en Toscane avec l’équipe vélo (électrique). Nous covoiturons, comme d’habitude, et nos 10 vélos nous accompagnent (nous avons testé et tout devrait rentrer). Une grande maison à une vingtaine de kilomètres de San Gimignano nous attend … 

Cet article a 2 commentaires

  1. Bébert33

    bonjour Martine , alors là oui vous avez vue de magnifiques églises et leurs intérieur sont vraiment comme je les aime ++++++++ les plafonds , les chapelles et autels waouh les peintures et tableaux , les statues et personnages eh bien il y avait de quoi faire des photos ++++++++++++++ hi hi hi , je m’imagine très bien les visiter !!! , et mon coup de coeur va aussi pour la Basilique San Vitale, une merveille avec ses mosaïques du VIème siècle ! un chef d’œuvre à mes yeux ! et la basilique Sant’ Apollinaire Nuovo waouh et +++++ merci gros bisous belle fin de semaine A +

  2. Charisma45

    Superbes églises. Apparemment le gaz est aussi cher en Italie que chez nous alors qu’il est moitié prix en Espagne. Chercher l’erreur!

Laisser un commentaire