You are currently viewing Italie (16) – Bassano del Grappa

Italie (16) – Bassano del Grappa

Le problème quand on mange italien, c’est que cinq ou six jours plus tard, on a de nouveau faim.

George Miller

Lundi 6 avril 2026

Nous quittons Padova pour Bassano del Grappa, situé à une cinquantaine de kilomètres. Nous avons à nouveau un coup de chance, il reste juste deux places sur la petite aire qui peut accueillir pas plus d’une douzaine de ccars. 11€50 par jour avec les services ainsi que l’électricité. Située à un kilomètre environ du centre-ville mais il y a aussi une navette qui, du matin au soir fait le trajet pour 1€70 par personne aller et retour, vraiment royal. Nous déjeunons dehors, à l’ombre du ccar et prenons la navette qui en à peine cinq minutes nous dépose dans ce charmant village traversé par le fleuve Brenta au pied du Mont Grappa.

Un marché de produits locaux se tient aujourd’hui sur la Piazza de la Liberta.

Les fromages italiens sont délicieux !

Nous atteignons la Viale des Martiri où l’on profite d’une superbe vue sur les paysages alpins mais aussi où 31 résistants furent exécutés le 26/09/1944 (la plupart pendus). Chaque arbre est coiffé d’une pancarte avec le nom et la photo de la victime.

Nous passons devant une impressionnante et très odorante glycine centenaire.

Puis devant le Palais Sturm et la sculpture de fer King Kong Rhino.

Nous atteignons le Ponte Vecchio qui m’a beaucoup charmée, même s’il y avait un monde fou !

Sans oublier le petit tour dans les nombreuses boutiques de Grappa, eau de vie traditionnelle italienne distillée à partir de raisin.

Le dîner fût délicieux. Polenta parsemée de pecorino et de morue cuisinée dans une sauce crémeuse, accompagnée de champignons grillés à l’ail, de saucisson et de salade d’épinards, en dessert, des fraises au vin. Nos cousins tenaient à nous faire goûter aux autres spécialités italiennes que les pâtes et les pizzas. Pour la petite anecdote, souvenir, souvenir, jeunes mariés, ils avaient séjourné à la maison lorsque nous vivions en région parisienne, ils adoraient bien sûr visiter Paris. Au bout de quelques jours, alors que je leur avais servi quelques spécialités françaises comme le bourguignon, la raclette etc … ils sont rentrés un soir avec quelques courses. Bien entendu, je leur ai dit qu’ils n’auraient pas dû, que j’avais tout prévu, mais ils m’avaient répondu qu’ils étaient en manque de « pasta » depuis leur arrivée, lol …

Nuit sur l’aire de Bassano del Grappa (Vénétie)

Via A. De Gasperi, 8

Mardi 7 avril 2026

Il fait toujours aussi beau, c’est l’anniversaire de la cousine aujourd’hui. Nous déjeunons dans un petit restaurant en centre-ville après avoir repris la navette qu’on a attendu vraiment pas longtemps. Service impeccable, plats simples mais bien goûtus, j’en ai oublié de prendre quelques photos autres que de nous quatre …

Nous avions d’abord été accostés par un vieux monsieur qui parlait très bien le français et qui se disait ancien chef ayant travaillé à Cannes et à Montpellier, nous demandant aussi si nous cherchions un restaurant. Il nous a amené devant un établissement dont il nous a fait la publicité. Nous lui avons répondu qu’il était un peu tôt pour nous et que nous reviendrions un peu plus tard. Il nous a redemandé de lui confirmer si nous allions bien déjeuner là et nous a dit qu’il rentrait pour les prévenir de bien s’occuper de nous. Alain a ensuite capté et observé son manège, c’était un rabatteur. Les critiques n’étant pas géniales, nous avons cherché un autre restaurant.

Retour sur l’aire où nous nous sommes installés un moment pour papoter avant que les cousins reprennent à regret la route de Vérone. Nous nous donnons rendez-vous le week-end prochain sur le lac de Garde où nous espérons qu’il n’y aura pas trop de monde et que nous trouverons de la place pour stationner le camping-car …

Nuit sur l’aire de Bassano del Grappa (Vénétie)

Via A. De Gasperi, 8

Cette publication a un commentaire

  1. biker06

    Hello Martine
    La, je découvre car je ne connais pas Bassano…. Tes photos me donnent envie d’y aller car cette ville traversée par la rivière avec ses maisons colorées au bord de l’eau sont superbes…. Le Ponte vecchio est pas mal non plus, il me fait penser à celui de Lucerne en suisse mais avec les fleurs en plus. Quel monde pour traverser ce pont ? La glycine est spectaculaire et la sculpture doit éblouir avec le soleil hi hi hi
    J’ai de la grappa chez moi et quelques fois Soso s’en sert pour faire flamber les gambas. Soit au pastis, soit au Whiskies, soit à la grappa. Pour la polenta, j’aime beaucoup la blanche, elle est onctueuse et plus légère que la jaune. Mais on la trouve difficilement. C’est une spécialité vénitienne et pas lombarde. En tout cas bien intéressant ce Bassano…
    Bon Dimanche
    Pat

Laisser un commentaire