You are currently viewing Le retour – Semaine 3

Le retour – Semaine 3

Je voyage parce que cela me fait réaliser combien je n’ai pas vu, combien je ne vais pas voir et combien j’ai encore besoin de voir.

Carew Papritz

Lundi 25 septembre 2023.

Ce matin, c’est le départ. Une belle semaine s’achève mais les vacances continuent. Mon cousin remonte vers la grisaille et les embouteillages parisiens, nous restons dans le sud (quel bonheur) … et mettons le cap vers Carcassonne que nous n’avons jamais visité. Il fait à nouveau bien chaud.

L’aire située près du camping est ombragée, moderne et très fonctionnelle.

La citadelle est à une vingtaine de minutes à pied en longeant le camping, la piste cyclable puis un canal bordé de platanes. Le trajet est bien fléché et très agréable.

Arrivés non loin de la citadelle, il faut grimper un peu. Le site est grandiose et intra-muros, très fréquenté.

Nuit sur l’aire camping-car de Carcassonne (11) – 17€32 les 24h avec vidange et taxe de séjour

Mardi 26 septembre 2023.

Nous repartons ce matin en direction de la grande bleue à Gruissan. Nous y étions venus en 07/2004 et j’avais gardé un vague et bon souvenir de cet endroit. Courses et plein de gasoil en route.

L’aire des 4 vents située près du port est immense. Un Algeco à l’entrée, une barrière simplement constituée d’une corde. L’accueil, l’encaissement et le ménage des sanitaires sont assurés par deux dames bien sympathiques. Hors juillet et août, le tarif est de 10€ la nuit, départ au plus tard vers midi. Vidange à volonté, douches chaudes et toilettes ouvertes en journée. Il y a même une plancha à usage gratuit.

Beaucoup de gros camping-cars dont un américain avec 4 extensions qui fait « saliver » Alain 😉

Balade l’après-midi. Le port ou plutôt les ports de plaisance sont énormes. Tout est moderne et bétonné mais coquet et soigné. Une majorité d’appartements et de marinas. Alain repère les restaurants pour demain midi.

L’Office de Tourisme :

Nous avons papoté au sujet d’Héra avec une dame d’origine Cubaine bien sympathique. Elle-même et son fils en sont à leur cinquième Shar Peï. Elle vit à l’année à Gruissan et s’y plait beaucoup. En dehors de la forte période estivale, elle nous a expliqué que la ville était très calme, ce que nous avons constaté également. Beaucoup d’associations, yoga, randonnée dans les montagnes toutes proches, chorale, 151 kilomètres de pistes cyclables, la mer, les plages, les étangs, le soleil, bref, un cocktail idéal pour une belle retraite 😉

Nuit sur l’aire camping-car des 4 vents à Gruissan (11) 10€ la nuit vidange et sanitaires compris

Mercredi 27 septembre 2023.

Petite balade matinale avec Héra autour de l’aire. Des camping caristes sont installés au bord de l’eau, ils pêchent et papotent. Certains ont la chance d’être stationnés juste à côté, là où les places sont les plus prisées.

Certains passent beaucoup de temps sur place voire tout l’hiver, comme le fait une camping-cariste avec qui nous avons papoté (encore en commençant à parler de nos chiens).

Ces cabanons modernes sur pilotis ne sont pas les fameux chalets du film « 37,2 le matin » que nous ne sommes pas allés voir encore cette fois-ci. Il nous a clairement manqué les vélos pour explorer le secteur à fond.

Il est affiché à l’entrée qu’il y a un marché le lundi, le mercredi et le vendredi. Nous voilà repartis en balade …

Nous découvrons le village ancien, le marché est assez grand.

Après avoir déjeuné au soleil près du port, petite balade près des étangs, au loin on peut distinguer la Tour Barberousse.

Nous nous en rapprochons. Alain s’installe à l’ombre avec Héra et je grimpe. Edifié sur un rocher abrupt, un château y avait été construit à la fin du Xème siècle pour surveiller la côte et protéger la ville contre les invasions maritimes. Un siècle et demi plus tard, l’archevêque de Narbonne fit consolider cette forteresse et y ajouta une tour appelée Barberousse. Ces vestiges offrent un panorama assez spectaculaire sur tout le village, la côte, l’étang, les marais salants ainsi que le port de Gruissan.

Au pied de la Tour Barberousse, l’église Notre-Dame de l’Assomption mérite le détour, l’intérieur est somptueux.

Puis au retour, nous nous arrêtons à la cave de Gruissan qui ne désemplit pas.

Nuit sur l’aire de Gruissan (11)

Jeudi 28 septembre 2023.

Nous repartons ce matin en direction de Balaruc-les-Bains mais en arrivant, le village ne nous tente pas trop et comme nous ne trouvons même pas l’aire, nous passons notre chemin. Peut-être ne sommes-nous pas arrivés du bon côté ?

En route, j’aperçois les immenses parcs à moules ou à huitres du côté de Bouzigues. J’avais malheureusement zappé cette étape mais quand il est sur sa lancée, il est difficile de convaincre Alain de faire demi tour, il faudra que je programme cette visite la prochaine fois car il y en aura une, c’est certain !

Direction Palavas-les-Flots que nous avons croisé à l’aller et où nous avons déjà séjourné deux fois juste pour une nuit. Compliqué de trouver l’embranchement pour quitter le grand axe et descendre sur l’aire, il s’avèrera qu’il manque un ou deux panneaux. L’aire est pratiquement au complet et les quelques places qui restent ne sont évidemment pas les meilleures. Ici non plus, nous n’avons jamais réussi à stationner près de l’eau …

Balade jusqu’à la plage, le port et le centre-ville. Ce week-end, il y a une manifestation de cerfs volants.

Nous croisons une curiosité, le Transcanal, le plus court téléphérique du monde pour aller d’une rive à l’autre sans effort, 83 mètres. Ouvert tous les jours en juillet et août et les mercredis, vendredis et week-end à partir de septembre. Il était donc fermé ce jour. Les animaux y sont acceptés. Il est payant (2€ le trajet, 3€ l’aller-retour).

Au fond, le phare de la Méditerranée que nous n’avons pas visité, il était trop tard. Il abrite l’Office de Tourisme, un palais des congrès, des restaurants et offre une vue sur le golfe jusqu’au Mont Saint-Clair.

Au retour, petite visite de l’aire, le long du port fluvial. Rassemblement convivial de camping-caristes …

Nuit sur l’aire de Palavas-les-Flots (34) – 20€ la nuit jusqu’à 16h

Vendredi 29 septembre 2023.

Matinée brumeuse mais le ciel s’éclaicit un peu lorsque nous quittons l’aire.

Nous nous rapprochons sérieusement de la maison et nous arrêtons sur l’aire de Riez, dans nos Alpes de Haute-Provence, afin de profiter du marché demain matin.

Nuit sur l’aire de Riez (04) – 6€60 les 24h horodateur –

Samedi 30 septembre 2023.

Il fait frais ce matin, 17° mais la chaleur monte rapidement.

La plupart des fontaines sont encore sans eau cette année …

De l’ail de Lautrec dans le Tarn où nous étions la semaine dernière …

Et encore un petit Aïoli pour la route …

Il me reste à vous remercier pour votre fidélité et vos commentaires et peut-être à bientôt pour une nouvelle balade …

Cet article a 26 commentaires

1. lavandine

J’ouvre le bal ?
    Voilà des étapes que nous connaissons. Par contre Carcassonne accueillait les CC sur un parking à l’entrée de la ville haute. Mais peut-être que cela a changé.¨
    Pour Balaruc, rien à voir sinon pour aller voir Sète et la Pointe courte en bus. L’aire, c’est l’ancien camping. Elle est indiquée.
    J’aime bien l’aire de Palavas les flots. Elle permet d’aller facilement se promener dans la ville qui au demeurant est sympa !
    Chiens admis dans le transcanal ???? Mais pas notre petit veau 😉
    Je ne connais pas par contre ta dernière étape mais c’est vrai que pour toi elle est plus locale que pour moi.
    A quand le prochain voyage ?

Belle fin de journée.
    Bisous
    Lavandine

1. Martine

Je suis d’accord, j’aurais hésité à faire monter Héra …
      Riez n’est pas la plus belle étape des Alpes de Haute-Provence en terme de visites mais l’aire est très agréable et le marché aussi.
      Bonne question … la météo décidera mais ce sera seulement une petite balade je pense.
      Bisous, Martine

2. Charisma45

Il est vrai qu’il est préférable de rester dans le sud. Il faut vraiment ne pas pouvoir faire autrement pour rester à Paris ou en région parisienne. Quand je pense que nous avons une amie d’enfance qui vit encore à Aulnay sous bois alors qu’elle possède une superbe maison dans la campagne nivernaise. Nous avons quitté la banlieue parisienne en 1979 sans aucun regret et quand je vois comment c’est devenu. Nous connaissons très peu cette partie du sud de la France, malheureusement. Nous sommes passés plusieurs fois mais à chaque fois cela a été très rapide. Mise à part Collioure et justement ces fameux chalets sur la plage de Gruissan nous n’avons jamais visité grand chose de cette région. Nous espérons repartir plusieurs mois à partir de janvier mais compte tenu de l’actualité il est difficile de faire des prévisions

1. Martine

Toujours plus de soleil au sud même s’il y a beaucoup de belles choses à voir dans toute la France.
      Aulnay Sous Bois, j’y ai travaillé pendant près de 40 ans, aucun regret non plus …

3. Andrieu marie francoise

Coucou Martine encore une belle ballade Carcassonne l’aire n’existait pas lors de notre visite par contre je retiens Gruissan pour une prochaine sortie j’adore le marché de riez merci pour la ballade je vous embrasse à bientôt marie francoise

1. Martine

Coucou Marie-Françoise, l’aire de Carcassonne semblait effectivement assez récente. Elle est un peu chère mais vraiment bien conçue. Nous avons beaucoup aimé Gruissan également, et avec les vélos, ça doit être génial !
      Et oui, toujours beau le marché de Riez avec de magnifiques fruits et légumes et une atmosphère très provençale !

4. CathyRose

Coucou Martine,
    Merci pour la visite de ces endroits où je n’irai probablement jamais car vraiment très loin de chez moi. Pourtant à force de voir Carcassonne sur des blogs … j’en rêve ! Pour ce qui est de Gruissan seul le village ancien et la tour me plaisent, l’église est également magnifique. Riez par contre me plaît beaucoup, et l’aïoli que j’aimerais tant goûter un jour …
    Bon dimanche, bisous.
    Cathy

1. Martine

Coucou Cathy, ne jamais dire jamais, Monsieur est bientôt en retraite …
      Bonne cuisinière comme tu es, tu devrais tenter l’aïoli, tout est cuit à l’eau et il faut juste bien réussir la sauce qui n’est pas si compliquée …

1. CathyRose

Ça n’est pas le problème Martine, mais avec Guillaume tout est compliqué, et puis avec une voiture de 23 ans ça ne serait guère prudent …
        Oui je verrai pour l’aïoli.
        Belle soirée, bisous.
        Cathy

5. Lecoeuche

Bonjour Martine,
    Nous connaissons très bien votre département en y étant en vacances tous les ans depuis 18ans au camping Le soleil à Esparron de Verdon.
    Vous habitez une région vraiment magnifique.
    Cette année ( pendant notre mois de vacances) nous avons passé 3 jours à Apt chez un couple d’amis ( connu au camping depuis longtemps) et logé dans un gîte à Saignons ( village perché) qui appartient à la maman du copain.
    Ils nous ont fait visiter le Luberon .
    Quel souvenir magnifique.
    Nous sommes camping-caristes depuis une douzaine d’années .
    Nous en sommes a notre 3em camping-car, un Fleurette Florium Wincester 84LMG PL .
    Par contre pendant notre mois de vacances au camping, nous venons avec notre petite caravane Rapido surbaissée que nous avons gardé.
    Beaucoup plus simple que notre CC de 8,50m .
    Cette année en remontant chez nous dans le Nord, nous avons été accueilli une nuit par un couple d’amis camping cariste à Digne les bains.
    Très belle ville et au repas, aïoli et soupe au pistou.
    Ensuite, une halte de 2 nuits à Gap chez mon beau frère qu’il habite depuis 20ans ( chauffeur de bus) .
    Retour dans le Nord mais encore un arrêt d’une nuit du côté Dijon pour faire la route en deux jours.
    Continuez de nous faire rêver et peut-être un jour faire connaissance sur une aire de camping-car.
    Cdt Thierry et Patricia.

Bonsoir Patricia et Thierry,
      Esparron et les basses gorges du Verdon … belle région que nous n’avons pas encore assez explorée.
      Au plaisir de vous rencontrer dans notre beau département d’adoption, si vous nous suivez depuis un moment, vous n’êtes pas sans savoir que nous vivons dans le sud depuis bientôt 5 ans, auparavant, nous vivions dans la région nord parisienne …
      Nous avions beaucoup regardé les Fleurette avant de commander notre Hymer au salon du Bourget il y a plus de 20 ans maintenant, comme le temps passe vite …
      Merci pour votre gentil commentaire, bises, Martine

6. Monique

De belles images super bien documentées. Carcassonne la plus belle vue de l autoroute et de nuit. Merci du partage. Bonne continuation. Bises. Monique

1. Martine

Oh oui, j’imagine que de nuit, Carcassonne illuminée doit être splendide !
      Tellement de beaux endroits à explorer …
      Bises, Martine

7. bonjour Martine , woauh merci pour toutes ces superbes photos et reflets de tous ces endroits que l’on connait également
    et Carcassonne ah oui on y a dormi également sur l’aire ! je publierais bientôt hi hi , et Gruissan je me demande si on y est allé ? superbe ! , et oui Palavas on est allés voir ?? dur dur donc on va au village dans les marais ! , hi hi hi tout est frais …. ! , et +++++++ , un beau parcours et de belles vacances vous avez raison d’en profiter … ! gros bisous de nous deux a+ bon dimanche

1. Martine

Oui j’ai pensé à toi en voyant les reflets sur certaines photos, je sais que tu aimes particulièrement.
      Je ne pense pas qu’on puisse tout connaitre sans exception, il y a tant de belles destinations …
      Bises à vous deux, Martine

8. DD17

Bonjour Martine
    Pour une fois je connais toutes ces destinations, à part celle des Alpes de Haute-Provence
    Je vois qu’à Carcassonne il y a une nouvelle aire, c’était pas un luxe …. jusque là on stationnait dans un immense champ poussiéreux et à touche-touche tant il y a de monde ! c’était à fuir !!!
    J’adore Palavas, ma fille a vécu là pendant 6 ans et j’y allais souvent, une aire toujours bien remplie là aussi … vous n’avez pas testé le restaurant tournant du phare, dommage, c’est vraiment à faire !
    à Balaruc on connaissait une aire mais elle ne doit plus être au même endroit ….
    Je connais aussi Gruissan et la Tour Barberousse, l’aire est bien située, on avait aussi visité la belle église …. il s’étale sur deux places le gros c-car, alors moi il ne me fait pas saliver du tout …. un jour on s’est retrouvés à côté d’un même monstre, à Palavas justement, quand il a mis les extensions on était à moins d’un mètre de lui !!!
    Merci pour ce joli partage qui me rappelle des souvenirs
    Bisous, bon dimanche

Bonsoir DD,
      L’aire de Carcassonne est très belle maintenant en effet, c’est tellement agréable d’être bien reçus …
      Ok alors nous retournerons à Palavas ;). Il me semble que les places y sont très étroites pour les extensions. Mais elles changent tout à l’intérieur du camping-car ! J’avoue que même dans un véhicule beaucoup plus modeste, les extensions me plairaient bien aussi, dommage que ce ne soit pas courant en France.

9. Martine

Toujours de belles photos;)
    Nous sommes rentrés depuis peu du Danemark où nous avons profité de la nature à fond!
    Bises

Merci Martine.
      Oh le Danemark, belle destination, hâte de te lire …

10. M@rtine

Bonjour Martine
    Voila une virée sympa en ccar!! j’aimerais aussi faire la région de Carcassonne , Gruissan et Riez dommage tes photos sont très grandes et on ne les voient pas en entier mais très belles quand même
    Bises

1. Martine

J’ai mon informaticien à la maison cette semaine, je vais lui soumettre le problème.
      Belle région et beaucoup de camping-cars en ce mois de septembre mais nous avons bien envie d’y retourner nous aussi !

11. Gabray 31

C’est un article aux superbes photos qui me font rêver de voyages de découvertes de notre Sud ! Ce fur un réel plaisir d’admirer tes superbes clichés que tu as réalisés durant on déplacement ! Ici à Toulouse le ciel reste nuageux, mais nous n’avons pas trop de pluie ni de vent ! Je te souhaite de passer une bonne fin de semaine. Cordiales amitiés & à +

12. daièle

Coucou Martine,
    J’ai complètement raté ce très article. Tes photos sont magnifiques et donnent très envie d’une escapade dans ce très beau coin de France.
    Un grand merci pour ta visite sur le blog, oui les faux timbres c’est tous les ans au mois de novembre.
    En principe je fais un article un mois avant sur le blog ; je t’avertirai l’année prochaine.
    J’espère que tout va bien pour toi et ta famille, tu dois préparer les fêtes.
    Je te souhaite une très belle journée.
    bises
    danièle

1. Martine

Merci Danièle, c’est trop gentil à toi de penser à me prévenir l’an prochain … tu réussiras peut-être à me donner l’élan nécessaire pour participer à ces magnifiques échanges.
      Pour l’heure, nous rentrons d’une petite balade et avons retrouvé nos montagnes toutes enneigées.
      Belle journée,
      Bises et à bientôt,
      Martine

13. merci Martine pour Danièle et … oui on a passé de beaux moments ensembles ! on n’oublie pas non plus …
    merci à tous les deux gros bisous belle semaine A +