You are currently viewing Boucle Nord Italie -11-

Boucle Nord Italie -11-

Rimini et 1ère partie de Ravenne 

Le feu vert, c’est le feu vert, avanti, avanti. Le rouge, c’est juste une suggestion. Et l’orange ? Oh, c’est pour décorer.

Frances Mayes (Sous le soleil de Toscane)

Mercredi 25 mars 2026

Nous levons le camp sous un beau soleil, direction Rimini et la mer Adriatique. Notre route traverse de la moyenne montagne et nous semble longue et sinueuse, souvent dans un triste état et toujours énormément de travaux en cours. j’ai seulement pensé à prendre une photo quand c’était joli …

Arrêt en route dans un fast-food bien connu, Mac Do pour les intimes 😉 En France, nous avons complètement abandonné mais nous avons voulu tester l’italien. Bien meilleur et surtout mieux garni. Le tiramisu, pas trop mal mais pas foufou non plus, il ne faut pas exagérer !

Arrivés à Rimini, le parking Settebello, où nous avions prévu de stationner est coupé de moitié (encore des travaux certainement) et vraiment pas à notre goût, seulement un CC et beaucoup de voitures. Alain n’a pas voulu rester, dommage, il était proche du centre. Nous rejoignons le Camper Nautica, via Ortigara, tout près du port, et stationnons avec 4 CC. L’électricité et la vidange sont compris dans le tarif de 25€ par jour. Il faut aller chercher un badge à la Capitainerie, il donne accès à l’électricté, WC, douches et lave-linge (que nous ne sommes pas allés voir).

Petite balade proche de l’aire, il y a une grande passerelle. Il fait très doux.

Nuit sur l’aire Camper Nautica de Rimini (Emilie-Romagne)

Via Ortigara

Jeudi 26 mars 2026

Pluie et vent cette nuit. Je consulte la météo et c’est malheureusement le cas dans toute l’italie du Nord. Quitte à rester enfermés, nous décidons de rouler jusqu’à Ravenne, distante d’une cinquantaine de kilomètres, dommage pour Rimini …

Nous stationnons sur l’aire située Piazza della Resistenza, elle est bien placée pour visiter le centre historique. C’est un parking avec une dizaine d’emplacements réservés aux CC. Le tarif journalier est de 6€ par jour, paiement par horodateur, il y a une aire de vidange du côté des bus, pas d’électricité.

Repos forcé, de la pluie toute la journée et beaucoup de vent.

Nuit sur l’aire de Ravenne (Emilie-Romagne)

Piazza della Resistenza

Vendredi 27 mars 2026

Nuit calme, la pluie s’était calmée en soirée.

Nous partons faire un petit tour. Ravenne est la capitale mondiale de la mosaïque et il y a 8 sites classés Unesco. En chemin, nous remarquons les plaques de maison, toutes plus jolies les unes que les autres. Nous apprendrons que ces petites oeuvres artistiques, toutes aux motifs floraux, témoignent du soutien de la ville aux femmes en difficulté. 

Les plaques de rues sont tout aussi jolies :

Une affiche publicitaire qui me nargue, un parc à Rimini regroupant tous les plus importants monuments italiens en miniature. J’aurais vraiment aimé le visiter mais il pleuvait et de toutes façons, à cette période, il n’était ouvert que le week-end.

Dans un magasin, des accessoires pour chiens, chapeaux, lunettes de soleil, bandanas. Ils sont très chouchoutés en Italie, il y en a d’ailleurs beaucoup mais surtout des petits chiens. J’ai remarqué qu’il y avait énormément de caniches nains de couleur marron ou abricot …

Des panneaux de chantier en mosaïque également (décoratifs) :

Des magnets, toujours en mosaïque …

Nous rentrons déjeuner au CC, nous avons un petit snack juste en face de l’aire qui propose des Piadines, spécialité de la région, c’est très propre. Pour le dessert, des gâteaux achetés dans une très belle pâtisserie, « Dante ». Les piadines étaient très copieuses mais je n’ai pas trop aimé les gâteaux. Nous prenons toujours deux recettes différentes que nous nous partageons.

L’après-midi, nous repartons au centre-ville que nous parcourons un peu plus rapidement que ce matin, sans trop nous attarder dans les nombreuses boutiques. Trop tard pour visiter un des monuments. Nous verrons demain. Un petit aperçu quand même, avant de vous donner RDV dans un prochain article.

Nuit sur l’aire de Ravenne (Emilie-Romagne)

Piazza della Resistenza

Cet article a 14 commentaires

  1. danièle

    Une ville que je ne connais pas, je suis certaine que tu as déniché des trésors. Beau travail de la mosaïque et une belle initiative pour les femmes en difficulté. Je vais attendre patiemment le prochain article.
    Très belle journée
    bises

  2. Bébert33

    bonjour Martine , ah oui c’est galère mais vous avez trouvé des aires sympas quand même et celle du Camper Nautica, ils font aussi beaucoup ça en Espagne , dans les ports , et toutes les belles photos et du soir waouh ! , ah de la pluie hi hi cette année il a plu partout ??? , et la capitale mondiale de la mosaïque ah oui les plaques numérotées sont superbes !! , Nous prenons toujours deux recettes différentes que nous nous partageons et avec raison … on faisait ça aussi !! hi hi hi , de belles maisons et monuments et +++++ gros bisous belle soirée à tous les deux a+

  3. biker06

    Hello Martine
    Je ne suis pas tellement fan de cette station balnéaire de Rimini. Morte en hiver et turbulente en été. Je préfère le charme juste à coté de Milano Marittima eue la commune de Cervia. D’ailleurs Cervia est intéressante avec ses maisons de pêcheurs sur des canaux et son petit port avec les entrepôt de sel. Les salines de Cervia constituent aujourd’hui une réserve naturelle où l’on peut observer une foule d’oiseaux migrateurs. Ensuite Ravena n’ayant pas beaucoup d’attrait à première vue, la ville ressemble à un grand quartier résidentiel. Mais, en s’y baladant à pied, on y découvre, au détour de quelques remparts restants, des églises de l’époque hellénistique et d’influence byzantine. C’est la cathédrale metropolitana della Risurrezione di Nostro Signore Gesù Cristo et aussi le tombeau de Dante le père de la langue italienne qui sont les 2 choses les plus intéressante de cette ville. Enfin, de Rimini, j’espère que vous êtes allés à San Marino car dans le coin, c’est bien la république de San Marin la plus intéressante ..
    bizz
    Pat

    1. Martine

      J’avais prévu San Marino mais je me suis ravisée, à tort alors dommage mais il pleuvait pas mal à ce moment là …
      Et je note Milano Marittima et Cervia, j’irai voir sur les cartes s’il y a une aire ou un camping.
      C’était notre première fois dans cette région mais je pense que nous y retournerons.
      Bises et belle soirée, Martine

  4. Charisma45

    Je n’ai pas beaucoup de souvenirs de ce coin de l’Italie, Cattolica, Rimini, Ravenne, San Marino. J’étais gosse, j’y étais en juillet 66 avec mon père mais ce que je me rappelle bien, c’est qu’à l’époque il valait mieux prendre sa douche tôt le matin pour éviter les coupures d’eau et de l’aventure qui nous est arrivé dans un bar où nous voulions prendre un petit déjeuner. Nous avions demandé un café crème comme on le faisait en France et quel ne fût pas notre étonnement lorsque l’on nous a amené une tasse de café avec une montagne de crème chantilly dessus. J’ai l’impression soudainement l’impression d’être l’ancêtre qui raconte ses souvenirs de guerre.
    Bonne continuation

    1. Martine

      Mais non, toujours intéressantes les petites anecdotes de chacun. Un café avec de la Chantilly, ça ne doit pas être si mauvais pourtant. Moi, je me souviens en Allemagne d’une petite brioche pour le petit déjeuner, je pensais qu’il y avait des billes de sucre sur le dessus et c’était du sel …
      Bises et bonne soirée, Martine

  5. CathyRose

    Et bien tout arrive … je n’ai jamais entendu parler de Rimini !
    Je reconnais bien sûr ces plaques, elles sont très jolies, et si en plus c’est pour la bonne cause …
    Bon je te laisse les accessoires pour animaux, pas du tout mon truc !
    La ville paraît très jolie également, bien sûr moins grandiose que d’autres.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    1. Martine

      Et oui, publication le même jour, je n’ai pourtant pas fait exprès mais ça tombe plutôt bien.
      Encore un beau patrimoine, tu verras.
      Bises et bonne soirée !

  6. manou

    Très joli première découverte de Ravenne, tant pis pour Rimini, la météo n’a pas été de votre côté. J’aime beaucoup ces mosaïques toutes plus jolies les unes que les autres. Je ne suis jamais allée par là-bas et je trouve que c’est vraiment très joli…A bientôt pour la suite avec grand plaisir ! Bises et bon mardi

    1. Martine

      Merci Manou,
      Rimini, c’était pour changer un peu … Ravenne, une belle découverte pour nous aussi et le plus beau reste à venir dans le prochain article.
      Des bises, Martine

  7. Lavandine

    Bon Rimini il n’y a rien ! C’est la ville des Français …. J’ai passé durant quelques années mes vacances à Côté de Ravenne. Zhom d’ailleurs aussi.
    De ces vacances, je n’ai pas retenu beaucoup de visites culturelles, malheureusement. Depuis, on s’est rattrapé avec zhom car Ravenne est une ville magnifique.
    Autour tu as aussi Porto Garibaldi, un joli petit port, un peu plus loin, la principauté de San Marino. Du côté de Venise, à ne pas manquer Chioggia …. une mini venise.

    Bon lundi
    Bisous
    Lavandine

  8. Dolédec

    Bonjour, à la recherche d’infos pour visiter le Mercantour en Camping-Car, je « tombe » sur votre visite où j’en « prends plein les mirettes ». Hélas, malgré plusieurs tentatives, je n’arrive pas à m’abonner à votre News-letters. Et pourtant, vous êtes un « vrai puit de sciences » en matières de découvertes en c.car. Merci d’essayer de m’aider afin que je parvienne à m’abonner. M.P. Dolédec

    1. Martine

      Bonjour M.P.
      Merci pour ce compliment qui me fait très plaisir. En 2010, lorsque j’ai ouvert ce blog, c’était mon souhait, donner des idées de balades avec un certain nombre d’informations ciblées camping-car comme j’aimerais en trouver moi-même plus souvent. La mode est aux vlogs sur You Tube, je suis quelques voyageurs mais c’est différent.
      Vous êtes désormais abonné et vous pourrez suivre la suite de nos aventures …
      Au plaisir de vous lire, Martine

Laisser un commentaire