You are currently viewing Une virée en Provence -6-

Une virée en Provence -6-

Dans un voyage ce n’est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout, les détours.

Philippe pollet-villard / mondial nomade

Lundi 19 septembre 2022.

14° dans le ccar ce matin, chauffage allumé et pas seulement pour le tester. Hier soir, petite frayeur, le réfrigérateur s’est mis à clignoter, mais en fait, c’était juste la première bouteille qui était vide. Nous avons un inverseur mais Alain ferme toujours la deuxième bouteille afin de savoir s’il faut en racheter une.

Nous ne sommes pas partis très tard au marché ce matin mais nous avons traîné, papoté à droite et à gauche et nous sommes de retour au camping-car assez tard. Déjeuner dehors à l’ombre et à l’heure espagnole. Juste à réchauffer un plat cuisiné acheté sur le marché de Forcalquier, c’est les vacances …

Notre voisin de l’Hérault s’en va et vient nous saluer et papoter encore un peu. Il nous conseille Sérignan près de chez lui. Je note. Nous repartirons peut-être avant l’hiver …

Vidange, quelques courses au supermarché tout près de l’aire et cap sur Saint-Etienne-les-Orgues. Il y a une aire qui a de bons commentaires et que nous ne connaissons pas.

Nuit sur l’aire gratuite de Saint-Etienne-les-Orgues (04) – Eau et électricité payantes

Mardi 20 septembre 2022.

Nuit calme et fraîche mais le matin, le soleil réchauffe tout très vite. L’aire est située juste à côté de la piscine qui doit uniquement être ouverte en juillet et août. La vue est sympa mais pourrait l’être encore plus sans les fils électriques.

A l’entrée du village, l’ office de tourisme-médiathèque que je trouve un peu démesuré. L’endroit est réputé pour les amoureux du vélo.

Dans le village ancien, quelques jolies fontaines et placettes, les nombreuses boutiques sont presque toutes fermées aujourd’hui et l’église aussi.

Au menu de ce midi, les restes d’hier agrémentés d’un dessert acheté à la boulangerie du village.

Puis nous prenons la route de Riez pour le marché du mercredi. Jusqu’à présent, nous ne l’avons arpenté que le samedi.

Traversée du plateau de Valensole

L’horodateur ne fonctionne pas avec la carte bleue (cette option est en panne) mais avec de la monnaie. Même si nous n’en avons plus trop l’utilité ces dernières années, nous avons toujours une réserve de pièces dans le ccar. Et du coup, nous avons même pu dépanner un voisin.

Nuit sur l’aire de Riez (04) – 6€60 les 24h avec l’eau du 15/03 au 30/10.

Mercredi 21 septembre 2022.

Toujours du soleil, du ciel bleu et de la fraîcheur ce matin. Nuit très calme. L’aire de Riez est vraiment sympa, proche du centre-ville mais néanmoins verdoyante, tarif raisonnable, l’eau en libre-service, ce serait merveilleux s’il en était toujours ainsi. Bon, celle de Forcalquier est encore mieux puisqu’elle est gratuite aussi et avec de l’ombre. Le département des Alpes de Haute-Provence sait accueillir les camping-cars.

Le marché du mercredi est aussi grand que celui du samedi, il y a juste moins de monde et c’est donc encore plus agréable. Plat cuisiné pour ce midi, des parts de quiches pour ce soir qu’on accompagnera d’une salade, plus les années passent et moins nous cuisinons en camping-car, il y avait pourtant de beaux cèpes …

Dix kilomètres plus loin, nous arrivons sur l’aire de Sainte-Croix du Verdon que nous connaissons très bien aussi pour y être venus de nombreuses fois, quand on aime, on ne compte pas. J’avais peur qu’il n’y ait plus de place mais très peu de camping-cars. En soirée, nous serons plus nombreux. La descente vers le village et l’aire est magnifique !

Petite boucle jusqu’au village et la plage, le dénivelé est assez important. Après les chaleurs de la semaine dernière, la petite laine est la bienvenue. Pourtant, un couple de courageux se baigne …

Nuit sur l’aire de Sainte-Croix du Verdon (04) – 8€50 passage d’un agent collecteur

Jeudi 22 septembre 2022.

Nuit calme, 20° dans le camping-car, c’est plus raisonnable, pas de chauffage ce matin.

Le ciel est nuageux, la pluie est annoncée pour ce week-end, il faut songer à rentrer.

Petite pause au lac de Castillon, nous approchons de notre village.

Demain, petite randonnée prévue avec le club avec un déjeuner dans un gîte, pas de répit pour les braves 😉

Début de semaine prochaine, reprise de la chorale et un concert prévu le 15 octobre en la cathédrale d’Entrevaux. Reprise du sport aussi.

Et peut-être encore une petite virée en camping-car avant l’hiver …

Merci de nous avoir suivis jusqu’ici, merci également pour vos gentils commentaires qui font toujours plaisir et j’espère à bientôt. D’ici là, portez-vous bien et prenez bien soin de vous et de vos proches.

Cet article a 32 commentaires

  1. Toujours de très très belles photos et un reportage digne de professionnels
    Merci merci merci de nous faire rêver chaque fois.

    1. Martine

      Oh, c’est trop gentil à vous André ! Et si je vous fais rêver, j’en suis vraiment ravie. C’est un plaisir pour moi aussi de concocter ces petits compte-rendus qui prolongent un peu mes vacances …
      Bises, Martine

  2. Andrieu marie francoise

    Coucou Martine merci pour ce beau voyage dans ces villages ou il fait bon vivre qui sentent bon notre Provence mais voilà tout à une fin le ccar va pouvoir se reposer mais je vois que vous non c’est super d’avoir des passions je vous embrasse et à bientôt marie francoise

    1. Martine

      Je ne sais pas trop s’il est content de se reposer le camping-car …
      Il fait tellement doux ces jours-ci que cela donne envie de repartir un peu.
      Merci pour votre fidélité, bises, Martine

  3. bonsoir Martine , ah oui là tu publies +++ hi hi hi , ça veut dire que les balades vous ont bien plu ! , que de belles photos et les villages waouh , merci pour les infos sur les aires et l’aire gratuite de Saint-Etienne-les-Orgues (04) à tester au cas ou !! , et l’aire de Sainte-Croix du Verdon on y est allés et je me suis baigné en bas dans le lac hi hi !!! , mais dur dur pour y allé et remonter !!! , et en prime de bons petits plats et , donc le frigo fonctionne super ! et le chauffage il vaut mieux car les nuits sont fraiches gros bisous belle fin de semaine a +

    1. Martine

      Nous avons pas mal bougé et ça faisait trop pour un seul article, je pense que ça doit bien te convenir comme ça 😉
      Et oui, il faudra revenir !
      Bises à vous deux, Martine

  4. CathyRose

    Jolie suite et fin d’escapade, j’adorerais je crois les marchés de Provence que chantait si bien Bécaud. Saint-Étienne les Orgues me plaît beaucoup, plein de jolies choses à voir dans ce village. Et bien que d’activités, on ne t’arrête pas !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    1. Martine

      Nous avons toujours beaucoup aimé les marchés et il y en a de très beaux par ici et de plus, les commerçants sont toujours très sympas !
      C’est terminé pour cette fois, mais ce n’est que partie remise !
      Bises, Martine

  5. lavandine

    A partir de Forcalquier, je découvre ….Tout ce coin reste encore à faire. Peut-être au printemps ?
    Je cuisine toujours dans le CC mais quelquefois j’ai dans le congélateur des plats cuisinés maison.
    Bon courage pour la reprise … Demain donc concert oups non aujourd’hui 😉

    Bisous et bonne nuit.

    1. Martine

      Nous ne nous en lassons pas et puis c’est toujours l’occasion de faire une petite balade, un petit tour au marché, de nouvelles rencontres, de nouvelles découvertes. Je suis certaine que la région te plaira. Tous ces petits villages sont en dehors des sentiers battus et je sais que tu aimes.
      Le concert s’est très bien passé, un autre est prévu dimanche dans l’église de notre village avec la chorale de St Martin de Vésubie.
      Peux-tu me dire si tu reçois bien la réponse sur ta boîte mail, fiston est intervenu.
      Bises, Martine

      1. lavandine

        A priori non. A moins de l’avoir loupé dans ma série de mail.
        Je vérifie demain et je t’envoie un sms.

        Gros bisous et belle soirée.
        Bisous.

        1. Martine

          Coucou, je retente aujourd’hui, dis-moi si tu reçois.
          Bises, Martine

  6. danièle

    Quel beau périple, je connais un peu le coin, j’ai une tante qui a longtemps habité à Riez et mon frère qui faisait les marchés aimait beaucoup celui de Riez. Et puis les bords du Verdon, que du bonheur!
    Une belle reprise de toutes tas activités, c’est sympa!
    Très belle journée.
    bises

    1. Martine

      Oui c’est quand même un peu ta région aussi !
      Je trouve que les commerçants des marchés du sud sont particulièrement sympathiques et je ne pense pas que ce soit seulement l’accent du sud qui donne cette impression.
      Bientôt la pause des vacances scolaires pour les activités.
      Bises, Martine

  7. Guichou

    Une belle balade dans une belle région
    Merci pour les photos et commentaires
    Bonne reprise
    A bientôt

    1. Martine

      Merci beaucoup, bises, Martine

  8. Monique

    Une jolie fin de balade, avec de très belles vues. Bonne reprise.
    Bises. Monique

    1. Martine

      Merci Monique,
      Déjà bientôt la pause des vacances scolaires pour les différentes activités, le temps défile à une vitesse …
      Bises, Martine

  9. Charisma45

    Saint Etienne les orgues à l’air sympa. Une bonne omelette au cèpe, pourtant, pas trop difficile dans le camping-car. Serait-ce que le lac de Sainte croix aurait récupérer son niveau? Une de mes tante a un appart près de Riez à Gréoux les bains mais nous ne pouvons accéder sur cette aire, le camping-car est trop grand. En tout belle balade dans cette région que j’adore.

    1. Martine

      Oui, c’est ce que je me suis dit en regardant les photos, une omelette aux cèpes nous aurait bien régalés aussi,
      il me semble que c’est ce que nous avions fait la dernière fois.
      A cet endroit, le lac de Ste Croix n’était pas si bas effectivement.
      Il y a un camping à Gréoux mais nous ne l’avons pas encore testé, l’aire est étroite et souvent bien remplie oui.
      Et bien, il faudra revenir dès que le camping-car sera opérationnel, j’espère que tout se passe pour le mieux.
      Bises, Martine

  10. danièle

    Coucou Martine,
    Merci de ta venue sur le blog. Oui, c’est l’enveloppe qui est dessinée, colorée , peinte. On peut aussi
    fabriquer l’objet, j’ai fait la montgolfière avec du carton et elle est arrivée à bon port.
    L’imagination n’a pas de limite, c’est ça qui est sympa!
    Très belle journée.
    bisous

  11. Agnès

    quelle douceur de vivre ressentie dans ces villages provençaux ! tu as su si bien nous dépeindre cette région que les roues du camping car en frétillent ! lol ! il faudra que l’on vienne y faire un tour…je te comprends ce petit air de vacances que nous apporte le camping car nous invite à moins cuisiner pour profiter du temps de vivre…merci d’avoir prolongé les vacances avec nous, histoire de nous faire oublier la rentrée et le train train quotidien. bises.

    1. Martine

      Merci beaucoup Agnès, je suis trop fan de tes expressions, les roues qui frétillent, c’est tout à fait ça !
      Le beau temps nous a décidé à repartir nous promener un peu dans notre magnifique région, alors à bientôt j’espère !
      Bises, Martine

  12. jacqueline

    Un endroit que nous cherissons, c’est interessant de le regarder avec un autre « oeil »,
    c’est revigorant de se retrouver au soleil maintenant que l’automne est bien installé.
    A bientôt

    1. Martine

      Même si l’automne est bien installé, les températures sont encore très clémentes et du coup, nous n’avons pas résisté à repartir un peu.
      Alors à bientôt j’espère, bises, Martine

  13. Gabray 31

    Merci pour ce beau partage (photos superbes) c’est un intéressant reportage . Passe une bonne et agréable fin de journée. Cordiales amitiés & à +

    1. Martine

      Merci de ta visite, bises, Martine

  14. mouneluna77

    merci pour ce beau reportage, les fontaines de Provence sont toutes trés belles . beau parcours. Bisous bisous

  15. bonjour Martine , merci pour ton com mais pas de pb hi hi j’ai pas de mémoire alors hi hi hi , un régal de revoir tes photos et cet article gros bisous de nous deux !!! belle semaine à tous les deux a+

  16. DD17

    Bonjour Martine
    De belles escapades dans une région que je ne connais toujours pas
    Merci pour tes explications et ton partage photos, les marchés sont sympas, je me serais laisser tenter par les cèpes, plus que par las gâteaux !
    Bisous, bonne journée

    1. Martine

      Effectivement, nos régions respectives sont assez éloignées. Nous allions souvent vers l’Atlantique lorsque nous vivions en région parisienne, mais depuis le déménagement, nous n’y sommes pas encore retournés …
      Ah oui, les champignons, toute une culture par ici …
      Merci de ta visite, bises, Martine

Laisser un commentaire