Voyager, c’est aimer être hors de sa zone de confort, s’émerveiller de nouveau et laisser les expériences et les aventures créer notre quotidien avec bonheur.
Dominique JEANNERET
Mercredi 20 avril 2022
11° au réveil ce matin. Je me lève allumer le chauffage et je me glisse à nouveau sous la couette en attendant que la température devienne plus confortable. A peine deux minutes plus tard, j’entends des bruits bizarres, comme de gros jets de gaz intermittents, je pense à la chaudière mais avec un bruit pareil, tout aurait déjà explosé, lol !
Je me lève précipitamment, j’ouvre les stores, une montgolfière essaie d’atterrir non loin de notre ccar et en frôle un autre qui avait bougé ce matin pour se garer sur le bitume (certainement à cause de la pluie). La montgolfière est certainement passée juste au-dessus de nous lorsque j’ai entendu le brûleur.
Un homme à terre au bout d’une corde reliée à la nacelle tente de retenir et diriger le monstre, il tire fort, des renforts arrivent, et ouf, la nacelle se pose enfin.
Tout le monde descend et nous entendons :
– Vous êtes sauvés !
Lol, c’était sans doute une boutade, quoi que …
Et on a entendu par la suite :
– C’était sympa !
Relol, toujours sympa quand ça se termine bien …
On peut imaginer beaucoup de choses sauf d’être percutés de bon matin par une montgolfière, la journée commence bien 😉
Sur ce, nous reprenons la route de Forcalquier où nous stoppons pour faire la vidange (on s’habitue un peu trop à l’eau en abondance cette semaine …). Puis nous prenons la direction de Peyruis où se trouve une concession de ccars.
Visite de leur parc, toujours pas de coup de coeur pour un remplaçant, même si certains détails me plaisent bien, mais ça ne suffit pas. De plus, les tarifs se sont envolés. Nous nous renseignons pour changer notre store et on nous donne RDV pour demain après-midi.
Retour vers l’aire de Forcalquier, en route, nous bifurquons vers le monastère de Ganagobie. Un peu tard pour visiter mais nous aurons un petit aperçu du lieu. Aïe, la montée de 4 kms est étroite, nous croisons difficilement une voiture qui descend, je n’ose pas imaginer croiser un camping-car et Alain qui râle …
Bref, nous stationnons, le parking en terre est tout bosselé.
Je pars seule en reconnaissance, j’ai lu que le site était interdit aux chiens mais en fait, il y a de nombreux chemins de randonnée et j’ai vu plusieurs personnes accompagnées de leur animal. J’aperçois la boutique, je m’y arrêterai au retour, puis j’arrive à l’église, la porte est fermée, et enfin à la croix qui domine la vallée de la Durance. La balade est jolie, pas très longue et à plat.
Au retour, j’entre dans la boutique et la vendeuse répond très agréablement à mes questions.
En fait, seule l’église se visite et il suffisait de pousser la porte. La vendeuse me dit aussi qu’elle se fait souvent des frayeurs en redescendant le soir lorsqu’elle croise des véhicules.
– « Il est gros votre ccar ? »
– « Non pas trop, mais arrêtez, je ne vais plus oser redescendre ! »
A mon retour, je ne rapporte rien de cette conversation à Alain, nous descendons sans croiser personne, ouf, et quelques minutes plus tard, nous nous installons à nouveau sur l’aire de Forcalquier.
La pluie s’invite. Alain allume la télévision, débat d’entre deux tours ce soir. Petit apéritif, préparation du dîner.
Bonne soirée et à demain pour de nouvelles aventures !
Nuit sur l’aire de Forcalquier (04)
Jeudi 21 avril 2022
Après être tombée toute la nuit, la pluie a cessé ce matin et un petit rayon de soleil essaie de percer.
Grasse matinée tranquillou, cela fait du bien aussi et on en profite pour faire un peu de rangement.
Nous rallions la concession l’après-midi, le changement du store est fait rapidement.
Puis nous partons pour la base de loisirs d’Oraison, en route, nous croisons les gigantesques rochers du village des Mées ainsi qu’un drôle d’équipage … une balade pas très conventionnelle et surtout très dangereuse, grrrr !!!
Les parkings sont en travaux d’embellissement, beaucoup de grosses flaques au sol, ce qui ne nous donne pas trop envie de rester.
Nous mettons le cap sur Gréoux-les-Bains. Il reste 5 places sur l’aire. 11 euros les 24h avec l’eau, l’électricité, les sanitaires, et de l’ombre, même s’il n’y en a pas besoin aujourd’hui.
Nuit sur l’aire de Gréoux-les-Bains (04)
Vendredi 22 avril 2022
Ciel gris mais il fait doux. Pas de cigales mais beaucoup d’oiseaux qui sifflent dans les nombreux grands arbres que compte l’aire. Très fleurie en ce moment d’ailleurs avec les lilas, iris et autres arbustes à fleurs.
Nous déjeunons au restaurant « La Terrasse des marronniers » qui a pignon sur rue depuis des décennies. Bon et copieux, bon accueil. Les chiens ne sont acceptés qu’en terrasse.
Grande balade l’après-midi, les thermes, le casino, la médiathèque, les berges du Verdon. Le soleil est de retour.
Vous trouverez d’autres photos de Gréoux-les-Bains à la fin de cet article de 2019 :
https://camping-car-vacances.fr/alpes-de-haute-provence-nouvelle-balade-en-ccar/
Et pour d’éventuels amateurs, le week-end du 28 et 29 mai 2022 aura lieu une déambulation de masqués vénitiens, « Parfums d’Italie » :
https://provence-alpes-cotedazur.com/offres/parfums-ditalie-greoux-les-bains-fr-3488989/
Nuit sur l’aire de Gréoux-les-Bains (04)
Samedi 23 avril 2022
Comme prévu, il pleut ce matin mais heureusement par intermittence, ce qui nous permet de promener Héra, de ranger et de faire la vidange au sec avant de partir.
Le GPS nous fait traverser le village de Valensole, puis son plateau aux immenses champs de lavande et nous retrouvons bientôt le lac du Castillon …
Nous n’avions qu’une centaine de kilomètres à parcourir, et c’est toujours avec plaisir que nous retrouvons nos montagnes et notre joli village.
L’emploi du temps est encore bien rempli dans les semaines à venir mais promis, nous nous retrouvons très bientôt …
Merci pour votre fidélité et vos gentils commentaires.
Et moi je viens de me régaler en sortant de ma douche 😉
Continue ainsi et j’aurais tout le circuit pour passer 15 jours près de chez toi.
Nous ne sommes pas monté à Ganagobie justement à cause de ce problème d’étroitesse. Un gentil jeune homme à l’OT de Forcalquier nous avait prévenus.
Très agréable de se faire réveiller par une montgolfière. Cela nous est arrivé dans le Lot. Mais là l’engin nous tombait direct dessus car nous avons stationné à cet endroit pile poil …. Brrrrrrrrrrr
Pour Gréoux, je ne suis pas sûre qu’on trouve une place en saison … il n’en restait déjà pas beaucoup quand vous y étiez. Va falloir choisir intelligemment notre saison ….
Gros bisous et excellent week-end
Lavandine
ps : où je choisis de recevoir ta réponse en courriel ? Plus rien à cocher….Nico help 😉
Merci, merci Lavandine.
Le souci ce n’est pas les routes étroites mais le fait qu’elles soient à double sens …
Le lendemain, il y avait 11 places sur l’aire de Gréoux. Sinon, nous avons vu le camping de l’autre côté du Verdon, donc une solution de repli au cas où.
Dis-moi si la réponse t’arrive alors …
Des bises, Martine
Super impressionnant la montgolfière l’aire de greoux c’est celle du stade ? Merci pour les magnifiques photos de notre belle Provence à bientôt je vous embrasse marie Françoise
Oui c’est bien l’aire à côté du stade.
Merci Marie-Françoise.
Des bises, Martine
toujours d’aussi jolies photos ! c’est toujours un plaisisr
Merci Marion,
Toujours un plaisir pour moi aussi de partager et de recevoir de si gentils commentaires.
Des bises, Martine
bonsoir Martine , ah oui on a eu le même coup en Belgique pour les montgolfières , à 5 h du matin ? on croyait que c’était un cantonnier qui brulait les herbes , j’ai fini par aller voir on avait une 20 ene de montgolfières qui nous passaient sur le CCar hi hi ,
oui les CCars sont hors de prix et nous plaisent pas non plus ?? , le monastère vaut la visite pour la vue waouh !! et … , waouh le village de Gréoux-les-Bains et les thermes ça vaut le coup de s’arrêter ++++++ ! , et +++ merci pour tes photos magnifiques et +++++++ gros bisous de nous deux belle fin de weekend à tous les deux A+
C’est la première fois que ça nous arrive mais d’après les commentaires, il semblerait que ce soit relativement fréquent.
Le spectacle est joli, mais le résultat pourrait ne pas être plaisant …
Alors, il vous reste encore quelques endroits à visiter dans la région !
Merci à toi pour ta fidélité,
Bises à vous deux, Martine
Un baptême de montgolfière … mon rêve !
Vous voulez changer de camping-car …?
Elle est jolie cette petite chapelle, et quelle vue de là-haut !
En effet ce pauvre chien risque un accident … mais quelle idée !!!
Très appétissantes vos assiettes, ça avait l’air bon, et la ville est très jolie.
Bon un peu de pluie … mais pas trop, ouf !
Belle soirée, bisous.
Cathy
Oui ça doit être une belle expérience la montgolfière, dans la région, il y a aussi beaucoup de deltaplanes.
Cela fait plusieurs années qu’on regarde si on trouve notre bonheur mais je crois que nous sommes trop difficiles.
Oui, quelle imprudente cette cycliste !
La pluie surtout à la fin pour qu’on n’ait pas de regrets …
Merci de ta visite Cathy,
Bises, Martine
Un camping-car avec lit central il sera donc plus gros que celui que vous avez. Attention aux petites routes si, déjà vous avez peur avec celui-là, mais je vous assure que l’on passe à peu près partout où ce n’est pas interdit même avec un gros gabarit.
Cette route était étroite mais le problème se pose surtout quand on croise un gros véhicule.
Bien sûr, un lit central comme à la maison serait idéal mais dans les camping-cars, il y a souvent peu de place autour …
Des bises, Martine
Une belle balade bien agréable
Toujours un peu peur ces routes étroites avec nos cc
Nous avons changer notre cc un coup de coeur dans notre concession
À bientôt pour de nouvelles balades
Merci Sylvie.
C’est assez rare mais on se fait peur parfois oui.
Super d’avoir trouvé votre bonheur, nous sommes tellement difficiles …
Des bises, Martine
Bonjour Martine
Ah mais ça doit être flippant de voir arriver une montgolfière au dessus des c-cars, normalement ils se posent en plein champ et pas sur le toit d’un véhicule !!!
Vous avez visité un camping-car de luxe …. pas besoin de tout ça pour les vacances ou alors faut aussi emmener la femme de ménage ! lol ! et quant-au lave-vaisselle à 500 euros, inutile en c-car !!!
Quelle imprudente cette dame à vélo et pauvre chien qui n’a pas le choix !
Belle balade sur les bords du Verdon, je ne connais pas Gréoux les Bains, c’est un peu loin pour moi pour suivre les Vénitiennes, je reste sur le défilé d’Étaules !
Merci pour ton partage
Bises
Merci à toi pour ta visite. Ce n’était pas vraiment des camping-cars de luxe mais ils ont tellement augmenté !
Et tu as bien raison, pas besoin de tout ça pour apprécier les vacances en camping-car …
Bises, Martine
Coucou,
Non, je viens de lire la réponse … Elle n’est pas arrivée.
Bisous
coucou ! c’est toujours aussi agréable que de vous suivre dans vos voyages ! Nous aussi nous sommes dans la même démarche. mais on hésite encore à changer de cc…pour notre futur projet…c’est surement un coup de coeur qui décidera ! En parcourant tes lignes, il y a cette chanson qui trotte dans ma tête : « Douce France, cher pays de mon enfance… » Nous avons la chance de vivre dans un si beau pays et en toute modestie, je pense que nous faisons partie de ces plus beaux ambassadeurs à travers nos balades et nos récits et le bonheur que nous avons à partager. Bises.
Oh merci mille fois Agnès pour tes commentaires toujours aussi touchants !
Nous partageons la même passion depuis des années maintenant, on ne compte plus …
Un futur projet qui vous trotte dans la tête depuis un moment il me semble et que j’imagine grandiose, oh, tu attises ma curiosité là !
Bises, Martine
bonjour Martine , un régal de revoir tes photos et +++++ ! gros bisous de nous deux
beau weekend A+ je publie ton village hi hi …
Oui, trop contente !
Et c’est la fête de l’escalade ce week-end mais j’étais à Bargème pour chanter avec la chorale aujourd’hui. C’est un village classé parmi les plus beaux de France et le plus haut village perché du Var. Bon, j’ai quand même vu la dernière compétition mais je vais zapper le barbecue et le bal 😉
Bises, Martine
ah oui super !!! passez un beau weekend a+ gros bisous
Coucou Martine,
J’ai vu quelques photos, mais je ne peux aller sur les blogs le temps que nous sommes ici en Grèce, pas assez de connexion et avec mon téléphone ça me mange trop de data.
Mais je vois que vous en profitez bien, c’est chouette.
bisous
Merci, merci,
Ne vous inquiétez pas pour la connexion et profitez !
Bises, Martine
Bonjour,
Je découvre ton joli blog. Voyager en CC me plairait énormément mais pas à mon mari.
Voir atterrir une montgolfière au petit matin doit être assez impressionnant.
Depuis longtemps, je veux faire une cure à Gréoux, un jour peut-être. Elle est bien imprudente cette dame
avec ce chien! Merci pour cette belle balade.
Bonne journée.
A bientôt
Bonjour et bienvenue Danièle,
Je comprends que ce mode de loisirs ne plaise pas à tout le monde et il y a bien d’autres manières de profiter des jolis paysages qui nous entourent.
Gréoux est une jolie station balnéaire très dynamique et pas trop éloignée de tes Alpes Maritimes il me semble …
Bises, Martine
encore une belle balade, des endroits que nous avons visités et beaucoup aimés.
quel bonheur de te lire.