You are currently viewing Petite virée dans les Alpes du Sud

Petite virée dans les Alpes du Sud

Une fois qu’on a été piqué par la mouche du voyage, il n’existe aucun antidote connu et, en ce qui me concerne, je serai joyeusement infecté jusqu’à la fin de mes jours.
Mickael PALIN
Difficile de prendre une décision : quitter notre petit cocon et partir un peu ou continuer à jouer la carte de la sécurité ? Ce serait quand même dommage de ruiner tous les efforts de ces deux longs mois de confinement !
Oui mais … le camping-car nous fait de l’oeil dans la cour. Les médias en parlent d’ailleurs beaucoup depuis le début de la crise et il suscite de plus en plus d’intérêt. Liberté de partir sans réservation quand et où l’on veut (enfin presque), rester maître de son environnement, pouvoir s’isoler (ou pas) bref, s’évader coûte que coûte et essayer d’oublier un peu ce virus qui a chamboulé et qui continue encore à chambouler nos vies.
Masques, gants, gel hydroalcoolique sont venus se rajouter aux indispensables à ne pas oublier, espérons que notre cuve d’eau propre résiste assez longtemps aux fréquents lavages de mains 😉 Le réfrigérateur et les placards sont bien remplis afin de faire le moins de courses possible (pourvu qu’il ne nous fasse pas de vilaine blague). Et nous allons hélas, tenter d’esquiver les destinations trop touristiques, les marchés et les aires de camping-cars trop fréquentées.

Lundi 22 juin 2020 :

Après une météo de fin de printemps plutôt médiocre, ce sont maintenant les fortes chaleurs qui sont annoncées. Espérant trouver un peu de fraîcheur, au moins la nuit, nous prenons la direction du nord de notre département des Alpes de Haute-Provence, partie que nous ne connaissons que très peu. Nous y étions passé rapidement en 2003 lors de nos premières vacances d’été en camping-car et étions passé par le col d’Allos, qui nous avait laissé un souvenir impérissable, tant nous avions eu le « trouillomètre » à zéro ! Cette fois-ci, nous allons bien évidemment l’éviter en faisant le tour par Dignes les Bains.

Après avoir croisé quelques champs de lavande et admiré de magnifiques paysages, ce sont les champs où ressort le rouge des coquelicots qui me ravissent !

Premier arrêt au village de Selonnet où l’aire réservée aux camping-cars se situe derrière un garage. Elle ne nous convient pas trop et nous continuons notre route vers l’aire de La Bréole. Petit parking fleuri à côté de la crèche et l’école primaire ainsi que quelques commerces fermés aujourd’hui. Le village est petit et simple mais assez mignonnet, l’environnement cerné de montagnes plutôt sympathique, avec de temps à autre, une fenêtre sur le lac de Serre-Ponçon.

Nuit sur l’aire communale gratuite de La Bréole (04) – services également gratuits –

Mardi 23 juin 2020 :

Nous avons prévu de descendre au lac aujourd’hui et calons le GPS sur l’aire de Savines le lac. En route, nous faisons une petite halte au barrage. C’est le plus grand d’Europe en terre. Site d’information, musée (que nous n’avons pas visité), restaurant et boutique mais très peu de touristes, ce qui, égoïstement, nous convient très bien.

L’aire de Savines fait face au lac et aux montagnes mais elle se trouve en plein soleil. Nous tentons celle de Crots à 5 kilomètres, plein soleil aussi.

En arrivant, nous avions repéré des possibilités de s’arrêter à l’ombre le long du lac, nous faisons donc un peu marche arrière et repassons l’impressionnant pont de Savines qui mesure près d’un kilomètre (que d’infrastructures construites autour de ce lac artificiel). Ombre et vue agréable mais aussi route très passante et donc très bruyante. Les camping-cars ont, de toutes façons, interdiction d’y passer la nuit.

Un peu plus tard, nous nous installons sur l’aire de Savines qui est une aire Camping Car Park. Une petite balade alentour ne nous fera rien découvrir d’extraordinaire, le village ayant été reconstruit après la création du barrage. Cependant la vue sur les montagnes tout autour est belle.

Nuit sur l’aire Camping Car Park de Savines le lac (05) – 13€80 les 24h – eau et électricité comprises

Mercredi 24 juin 2020 :

Il fait plus frais le matin et il est plus agréable d’aller explorer un peu plus les environs.

En suivant les familles équipées de bouées et de glacières, nous trouvons la plage (en herbe). Puis nous prenons le petit chemin qui se trouve juste derrière l’aire, en descendant l’escalier au dessus de la retenue en béton (assez moche et toute taguée). Et bien jolie surprise, le sentier longe un torrent en sous-bois, petites cascades, petits ponts en bois, peu de dénivelé et une petite fraîcheur bien agréable !

Après la vidange, nous prenons la route de Saint-Véran, classé parmi les plus beaux villages de France et également la plus haute commune d’Europe (2 040m), il y a déjà un bon moment que j’ai envie de le visiter. Nous avons une bonne heure de route. Peu de difficultés, après Guillestre, deux tunnels un peu délicats si on croise un camion (mais heureusement très courts) et deux passages étroits protégés par un feu rouge. Sur notre route, nous croiserons également la majestueuse silhouette de Château-Queyras, juché au sommet d’un piton rocheux.

En arrivant, nous voyons une marmotte sur notre route, la première marmotte que nous voyons en vrai ! Nous avons d’abord cru qu’elle avait été renversée par un véhicule, mais non, à notre arrivée, elle a vite rejoint son terrier dans le fossé.

Le parking conseillé aux camping-cars est tout en haut du village, bien indiqué et doté d’un splendide panorama !

Le village mérite amplement le détour, des toits de lauze, de hauts chalets aux balcons immenses, des fontaines, jardinières et gouttières en bois, des cadrans solaires, des croix de mission, je pensais qu’il était tout petit et que la visite allait durer trois minutes et demie mais pas du tout !

Un coq décore presque chaque chalet parce qu’à Saint-Véran, on dit que les coqs picorent les étoiles. La floraison a environ deux mois de retard, le lilas et les iris sont en fleur. Et toujours ce magnifique environnement, les verts alpages parsemés de sapins, les chèvres, les brebis et en fond de panorama, les neiges éternelles ! Bref, j’ai patienté longtemps avant de le découvrir mais je ne suis pas déçue !

Nuit sur le parking de Saint Véran (05) – gratuit – eau gratuite mais pas de vidange

Jeudi 25 juin 2020 :

Malgré les rares averses prévues en début d’après-midi et un risque d’orage vers 17h, nous avons réservé au restaurant « Les marmottes » ce midi. Ce matin, 16° puis 18° dans le ccar. Puis avec le soleil, la température monte peu à peu mais reste agréable. L’endroit est très calme.

Les employés de la mairie qui s’activaient à couper l’herbe hier, installent ce matin deux jardinières et deux barrières en bois afin de délimiter le parking, d’un côté pour les voitures, l’autre réservé aux camping-cars, ici pas de barres de hauteur, nous sommes les bienvenus à Saint-Véran !

Nous déjeunons en terrasse avec une vue sublime tous azimuts. Alain a oublié son sweat et le regrette un peu. Nos plus proches voisins de table (en respect des distances sanitaires) sont également nos voisins sur l’aire et nous papotons. Cela nous arrive souvent ces derniers temps, mêmes goûts de camping-caristes sans doute ;). Et nous avons d’ailleurs choisi les mêmes plats, le menu pour ces messieurs, le gratin de ravioles aux cèpes pour ces dames.

Nous rentrons ensuite un peu au ccar et apercevons l’orage au loin mais il ne touchera pas Saint-Véran aujourd’hui, ouf !

En fin d’après-midi, nous retournons faire le tour complet du village qui est assez étendu même s’il borde pratiquement une seule rue principale.

Au retour, nous croisons un homme qui conduit un cheval et deux ânes. Le dernier âne, un peu à la traîne, aperçoit Héra, se détourne de son chemin et vient la voir. Son maître s’est déjà engouffré dans un petit chemin et ne s’en rend pas compte.

Je m’éloigne au plus vite avec la chienne pendant qu’Alain essaye de lui faire reprendre la bonne route mais comme un âne têtu qu’il est, il ne veut rien savoir et ne veut plus le quitter. Après quelques longues minutes, son maître est venu le récupérer mais il a eu du mal à lui faire entendre raison.

J’avoue que bien que je devais tenir fermement Héra qui ne songeait qu’à aller rejoindre son maître (ou l’âne ?) et que j’ai tenté de prendre quelques photos, j’ai surtout bien ri du spectacle !

Au retour, comme hier, nous entendons que les tapettes à mouches s’activent dans les ccars. Habitués à être confrontés à ces envahisseuses au printemps dans notre village, nous avons veillé à bien fermer les moustiquaires, à bon entendeur …

Nuit sur le parking de Saint-Véran (05)

Vendredi 26 juin 2020 :

Ce matin, nous quittons ce bel endroit presque à regret. Direction Barcelonnette, sous-préfecture du département des Alpes de Haute- Provence. Aux alentours du col de Vars, la route des Grandes Alpes nous offre encore de sublimes paysages !

L’aire de Barcelonnette se trouve à côté d’un stade. Elle est ombragée et située à un quart d’heure à pied du centre-ville. Indiquée 6€ à régler à un régisseur mais nous n’avons vu personne. Les services sont gratuits.

Nous faisons une petite balade jusqu’au centre-ville et quelques timides emplettes. Il y a un peu plus de monde ici, le port du masque est très peu répandu et je ne me sens pas très à l’aise.

Dans les guides, la ville est réputée pour ses « villas mexicaines ». Au 19e siècle, des habitants de Barcelonnette émigrèrent au Mexique. Certains firent fortune puis revinrent sur leur terre natale et y bâtirent de grandes villas d’inspiration balnéaire et art déco. Nous avons vu celle-ci, assez colorée, mais à mon avis, on devrait plutôt parler des belles villas des mexicains.

Nuit sur l’aire de Barcelonnette (04)

Samedi 27 juin 2020 :

Marché au centre-ville ce matin, mais à notre plus grand regret, nous avons décidé de ne pas nous y rendre. Bien que nous soyons obligés de faire le tour par Dignes à cause du col d’Allos, nous ne sommes pas si loin de la maison et nous reviendrons quand la situation se sera éclaircie.

L’après-midi sera pluvieuse et nous resterons confinés dans le ccar.

Nuit sur l’aire de Barcelonnette (04)

Dimanche 28 juin 2020 :

Ce matin, le soleil est de retour mais il a fait assez frais cette nuit.

Après la vidange, nous levons le camp. Le point de vidange qui peut accueillir deux véhicules en même temps est bien étudié. L’aire a été créée par Jacques Villain en 2010 alors qu’il était conseiller municipal et elle porte son nom. Il est décédé 2 ans plus tard à l’âge de 58 ans.

Direction Seyne-les-Alpes que nous avions croisée à l’allée et qui m’avait parue intéressante. Pas d’aire mais 2 campings. Nous choisissons « Les prairies », joliment paysagé et doté d’une belle piscine. Les emplacements sont très spacieux, de 85 à 100m2 et il y a peu de touristes.

Un plat différent est proposé chaque soir, soit à consommer sur place, soit à emporter. Ce soir, c’est pizza. Avant de partir en balade, nous nous arrêtons pour réserver. Malheureusement, il n’y en a plus, le cuisinier a prévu trop juste mais nous trouverons un marchand de pizzas ouvert en ville.

Nuit au camping Les Prairies à Seyne (04)

Lundi 29 juin 2020 :

Il a plu un peu cette nuit mais ce matin le soleil se lève timidement.

Personne à la piscine. Elle est tellement jolie que je ne veux pas repartir sans en avoir profité un peu. Trop bien, elle est chauffée juste ce qu’il faut et les transats sont hyper confortables.

Une bonne douche puis nous rangeons pour repartir. Vidange et remplissage pratiques dans le camping. Arrêt pour faire quelques courses, nos premières hors drive depuis le confinement.

Nous avons prévu d’aller demain chez un concessionnaire de ccar à Peyruis et faisons donc halte non loin, soit à la sortie d’Oraison sur la base de loisirs. En route, nous passons par Les Mées où il y a eu un éboulement en décembre dernier. Un des gros rochers est tombé sur 5 maisons en plein après-midi ne faisant par miracle aucune victime.

Nous stationnons à l’ombre sur l’un des trois grands parkings de la base de loisirs. La zone de baignade et bordure d’étang sont interdites aux chiens même tenus en laisse donc pas vraiment de balade pour nous mais la baignade semble très agréable.

Juste derrière nous, un champs de lavande que j’ai juste le temps de photographier avant que les agriculteurs viennent faire la récolte.

Nuit sur la base de loisirs d’Oraison – Gratuit – 24h maxi – pas de services.

Mardi 30 juin 2020 :

Il fait très chaud. Les animaux souffrent et Héra ne mange pas ses croquettes ce matin. Inquiétant, cela ne lui est jamais arrivé !

Nous déjeunons de bonne heure et partons pour Peyruis où se trouve le concessionnaire de camping-car. Nous avons repéré 2 ou 3 véhicules d’occasion sur internet. En route, nous croisons à nouveau les pénitents des Mées.

Il fait encore plus chaud lorsque nous arrivons et la visite des 2 camping-cars disponibles ne nous a pas convaincue. Nous prenons la route du retour, nous avons moins de 100 kilomètres à parcourir.

Héra n’a toujours pas mangé en rentrant le soir mais le lendemain, elle allait beaucoup mieux. Peut-être une petite déshydratation ? Mademoiselle ne veut pas boire quand on la regarde ou lorsque nous sommes trop près d’elle parce qu’elle n’aime pas qu’on l’essuie …

Nous voilà donc de retour dans notre havre de paix, contents de notre petite virée, contents de rentrer aussi. Gros coup de coeur pour Saint-Véran. Nous allons attendre qu’il fasse un peu moins chaud pour repartir, sans doute au mois de septembre, en espérant que la situation sanitaire le permettra.

Bel été à tous et … restez prudents !

Cet article a 27 commentaires

1. CathyRose

Oh mais tu fais faire de la gymnastique à ma tête de si bon matin … dur, dur quand on n’est pas encore très réveillé ! 😉 Bon je suppose que tu as eu un souci avec tes photos.
    Ah le col d’Allos … je connais, pas parce que j’y suis allée, mais parce que il y a quelques semaines j’ai lu un livre qui se passe là-bas.
    Jolis ces champs bleus et rouges … pas de blanc, c’est bientôt le 14 juillet …?!!!
    Magnifiques les vues sur le lac, et quel bleu, et belle balade en sous-bois.
    Saint-Véran j’en ai entendu parler, quel joli village, avec beaucoup de bois, plein de jolis détails, et fleuri, il me plairait beaucoup !
    Et Héra s’est fait un copain … chouette !
    Barcelonnette joli aussi, ainsi que Seyne les Alpes, que cette région est agréable !
    Je comprends que vous ayez apprécié, après ces longs mois sans sortir beaucoup.
    Belle journée, gros bisous.
    Cathy

1. Martine

Désolée pour la gymnastique matinale Cathy !
      Sur le PC tout est en ordre, il doit manquer des mises à jour pour la version smartphone.
      Mon informaticien vient aujourd’hui, je vais lui soumettre le problème …
      Belle journée et gros bisous à toi aussi.

2. CATALANE

Que de beaux souvenirs pour moi en lisant ton billet Martine ! Je te l’avais surement déjà dit, mais nous étions des inconditionnels des Alpes de Hte-Provence où nous allions tous les ans, été comme hiver. En hiver on allait skier à Saint-Jean Montclar, tout à côté de Seyne les Alpes. En haut des pistes des Dormillouses, on avait une vue superbe sur le lac de Serre Ponçon … Et bien sur, tous les villages que tu cites, on les a visités ! Merci, merci. Bisous et bonne jurnée.

1. Martine

Je découvre chaque jour un peu plus que c’est un magnifique département que nous n’avons pas encore fini de découvrir et je mesure la chance que nous avons d’y habiter désormais !
      Merci de ta visite Monique et plein de bisous.

3. Andrieu marie francoise

Magnifique région que je connais très bien j’avais une maison à seyne tous ces villages sont superbes mais ma saison préférée est l’automne avec ses couleurs chatoyantes je continue à voyager avec vous merci pour ces beaux moments qui ce matin nous ont fait tourner la tête à bientôt de vous relire prenez soin de vous marie francoise

4. Martine

Vous habitez dans quelle région maintenant ?
    Seyne est un joli village perché mais qui a besoin d’un petit coup de dépoussiérage. Des travaux sont d’ailleurs en cours, la rue principale où se trouvent les maisons anciennes est en très mauvais état, les piétons y sont interdits d’accès et j’ai comme l’impression que tout menace de s’écrouler !
    Par contre le camping est vraiment superbe.
    Je suis d’accord, l’automne est une saison magnifique mais en montagne, je me sens plus en sécurité aux beaux jours, courageuse mais pas téméraire, dit l’expression …
    Ma saison préférée est le printemps mais cette année, nous avons eu un contre-temps 😉
    Merci de votre visite Marie-Françoise et à bientôt j’espère aussi.

5. Quel magnifique reportage et quelles photos sublimes…Tu nous donnes envie de repartir
    Nous avons vendu notre ccar il y a 3 semaines et en avons acheté un hier…il est plus petit mais tout aussi spacieux puisque nous avons un lit pavillon…
    Nous le récupérons le 20 août et je viendrai piocher quelques idées chez toi
    Bisous

Merci Martine.
      Nous avons aussi un lit de pavillon et je dois avouer que c’est bien moins encombrant que la chambre parentale au fond.
      Au plaisir de se recroiser en septembre peut-être ?

6. valérie dufresne

C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je vous lis.
    Vous nous avez encore offert de très jolis paysages.Comme tant d’autres ,notre camping car s’impatiente au garage, mais nous sommes également réticents à se mettre dans le « monde ».
    Nous préférons attendre encore un peu, d’autant que dans 2 mois c’est la retraite 😉
    ça n’est pas trop compliqué avec votre chat en camping car ?Nous n’avons emmené le notre qu’un weekend ,nous appréhendons qu’elle fasse ses griffes sur les sièges! Le votre semble apprécier le paysage;-)
    Très bonne continuation .

Merci Valérie.
      Je suppose que chaque chat est différent. La nôtre a environ 13 ans et s’est beaucoup assagie avec le temps. Cependant, nous regrettons un peu d’avoir si longuement hésité à l’emmener car en fait, elle adore le camping-car !
      Bien sûr, il faut embarquer la litière, la cage au cas où on soit obligé de la transporter hors du camping-car, prévoir aussi un endroit pour qu’elle mange et boive mais bon, on s’habitue et elle aussi. Au début, elle miaule un peu, et puis ensuite, elle capte lorsqu’on se prépare à partir et elle se cale dans un angle.

7. bebert33

bonjour Martine , merci pour ce beau partage , je note les aires de CCars au cas ou ! et tes photos et tous ces endroits sont magnifiques ++++ ! bon les photos dans l’autre sens il faut les remettre à l’endroit avec un logiciel comme picassa ou autres ! belle semaine a ++ amicalement

1. Martine

Merci Bébert. Le problème est partiellement résolu pour le sens des photos. La faute à des mises à jour non faites à temps !

8. CHRISTIANE PERRET SABATE

Je viens de faire un beau voyage en image, comme d’habitude ton reportage en photos est très chouette ………à très bienôt de tes nouvelles … BISOUS

1. Martine

Merci de ta visite Cricri, oui on s’appelle.
      Bisouxxxxxx.

2. M@rtine

Bonjour Martine ravie de te retrouver les champs de lavande et les coquelicots jadore st Véran magnifique village tes photos donnent envie de voir de près quelle belle région!!
      Martine du Doubs

1. Martine

Merci Martine, tu n’es pas si loin … alors peut-être à bientôt !

9. Sylvie

Une joli balade que je retiens car si tout va bien…Nous partirons par la en septembre pour redécouvrir cette region que nous avions faites en 1985…
    Pour le moment laissons la place aux vacanciers
    Bonne continuation

1. Martine

Oui, c’est un peu l’idée. Septembre et même octobre si tout va bien est une belle période pour voyager, croisons les doigts …
      Merci pour votre visite Sylvie et peut-être à bientôt, bises, Martine

Merci, bises, Martine

10. Lavandine

Grrrrrrrr pas de notification ou alors elle m’a échappé ! Du coup je venais voir si tu avais enfin terminé ton compte-rendu …

Rhoooooooooooo de belles photos et tu m’as convaincue … St-Véran sera mis au programme quand on reprendra la route et qu’on descendra vers le sud.

Rigolo votre aventure avec l’âne têtu. En voilà un qui porte bien son attributif !

J’espère qu’Héra va toujours bien.

Je n’aime plus partir en CC quand il fait trop chaud. Cela devient un calvaire de trouver un peu de fraîcheur mais l’endroit que vous avez choisi peut être gérable à priori.

J’attends la sortie de la sieste de la p’tite princesse pour amorcer le goûter.

Gros bisous et belle journée.
    Lavandine

1. Martine

Je me doutais que tu étais bien occupée avec les petits en ce moment, profites-en bien …
      Pour Héra, tout est rentré dans l’ordre, ouf, elle va tout de même aller faire un petit tour chez le vétérinaire ces jours-ci pour ses rappels de vaccins.
      Nous retournerons certainement à St-Véran aussi, vraiment une belle étape en camping-car!
      Gros bisous à toute la tribu, Martine

11. Agnès

on dit que les grands esprits se rencontrent…nous ne l’avons pas encore fait (nous rencontrer ! peut-etre un jour…) mais j’avais envisagé de passer nos vacances dans cette région en espérant y trouver pas trop de monde…finalement nous avons opté pour notre premier choix et nous ne regrettons pas ! cependant nous gardons bien au chaud cette destination qui m’a enchantée à travers tes magnifiques photos. Que c’est beau ! et je comprends ton coup de coeur pour St Véran, cela fait bien longtemps que je rêve d’y aller…Notre France est tellement belle !
    j’ai bien ri à la narration de votre rencontre avec Cadichon !
    Quel bonheur se doit être de partir hors saison, le mois de juin est mon mois préféré !
    Merci pour ce partage rafraichissant !
    bises,
    Agnès.

1. Martine

Ce n’est que partie remise et j’espère à bientôt. Toujours curieuse de découvrir vos dernières aventures et hâte de te lire !
      Et oui effectivement, le hors saison a tellement d’avantages !
      Bises, Martine

12. bonjour Martine , ah oui je revois ton article avec plaisir et les aires de CCars et tes commentaires ! comme ça on voit si ça le coup d’y aller ! tes photos sont magnifiques et je me suis régalé mais en toute amitié … tu aurais fait une journée par article en programmant ça aurait été mieux +++ merci gros bisous beau dimanche et +++ a+ je viens de relire ton com sur St André des Alpes ! on aime +++

13. Lavandine

J’espère que vous allez bien tous les 3.

Bisous
    Lavandine

14. bonjour Martine , merci pour tes coms et visites et on se régale à survoler tes superbes photos … ! merci bisous belle semaine A +