You are currently viewing Petite virée dans « nos » Alpes-de-Haute-Provence -Première partie-

Petite virée dans « nos » Alpes-de-Haute-Provence -Première partie-

Nos moments les plus heureux en tant que touristes semblent toujours venir lorsque nous tombons sur une chose tout en poursuivant autre chose.

Lawrence Block

Mercredi 06/04/2022

Sept mois se sont écoulés depuis notre court séjour à Saint-Aygulf.

Tout est fin prêt, tout fonctionne, réfrigérateur, mise en eau, chauffage, départ demain matin, enfin !

Je fais un dernier tour d’horizon avant d’aller dîner et … je sens un peu d’humidité sur la petite étagère située sous l’évier. Alain vient ausculter, démonte, et il s’avère que c’est la base du mitigeur qui est partiellement cassée. Et les quelques gouttes coulent sur un réseau de connexions électriques, donc pas question de partir comme ça !

Le soir même, un nouveau mitigeur est commandé, avec Internet, c’est vite réglé. Mais au lieu d’arriver vendredi, ce qui me semblait tout de même bien rapide, notre commande a été livrée lundi.

Bien que ce soit exactement le même modèle, il a été modifié (et amélioré) et Alain a dû repercer le plan de travail. A la suite de quoi, une petite fuite au niveau du siphon nécessitera encore une autre réparation …

Jeudi 14/04/2022

Cette fois-ci, c’est bon, avec une semaine de décalage, nous voici posés à Moustiers-Sainte-Marie, sur la liste des plus beaux villages de France. Petite frayeur tout de même sur la route, peu après être partis ce matin, au niveau d’un pont assez étroit, un 19T avec sa remorque «véhicule école» ne s’est pas arrêté où il fallait, rendant le croisement délicat. Nous avons dû reculer peu à peu, puisque quelques voitures nous suivaient, et prier pour que l’apprenti conducteur garde la tête froide et essaie de frôler un peu plus la montagne que notre rétroviseur. Bref, nous avons ensuite bien roulé, traversé de jolis paysages et de nombreux champs de lavande encore endormis. D’un seul coup, les températures sont remontées. Finalement, la panne de la semaine dernière nous a évité quelques jours de relative fraîcheur et de grand vent.

Le tarif de l’aire située en bas du village a bien augmenté depuis juin dernier : 12€50 les 24 heures toute l’année et un tout nouvel horodateur a été installé.

Après un déjeuner tranquille, nous montons au village, toujours aussi mignon, et même si nous sommes déjà venus plusieurs fois, le charme opère toujours …

(https://camping-car-vacances.fr/depart/)

(https://camping-car-vacances.fr/un-petit-tour-au-lac-de-sainte-croix/)

Assez peu de touristes comparé à nos précédentes visites, enfin juste ce qu’il faut et c’est parfait.

Papotage avec un sympathique Moustiérain. Nous apprenons que le premier maire-adjoint est propriétaire (ou gérant?) d’un des campings environnants. Ceci expliquerait-il la borne d’eau en panne à chaque fois que nous sommes venus et l’augmentation aussi importante du forfait journalier ?

Nuit sur l’aire de Moustiers-Sainte-Marie (04)

Vendredi 15/04/2022

Il fait bien frais ce matin dans le camping-car, j’allume le chauffage.

Petit tour avec Héra et il y a effectivement, juste derrière l’aire, un camping verdoyant et une jolie cascade ! Beaucoup de camping-cars, je dirais même qu’à cette saison, ils constituent l’essentiel de la clientèle.

Nous remontons la côte pour le marché ce matin. La mairie est juste à côté. J’en profite pour aller signaler qu’il n’y a pas d’eau, on me répond que la borne a été cassée et que c’est dans les clous (traduction : c’est prévu, lol), bref, et concernant le tarif, l’employée me répond qu’il n’avait pas fini d’augmenter, fin de l’histoire.

L’après-midi, nous quittons Moustiers pour Riez, où l’aire est très agréable, proche du village et plus abordable (6€60 les 24h). Vidange, papotage avec les voisins et petite balade en ville. Riez est classé «Village de Caractère», mais bien qu’il ait conservé quelques vestiges de sa splendeur passée, il faut bien avouer qu’il est moins croquignolet que Moustiers. Par contre, son marché du samedi matin est magnifique.

Il fait toujours très chaud.

Nuit sur l’aire de Riez (04)

Samedi 16 avril 2022

Oui vraiment superbe ce marché, les Riézois ont bien de la chance !

Des petits oeufs en chocolat parmi les fraises …

Nous apprenons qu’il y a une brocante demain et décidons de rester une journée de plus.

Déjeuner dehors tranquillou, il n’y avait plus qu’à réchauffer nos petits achats du matin, trop bien !

En fin d’après-midi, nous repartons faire un petit tour. Nous entrons dans une grande quincaillerie, félicitons son propriétaire qui nous explique qu’elle existe depuis la fin du 19e siècle, et en papotant, je remarque sur la devanture, une petite affiche avec une photo de costumés. 16 et 17 avril, mais c’est ce week-end ! «Venise sous l’étoile» à Moustiers-Sainte-Marie, comment est-ce possible ? Nous y étions hier, je suis même entrée dans la mairie et je n’ai rien vu, aucune affiche !

Je les ai tellement admirés sur les blogs des copines ces beaux costumés, à Annecy, à Etaules et bien d’autres …

Ce sont des manifestations dérivées du fameux Carnaval Vénitien qui se multiplient en France depuis une vingtaine d’années. Elles sont d’ailleurs plutôt appelées parades vénitiennes ou défilé de costumés vénitiens, comme à Moustiers, lorsque la date est trop éloignée du calendrier annuel pour prendre le nom de carnaval. Elles sont nées de la passion de costumés venant de Venise qui ont souhaité partager la magie de cet univers. Certains costumés, libres de leur temps, sont de vrais marathoniens et sillonnent la France presque toute l’année pour aller de carnavals en parades.

Changement de programme, nous retournons au camping-car, effectuons la vidange (pas d’eau sur l’aire de Moustiers si vous avez bien suivi) et espérons trouver une petite place, sinon, nous irons au camping mais il se fait assez tard …

Ouf, nous avons de la chance, il reste juste une place.

Spectacle féérique à la nuit tombée, le village illuminé est à voir. Les costumés, illuminés eux aussi, ont déjà défilé mais ils paradent encore sur la place, les flashs crépitent. Pas toujours facile de les photographier, ils se prêtent volontiers au jeu mais il y a tant de photographes et certains sont lourdement équipés !

Nuit sur l’aire de Moustiers-Sainte-Marie (04)

Dimanche 17 avril 2022

Moins de soleil et petite fraîcheur ce matin. Nous montons la côte jusqu’au village, beaucoup de véhicules cherchent à stationner. Bien évidemment, cette animation attire les foules.

Dans la salle de l’ancien presbytère, une exposition sur le thème du Carnaval de Venise. Nous n’étions pas passés devant vendredi. C’est peut-être un des pièges de visiter plusieurs fois les mêmes lieux, on est moins attentif et moins curieux. Il y a quelques affiches sur les portes de certains commerces, assez petites mais je ne cherche pas d’excuses et on va dire que tout est bien qui finit bien.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_20220417_130139-1024x473.jpg.

Nous prenons place assez tôt dans un restaurant et sommes au rendez-vous à 14h30 pour le défilé de l’après-midi, un régal !

Fond musical, des costumes superbes (encore plus je trouve, lorsqu’ils sont assortis pour les couples) et dans ce cadre non moins superbe de Moustiers, c’était une belle réussite !

Après le défilé, à nouveau une grande séance photo sur la place.

Après en avoir pris plein les yeux, nous prenons la route de Forcalquier – encore une aire que nous connaissons bien – afin d’arpenter demain matin, le plus grand marché du département. En route, je cherche en vain les champs de tulipes, la région est pourtant réputée pour cela mais c’est peut-être déjà trop tard …

Nuit sur l’aire de Forcalquier (04) – Stationnement et vidange gratuits

Cet article a 15 commentaires

  1. DD17

    Bonjour Martine
    Une belle escapade dans cette région que je ne connais pas mais j’ai souvent vu des reportages et notamment sur Moustiers-Sainte-Marie … oh oui par endroits ça doit passer juste, surtout pour croiser !
    Une belle féérie vénitienne en nocturne, mon billet du jour est justement sur le carnaval d’Étaules sur mon second blog, un autre billet suivra !
    Merci pour le partage de tes jolies photos
    Bises, bonne journée

    1. Martine

      Non c’était assez exceptionnel de croiser ce poids-lourd école ce matin-là, de là à croire que les étoiles ne voulaient pas s’aligner pour qu’on parte, il n’y avait qu’un pas, mais finalement, tout s’est très bien passé.
      Et oui, c’est bien à toi que je pensais en citant les fééries vénitiennes d’Etaules, et tes photos de cette année sont magnifiques, quelle variété de costumés !
      Moustiers était la seconde édition, j’espère qu’ils seront plus nombreux chaque année.
      Bises et bon 1er mai, Martine

  2. Agnès

    wahou les costumes de nuit : c’est sublime et tellement original ! j’avais savouré celui d’Annecy il y a quelques années et il est vrai que le cadre joue beaucoup. Heureusement que vous avez été réactifs, cela aurait été dommage de rater ça ! je vais prendre plein de notes car nous envisageons de venir explorer la région comme je te l’ai déja dit. Il y a tellement à voir…et nous sommes tellement curieux ! lol ! bises.

    1. Martine

      Ah le carnaval d’Annecy, quel écrin pour ces costumés !
      Et Annecy tout court, j’aimerais bien réussir à visiter cette jolie ville un jour.
      Oui, beaucoup à faire et à voir dans les Alpes-de-Haute-Provence, et hors saison, c’est relativement calme.
      Je sais d’avance que le périple que tu organiseras sera parfait et passionnant.
      N’hésitez pas à nous faire un petit coucou si vous passez près de notre village.
      Bises, Martine

  3. Bébert du 33

    bonjour Martine eh bien après tous ses désagréments , ça on sait quand on commence pour les réparations mais pas quand ça va se terminer !!! et alors après ! Moustiers on y est allés cet été oui ce n’est pas donné le parking , et tes photos de jour comme de nuit sont vraiment magnifiques ! un régal pour moi !! , et tous les costumes waouhhhhhh ! on aime +++ voir ces personnes qui ont fait un beau travail pour le plaisir des yeux ! merci gros bisous belle semaine à tous les deux a+

    1. Martine

      Oh que oui, j’aurais été trop déçue de rater cet évènement mais quelle chance finalement !
      J’ai lu hier que l’aire de Moustiers figurait sur le site de Camping-Car-Park …
      affaire à suivre, car à part le tarif, aucune installation n’a encore été faite.
      Bises à vous deux, bon 1er mai, Martine

  4. CathyRose

    Bon après ces quelques petits désagréments … vous voilà enfin partis !
    Ce village de Moustiers Sainte-Marie me paraît bien joli, c’est encore une fois tout ce que j’aime.
    Héra est joli au milieu des pissenlits ! 😉
    Et comme vous avez bien fait de retourner à Moustiers, il aurait été vraiment dommage de louper ça ! Je n’aime pas tous les costumes mais il y en a de magnifiques, et je tire vraiment mon chapeau à celles et ceux qui les réalisent.
    Oups … j’ai aperçu un lavoir !!!
    Bon le moins que l’on puisse dire … c’est que vous n’étiez pas tout seuls … mais ça valait vraiment la peine !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    1. Martine

      Toujours l’oeil Cathy et le bon ! J’ai négligé les photos de ces villages que nous avons déjà visités plusieurs fois, c’est le piège.
      Mais j’avoue que nous aimons y retourner souvent et cette fois, il y avait du nouveau pour nous à Moustiers !
      Oui quel travail ces costumes, c’est incroyable !
      J’espère que tout est rentré dans l’ordre pour ta main, bises et bon dimanche de 1er mai.

  5. Andrieu marie francoise

    Bonjour Martine toujours de belles photos de notre Provence si le ccar vous mène en Alsace à rosheim (67) carnaval vénitien magnifique en principe à riez il y a la fête du blé l’été à voir aussi la France est si belle merci pour vos escapades à bientôt je vous embrasse marie Françoise

    1. Martine

      Oui merci Marie-Françoise, on m’a parlé plusieurs fois de cette fête du blé à Riez, je vais me le noter. C’est le 7 août cette année.
      Et nous devons retourner un jour en Alsace, nous avions beaucoup aimé mais c’était il y a bien longtemps, c’était nos débuts en camping-car, nostalgie …
      Et le carnaval de Rosheim est très fameux aussi oui !
      Je vous embrasse bien fort et vous souhaite un excellent dimanche 1er mai sous notre beau soleil provençal !

  6. lavandine1

    C’était donc cela la surprise … De taille !
    J’aurais dépensé une fortune pour rester à Moustiers 😉
    Je n’ai pas moyen de vérifier mais il me semble avoir pris certains de ces costumés ailleurs les années passées.

    Sacré CC …. qui vous a encore fait une farce !!! Je n’ai pas l’habitude d’en faire le tour et on serait sûrement parti avec la fuite.

    J’attends la suite …………. 😉

    Gros bisous et douce nuit.
    Lavandine

    1. Martine

      Voilà pourquoi je préférais te faire la surprise, j’espère que ça n’a pas été trop difficile d’attendre ! =)
      Oui, les années passent, à nous les rhumatismes, à d’autres les fuites … ou les farces plutôt, bien dit (:
      La suite se prépare tout doucettement, je lambine de plus en plus, ça doit être l’âge aussi 😉
      Bises et bon dimanche de 1er mai !

      1. Lavandine

        Pas du tout…tu verras 3 schtroumpfs te font tout oublier.
        Comment ça… des fuites…moi pas avoir de fuites. Mdr
        Allez hop au boulot.
        Gros Bisous.
        Lavandine

  7. Martine de LR

    Quel beau programme…finalement non loin de chez vous;)
    Nous partons quelques jours vadrouiller dans les Pyrénées!
    Bisous et caresses à la belle Hera

    1. Martine

      Merci Martine, oui, toujours en exploration dans notre région, et le plaisir de retrouver nos beaux marchés de Provence à chaque printemps !
      Les Pyrénées sont bien plus proches de chez vous et il y a tant de belles choses à y voir aussi !
      Héra est toujours aussi fière de poser, merci pour elle.
      Belle vadrouille en camping-car, bises, Martine

Laisser un commentaire