You are currently viewing Escapade automnale -3-

Escapade automnale -3-

Troisième partie : Gréoux les bains

Pour chaque fin, il y a toujours un nouveau départ.

Antoine de Saint-Exupéry – Le Petit Prince

Mardi 1er novembre 2022.

Au petit matin, bel orage qui a duré environ une heure, le ccar doit être bien rincé. Puis vers 10h, nous avons une bonne surprise avec un superbe ciel bleu alors qu’une journée maussade était prévue. Nous partons à pied faire quelques courses au supermarché voisin.

Après déjeuner, vidange et nous prenons la direction de Gréoux les Bains. 38 kilomètres à parcourir, ça devrait aller 😉

Il reste 24 places sur l’aire, royal par rapport à d’habitude. Nous avons entendu parler de nouvelles lois sur le remboursement enfin plutôt le déremboursement des cures. Elles vont probablement changer les habitudes. Quel avenir pour les villes thermales ?

Les places sont toujours aussi exiguës. Alain évalue mal la distance avec une remorque stationnée contre un mur (alors qu’elle sont interdites sur l’aire) et raye un peu le pare-choc avant. Du coup, nous avons changé de secteur.

Prémonition, nous avons justement acheté un crayon efface-rayures lundi au marché de Forcalquier, il n’y a plus qu’à le tester.

Petite balade. 23° dans le ccar en soirée, sans chauffage.

Nuit sur l’aire de Gréoux les Bains (04) – 11€ les 24h avec électricité 6A

Mercredi 2 novembre 2022.

Balade jusqu’au centre-ville ce matin, il fait doux et ensoleillé.

Nous déjeunons en terrasse au restaurant L’Ardoise où nous nous étions régalés il y a deux ou trois ans. Alain a beaucoup apprécié, moi un peu moins, je n’étais pas préparée à manger froid et le cookie n’était pas extra … j’aurais dû prendre le babanettone qui est fameux 😉

Plat du jour pour Alain. Poisson ( j’ai oublié le type de poisson ), riz, graines germées.

Pain Focaccia, mousse de chèvre frais, magret fumé, miel local, cerneaux de noix, séchons rapés pour moi, donc un plat froid ):

Babanettone au rhum, chantilly … et du rhum / Cookie choco maison avec boule glace vanille et chantilly.

Le Baba est servi avec la bouteille de rhum 😉

Balade jusqu’aux Thermes où je fais poser Héra puis jusqu’aux rives du Verdon où nous nous posons un moment. Point de pain à jeter aux canards alors Alain, toujours taquin, leur lance un petit caillou, ils arrivent tous en trombe. Bon, ils ne se sont fait avoir qu’une fois les pauvres. Nous papotons ensuite un moment avec la propriétaire d’une petite Shar Peï couleur sable, ces rencontres sont peu nombreuses et c’est toujours avec beaucoup d’intérêt des deux côtés que nous échangeons sur cette race singulière et si attachante.

Photo pour Cindy qui se reconnaîtra 😉

Au retour, je m’arrête au Parc Morelon et au Centre de Congrès l’Etoile qui se trouvent non loin de l’aire, les deux sont interdits aux chiens, Alain est soulagé, il peut rentrer tranquillement au ccar …

Depuis 1994 se tient chaque année une Foire aux Santons réunissant de nombreux santonniers de la région. A mon arrivée se tient dans le hall d’entrée une démonstration de tenues traditionnelles provençales avec des explications bien détaillées. Superposition de nombreux jupons, essais de différentes coiffes, cela m’intéresse beaucoup pour parfaire ma tenue lors des sorties du Club de danses Provençales dans lequel je suis inscrite. J’apprends comment bien plier et positionner le fichu qu’il faut attacher avec 4 épingles, d’où l’expression : «être tiré à quatre épingles».

Bref, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets et on sentait bien l’engouement des provençaux, toutes générations confondues, qui achetaient et complétaient leur collection, parfois transmise de générations en générations.

Chaque année est élu le plus beau santon de la foire parmi une sélection, j’ai voté pour la cueillette d’oranges, mais le choix a été difficile.

A mon retour, Alain me raconte qu’il a eu une grosse frayeur. La chatte s’est sauvée et s’est réfugiée sous le ccar. Il a essayé de l’attirer en faisant tinter des croquettes dans la gamelle mais deux autres chats sont arrivés en miaulant. Moumounette s’est donc retrouvée coincée nez à nez avec les deux matous, la chienne essayait bien entendu de se mêler de l’affaire. Finalement la chatte a réussi à faire une percée pour réintégrer le ccar, non sans quelques feulements. Plus de peur que de mal mais nous espérons que cette expérience lui ôtera toute envie d’aller explorer les environs.

Ce soir, nous regardons l’émission «Des Racines et des Ailes» consacrée à la Provence, peut-être nous donnera t’elle quelques nouvelles idées de futures balades …

Nuit sur l’aire de Gréoux les Bains (04).

Jeudi 3 novembre 2022.

Le temps se gâte, c’était prévu. Petite accalmie, nous partons au marché.

Nous avions réservé au restaurant «Les Marronniers» mais pas de service sur la terrasse aujourd’hui en raison de la météo et les animaux ne sont pas admis à l’intérieur.

Dommage, la salle est très jolie …

Petit dessert et du bon nougat pour la peine …

Alors que nous rentrons déjeuner au ccar, la pluie reprend. Nous passons l’après-midi à l’intérieur, cela faisait bien longtemps que cela ne nous était pas arrivé.

Nuit sur l’aire de Gréoux les Bains (04)

Vendredi 4 novembre 2022.

Les températures sont bien descendues mais le ciel est à nouveau bien bleu ce matin. Nous rangeons et prenons la route du retour, fiston arrive demain. Traversée du plateau et du village de Valensole.

Peu à peu, nous retrouvons des paysages familiers, à droite la ligne du train des Pignes qui relie Nice à Dignes les Bains.

Arrêt déjeuner rapide avec vue sur le lac de Castillon mais la pluie s’est à nouveau invitée.

Ce sera peut-être la dernière sortie de l’année, ou pas … si la météo nous le permet, nous repartirons peut-être encore quelques jours au bord de la méditerranée.

Si ce n’est pas le cas, je vous souhaite d’ores et déjà une très belle fin d’année. Prenez soin de vous et de vos proches. Et mille mercis pour vos commentaires toujours très appréciés.

Cet article a 31 commentaires

  1. bonjour Martine , dur dur pour se garer sur certaines aires ??? , ah oui un beau village thermal et tes photos waouh j’aime et ce marché avec ses bons produits , on les fait toujours ! et le petit repas qui va bien hi hi ! , la foire aux santons aurait bien plu à Danièle !! et … oui ça la météo on en est tributaire ! merci beau weekend à tous les deux bisous de nous deux A+

    1. Martine

      Merci Bébert, bonne semaine à vous deux,
      Bises, Martine

  2. Charisma45

    Merci de me faire découvrir Gréoux les bains que je ne connais pas. J’y suis passé plusieurs fois avec le Concorde mais l’aire est interdite aux cc de plus de 8.50m. Je m’y suis arrêté une fois pour voir une tante qui y a un appartement
    https://www.charisma45.com/2018/04/peugeot-306-cabriolet-2l-16s.html
    mais j’étais en voiture en rentrant de Menton. Il faudra bien qu’un jour je trouve un moyen d’y stationner lorsque ma tante est là bas l’été.
    Bonne journée

    1. Martine

      J’avais raté ce bel article peut-être un peu trop technique pour moi mais épatée par cette belle collection de véhicules au fil des ans, beaucoup de pick-up, le rêve d’Alain, et seulement d’Alain ;), vous l’avez toujours cette décapotable magnifiquement restaurée ?
      Oui l’aire de Gréoux n’est pas adaptée au Concorde mais il y a un camping de l’autre côté de la rivière et pas très éloigné du centre-ville et des thermes, il faudra qu’on aille voir une prochaine fois. Par contre, les campings ne sont pas ouverts toute l’année en général mais en été pas de souci.
      Bises, Martine

      1. Charisma45

        Oui je l’ai toujours. J’ai vérifié les parking sur google mais apparemment ils sont limités 4h et le grand du centre ville où stationnent pas mal de camping-car serait apparemment interdit au plus de 3T5.
        Bonne journée

  3. danièle

    Un beau village thermal ! Tes photos sont très sympas. J’adore les foires aux santons, on y trouve des merveilles.
    Bientôt la crèche sera de retour dans les foyers .J’aime bien ton choix de la cueillette des oranges.
    C’est dommage ce temps qui a gâché un peu la balade, bon, il y en aura d’autres!
    Très bon week-end.
    bises

    1. Martine

      Pour la période, la météo a été formidable, un peu de pluie à la fin, juste pour ne pas avoir de regrets de devoir rentrer.
      Effectivement, bientôt le retour des crèches qui donnent d’ailleurs l’envie d’aller rendre visite à quelques villages provençaux qui les mettent souvent à l’honneur.
      Merci de ta visite, bonne semaine, Martine

  4. Agnès

    Ma collègue de travail aurait été à la fête dans cette foire aux santons ! elles les adorent ! il faut dire qu’elle est du midi ! que c’est agréable de vous suivre dans vos balades et visites ! j’aime beaucoup ton oeil photographique : toujours le sens du détail !
    tu as taquiné notre curiosité : un costume de danse ? on veut voir ça !
    Merci de ce partage ! bises

    1. Martine

      Coucou Agnès, toujours ravie de ton passage sur mon blog.
      Il y a une boutique à Fontaine de Vaucluse qui expose et vend de superbes santons toute l’année.
      Mon costume provençal m’a été prêté par le club. J’ai complété avec un chemisier blanc acheté à Gréoux justement, lors de notre avant-dernier passage, et j’ai trouvé une paire de chaussures sur le marché de Forcalquier cette fois-ci. Je m’y habitue peu à peu, surtout grâce à l’oeil admiratif des touristes mais je t’avoue que je m’y sens comme la mère-grand du petit chaperon rouge, et avec ces gros jupons, grasse comme une oie avant Noël ;). Tu peux me voir dans un de mes derniers articles mais je suis assise. Un jour peut-être, un article dédié lors d’une sortie mais j’ai du mal à prendre des photos dans ce cas.
      Bises, Martine

      1. Agnès

        tu devrais me voir dans mon costume médiéval lors de nos tournois de tir à l’arc ! mais je trouve cela amusant de rentrer dans la peau d’un personnage. ça fait du bien de s’adonner à un hobby et de se distraire du train-train quotidien, de plus les rencontres qui en découlent sont toujours enrichissantes 😉

  5. DD17

    Bonsoir Martine
    Un joli village avec de belles boutiques et enseignes sans oublier le marché
    De belles assiettes … doucement sur le rhum, après on accroche le c-car !!!! ah non, c’était avant ! lol !
    La Foire aux Santons doit attirer beaucoup de monde (ils ne sont pas donnés !!!) la cueillette d’oranges est très jolie mais en effet choisir doit être difficile !
    et il y a de beaux costumes … ah mais oui on voudrait bien voir le tien !!!
    Merci pour ton partage
    Bises, bon week-end

    1. Martine

      Coucou DD. Oui, c’est un joli village, toujours très animé.
      Le rhum servi avec le baba je trouve ça assez fou, bon, on n’a pas abusé hein 😉
      Pas mal de monde sur le parking du centre culturel effectivement, d’autant plus que c’était les vacances scolaires.
      Tu peux me voir en costume sur une photo de groupe dans l’article du 25/09/2022 (la première assise en partant de la gauche). Il m’a été prêté par le club. Peut-être un jour un article dédié lors d’une sortie …
      Bises, Martine

      1. DD17

        … j’ai vu la photo, tu es très souriante mais on ne voit pas bien ton costume
        Bisous, bonne journée

  6. lavandine

    C’est décidé : nous irons à Gréoux …. c’est super joli et il y a plein de détails…

    Dommage pour le restau mais j’ai horreur de ces endroits qui n’aiment pas les chiens. La nôtre ne bouge pas d’un poil pendant tout le repas et pour peu qu’on ait une table suffisamment large, elle se glisse en-dessous et se fait oublier. Ils ne sont pas sympas avec les toutous et en plus, ils ne savent pas écrire !

    Pour les cures, rien n’est décidé… heureusement car nous n’aurions pas les moyens de les payer. Et si tel était le cas, on s’en passerait. Mais c’est un mauvais calcul pour la SS….C’est comme l’homéopathie déremboursée. Les petites granules sont moins chères que les cachets !

    Je me mets à la place du pauvre Alain pris entre 4 poilus ! Heureusement que tout s’est bien terminé !

    Ah une foire aux santons, j’aurais craqué … pour compléter notre crèche. Normalement on avait prévu d’en faire au moins une cette année mais … départ mercredi pour Annecy.

    Tu profites toujours de Nico ?

    Gros bisous et agréable nuit.
    Lavandine

    1. Martine

      Je valide pour Gréoux et on s’y retrouvera peut-être, Alain aime bien y aller.
      Nous avions déjà déjeuné dans ce resto, habituellement, c’est bien sympa en terrasse, ils ont un roulement de plats du jour en plus de la carte mais il vaut mieux réserver. Héra ne bouge pas non plus mais que veux-tu …
      Je suppose que c’est la clé sous la porte pour bon nombre d’établissements si les cures ne sont plus remboursées. Ils vont peut-être juste être un peu plus restrictifs.
      Bien sûr que j’ai pensé à toi pour les santons.
      Nico, encore à la maison cette semaine.
      Départ mercredi, destination famille ? Annecy, dans mes tablettes depuis si longtemps grrrr ….
      Bises, Martine

  7. CathyRose

    Et alors, il a été efficace ce crayon efface-rayures …?
    Gréoux les Bains est une très jolie ville avec plein de détails que j’aurais également photographié … et même un lavoir ! 😉
    Joli petit marché, mais déjà un sapin de Noël le 1er novembre …? Et on critique les grandes surfaces !
    Héra pose fièrement devant les thermes !
    Intéressantes ces histoires de costumes, et les amateurs de santons doivent se régaler ici.
    Alors bonne prochaine balade … ou pas !!!
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    1. Martine

      Bof, bof, le pare-choc du CC est en plastique et le résultat n’est pas très probant …
      Je pense toujours à toi pour les lavoirs, j’ai même photographié les explications.
      Cette boutique vendait une tonne de décos pour Noël. Il vaut mieux s’y prendre à l’avance 😉
      Héra est un amour de chien et obéit parfaitement. Le seul gros problème (connu au moment de l’adoption, alors qu’elle avait 4 ans et demi), c’est qu’elle ne supporte pas de rester seule.
      J’aimerais bien repartir un peu, on verra si le temps le permet et si on trouve un créneau …
      Bises et à ce soir ou demain pour ton article hebdomadaire qui me régale toujours autant, Martine

  8. Guichou

    Toujours de belles photos qui donnent envie de venir visiter cette région un jour…
    A bientôt pour une nouvelle balade

    1. Martine

      Merci, merci. Il faudrait que je pense à faire un article sur un circuit en camping-car dans la région, après, cela dépend tellement des goûts de chacun.
      Nous profitons déjà du calme, de belles balades et d’un magnifique environnement au quotidien, nous aimons donc nous rapprocher des animations ponctuelles des petits villages mais le nôtre et ceux alentours sont également très sympas à visiter et il y a de belles aires gratuites.
      J’espère à bientôt oui, bises, Martine

  9. Monique

    Toujours de belles photos bien documentées. Greous les bains est une très jolie ville à faire hors saison. Un bon retour et si le temps le permet une dernière sortie avant le 31/12 qui arrive très vite. Bonne continuation. Biz. Monique

    1. Martine

      Merci Monique. Oui, nous aimons bien Gréoux mais nous n’y sommes jamais allés en été.
      J’aimerais tant repartir quelques jours encore mais il y a toujours des évènements inscrits dans l’agenda et le temps passe si vite …
      Et j’espère que la météo nous laissera le champs libre aussi, un peu la trouille de rentrer au village sous la neige …
      Bises, Martine

  10. mouneluna77

    Bonjour Marine. j’ai noté les adresses d’aires, elles ont l’air bien placées pas loin de l’eau tes photos sont superbes. ayant habité un an en provence, j’avais une belle collection de santons, mais en rentrant je les ai tous donnés, ce ne fut pas la plus belle année de ma vie. passes un bon dimanche Bisous bisous

    1. Martine

      Coucou, il y a beaucoup d’aires près de beaux endroits à visiter dans le département, il faudra que j’essaie de concocter un article récapitulatif.
      Dommage pour les santons mais ils ont dû faire des heureux. Pas toujours facile la vie, j’essaie de ne retenir que les bons moments.
      Bises, Martine

  11. Andrieu marie Françoise

    Coucou Martine oui le monde est petit greoux je connais très bien mon frère et ma bsoeur y vivent et travaillent donc l’aire je connais le village très intéressant à visiter voilà l’hiver arrive et le ccar va se reposer pour de nouvelles aventures je vous souhaites de bonnes fêtes de fin d’année avec votre famille à bientôt je vous embrasses marie Françoise

    1. Martine

      Coucou Marie-Françoise, ah oui, ton frère et ta soeur ! Gréoux, pas de secrets pour toi alors …
      Nous aimons y retourner aussi de temps en temps.
      Non, non, le camping-car n’aime pas se reposer trop longtemps … si, si, il me l’a soufflé à l’oreille 😉
      Nous verrons bien si nous pouvons encore faire une dernière balade en 2022.
      Bonnes fêtes à toi aussi, bises, Martine

  12. Gerard

    bonsoir Martine,
    Encore Le recit d’une belle balade et de magnifiques photos qui nous permettent un peu de participer a votre voyage.
    attention a ne pas laisser le chauffeur trop longtemps au repos car il perd un peu les notions de distances pour les creneaux 😉
    biz les amis, gerard

    1. Martine

      Coucou Gégé, ne me flattes pas trop, je vais enfler des chevilles 😉
      Le chauffeur n’est pas très patient et n’attend pas que je descende pour évaluer la situation mais dans l’ensemble, j’en suis très contente 😉
      Bises à vous deux et merci de ta visite, Martine

  13. Gabray 31

    J’ai feuilleté avec plaisir ton blog, et ton dernier article sur cette belle escapade automnale est admirable ! Que de belles photos, merci beaucoup pour ce superbe partage. Passe une bonne et agréable journée . Cordiales amitiés & à +

  14. Gabray 31

    Oui ! Je suis revenu voir ton super article, je vais attendre le suivant ! Passe un bon mercredi . Cordiales amitiés

  15. bonjour Martine , je revois ton article avec plaisir , et oui les Saintes est un bel endroit !! gros bisous belle semaine à tous les deux A +

  16. Gabray 31

    Quelle agréable série de photos pour cette superbe visite virtuelle de ces endroits, ce fut un régal pour mes yeux ! Je te souhaite une bonne journée . Cordiales amitiés & à +

Laisser un commentaire