You are currently viewing Verdon et un peu de Luberon

Verdon et un peu de Luberon

Dean était heureux de nouveau. Tout ce qu’il lui fallait, c’était une roue dans les mains et quatre sur la route.

Jack Kerouac – Sur la route (1957)

Jeudi 11 avril 2024.

Voilà plus d’un mois qu’une petite sortie en camping-car était prévue mais en remplissant les cuves d’eau et en testant le matériel, il s’est avéré que le mitigeur de la salle d’eau avait une fuite. Alain a dû décoller la vasque pour accéder à la plomberie et en a posé un neuf. Le mitigeur était en apparence identique mais le diamètre de perçage était différent. Bref, tout était rentré dans l’ordre lorsque le mauvais temps a débarqué et nous avons préféré attendre encore un peu.

Il fait bien chaud lorsque nous nous posons sur l’aire de Moustiers-Sainte-Marie. L’aire a été reprise il y a un peu plus d’un an par Camping-Car-Park et nous n’étions pas revenus depuis. A part la barrière d’accès et la borne pour l’eau, peu de modifications. Contrairement à leur charte initiale, pas d’électricité. Un Wifi qui n’est pas très stable et un tarif qui a bondi de 7 à 13€32.

Pur hasard, le petit train touristique est en service depuis … aujourd’hui mais nous grimpons courageusement la côte à pied pour rejoindre le village classé parmi les plus beaux de France. Relativement peu de touristes mais la balade a toujours autant de charme.

Déjà visité mais à voir et à revoir, le musée de la faïence, la montée à la citadelle …

Et Moustiers accueillera la flamme olympique le 11 mai 2024.

Nuit sur l’aire CCP de Moustiers-Sainte-Marie (04)

Vendredi 12 avril 2024.

Il y avait le marché ce matin mais nous ne sommes pas remontés.

En trois tours de roue, nous sommes sur l’aire de Riez.

Temps magnifique, nous revêtons nos tenues d’été. Après avoir déjeuné dehors, nous partons faire une balade toute tranquille, en centre-ville et jusqu’aux colonnes romaines, hautes de 7 mètres. Elles constituaient la façade orientale d’un temple construit au 1er siècle après JC et vraisemblablement dédié à Apollon.

Nuit sur l’aire de Riez (04)

Samedi 13 avril 2024.

Passage des policiers municipaux ce matin, c’est la première fois qu’on les voit par ici, les temps sont durs pour les municipalités. Mais c’est justifié, l’aire est très bien conçue, au vert, au calme, peu onéreuse et toute proche du centre-ville.

Le marché est toujours aussi agréable et j’envie les Riézois d’avoir un si beau marché deux fois par semaine et toute l’année ! Les commerçants sont également très sympathiques.

Nous achetons des plats préparés asiatiques au camion, ils sont excellents et nous en achetons à chaque fois. Beaucoup de monde et nous rions un peu dans la file d’attente car il fait aussi du couscous, du tajine, des burgers (à la vapeur) et un client lui demande aussi s’il peut faire des pizzas et cela nous rappelle un sketch : « BMW ? Pas problème », hélas, je ne retrouve plus la référence …

Déjeuner dehors, comme chaque jour depuis notre départ.

En fin d’après-midi, je monte jusqu’à la tour de l’horloge et au cimetière, que j’avais aperçus hier depuis les colonnes. Un sentier tout proche de l’aire monte jusqu’à la chapelle Saint Maxime sur la colline du même nom qui culmine à 637m d’altitude et offre une jolie vue. La petite randonnée est ponctuée de panneaux contant l’histoire de l’olivier de l’antiquité jusqu’à nos jours.

Nuit sur l’aire de Riez (04)

Dimanche 14 avril 2024.

Ce matin, départ pour Forcalquier. Nous traversons la région de La Brillanne où les tulipes viennent d’être coupées et le plateau de Valensole, où les lavandes ne sont pas encore en fleurs, mauvais timing, lol.

L’après-midi, de nombreuses voitures viennent se garer, il y a un concert offert par l’école de musique. Superbe ! Superbe salle de spectacle aussi, toute climatisée et avec la chaleur, c’était bien agréable.

En fin d’après-midi et en soirée, les camping-cars arrivent, nous ne sommes pas les seuls à aimer les marchés …

Nuit sur l’aire gratuite de Forcalquier (04)

Lundi 15 avril 2024.

La matinée est bien occupée pas l’immense marché.

Petite balade en ville l’après-midi, il fait moins chaud aujourd’hui et c’est bien plus agréable.

Nuit sur l’aire gratuite de Forcalquier (04)

Mardi 16 avril 2024.

Toujours du soleil mais grand vent aujourd’hui.

Après la vidange, nous prenons la direction de Fontienne afin de découvrir les rochers de Mourres. Le site se trouve à environ 3 kilomètres au nord de Forcalquier. Un petit parking permet de stationner s’il n’y a pas trop de véhicules.

Curiosité géologique surprenante avec des rochers aux formes insolites, beaucoup en forme de morilles géantes. C’est une randonnée facile et originale.

Nous revenons ensuite sur l’aire de Forcalquier après quelques courses.

Nuit sur l’aire gratuite de Forcalquier (04)

Mercredi 17 avril 2024.

Nous avions prévu de lever le camp aujourd’hui mais finalement, nous restons une journée de plus. Je devrais peut-être changer le nom du blog et l’appeler : « Prendre tout son temps en camping-car «.

Soleil et beaucoup de vent encore …

Petite balade en ville et jusqu’à la citadelle l’après-midi. Lecture, farniente, petit film le soir. Comme d’habitude, j’ai tendance à faire beaucoup moins de photos lorsque je connais bien le lieu mais il y a beaucoup à voir à Forcalquier et vous ne serez pas déçus.

Il y en a une autre qui est toujours aussi heureuse à bord …

Nuit sur l’aire gratuite de Forcalquier (04)

Jeudi 18 avril 2024.

Après avoir passé 4 nuits à Forcalquier, nous décollons !

Et je vous retrouve dans quelques jours pour la suite …

Cet article a 27 commentaires

  1. Bonjour Martine, Superbes photos qui illustrent bien ces endroits que nous aimons voir et revoir. Il n’y a pas si longtemps nous y étions aussi. En revanche, je ne connais pas les Rochers de Mourres, on les a ratés, il faudra donc revenir encore ! Je vois que tu as une minette à bord… elle ne se sauve jamais ? Nous avons maintenant une chienne et j’appréhende de voyager avec elle.. peur de la perdre surtout ! Merci pour ton reportage qui fait du bien, le soleil nous a tellement manqué cet hiver ! Bizh

    1. Martine

      Hello Claire ! Première pour nous les rochers de Mourres, il y a toujours à découvrir.
      La minette a 17 ans et s’est bien calmée. Nous avons une chienne également, elle ne nous quitte pas d’une semelle et ne risque pas de se perdre mais elle est presque toujours attachée lorsque nous sommes en ccar. En principe, les chiens adorent ce mode de loisirs et surtout les belles balades qui vont avec …
      Nous avons effectivement croisé beaucoup de bretons qui s’échappaient d’un hiver très pluvieux qui n’en finissait pas. Mais nous avons eu nous aussi plus de pluie que d’habitude et bonne nouvelle, les réserves d’eau se sont renflouées un peu.
      Bises, Martine

  2. CathyRose

    Et bien tu sais quoi …? J’avais noté que cette semaine il fallait que je t’envoie un mail pour savoir si tout allait bien, j’étais inquiète de ne plus te voir ! J’ai la réponse … vous étiez en vadrouille ! Ah il y a des changements quand même … le prix a presque doublé ! Moustiers Sainte Marie est vraiment superbe, Riez, c’est vraiment tout ce que j’aime tu t’en doutes, des vieilles pierres à gogo … les glycines en prime ! Ah les lavandes, j’aurai plus de chance que toi je pense, je les verrai dans 6-7 semaines. Forcalquier me plaît beaucoup également, j’aime ces « morilles » géantes ! Ah les chats et le soleil, la tienne n’échappe pas à la règle !
    Belle semaine, bisous.
    Cathy

    1. Martine

      Oh c’est trop gentil Cathy, tu es toujours à l’écoute.
      Première sortie de l’année, il était temps. Tu viens dans la région dans 6 ou 7 semaines ? Génial ! Quel endroit ?
      Belle semaine à toi aussi, bisous.

      1. CathyRose

        Oui Martine, du 15 au 29 juin, et nous avons réservé un gîte à Ménerbes.
        Belle soirée, bisous.
        Cathy

  3. daièle

    Quelle belle aventure en CC! La région est vraiment superbe, c’est un vrai bonheur de balader dans ces jolies rues de Moustiers et de Forcalquier, j’aime aussi « les morilles géantes »! Merci pour ce délicieux moment.
    Très belle journée.
    bises

    1. Martine

      Coucou Danièle,
      Comme tu dis, en camping-car, c’est toujours une nouvelle aventure même si depuis que nous avons déménagé, la Provence est notre destination principale. Ravie que ce début de balade t’ait plu. Tous vos gentils commentaires m’encouragent à continuer parce que J’avoue qu’en ce moment, j’ai un peu de mal à m’y coller.
      Bises, Martine

  4. lavandine

    Coucou,
    Hier soir c’était trop tard ….
    J’ai enfin compris les tulipes et les lavandes mentionnées sur la carte 😉 Je rêve de voir le plateau Valensole avec les lavandes.
    Pour Forcalquier je savais que vous iriez un dimanche soir. Devine pourquoi.
    J’espère que vous n’avez pas testé le restaurant bio dont tu montres la terrasse. Pas bon !
    Je découvre qu’il y a de jolis villages dans ce coin. Je note, je note …
    Ce n’est pas la seule aire CCP qui ne propose pas le courant. On en rencontre de plus en plus et je trouve que les aires CCP deviennent une loterie sauf pour le prix qui augmente toujours. Au début ccp reprenait les aires en les réaménageant. Maintenant, ils les reprennent en mettant une barrière et en augmentant le prix.
    Allez zou, vite la suite …

    Bon lundi.
    Bisous
    Lavandine

    1. Martine

      Coucou,
      Le problème des lavandes c’est qu’il fait très chaud quand elles sont fleuries, lol. J’y suis allée en voiture avec des amis de passage il y a deux ans.
      Les tulipes, c’est la deuxième année que je les rate. J’ai vu celles des Pays Bas, il y a environ … une quarantaine d’années. Ici, ils les cultivent également pour les bulbes, bon, j’en ai planté quelques unes dans mon jardin et elles étaient bien belles, l’an prochain, j’en rajoute, mais la terre est très dure et pleine de cailloux ici.
      Les CCP ne sont pas irréprochables, on est d’accord. Mais ils deviennent de plus en plus souvent une bonne alternative aux campings. Disponibles toute l’année, « parfois » plus proches des lieux touristiques, équipés de Wifi. Et toute la gestion est assez bien rodée. Tu verras un peu plus loin qu’un grand parking en terre battue autrefois gratuit à Quinson est équipé d’un parcmètre et interdit aux camping-cars la nuit depuis le 1er avril, seule alternative, le camping. Je les soupçonne d’ailleurs, comme souvent, d’être responsables de ces interdictions mais le problème c’est qu’ils ne sont pas ouverts toute l’année.
      Bises, Martine

        1. Martine

          Nouveaux ces émoticons en version XXL oui …
          Une mise à jour qui a même modifié les articles anciens.

  5. jacqueline

    merci pour ce beau reportage, nous aimons beaucoup Forcalquier, c’est vrai qu’il y a de quoi visiter. bises et bonne route

    1. Martine

      Merci à toi Jacqueline.
      Bises et à bientôt pour la suite.

  6. Charisma45

    Toujours aussi sympa les visites de la Provence.
    Bonne journée

    1. Martine

      La vie est belle en camping-car … nous n’avions plus envie de rentrer mais quelques jours de mauvais temps étaient annoncés.
      Bises à vous deux, Martine

  7. andrieu marie françoise

    coucou martine ouf enfin de vos nouvelles c’est vrai que nous avons eu du mauvais temps ou il etait plus prudent de rester bien au chaud a la maison forcalquier riez on ne s’en lasse pas et je ne conaissais pas les rochers de mourres je constate que les prix montent comme tout d’ailleurs je vous embrasse marie françoise

    1. Martine

      Coucou Marie-Françoise.
      Oui désolée, j’avais conscience de rester trop longtemps sans donner de nouvelles par ici …
      J’ai hésité à publier un article après mon voyage en Thaïlande avec fiston mais cela ne concernait pas le camping-car alors je me suis abstenue.
      Cela faisait un moment que j’avais repéré cette visite des rochers et je n’ai pas regretté.
      Bises et à tout bientôt pour la suite, Martine

  8. M@rtine

    Bonjour Martine
    ravie de te retrouver sur ce beau parcours ensoleillé , nos escapades en Ccar ns manquent , partir quand on veut , où le soleil brille !!! hâte de voir la suite Bises

    1. Martine

      Merci Martine.
      Nous ne manquons pas de lieux touristiques par ici et après cinq ans de vie dans le sud, on en oublierait presque la météo plus maussade de notre ex-région parisienne. Quant à partir quand on veut, ce n’est pas toujours si évident mais on essaie aux beaux jours (pas encore trop chauds) lol !
      Bises et à bientôt, Martine

  9. Monique

    Contente d avoir des nouvelles, une jolie balade pour la première sortie en cc, l’aire de moustier devient aussi chère que le camping ’’maynaisse’’ qui facture 17euros (ACSI) . La balade aux rochers des moures je note car n avons jamais fait. Bisous et merci de ces belles images.

    1. Martine

      Hello Monique !
      Effectivement, peu d’écarts parfois hors saison avec certains campings mais ils ne sont pas toujours ouverts toute l’année.
      Très facile et très sympa la balade dans les rochers, il y avait un moment que j’en avais entendu parler mais cette fois-ci, c’est coché.
      Bises, Martine

  10. Bonjour,
    Jolie balade, le camping-car est fait pour prendre son temps. C’est donc une bonne chose. Les aires Camping-car Park fleurissent partout, les mairies n’ont plus envie de gérer. C’est parfois bien dommage. Un changement de tarif bien important tout de même. Bon Mardi. Bisous. Huguette

    1. Martine

      Et oui, les ventes de camping-cars ont explosé ces dernières années alors les choses changent, ainsi va la vie …
      Merci pour ta visite, bises, Martine

  11. bonjour Martine , ah oui que de beaux endroits et ça les aires ne sont plus comme avant ! plus de liberté et le prix pour pas grand choses comme à Moustier ! on a été déçu également par l’aire ! car le village est magnifique ! , ah oui Riez on y est allé également hi hi hi , et la fontaine à Forcalquier est magnifique ! sympa l’aire … , ah on avait loupé les rochers de Mourres ! c’est superbe à visiter , et merci pour toutes ces belles photos et miaou miaou bisous belle semaine A +

    1. Martine

      Merci Bébert,
      Je ne connaissais pas non plus mais j’ai découvert sur les réseaux, alors j’avais gardé ce site en mémoire.
      C’est tout près de Forcalquier et très sympa à visiter. Je suis certaine que tu aurais trouvé plein de ressemblances avec des animaux ou autres !
      Bises, Martine

  12. Agnès

    coucou Martine,
    toujours un plaisir de vous retrouver ! ton slogan « prendre le temps en camping car  » est surtout vrai quand on est à la retraite, lol !
    pour nous encore un peu de patience…j’aime ta vision du voyage, : plaisirs simples, admirer ce que nous offre la nature et les hommes, prendre le temps des petits bonheurs. Cela me correspond aussi ! Continue à nous régaler de tes balades, on est fans!!

    1. Martine

      Ah coucou Agnès !
      Ravie d’avoir de tes nouvelles ! Tu n’as pas publié depuis un moment et Jacqueline m’avait posé la question, nous étions un peu inquiètes …
      Toujours un plaisir de te lire alors j’espère que tout va bien chez toi et que tu prendras bientôt le temps de nous concocter un bel article comme tu sais si bien le faire.
      Bises, Martine

Laisser un commentaire