Certains voyages nous font retrouver la sérénité d’une jeunesse insouciante avec l’expérience d’un adulte endurci.
SOPHIA EL FASSI
Lundi 11 septembre 2023.
Il fait à nouveau très chaud mais nous avons prévu de rejoindre mon cousin à Marseillan-Plage. Il descend en van de région parisienne et devrait y être vers le 20 septembre.
Et oui … il nous faut bien une semaine pour parcourir 400 kms en faisant quelques jolies étapes qui ne manquent pas dans cette direction. Pas d’itinéraire, nous connaissons bon nombre de destinations touristiques sur la route où il nous est toujours agréable de séjourner.
Première halte dans le village classé de Roussillon que j’ai souvent eu l’occasion de mettre à l’honneur. C’est le parking mixte Saint Joseph qui nous accueille à l’entrée du village, il est ombragé mais ne dispose d’aucun service, nos réservoirs sont pleins ( et vides … ) donc pas de souci.
Nuit sur le parking Saint Joseph à Roussillon (84). 4E de 8h à 20h. 7E de 20h à 8h. Aucun service.
Mardi 12 septembre 2023.
Ciel cotonneux ce matin mais tant mieux, les températures vont peut-être baisser un peu.
Départ pour le village. Alain a envie de manger au restaurant. Un aïoli est au menu de « La grappe de raisin » mais il a choisi un filet mignon en croute qu’il a moyennement apprécié.
Pas de visite du Sentier des Ocres ni du Conservatoire cette année mais c’est vraiment à voir. Nous passons par le moulin à huile historique que nous n’avions jamais visité.
Puis nous prenons la route de Fontaine de Vaucluse à environ une demi-heure. Nous avons auparavant vérifié qu’il restait bien des places sur l’unique aire Camping-Car Park. Le camping situé juste à côté a fermé ses portes.
Nuit sur l’aire Camping-Car Park de Fontaine de Vaucluse (84) – 12E les 24h
Mercredi 13 septembre 2023.
La température a baissé un peu ce matin, le ciel est tout gris. En fin de matinée, il se met à pleuvoir un moment.
Après déjeuner, belle balade dans le village sous le soleil, nous montons même jusqu’à la résurgence mais elle est complètement à sec. Il fait toujours chaud mais le temps redevient incertain.
Nuit sur l’aire Camping-Car Park de Fontaine de Vaucluse (84)
Jeudi 14 septembre 2023.
Nous continuons notre route, traversons l’Isle sur la Sorgue et stoppons aux Saintes-Maries de la mer. Nous y sommes venus il y a exactement un an. L’aire est passée de 13 à 15 euros pour les moins de 7m50, mais pour les plus de 7m50, elle est désormais facturée au prix exorbitant de 30 euros. Nous flânons dans les ruelles très animées, rendons visite à la vierge noire, patronne des gitans, dans la crypte de l’église Notre-Dame de la mer, et dînons à La Bouvine, comme l’an passé. On y mange une excellente paëlla !
Nuit sur l’aire des Saintes-Maries de la mer (13)
Vendredi 15 septembre 2023.
Exploit matinal à marquer d’une pierre blanche, Alain s’est levé le premier et est allé chercher les croissants 😉
L’aire était presque au complet hier soir mais beaucoup moins lorsque l’agent collecteur est passé ce matin. Il nous a informés qu’une barrière automatique avait été commandée.
Après quelques courses, nous reprenons la route en croisant l’aire de Palavas les flots ainsi qu’une impressionnante prison hyper-sécurisée, de jolis paysages aussi, Sète … et nous arrivons à bon port à Marseillan-Plage.
Tout a encore changé depuis notre dernier passage. L’aire a été considérablement agrandie mais les emplacements sont assez étroits. A cette période, elle est facturée 13 euros par jour. L’aire de vidange se trouve à l’extérieur et toute sortie est définitive, pas très pratique.
Mon cousin arrive peu de temps après et nous changeons de place pour nous installer côte à côte. Après une balade en centre-ville et jusqu’à la plage où Héra s’est régalée (la plage est interdite aux chiens uniquement en juillet et en août), la pluie s’invite et nous dînons à l’intérieur du camping-car.
Nuit sur l’aire de Marseillan-Plage (34)
Samedi 16 septembre 2023.
Encore un changement de place ce matin afin d’être à l’ombre pour déjeuner dehors ce midi.
L’après-midi, nous repartons nous promener jusqu’à la plage et nous remémorons nos vacances passées ici lorsque nous étions adolescents. La mer est très agitée mais la température est agréable. Héra se régale encore.
Nous rentrons et préparons la table et le dîner. Les jeunes arrivent ce soir, la fille de mon cousin, son mari et leurs deux filles.
Nuit sur l’aire de Marseillan-Plage (34)
Dimanche 17 septembre 2023.
Tout le monde a eu l’idée d’aller chercher les croissants ce matin, nous ne mourrons pas de faim.
Préparation du repas de ce midi. Enfin, Mary Jane, l’épouse de mon cousin a tout apporté dans leur van et nous prépare un festin de roi ainsi qu’un beau gâteau pour mon anniversaire qui sera fêté plus que dignement cette année.
L’après-midi, petit tour à la plage et en ville et le week-end se termine par la traditionnelle glace au Cornet d’Or. Les jeunes repartent et si vous le souhaitez … je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour la suite.
Nuit sur l’aire de Marseillan-Plage (34)
bonjour Martine , ah oui tous ces beaux endroits on les connait aussi , et je vois que CCpark ont pris toutes les aires !! mais bon …
merci pour toutes ces belles photos de ces endroits si beaux ! et le petit repas qui va bien hi hi et avec votre ami même avec la pluie vous avez passé une belle soirée ! oui nous aussi on y va tranquillement ! y a rien qui presse hi hi ! , merci gros bisous belle fin de semaine a + nous on est à la maison depuis fin juin !! … pas possible de partir Danièle est trop fatiguée …
Et oui, Fontaine de Vaucluse en camping-car le long de la rivière sur le grand parking à l’entrée … c’était tellement chouette !
Et encore, il a fallu se dépêcher 😉 …
Oui l’été avec la chaleur, c’est encore plus fatigant, de gros bisous à Danièle, prends bien soin d’elle.
Merci de ta fidélité, bises, Martine
J’ai souvent vu Roussillon sur des blogs et j’aimerais beaucoup le découvrir par moi-même, mais c’est un peu loin. L’aïoli m’aurait bien tentée, je n’en ai jamais mangé. Fontaine de Vaucluse est également un très joli village, quelle chance vous avez dans le sud ! Oh qu’il est joli le petit resto des Sainte-Marie de la Mer ! De bien jolis moments en famille, des souvenirs d’adolescence, et un bon repas avec un joli gâteau en bouquet final !
Belle soirée, bisous.
Cathy
Merci Cathy.
J’aime les légumes donc j’aime l’aïoli. Je ne connaissais que la sauce avant de venir vivre dans le sud.
Je pense qu’il y a des trésors partout, ta Normandie, un peu trop éloignée pour nous désormais est magnifique aussi (et j’espère y remonter un jour …).
Et oui, c’était un bel anniversaire qui restera gravé longtemps !
Bises, Martine
Roussillon, Fontaine de Vaucluse, les Stes Maries, tout ma parle et me plaît. C’est un joli périple.
Miam, l’aïoli, j’adore!
Quel bonheur cet anniversaire avec la famille, que du bonheur!
Belle continuation en CC.
Belle journée.
bises
Merci Danièle. Oui de belles destinations à voir et à revoir, on ne s’en lasse pas.
L’aïoli, la spécialité provençale qui me plait le plus !
Et un anniversaire mémorable !
Bises et belle journée à toi aussi, Martine
Vous voyez qu’il faut du temps pour faire 400 kms!!
A 30€ le nuit je ne sui spas prêt de retourner aux Saintes-Marie.
Bonne journée
Lol, j’ai pensé à vous en écrivant cette phrase 😉 Et encore, on s’est dépêché …
Oui 30E, mieux vaut le savoir avant, mais ce sera peut-être temporaire …
Bises, Martine
De jolis coins que nous connaissons bien. On a failli boire un café ensemble nous étions a Marseillan a la même période. Mais vu le prix de l aire nous allons au Charlemagne pour 20euros jour avec la carte acsi. Bonne continuation et encore merci pour ces belles images. Bises. Monique
Décidément, en septembre 2024, il faudra qu’on se concerte avant le départ, l’an dernier, c’était au Pont du Gard qu’on aurait pu se croiser n’est-ce pas ?
Lorsque j’allais à Marseillan-plage avec mes parents, nous séjournions au camping « Beauregard » avec accès direct à la plage, il existe toujours d’ailleurs mais je n’ai rien reconnu, et ensuite nous sommes allés quelques années au camping municipal, là où se trouve aujourd’hui l’aire camping-car. Il n’y a rien d’exceptionnel à voir mais beaucoup de nostalgie … et cette année, on s’est encore refait de très beaux souvenirs !
Bises, Martine
7m50 avec ou sans les vélos?
Nous n avons pas dormi sur le pk de l écureuil et avions préféré le camping. Je constate que c est cher pour un simple pk… l’aire de fontaine n est guère plus chère avec tout et tout.
Vous avez été chez byhrr? Ou c est trop loin de l aire ?
Je suppose que vous êtes rentrés à présent.
8 jours pour 400 km… il faut bien cela en vacances.
J attends la suite….naturellement…
Gros bisous
Je pense qu’ils se cherchent un peu aux Saintes Maries et que le proprio du camping a un pouvoir de décision.
Et oui, CC Park va bientôt devenir très abordable, c’est fou …
Byhrr ????
La suite se concocte …
Gros bisous
coucou Martine je rentre de 4 jours passes a Sete et Marseillan nous sommes alles au resto route des parcs buffet a volonte de fruits de mer un regal Sete a faire c,est vrai que ca me change du ccar j,ai mis 3 heures pour y aller c,est une autre façon de faire des ballades j,attends la suite avec impatience je vous embrasses tres fort marie françoise
J’aurais bien fait un arrêt à Sète aussi mais avec le camping-car, ce n’est pas toujours si facile.
Décidément, que de rencontres j’aurais pu faire à Marseillan !
Merci pour votre enthousiasme qui me fait bien plaisir et m’encourage à continuer car j’avoue que je doute parfois.
A très bientôt Marie Françoise, gros bisous, Martine
resto la ferme marine a marseillan la moitie du texte c,est volatilise bisous marie françoise
Bon à savoir et je note pour une prochaine fois merci Marie Françoise !
Cela fait un moment que j’ai envie de retourner à Roussillon…Nous ne sommes pas adeptes de refaire plusieurs fois les endroits que nous avons visité mais il y en a certains qui sortent du lot et que l’on retrouve avec plaisir. 30€ !! c’est du racket ! lorsque nous avions fait les Saintes on n’avait même pas payé et on avait dormi au bord de la mer sur la plage ! c’était il y a quelques années…
On attend la suite 😉 bises
Tu as raison, il y a tant à découvrir mais c’est toujours un plaisir pour nous de retourner dans les endroits qu’on a aimés. La semaine suivante, nous n’avons fait que des découvertes 😉
L’aire du bord de mer des Saintes Maries est désormais fermée. Hors saison, c’est toujours plus facile mais ce n’est plus le cas du mois de septembre, il y a avait beaucoup de touristes cette année, sans doute en raison de l’été indien …
A bientôt, bises, Martine
Coucou Martine ah non pas vous pourquoi douter d’après votre gâteau d’anniversaire j’ai 16 ans de plus que vous et plein de projetsc’est sur plus de ccar mon mari est trop fatigué mais c’est une autre façon de sortir comme je vous le disais 4 jours à sete marseillan ballades et resto avant 5 jours en Italie du sud capri et pompei avant le zoo de beauval 7 jours et avant les carrières de lumières aux baux de provence pour l’année prochaine on envisage Rome et la Sardaigne et l’Alsace et la Bretagne alors non ne douter pas la vie est trop courte profitez un maximum et faites nous profiter de vos merveilleuses ballades même si nous les avons faites cela ravivent nos souvenirs alors à bientôt pour de nouvelles aventures je vous embrasse très fort marie francoise
Quelles belles vacances;)
Tes photos me donnent toujours envie de découvrir ou de retourner à certains endroits!
Bises!