You are currently viewing Le dénouement …

Le dénouement …

Ne vous découragez pas : c’est souvent la dernière clé du trousseau qui ouvre la porte.

Paolo Coelho

Le moins qu’on puisse dire c’est que la tâche n’a pas été facile ! Il a fallu encore démonter. Après la plaque gaz et le tiroir des couverts, démonter les portes, démonter la poubelle coulissante, percer un nouveau trou pour passer les fils électriques, les connexions n’étant pas situées au même endroit bien évidemment, puis démonter la table pour réussir à loger le réfrigérateur à sa place, et puis s’y retrouver pour brancher les connexions électriques et tordre le tuyau de cuivre au millimètre des deux côtés afin de visser les raccords … Premier essai, tout fonctionnait parfaitement mais après un test toute la nuit, micro-fuite. Alain a resserré encore un peu quelques raccords et alléluia !

Après un bon rangement et un bon nettoyage, nous voilà enfin prêts à reprendre la route dès que possible …

Une belle usine à gaz, c’est le cas de le dire …

En attendant la prochaine petite virée, je vous propose la visite d’un village perché non loin de chez nous, Touët-sur-Var, situé dans le département des Alpes-Maritimes. A chaque fois que nous le traversons pour « descendre » sur la côte (la route nationale se trouve en contrebas), ses maisons hautes formant un rempart accrochent mon regard et je me dis toujours que ce serait sympa de s’y arrêter un jour. C’est finalement un bilan de la vue qui nous y a mené il y a peu de temps.

Nous avons tout d’abord déambulé au niveau bas, où le bourg s’est développé au cours du XIXe siècle avec l’arrivée du chemin de fer et de la route. Focus sur la jolie mairie très colorée. Je n’ai pas eu l’idée d’y entrer mais j’ai lu en préparant cet article qu’elle était une des seules mairies à avoir conservé tous les portraits originaux des présidents de la République depuis leurs origines. Promis, à mon prochain passage, je m’y arrêterai et je compléterai ce paragraphe.

Et j’oubliais, pour les camping-cars, pas d’aire à proprement parlé mais deux parkings gratuits et un camping du côté de la gare.

Plusieurs restaurants mais celui-ci a une très jolie vue.

Toujours dans le bas-village, en face de la mairie se trouve la chapelle des Templiers qui m’a charmée. De style roman, elle a été reconstruite au XXe siècle. Les murs sont construits dans une pierre locale. Une crèche illuminée a attiré mon regard (elle m’a trop illuminée semble-t’il au vu des photos toutes floues …)

La gare du train des Pignes où se trouve un autre restaurant.

Il faisait très chaud mais ma curiosité a été la plus forte. Alain n’a pas voulu monter …

Et vous, vous me suivez ?

L’ancienne chapelle St Jean qui est aujourd’hui un gîte de France d’une capacité de 6 personnes. Dommage tous ces fils électriques.

En contrebas, le Var.

En 2005, une association lance l’idée des portes peintes pour valoriser le village et inciter les touristes à grimper jusqu’au village médiéval. Brillante idée d’en faire un musée à ciel ouvert mais seulement une dizaine de portes ont été décorées et l’association est à la recherche de bras et idéalement d’un artiste bénévole. En effet, certaines portes anciennes se détériorent et c’est aussi un bon moyen de les entretenir.

Celle-ci a été la première porte peinte

Comment joindre l’utile à l’agréable 😉

J’ai inséré toutes mes découvertes à la suite mais il m’a fallu déambuler dans plusieurs recoins du village pour les dénicher. Celle qui suit n’est pas peinte mais elle m’a bien plu aussi.

Par contre celle-ci mérite plus qu’un bon coup de peinture … mais la cheminée brille de mille feux … lol

Une magnifique aire de pique-nique avec une vue non moins superbe !

J’espère que cette visite vous aura plu autant qu’à moi, j’ai sué à grosses gouttes mais en moins d’une demi-heure (ou peut-être plus, quand on aime, on ne compte pas), j’ai tout de même réussi à emmagasiner 93 clichés sur mon téléphone, qui dit mieux ? LOL

A bientôt …

Cet article a 16 commentaires

  1. andrieu marie francoise

    super visite j’ai adore le cours de yoga gratuit bravo pour le boulot de votre mari donc a bientot pour de nouvelles aventures je vous embrasse mari françoise

    1. Martine

      Merci Marie-Françoise, je vais transmettre de ce pas.
      Il y en a qui ont de l’humour …
      Et oui, il va falloir aller le tester en situation réelle maintenant !
      Bises, Martine

  2. Bébert du 33

    bonjour à tous deux , eh bien enfin réparé ouf et ça fonctionne bravo !!! , et cette balade dans ce village perché nous plairait +++
    ces maisons et ruelles et la mairie , poste et … ce relais est superbe ! , une belle église à voir également et une belle grappe de raisin j’aime hi hi et , merci pour les décors sur ces portes c’est magnifique ! et la rivière en bas waouh ! je me suis régalé gros bisous Martine passez un beau weekend a+ +

    1. Martine

      Merci Bébert. Oh oui, j’espère que nous allons être tranquille !
      Je n’ai pas regretté de monter. Et tu vois , il vous reste encore plein d’endroits à découvrir par ici.
      Bises, Martine

  3. Lavandine

    Je suis revenue car sur le téléphone tes photos étaient mal mises en valeur. Tu as bien fait de grimper pour notre plus grand plaisir. Dommage que ces portes, malgré leurs peintures, ne soient pas mieux entretenues.
    J’aime bien le relais de Valberg. Et il y a une photo qui se détache du lot : c’est la ruelle avec le parasol multicolore.
    Bravo à Alain d’être – enfin – arrivé au bout de la bête. Ce n’était pas gagné d’avance.

    Gros bisous et douce nuit.
    Lavandine

    1. Martine

      Merci pour Alain, il mérite, il s’est acharné et a souffert avec la chaleur. Mais je doute rarement de sa réussite finale …
      Tu as l’habitude de ton Alsace toujours si parfaite, les maisons bretonnes aussi m’ont toujours étonnée, on les croirait repeintes en blanc tous les ans …
      Ce parasol était une aubaine … j’ai pris d’autres photos où il ressortait moins, j’ai choisi celle où les couleurs étaient les plus belles !
      Bises, Martine

  4. Charisma45

    Sur la porte cheminée, il devrait y être peint un joli feu de bois.
    Bon week-end

    1. Martine

      Pourquoi pas … J’adore le concept. J’espère qu’ils réussiront à le pérenniser.
      Bises, Martine

  5. Guichou

    Encore un beau village quel plaisir de s’y balader à travers ces belles photos
    Les portes j’adore ça mérite de grimper…
    Bravo au bricoleur pour avoir réussi à remettre le frigo et à vous les belles balades
    Profitez en bien
    A bientôt pour la prochaine virée

    1. Martine

      Merci pour lui, j’espère que nous aurons moins de surprises à l’avenir. Hâte d’aller le tester mais il fait chaud et les week-ends sont chargés en ce moment … mais nous allons bien trouver un petit créneau.
      Et agréablement surprise oui, ce petit village vaut le déplacement.
      Bises, Martine

  6. M@rtine

    Coucou Martine quelle jolie balade pas évident avec la chaleur !! une virée en Ccar est méritée après ce travail de pro !! bonne continuation

    1. Martine

      Oh que oui, 2022 a été l’année des réparations, j’espère que la série est terminée …
      Place aux balades !
      Bises, Martine

  7. danièle

    Je suis souvent passée sous ce village sans m’y arrêter, la prochaine fois, j’y vais!!
    Merci pour ton passage sur le blog, bonne virée estivale en CC.
    bises

    1. Martine

      Ah ok ça me rassure, je me sens moins seule !
      Mais oui, n’hésites pas, c’est une jolie petite balade.
      Bises, Martine

  8. Monique

    Encore un joli village, un régal s y balader à travers de toutes ces images, un grand merci car sous la chaleur ‘dur’dur’ . Bravo pour le frigo un sacré boulot. Maintenant il n y a plus qu’à vous souhaiter de belles balades avec le cc. Bonne route. Bises.

    1. Martine

      Merci Monique. Il n’y a plus qu’à, bien dit !
      Bises, Martine

Laisser un commentaire