Le voyage apprend la tolérance.
Benjamin Disraeli
Nous avons bien réceptionné le réfrigérateur mais nous sommes déçus par la qualité. C’est le prix d’un réfrigérateur-congélateur américain tout de même ! La poignée d’ouverture n’est ni qualitative ni pratique, les accessoires intérieurs sont en plastique tout mou, et ne parlons pas de la finition, rien à voir avec l’ancien. Je m’attendais à une façade brillante, elle est mate (je n’avais pas du tout regardé lorsque Alain a passé la commande). Bon, pourvu qu’il fasse du froid en toutes circonstances, c’est surtout ce qu’on lui demande après tout.
Alain a commandé les raccords et tuyaux en cuivre pour le gaz car les arrivées ne sont pas situées au même endroit, le départ n’est donc pas encore à l’ordre du jour mais le nouveau réfrigérateur est hissé dans le ccar et c’est déjà une bonne chose.
En attendant l’installation, je vous propose la suite de nos petites balades. Nos amis ne connaissaient par Antibes, nous sommes donc allés y passer la journée. Nous avions mis le réveil car environ une heure et demie sépare nos montagnes de la côte, sans compter le temps de trouver un stationnement. Nous y sommes allés en voiture mais je vous rappelle qu’avec le camping-car, vous pouvez stationner au camping des Maurettes de Villeneuve Loubet (je n’ai malheureusement aucune royaltie mais il est bien pratique et très calme). A deux minutes à pied se trouve soit la gare, soit une ligne de bus, qui permettent de rejoindre Nice, Cannes, Antibes … Et si vous êtes courageux, vous pouvez même faire le trajet à vélo comme l’a récemment fait et conté Agnès sur son blog « Objectif : Découvertes en camping-car » :
http://tousencc.fr/une-petite-escapade-a-antibes/
Après un petit café à une terrasse à l’ombre, nous avons bien entendu rejoint le port. C’était la canicule. Cette année, nos amis sont venus plus tôt pour échapper un peu aux touristes et à la chaleur, mais ils n’ont pas vraiment réussi leur coup !
Comme j’étais déjà venue plusieurs fois, j’ai pris assez peu de photos, mais j’ai tout de même fait une belle découverte …
Après avoir visité le port, la vieille ville, le marché provençal et déjeuné au restaurant, je ne voulais pas repartir sans qu’ils voient un peu le Cap d’Antibes et le sentier des douaniers. Mais je ne me souvenais plus trop de l’emplacement du grand parking et nous nous sommes retrouvés au Phare de la Garoupe. Situé au sommet du plateau de la Garoupe et culminant à 103 mètres d’altitude, c’est l’un des phares les plus puissants de la côte méditerranéenne. Non loin de l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, sa portée lumineuse est d’environ 60 kilomètres pour la marine et plus de 100 kilomètres pour les avions. Il ne se visite plus.
Et sur le site, on bénéficie d’une magnifique vue qui par beau temps, s’étend de l’Italie au Cap Camarat en passant par les Alpes enneigées au nord. On peut même, paraît-il, y apercevoir les reflets de la Corse, tôt le matin.
A ses pieds se trouve la chapelle Notre-Dame de la Garoupe qui abrite environ 300 ex-voto de marins dont le plus ancien date de 1506.
Attenant à la chapelle, « le bistrot du Curé » incluant une boutique où l’on peut acheter divers souvenirs et objets religieux.
Direction le Sentier du littoral, et j’y tiens. Plus au moins par hasard et en descendant vers la mer, nous voici enfin sur le grand parking. Nous parcourons ce chemin très bien aménagé un petit moment avant de reprendre, en fin d’après-midi, la route de nos montagnes.
Si un peu plus de lecture vous tente, vous trouverez beaucoup plus de photos du sentier au milieu de ce long article de 2016 :
https://camping-car-vacances.fr/aires-de-services/
Pour terminer, une petite précision concernant la réponse à vos commentaires. Une copinaute m’a informée qu’elle ne recevait plus les notifications sur sa boîte mail personnelle, je suppose qu’il en est de même pour vous tous et j’en suis désolée. J’en ai fait part à fiston, j’espère qu’il va pouvoir s’en occuper prochainement.
A bientôt, j’espère, pour la suite de l’aventure de notre merveilleux réfrigérateur …
Ah zut alors ……
Mais une étape est franchie puisqu’il est « rentré » dans le CC…
Quant à la façade mate, il me semble que la nôtre est ainsi. Console-toi, on y voit moins les marques des doigts.
Belle balade encore une fois mais il est vrai que pour cette côte la voiture est plus pratique.
S’il te faut les réglages pour tes commentaires, je peux te renvoyer tes photos et tu peux essayer de vérifier si rien n’a bougé avant que el fiston arrive.
Gros bisous, belle nuit.
lavandine
Coucou, oui il est rentré, mais il faut encore qu’il rentre à sa place et faire les branchements …
A ce jour, c’est encore en travaux … et il a fallu démonter aussi la table …
Oui, c’est bien connu, à moins de fréquenter les campings, la côte d’Azur n’est pas trop compatible avec la pratique du CC.
Bonne idée, je vais vérifier les réglages sur les photos qui doivent encore être dans la mémoire de mon téléphone.
Merci Lavandine, bises, Martine
Ah les pannes en CCar, elles font partie de l’aventure ! Très belles photos de ce Sud qui nous manque et qui, pour nous, est si loin ! En revanche, nous ne connaissons pas Antibes, alors merci pour cette promenade sous un ciel bleu méditerranéen par excellence ! Bizh
Oui, nous ne pouvons guère être plus loin l’une de l’autre.
La Bretagne, où nous sommes beaucoup allés lorsque nous habitions en région parisienne nous manque un peu aussi quelquefois.
Bon, le climat du sud est quand même bien sympa c’est sûr, mais un peu chaud pour le CC en été … jamais contente 😉
Bises, Martine
Et bien vous allez finir par pouvoir écrire un roman avec cette histoire de réfrigérateur !
En espérant qu’il fonctionne bien comme tu le dis …
Vous avez fait une jolie balade avec vos amis mais je n’ose imaginer la chaleur !
Le phare est superbe en effet, parfois il est bon de se perdre un peu …! 😉
Belle journée, bisous.
Cathy
Comme tu dis, un roman fleuve, qui n’est pas encore terminé d’ailleurs …
Oui, c’était la première vague de canicule mais le problème c’est qu’on s’habitue à la chaleur et on a froid à 25°.
Ce site est un petit coin de paradis.
Bises, Martine
Joli découverte du phare, on va très loin et on connaît souvent peu sa région. J espère que le réfrigérateur fonctionnera bien pour les prochaines balades en cc. Et merci pour ces jolies vues. Bises . Monique
Oh que oui Monique, j’espère qu’il va BIEN fonctionner et nous laisser partir un peu …
C’est toujours un plaisir de partager les bons moments, bon, avec ce réfrigérateur, ce n’est pas vraiment un bon moment,
mais l’expérience peut toujours servir à quelqu’un …
Bises, Martine
Coucou Martine merci pour la balade je ne connais pas antibes il est vrai que l’on connaît plus des contrées lointaines on croise les doigts pour le frigo bisous à bientôt pour la suite marie francoise
Merci beaucoup Marie-Françoise, j’ai hâte que tout cela soit derrière nous …
A ce jour, les travaux sont toujours en cours …
Antibes est une jolie ville, mon fils y habite donc j’y vais de temps en temps mais c’est plus souvent lui
qui vient prendre l’air dans nos montagnes.
Bises, Martine
merci pour ce reportage, tu dis pas beaucoup de photos mais qu’est ce qu’elles sont belles !
bises à bientôt
Oh merci Jacqueline ! Ce sont pourtant juste des photos prises rapidement avec mon téléphone mais le ciel bleu
magnifie tout et la végétation du sud est incomparable !
Bises, Martine
coucou Martine,
Oh comme c’est gentil de m’avoir cité, je t’en remercie sincèrement !
Nous avions laissé de coté le phare et la chapelle par manque de jambes (lol!) mais grâce à toi nous avons pu admiré ce que nous avions loupé. Merci du partage !
Qu’est ce que c’est rageant quand les choses ne se déroulent pas comme on le souhaiterait !! Pour nous, apparemment ce serait le bruleur qui a été changé donc on a espoir d’avoir du froid cet été dans notre frigo! j’espère sincèrement que vous allez réussir à profiter à nouveau de cet élément indispensable à nos voyages ! Merci beaucoup pour ta proposition d’infos j’en ai pris bonne note et n’hésiterai pas à revenir vers vous si nécessaire. bises. Agnès
Oh mais ça me semblait normal pour la balade en vélo jusqu’à Antibes, de plus, c’était toi qui m’avait fait connaître le camping de Villeneuve-Loubet et puis ton blog est tellement sympa !
Nous avons aussi changé le brûleur il y a quelques années, j’espère que tout est rentré dans l’ordre pour vous.
A bientôt j’espère pour de bonnes nouvelles et … bientôt les vacances pour toi non ?
Bises, Martine
Merci pour ce très beau reportage, Antibes est une ville que j’aime énormément; C’est seulement à Antibes sur le marché que je trouve le vrai pissala pour faire la pissaladière. Le sentier côtier et le phare, je connais aussi, il faut fréquenter ces endroits à l’automne.
J’espère que le frigo sera au top, peu importe la couleur.
Très belle journée.
D’accord avec toi Danièle, le printemps et l’automne sont beaucoup plus agréables, l’hiver parfois aussi mais surtout pas l’été !
Le pissala ? Je vais regarder ça, je croyais qu’il fallait seulement des oignons, des olives et des anchois.
Oui, que ce réfrigérateur fonctionne à la perfection, c’est tout ce qu’on lui demande, mon mari aura tellement galéré qu’il l’aura amplement mérité !
Merci de ta visite, bises, Martine
belles images et belles balades. pour nous la cote d’azur n’est pas trop notre choix, dommage c’est si beau, enfin nous verrons l’hiver prochain passes une bonne semaine bisous bisous
Et oui c’est bien dommage que ce soit si compliqué en CC, c’est tellement joli !
L’hiver, le camping de Villeneuve Loubet est ouvert aussi, sauf en décembre il me semble.
Bises, Martine
bonsoir à tous les deux , ah oui dur dur ce qu’ils vendent maintenant c’est pas de la qualité !!! et bon courage pour l’installation ! on croise les doigts pour vous !! , et merci pour toutes ces belles photos et ces monuments et l’église et les fleurs et cette si belle cote j’aime +++ , gros bisous belle semaine malgré tout a+
C’est gentil Bébert, oui Alain galère bien …
Hâte que tout rentre dans l’ordre, tu verrais le bazar dans le CC … cet après-midi, démontage de la table et d’un bandeau,
le CC va être en pièce détachée si ça continue, bon, j’exagère un peu, lol !
Bises à vous deux, Martine
coucou Martine , bon j’espère que tout va bien pour vous et pour le CCar aussi !!! ? profitez en +++ si possible , nous la canicule nous bloque à la maison donc ça va on est au frais !! gros bisous belle semaine a+
Merci pour réveiller en nous quelques souvenirs qui remontent 42 ans maintenant.
Pourquoi ne pas avoir opté pour un réfrigérateur à compression, un panneau solaire et une batterie dédiés au réfrigérateur? Du froid tout le temps et plus de problème de gaz. Je pense que cela n’aurait pas été plus cher qu’un réfrigérateur tri-mixte ….. mais je peux me tromper. Bonnes promenades.
Effectivement, Alain y avait pensé et regrette presque, mais cela semblait à la base plus compliqué que de faire
un « échange standard ». Résultat : c’est compliqué quand même …
J’espère que pour vous ça s’arrange pour les dégâts des intempéries.
Bises, Martine
C’est un article superbe et très agréable à découvrit ; merci pour ce beau partage ! Je te souhaite de passer un bon mardi. Cordiales amitiés & à +
bonjour Martine , un régal de se balader sur tes photos et … et pour l’aire de Tain elle est bien maintenant près du centre ville
gros bisous de nous deux belle semaine A+ profitez en +++
Superbe article, j’ai beaucoup aimé tes magnifiques photos .
Je te souhaite de passer un bon mercredi . Cordiales amitiés & à +