You are currently viewing Un petit tour en Drôme Provençale 2

Un petit tour en Drôme Provençale 2

Dans la vie, tu es le seul à créer le moment magique. Tu ne dois pas attendre qu’il arrive. Deviens le magicien de ton existence.

Gaël Crutzen

Dimanche 23 juin 2024.

Soleil et grand vent ce matin. Il nous faut absolument vidanger le ccar et nous mettons le cap sur SAINT-PAUL-TROIS-CHATEAUX. L’aire peut accueillir exactement 13 véhicules sur des places très bien délimitées. La vidange se trouve à l’extérieur de l’aire, sur le parking des voitures.

Visite du centre ancien situé à deux pas de l’aire. Un beau patrimoine, de nombreux commerces et restaurants mais c’est ville morte cet après-midi, tout est fermé jusqu’à mardi.

Nous visitons la cathédrale Notre-Dame, achevée vers l’an 1220. Style très épuré mais grandiose.

Nuit sur l’aire gratuite de Saint-Paul-Trois-Châteaux ( Drôme – 26 )

Lundi 24 juin 2024.

Aujourd’hui, nous tentons la visite d’un autre village perché et labellisé parmi les plus beaux de France : LA GARDE ADHEMAR.

Sur internet, les avis ne sont pas très rassurants concernant la montée en camping-car. Verdict : rien de bien méchant, deux virages en épingle arrivés en haut, puis nous hésitons en scrutant les panneaux et un automobiliste nous dépasse et nous fait signe de le suivre. Il faut continuer à monter, le haut du village est en fait un grand plateau avec de nombreux parkings. L’aire réservée aux camping-cars est indiquée, au fond à droite, auprès du terrain de sport et d’un parcours de santé. Six places pour un maxi de 24 heures sont annoncées mais il y en a beaucoup plus en fait. C’est un terrain herbeux, carrossable mais pas très droit, il faut trouver un compromis et éventuellement mettre les cales. Pas de services, juste un robinet d’eau. Nous nous installons près des arbres qui nous donnent une belle ombre pour déjeuner dehors.

Très jolie balade l’après-midi, le village est mignonnet. L’église Saint-Michel, de style roman provençal, a une hauteur impressionnante et offre un superbe extérieur en dominant un panorama tout aussi impressionnant. A l’aplomb de l’église, le Jardin des Herbes, labellisé Jardin Remarquable est un plaisir pour les yeux.

Nuit sur l’aire gratuite de La Garde Adhémar (Drôme – 26)

Mardi 25 juin 2024.

Soleil. Pas un brin de vent ce matin. Nous étions 4 véhicules sur l’aire cette nuit, bien éloignés les uns des autres, la place ne manque pas.

Nous avions prévu de reprendre tout doucement la route du retour mais finalement, comme nous sommes à seulement 35 kilomètres, nous mettons le cap vers LA ROQUE SUR CEZE (encore un village labellisé parmi les plus beaux de France) et les cascades du Sautadet, dans le Gard. Nous nous y étions arrêtés une fois en avril 2018, en remontant vers Paris. Nous déjeunons encore dehors ce midi et partons ensuite en balade. Le ciel est nuageux, le temps lourd mais nous recevrons seulement deux ou trois gouttes en rentrant au camping-car.

Après la visite du village nous longeons à nouveau la Cèze sur l’autre rive, jusqu’aux cascades.

Nuit sur l’aire Camping Car Park de la Roque sur Cèze (Drôme – 26)

Mercredi 26 juin 2024.

Quelques gouttes de pluie hier soir.

Ce matin, enfin plutôt ce midi, nous reprenons tranquillement la route du retour et mettons le cap sur MONTBRUN LES BAINS. Une centaine de kilomètres à parcourir mais presque deux heures de route, nous allons retrouver «nos» routes escarpées de moyenne montagne et «notre» département des Alpes de Haute-Provence. Alain s’était pourtant réhabitué avec bonheur aux routes droites, de mon côté, j’en ai un peu assez de scruter les centaines de ralentisseurs qui ont fleuri dans bon nombre de villes et villages : « Attention, bosse ou plus simplement, bosse ! », ou bien : « 50, 30, 50, 70, 80, 70, 50 » pour les limitations de vitesse qui n’arrêtent pas de changer …

Après la profusion de lauriers roses, rouges ou blancs, nous retrouvons les genêts en fleur.

L’aire se trouve derrière la route qui passe devant le village, pas très à plat, quelques flaques d’eau sur le chemin, les branches des nombreux tilleuls en fleurs assez basses, nous hésitons mais nous posons enfin. Une borne de vidange se trouverait au supermarché voisin mais nous avons fait le plein ce matin et nous sommes tranquilles pour deux jours, voire trois même en faisant attention.

Déjeuner rapide, il fait chaud dans le camping-car, nous aurions mieux fait de sortir la table, il y avait plus d’air dehors. Nous partons visiter le village, Héra a chaud et se traine. Si on ne se trompe pas de côté, le trajet vers le village est rapide mais il n’est pas indiqué. Dans le bas de la ville, beaucoup de travaux et rien de beau, vraiment. Un passage à l’Office de Tourisme et une première question me vient tout de suite à l’esprit :

– Ce village est-il toujours classé ?

– Oui … effectivement, il y a des travaux en ce moment mais l’an prochain, il y aura de beaux trottoirs.

Plan du vieux village en main, il faut monter mais Héra ne veut plus rien savoir. Alain se pose à une terrasse et je monte seule visiter et prendre quelques photos. Là-haut, c’est plus joli, c’est certain, mais j’ai vu mieux. A mon avis, l’appellation «l’un des plus beaux villages de France» peut aussi être un handicap. Ceci-dit, la vue d’ensemble de ce village perché est très photogénique.

Nuit sur l’aire gratuite de Montbrun les Bains (Alpes de Haute-Provence – 04)

Jeudi 27 juin 2024.

Nuit calme, nous étions 4 ccars.

Pour une fois, nous décollons un peu plus tôt, direction BANON, nous n’avons qu’une demi-heure de route mais quelle belle route !

En arrivant, l’aire est plus qu’au complet. Nous stationnons le long de la halle et par chance, une place se libère quelques minutes après. Nous bougeons dans la foulée et nous nous installons pour déjeuner dehors, table, chaises, store. Mais dès que tout est installé, le vent se lève, on replie le store et on rentre à l’intérieur, pfffftttt !!!!

Après déjeuner, Alain commence à papoter avec les voisins du 04, d’anciens parisiens comme nous venus passer leur retraite dans le sud, à Sisteron. Nous voilà tous installés sur l’herbe à plaisanter pendant tout le début de l’après-midi. La vue est belle mais il fait chaud. Vers 16h30, passage de l’agent collecteur puis nous nous décidons à aller faire un petit tour en ville, il commence à faire un peu moins chaud. Je monte ensuite au village ancien, magnifique. Alain et Héra m’attendent en bas, ils n’en peuvent plus des villages perchés.

Les banonais « du haut » ont décoré leur petit univers avec beaucoup d’humour et invitent les visiteurs à profiter de leur belle vue.

« Aire de repos … et de pique-nique »

« Installez-vous et profitez de la vue … c’est aussi pour vous »

Dans l’église haute, superbe, deux artistes exposent. L’une d’entre elles crée (et vend) des tapisseries (appelées plus communément canevas) absolument magnifiques ! Enfin des réalisations qui changent des chalets à la montagne avec le feu de cheminée, la forêt et les biches. Je n’ai rien contre ce décor «en vrai» mais accroché au mur, non.

J’en parle un bon moment avec l’artiste et lui répète à plusieurs reprises que je regrette beaucoup qu’elle ne propose pas des reproductions de ses oeuvres à broder, elle m’explique qu’elle a tenté l’aventure mais que le résultat ne lui convenait pas.

Alain m’appelle et se demande ce que je fabrique là-haut, hum, lol … le temps de demander à la dame si je peux prendre une ou deux photos et je redescends prudemment les rues pavées.

Le magasin de fromages est fermé. Alain a juste le temps d’aller faire un tour rapide à la fameuse librairie Le Bleuet que j’avais déjà visitée la fois dernière. Elle est immense et ouverte 365 jours par an, incroyable dans un si petit village perché. J’irai m’y promener et peut-être faire un achat demain même si depuis une bonne dizaine d’années, je suis adepte et fidèle à ma liseuse.

Un food-truck de crêpes nous tend les bras, avec une petite salade, le dîner de ce soir est prêt. C’est une pure bretonne de Guérande qui tient boutique, elle a quitté sa Bretagne natale depuis plus de trente ans et n’envisage pas du tout de retourner y vivre même si elle remonte chaque année rendre visite à ses parents.

Ses crêpes étaient délicieuses.

Nuit sur l’aire de Banon (Alpes de Haute-Provence – 04)

Vendredi 28 juin 2024.

C’est mon tour d’aller admirer la belle librairie des Bleuets. Dommage, le département des loisirs créatifs est en travaux mais je trouve quand même mon bonheur avec un kit d’origamis.

Alain a choisi le resto pour ce midi, ce sera «Les Voyageurs». Nous choisissons de déjeuner en salle climatisée. Aïoli pour moi et andouillette-frites pour Monsieur.

Quelques achats ensuite, dont le fameux fromage de Banon, fromage de chèvre au lait cru, affiné dans des feuilles de châtaigniers, excellent. Vidange et route vers RIEZ.

Le joli robinet de la vidange de Banon …

Il a fait beaucoup trop chaud aujourd’hui et il va être grand temps de rentrer à la maison.

Sur la route, encore beaucoup de touristes qui sillonnent les champs de lavande …

Le GPS nous a fait passer par le centre-ville de VALENSOLE et j’ai eu une grosse frayeur lorsque nous avons croisé un énorme poids lourd à la sortie, pas de chance. Il faudrait essayer de s’y arrêter une prochaine fois, quand ce sera un peu plus calme …

Nuit sur l’aire de Riez (Alpes de Haute-Provence – 04)

Samedi 29 juin 2024.

Il fait gris ce matin, moins chaud, c’est parfait. Mais lorsque nous sommes presque prêts à partir au marché, j’hallucine, quelques gouttes résonnent sur le toit du camping-car …

Heureusement, la pluie s’arrête rapidement et nous pouvons enfin faire le marché sereinement. Comme je le dis à chaque fois, il est superbe, un vrai beau marché provençal !

Nous achetons beaucoup de fruits (fiston arrive à la maison demain) ainsi que nos habituels plats asiatiques que nous dégustons dans le camping-car avant de prendre la route du retour …

Il me reste à vous remercier pour vos gentils commentaires qui me font toujours très plaisir et m’encouragent à continuer à partager ces tranches de vie en camping-car.

A bientôt …

Cet article a 16 commentaires

  1. lavandine

    Bon, j’arrive enfin !!!! Complètement débordée par le travail ici …
    En plus j’arrive en terre connue puisqu’à part Riez, je connais toutes les étapes.
    A Banon, y a t-il de l’électricité. J’ai lu un jour qu’on pouvait se brancher sur les lampadaires.
    Je en serai pas longue car je veux encore lire l’article précédent qui m’a échappé.

    Bisous.
    Douce nuit.
    Lavandine

    1. Martine

      Petit coucou rapide alors …
      Oui, il y a de l’électricité à Banon. Il y a juste à se brancher, un agent collecteur passe tous les jours.
      Courage, bisous.

  2. CathyRose

    Et bien encore de jolis endroits découverts, ou redécouverts.
    J’adore tous les villages perchés que tu nous présentes, tu te doutes bien que c’est tout ce que j’aime !
    Vieilles pierres, fontaines, jolies maisons, superbe jardin, magnifiques paysages …
    Mention spéciale à Banon, les habitants accueillent bien les touristes !
    Très jolies les créations de cette dame, c’est sympa qu’elle t’ait laissé les photographier.
    Et impressionnante la pyramide de livres de la librairie.
    Bon dimanche Martine, bisous.
    Cathy

    1. Martine

      Nous étions déjà venus à Banon, avions visité cette magnifique librairie, gouté à leur excellent fromage mais pas le village ancien, qu’il ne faut surtout pas zapper !
      Tous ces villages perchés valent le détour, il te faudra revenir …
      Bon dimanche à toi aussi Cathy, je t’embrasse.

  3. Charisma45

    Merci pour cette petite balade, j’ai noté quelques villages que nous ne connaissons pas pour un éventuel prochain passage.
    Bonne soirée

    1. Martine

      Merci et au plaisir de se revoir.
      Bises, Martine

  4. Bonsoir Martine,
    Voilà un joli périple en Drôme Provençale. Je connais quelques villages, pas tous. Je note. En été nous sortons très peu le cc, trop de monde et une mentalité différente, même si elle a beaucoup changé depuis qqs années. Nous préférons retrouver notre petit pied à terre dans nos montagnes de Haute Savoie pour un peu de fraicheur et de tranquillité. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    1. Martine

      Bonjour Huguette,
      Il faisait moins chaud cette année mais habituellement, nous restons aussi au frais dans nos montagnes l’été.
      Merci de votre visite, bises, Martine

  5. Marion

    bonjour,

    Mous n’avons fait que quelques villages perchés en CC. Nous sommes trés proches de ces villages, par contre nous les avons fait en voiture; La vallée de la méouge qui va de Buis les Baronnies à Laragne est agréable à faire. De montbrun, une route étroite rejoint cette partie de Provence; Tous les coins sont magnifiques à explorer, aprés c’est une étroitesse des routes si en voyage en camping car. Parapentes à Séderon pour les amateurs.
    Proche de Banon Valsainte à faire au mois de Mai pour le jardin de Valsaintes, jardin de roses.
    les meilleures périodes sont le printemps et l’automne, il faut éviter les mois Juillet et Août : il fait trés chaud surtout dans l’arriere pays provençal.
    Merci de vos photos qui rappelle des souvenirs.

    1. Martine

      Bonjour Marion,
      Merci pour votre grand commentaire, on a toujours besoin (et envie) de précisions complémentaires mais effectivement, le camping-car est plus large qu’une voiture et les routes sont parfois assez étroites, nous y avons d’ailleurs laissé un rétroviseur en avril dernier…
      Nous avons visité l’abbaye de Valsainte – article de mars 2021 : https://camping-car-vacances.fr/mars-2021-un-petit-tour-en-luberon/
      Nous avons également un beau site de parapente non loin de chez nous, à Saint-André les Alpes.
      Cette année, il faisait moins chaud en juin, mais nous bougeons peu à cette période en effet.
      Bises, Martine

  6. bonjour Martine , ah je retrouve du réseau ouf ! merci pour les photos superbes de ces villages que certains je découvre et d’autres comme aux cascades du Sautadet waouh j’adore et avions beaucoup aimé et le village également , heu je me rappelle plus ce que j’ai vue dans ton article hi hi , j’ai pas de mémoire alors je retourne voir les photos et ainsi de suite hi hi , en tout cas je me régale +++++++ et les aires ça donne des idées de pauses ! et les églises , belles maisons tags et peintures , les fleurs et ++++++ tous ces monuments ! merci gros bisous belle semaine à tous les deux A+

    1. Martine

      Merci pour ta fidélité et ton enthousiasme !
      Je t’embrasse bien fort, Martine

  7. bonsoir Martine , ah oui merci et j’espère que tu en as bien profité de votre voyage avec le club ! et passez un belle semaine gros bisous A+ un régal de revoir tes photos …

  8. bonjour Martine , merci pour tes visites et coms et je vous souhaite une belle semaine a+ gros bisous profitez en ++++++

  9. Andrieu marie francoise

    Coucou Martine voilà je viens de découvrir le n 2 toujours passionnant et des magnifiques photos à côté de montbrinlesbains il y a sault magifique village monnieux et la nesque (peut être pas en ccar) profitez de faire de belles balades pas besoin de parcourir le monde pour voir des merveilles autour de nous elles existent aussi je vous embrasse marie francoise

    1. Martine

      Merci beaucoup Marie-Françoise, tu es adorable.
      Sault est au programme depuis un moment mais effectivement, tous les villages perchés ne sont pas toujours facilement accessible.
      Nous rentrons d’une belle balade de presque six semaines, voilà pourquoi je ne t’ai pas répondu avant. Reste à trouver le temps d’en faire quelques articles, lol !
      Bises, Martine

Laisser un commentaire