PARTIE 1 – VALBERG
Voyage et changement de lieu donnent un nouvel élan à l’esprit.
Senèque
Lundi 3 juillet 2023.
Après plusieurs semaines de pluie, le beau temps s’est enfin installé.
Depuis notre dernière virée à Sainte-Maxime, trois longs mois sont déjà passés mais nous voici enfin en route pour une petite semaine du côté de chez nous. Nous traversons les superbes mais néanmoins méconnues Gorges de Daluis avant de nous poser sur l’aire de Guillaumes à 800 mètres d’altitude. Au vu de l’actualité, notre priorité sera de rester au calme, à la recherche d’un peu de fraîcheur aussi. Sans oublier de nous changer un peu les idées et de faire de jolies balades.
Nuit sur l’aire gratuite de Guillaumes (06). Borne d’eau payante, jeton à acheter à l’Office de Tourisme.
Mardi 4 juillet 2023.
Nuit moyennement calme, Héra a eu du mal à trouver le sommeil, nous aussi. Le Var tout proche est un peu bruyant, il faut certainement s’y habituer. Et puis vers 9h, arrivée des municipaux pour débroussailler, pas de chance. Ils sont trois à opérer, munis de casques anti-bruit, pas nous hélas. Le « concert » durera toute la matinée. 11H30, je me rends à la boulangerie toute proche de l’aire, plus de pain, grrrr, bon heureusement, il nous en reste. Les mauvais débuts présagent souvent de belles surprises, il faut y croire !
Nous prenons la route de Valberg, qui fait partie du circuit de la Grande Route des Alpes. Seulement quelques 13 kilomètres de montée et quelques épingles à cheveux plus tard, nous arrivons à destination à environ 1 600 mètres d’altitude. La température a baissé et c’est bien agréable !
Nous faisons appel à l’application Park 4 Night pour trouver l’aire, mais comment faisions-nous avant ?
Nous sommes venus en voiture en février dernier mais il y avait beaucoup de monde et nous n’avions pas pris le temps de chercher l’aire. Elle se trouve à 900 mètres du centre-ville. Il faut prendre la route qui monte à gauche de l’église Notre-Dame des Neiges qu’il ne faut surtout pas oublier d’aller admirer.
Nous voilà stationnés, la vue est splendide tous azimuts.
Et nous retrouvons des voyageurs bretons qui étaient déjà sur l’aire de Guillaumes et commençons à papoter, le début d’une belle histoire, coucou Pierrette et Didier 😉
L’après-midi, nous descendons à pied au village. En juillet et août (ainsi qu’en saison de ski je suppose), il y a des navettes gratuites, mais n’étant pas encore en service, la remontée se fera également à pied.
Au fil de notre balade, nous découvrons le Sentier Planétaire, joliment aménagé. Il y est reproduit le système solaire à l’échelle 1/1 000 000 (1m = 1 million de kilomètres dans l’espace). Au fil du sentier, plusieurs haltes pédagogiques avec des œuvres monolithiques représentant les différentes planètes accompagnées de panneaux explicatifs. Nous croisons les camping-caristes bretons qui sont allés chercher de la documentation à l’Office de Tourisme. Ils nous ont pris une brochure également et nous expliquent qu’il y a un lac à mi-chemin de ce sentier, nous avons prévu d’y retourner demain. Il y a aussi un Sentier Yoga, un Sentier des Pionniers sur l’histoire de Valberg ainsi qu’un Sentier Patrimoine.
En raison de travaux liés à une construction donnant directement sur l’aire, elle est gratuite en ce moment mais ni eau, ni électricité, ni vidange possible. Espérons que cette aire ne deviendra pas le parking des futurs appartements. Ce serait dommage car la vue y est vraiment exceptionnelle, on ne voit pas ça tous les jours en camping-car. A priori, il est possible de réserver un emplacement à une période donnée, certains noms de famille étaient encore affichés depuis février dernier.
Nuit sur l’aire de Valberg (06).
Mercredi 5 juillet 2023.
Cette nuit, la couette n’était vraiment pas de trop mais ce matin, le soleil inonde le pare-brise et réchauffe activement le lit de pavillon. Je commence à surchauffer et je me lève. Sur le chantier, les ouvriers sont discrets, tout va bien. Brioche aux pépites de chocolat achetée hier chez le boulanger, régime vacances 😉 Au passage, leur pain est très bon également.
Nous redescendons à la station à pied, que de jolies vues !
Arrêt à l’église Notre-Dame-des-Neiges à la façade et aux plafonds joliment peints :
Pour déjeuner, nous avons l’embarras du choix. Beaucoup de spécialités savoyardes mais il fait un peu trop chaud chaud pour manger une raclette ou une fondue en ce moment. Nous optons pour un restaurant un peu excentré où le plat du jour plaît à Alain, le Brigantino. Je choisis une pizza. Le service très agréable. La pâte à pizza très fine que je n’apprécie pas trop habituellement est très moelleuse. Elle dépasse l’assiette et je n’arrive pas à la terminer, autrefois, je n’en aurais pas laissé une miette. Le serveur me dit que j’aurais pu prendre une demi-pizza avec de la salade, je ne l’avais pas remarqué sur le menu et il me confirme qu’effectivement, beaucoup de clients ne le voient pas non plus. En dessert, un Tiramisu pour Alain qui s’est régalé et une petite glace pour moi, pour digérer 😉
La route qui passe devant le restaurant indique le lac du Sénateur. Renseignement pris, il serait à dix minutes à pied et rejoindrait le Sentier Planétaire que nous avons partiellement parcouru hier. Il nous faudra environ trois fois plus de temps pour y arriver. Alain aura fait sa randonnée du siècle puisque nous avons marché presque 3 heures en tout. Pas trop de dénivelé mais de très jolies vues et de magnifiques tapis de fleurs. Nous croisons de nombreux canons à neige.
Le lac du Sénateur, créé pour alimenter les canons à neige l’hiver nous a un peu déçu. L’été, on peut y pêcher la truite qui est introduite et certainement nourrie comme les poissons d’aquarium, pas une miette de verdure ou d’algues, il ne faudrait pas produire une neige verte, ça ferait désordre, lol, et cela boucherait peut-être les canalisations ! Il y a un grand chalet restaurant et des transats.
Néanmoins avec un peu de bonne volonté, on peut toujours cadrer un joli cliché 😉
Après le lac, nous redescendons par le Sentier Planétaire et faisons quelques emplettes avant de remonter sur l’aire.
Repos bien mérité à l’intérieur du camping-car avec la vue, toujours cette belle vue et si vous le souhaitez, je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour la suite de notre petite virée …
Nuit sur l’aire de Valberg (06).
Beau reportage qui donne envie de prendre la route
Merci Jacqueline.
bonsoir MArtine , ah oui vous avez bien fait de partir au calme et au frais mais bon un peu de soleil ça fait du bien hi hi , merci pour les photos des paysages de montagnes , ces villages et les aires et infos !!! , la route au départ est magnifique avec ces rochers et porte dans les rochers ! , et ça oui les rivières la nuit c’est trop bruyant pour nous aussi ! , les arbres , les fleurs et le lac et +++ un régal gros bisous de nous deux, belle semaine A +
Même si ces destinations sont proches de notre village, rien que le fait de les parcourir avec sa maison sur le dos change tout. Dépaysement garanti pour nous quoi qu’il arrive, nous nous sentons toujours un peu en vacances dans notre région d’adoption.
Bises à vous deux, Martine
Un bien beau décor pour stationner le camping car.
Je découvre une belle région comme tant d’autres…
Merci et bonne soirée
Bisous
Oui, cette aire est toujours très bien notée par les camping-caristes qui y séjournent et je ne peux que confirmer.
Nous vivons dans une belle région en effet, proche de la mer, de la montagne et des gorges du Verdon …
Merci de ta visite,
Bises, Martine
Non seulement l’ours est sorti de sa tanière mais en plus, il a marché 3 heures …. Jour à marquer d’une pierre blanche ! 😉
Jolie nature environnante mais je suppose que de l’aire au village et aux différents lieux que tu nous montres, ce n’est pas très plat. Je suis fatiguée d’avance.
La chapelle je la connaissais des blogs. peut-être même de chez toi si tu nous l’as présentée.
Belle nuit, bizzzzzzzzzz
Lavandine
Article du 17 juillet
https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/15813-2/
Lol, ce sont surtout les dénivelés qui le rebutent mais là non, c’était très raisonnable, tu peux venir t’aventurer.
Excellente mémoire, comme toujours, j’avais effectivement présenté cette jolie chapelle l’été dernier, lors d’une petite balade avec les amis.
Bises à vous deux ainsi qu’à vos petits Schtroumpfs.
Oh oui j’imagine qu’il y a des endroits où on ne connaît même pas le mot fraîcheur !
Ces gorges sont très jolies, j’aime la couleur de la pierre.
Ah nous c’est le contraire … quand ça commence mal en général ça dure ! 😉
Pas de navettes … mais vous y étiez en juillet pourtant …?
Les paysages sont beaux, et le village très joli.
Le sentier est agréable, mais les planètes et moi …
L’église est très jolie en effet, il me semble l’avoir vue passer un jour lors de mes Collections sur mon autre blog.
Tiens c’est une bonne idée de faire des demis pizzas !
Bon en effet le lac … bof !
Belle journée, bisous.
Cathy
Les navettes ont démarré quelques jours plus tard mais le trajet de 900 mètres est raisonnable.
Oui, bonne mémoire Cathy, j’avais parlé de cette chapelle l’été dernier. Rien de nouveau en fait, et j’ai même hésité à partager cette petite virée.
Il y a deux autres lacs beaucoup plus haut, également artificiels, je monterais peut-être les voir une prochaine fois, quand il fera moins chaud mais avant la neige …
Bises, Martine
coucou Martine,
Toujours un plaisir de te lire ! je me suis d’ailleurs fait la même réflexion que toi : comment faisiez nous avant park for night ? On se débrouillait bien quand même, hein 😉 ?!
Pour nous c’est une année blanche mon mari vient de se faire opérer du dos et la convalescence est longue: donc pas de cc pour l’instant et peu d’escapades. On se rattrapera dès que possible !
En attendant on voyage avec les copinautes ! merci pour cette belle balade buccolique, tout ce que j’aime : le calme, la nature, les choses simples. Bref un joli moment de bonheur !
bises, Agnès.
Coucou Agnès,
Opération du dos, aïe, je pensais justement à vous en me demandant quel périple vous aviez choisi cette année ?
Bon rétablissement à ton mari, la santé avant tout, ce n’est que partie remise et ce sera encore meilleur après …
Au plaisir de te lire, bises, Martine
Valberg nous y sommes passés l’an dernier et j’ai beaucoup aimé.
Jolie promenade. On attend la suite.
Bonne journée
Une jolie promenade. De jolies images bien documentée. On attends la suite.
Bisous.