You are currently viewing Un petit tour au lac de Sainte-Croix

Un petit tour au lac de Sainte-Croix

Un voyage se mesure mieux en amis qu’en miles.

Tim CAHILL

Alors que la pandémie de Covid 19 semble s’apaiser, la météo n’est pas très brillante en ce printemps 2021. Une petite accalmie de quelques jours semble se profiler. Les températures sont remontées d’un seul coup mais des orages sont annoncés cette semaine. Cependant, quand on a décidé de partir et qu’on a préparé le camping-car, difficile de renoncer … alors en route !

Lundi 14 juin 2021.

Il fait déjà bien chaud lorsque nous décollons. Plus de deux ans après notre déménagement, nous apprécions toujours la sortie du camping-car en toute tranquillité, comparativement à notre ex-banlieue parisienne au trafic incessant et aux stationnements gênants.

Nous partons juste quelques jours dans nos Alpes-de-Haute-Provence, le trajet sera court.

Lorsque nous bifurquons vers le lac de Sainte-Croix, non loin du plateau de Valensole, nous constatons que les lavandes ne sont pas encore très fleuries, conséquence d’un hiver qui a joué les prolongations.

La descente finale vers l’aire de Sainte-Croix du Verdon est jolie avec vues sur le lac, le village et la route en lacet.

Nous voilà installés.

Bien que l’aire soit assez exiguë (emplacements trop étroits de 3 mètres de large nous infligeant un stationnement à la « passe-moi le sel »), la dizaine de ccars chanceux d’être installés côté lac bénéficient d’une jolie vue et d’une ombre parfois précieuse. Au fond de l’aire, de l’ombre mais pas de vue et de l’autre côté, pas de vue et plein soleil.

Nous avions séjourné ici pour la première fois en juillet 2003 et nous sommes revenus à plusieurs reprises depuis. Il y a 3 ou 4 places à l’entrée de l’aire où l’on peut se garer en longueur mais en pente. Il y a quelques années, nous nous y étions installés, il y a beaucoup plus d’espace. En rentrant de balade, un camping-cariste nous avait averti que le camping-car allemand garé devant nous avait malencontreusement reculé et embouti notre pare-choc avant. Nous avons tout d’abord pensé à une blague pour constater que c’était malheureusement vrai. Constat un peu plus délicat à cause de la barrière de la langue et photos à l’appui, nous nous en étions finalement sortis et avions obtenu à notre retour la réparation et remise à neuf du pare-choc.

Pour clore le chapitre de l’aire, elle est toujours assez conviviale de par sa configuration. En effet, pas de place pour s’installer entre les camping-cars, mais une petite allée herbeuse devant avec vue sur le lac. Du coup, cette lignée de tables favorise les conversations, enfin pour qui le souhaite. Nous papotons donc un bon moment avec nos voisins bourguignons, assis à l’ombre, en admirant la vue et en attendant que le soleil soit moins ardent pour aller faire une petite balade et réserver le restaurant pour demain midi, la vie est vraiment trop dure en camping-car !

Le village est à deux pas. Tout petit mais tout mimi, d’années en années, il me semble qu’il prend un peu plus d’essor, enfin cela reste relatif car il est toujours très paisible. Jolie boutique de souvenirs. La vendeuse m’explique que l’huile essentielle de Lavandin est faite par son mari. Elle m’en liste tous les bienfaits et me confirme que la récolte aura lieu bien plus tard cette année entre le 15 juillet et le 15 août, les aoûtiens de la première semaine auront donc la chance de voir quelques champs de lavande encore fleuris.

Au retour, nous dînons à l’extérieur et papotons encore jusqu’à une heure tardive.

Nuit sur l’aire de Sainte-Croix-du-Verdon – 8€50 la nuitée – passage d’un agent collecteur – monnayeur 2€ pour le plein d’eau – 3€ pour l’électricité

Mardi 15 juin 2021.

Nuit très calme, réveillés par le chant des oiseaux qui s’en donnent à coeur joie. Bien à l’ombre, nous bénéficions d’une douce température.

Le restaurant était toujours aussi copieux et la vue toujours aussi belle. Juste un petit couac un peu décevant de la part d’une des serveuses qui nous a soutenu qu’il fallait prévenir si on ne voulait pas qu ‘on nous serve l’apéritif en même temps que le plat, bref, elle nous a dit être désolée par la suite … Au retour, nous installons nos chaises à l’ombre et papotons encore.

Petite balade jusqu’à la plage en fin d’après-midi. Il y a un petit chemin pour descendre qui est divinement parfumé par les genêts en fleurs.

Quelques baigneurs courageux semblent avoir du mal à se mouiller, l’eau doit être encore bien fraîche. Les chalets de restauration rapide et glaces sont encore fermés, la saison ne semble débuter ici que début juillet.

Au retour, nos voisins bourguignons, Martine et Guy, nous invitent à prendre l’apéritif, une bouteille de Bourgogne blanc de leur région, en résumé, encore une journée qui a filé bien vite.

Nuit sur l’aire de Sainte-Croix-du-Verdon.

Mercredi 16 juin 2021.

Ce matin, nous nous préparons à partir non sans quelques appréhensions à quitter notre emplacement bien ombragé.

Nous rejoignons Moustiers-Sainte-Marie par une petite route assez sinueuse et croisons à nouveau des champs de lavande encore bien verts. Pour rejoindre l’aire, il ne faut pas prendre la direction du centre ville mais continuer, elle se trouve juste un peu plus loin sur la droite. La route bien pentue en face de l’aire vous mènera rapidement au centre-ville à pied.

Peu d’ombre, enfin quasiment pas. Il fait très chaud et nous patientons une bonne partie de l’après-midi avant de monter au village. Toujours classé dans la longue liste des plus beaux de France, il l’est, c’est indéniable. Nous l’avons déjà visité plusieurs fois mais nous sommes toujours sous le charme. Depuis le 1er mai se tient une exposition de sculptures monumentales à ciel ouvert.

Passion cadran solaire

Je regrette de ne pas être montée un peu plus tôt pour visiter le musée de la faïence. A défaut, je les admire dans une des nombreuses boutiques où la vendeuse m’initie un peu à cette spécialité et éveille encore plus ma curiosité. Les photos sont interdites, dommage, tant de pièces magnifiques (et hors de prix) !

En rentrant, nous avons des voisins et nos portes sont face à face. Très sympas et originaires du « grand nord » comme ils se définissent, soit des environs de Lille. Nous papoterons jusqu’à une heure assez tardive avant de remonter dîner à l’intérieur de nos camping-cars respectifs.

Nuit sur l’aire de Moustiers-Sainte-Marie – 8€60 par horodateur + 3€ pour le plein d’eau

Jeudi 17 juin 2021.

Il fait déjà bien chaud ce matin. Petite hésitation, partir ou rester encore une journée ?

Nous décidons finalement de rester et d’aller manger au restaurant ce midi, il y en a bien une dizaine dans le village.

De nouveaux voisins, un charmant couple belge, stationnent à côté de nous, nos voisins du nord sont repartis ce matin. Papotage, il sont vraiment très sympas aussi. Ils passent pratiquement toutes leurs vacances en France, paysages plus variés et réseau bien adapté au camping-car.

Je pense, et nos voisins belges ont eu la même réflexion, que la pandémie, le confinement et le vaccin favorisent aujourd’hui l’envie de communiquer, cela nous a tellement manqué !

Après le restaurant, je visite enfin le musée de la faïence. Une exposition retraçant trois siècles d’évolution au travers d’une collection enrichie par la donation d’un collectionneur. Des pièces rarissimes. Cette discipline s’est surtout développée à Moustiers lorsque Louis XIV réquisitionna l’argenterie de la noblesse pour financer les guerres. En fin de visite, deux salles sont consacrées à des pièces plus contemporaines dont un hommage à Pablo Picasso qui s’est également intéressé à cette discipline.

Le grand salon bleu
Soupière, légumier et saupoudreuse à sucre – Décor en camaïeu bleu de grand feu / Moustiers 1ère moitié 18ème siècle
Aiguière aux coquelicots / Moustiers 2014

Puis à nouveau un petit tour de village.

Petite glace à l’italienne pour moi, je précise que je n’ai pas pris de dessert ce midi ;). Artisanale semble-t’il mais très moyenne. Dans la rue de l’église, des glaces en cornet présentées en forme de roses, trop belles. J’apprends un peu tard que ce sont les meilleures de Moustiers, ce sera pour une prochaine fois mais à bon entendeur …

En soirée, quelque gouttes de pluie ont bien rafraîchi l’atmosphère. Nous avons encore papoté une bonne partie de la soirée avec Béatrice et Patrick, nos voisins belges, tout en photographiant le village qui s’illuminait peu à peu. Ils nous ont rappelé qu’il y avait le marché demain matin, j’avais oublié !

Nuit sur l’aire de Moustiers-Sainte-Marie

Vendredi 18 juin 2021.

Malgré le net rafraîchissement d’hier soir, ce matin, la chaleur se fait déjà bien sentir dans le ccar.

Après le marché, repas froid à l’extérieur. Nous partageons quelques victuailles achetées ce matin avec nos voisins et papotons encore …

Nous quittons l’aire en début d’après-midi. Pas trop le choix, nous n’avons presque plus d’eau et le distributeur de jetons est hors service. Patrick et Béatrice vont rejoindre le Mont Ventoux et le gravir en VTT électrique, quel courage !

Petite virée jusqu’à Valensole, nous parcourons son immense plateau pour la première fois. La lavande commence à peine à fleurir, les photos « instagrammables » seront pour une autre fois 🙂

Lorsque nous arrivons sur l’aire de Riez, il y a déjà un peu de monde, veille de week-end et très beau marché demain matin. Petite virée dans le centre-ville tout proche de cette aire grande, verdoyante et bien placée.

Les mamies qui papotent assises et à l’ombre 🙂

Nuit sur l’aire de Riez – 6€60 par horodateur – Eau et vidange gratuite.

Samedi 19 juin 2021.

Ciel gris mais le soleil arrive tout de même à traverser l’épaisse couche de nuages. Le marché de Riez est superbe.

Nous avons finalement eu beau temps toute la semaine, moralité, ne pas toujours se fier les yeux fermés à la météo.

Seulement quelques jours passés en camping-car ont toujours eu le pouvoir de nous dépayser. Et même si cette fois, nous n’avons fait aucune découverte (mais revu de chouettes endroits qui avaient précédemment marqué nos mémoires), nous avons un peu retrouvé le goût de la « vie d’avant », le plaisir simple de sympathiques rencontres, et juste pour ça, c’était mémorable !

L’été arrive, les grandes vacances et les aires bondées aussi. La chaleur n’est pas toujours très supportable en camping-car, et c’est bien l’un des rares reproches que je ferais à ce mode de loisirs. Donc à moins qu’un petit tour rafraîchissant en montagne nous fasse craquer, nous allons très certainement faire une pause, pour reprendre, je l’espère, nos petites virées en septembre.

D’ici là, je vous souhaite un bel été, prenez soin de vous ainsi que de vos proches et profitez de la vie !

Cet article a 26 commentaires

1. ESCOFFIER Gaby

Bonjour .Jolie paysage que le lac de sainte croix et moustier . Nous devons nous y rendre à partir du 7 juillet
    et remonter vers le lac de Serre Ponçon , Briançon , Susa en Italie , Lac du Mont Cenis , Val D’isère , Bourg St Maurice et pour finir la 1ére étape nous allons nous arrêter dans un superbe camping ( Hutopia) à Bozel pour voir la Famille et 3 ou 4 jours après nous partons pour la Normandie et direction la Bretagne et tout cela en 2 mois . Prenez soins de vous

1. Martine

Quel beau périple en perspective !
      Je vous souhaite de très belles vacances !

2. catalane

Ah, Martine, tu m’as fait rêver avec ton billet sur le Lac de Sainte-Croix ! Nous y sommes allés plusieurs fois bien sur, et nous adorions cette région. Et bizarrement je n’ai pas mis de billet lors que nous y sommes allés avec le camping-car (mais juste une fois) il y a une quinzaine d’années). Mais nous sommes allés en voiture faire les touristes à Moustier 3 ou 4 fois, et avec des amis. Quelle belle région, j’espère y revenir très bientôt. Alors merci pour tes belles photos et bisous !

1. Martine

Très bientôt ? Quelque chose de prévu dans les Alpes de Haute-Provence ?
      Si c’est le cas, n’oublie pas de faire un petit crochet par ici, tu es toujours la bienvenue !

1. Monique Millon

C est toujours avec plaisir vos commentaires, nous avons prévu de refaire le verdon. en septembre .
        Nos chemins se croiseront peut être et pourrons finalement prendre ce café ensemble. De bonnes choses et un bel été, là nous finissons un séjour à marseillan et juillet seront au bord du lac d Annecy.
        Bises. Monique

1. Martine

Marseillan-Plage, j’y suis allée pendant des années en camping avec mes parents, que de souvenirs là-bas !
          Le lac d’Annecy, pas facile en camping-car, il faudra que l’on retente un jour, peut-être dans un camping.
          Et le Verdon en septembre, effectivement, vous serez tout près de chez nous ! Nous avons prévu de repartir un peu en septembre aussi mais n’hésitez-pas à me contacter, qui sait ?

3. Lavandine

Voilà un beau périple et beaucoup de papotage…
    Pas de risque que nous crevions de chaud. Il pleut tous les 1/4 d heure. Même pas sorti mon téléphone pour prendre une photo aujourd’hui.
    2 villages que nous ne connaissons pas mais qui méritent un détour hors saison. Je note….

Gros bisous
    Lavandine

1. Martine

Et oui, je crois bien que c’était le thème principal de ce billet et de cette petite semaine, le papotage !
      Et une petite question à ma cobaye pour le test 😉 Riez et Ste-Croix-du-Verdon pour les 2 villages ?

4. Lavandine

Ben je te donnerai la réponse quand on aura testé mdr
    Bisous

5. bonsoir Martine , ah oui ce lac est magnifique et les villages autour on avait beaucoup aimés ! tes photos superbes me le rappellent
    et Moustiers-Sainte-Marie on est restés 3 jours et l’étoile est magique entre les rochers ! et ++++++++ ! merci gros bisous belle fin de semaine a +

1. Martine

Comme nous y sommes allés plusieurs fois, je n’ai effectivement mentionné cette fois, ni l’étoile emblématique de Moustiers, ni la montée à la chapelle,
      Merci de ta visite Bébert, bises, Martine

2. bebert33

Bonsoir Martine un régal de revoir ton article et photos magnifiques j’aime beaucoup bisous belle semaine à+ oui toujours en balades et à Carro on a eu de la chance mais comme tu dis il y en a qui restent++++ dommage ??? A+

6. Andrieu marie francoise

Coucou merci pour les photos de notre chère provence l’aire de riez est bien agrandie manque un peu d’ombre si mes souvenirs sont bons il doit y avoir la fête du blé vers le mois d’août très intéressante passez de bonnes vacances et à bientôt de vous suivre bises marie francoise

1. Martine

Il manque de l’ombre un peu partout en Provence mais pas de soleil la plupart du temps lol …
      Merci et bonnes vacances à vous aussi Marie-Françoise, bises, Martine

7. M@rtine

J’adore cette région nous l’avions découverte aussi en ccar , très agréable (hors saison enfin comme partout ) et pareil pour les champs de lavande ils n »étaient pas encore fleuris par contre Riez je ne connais pas merci pour cette belle page et tes photos toujours au top ; Bel été à vous profitez bises !!!

1. Martine

Merci à toi Martine. Effectivement, rien de mieux que le hors saison quand on en a la possibilité !
      Bel été à toi aussi et à bientôt de te lire.

8. CathyRose

C’est vrai beaucoup de fleurs ont du retard, pas étonnant avec ce temps pourri …
    Les vues sur le lac sont de toute beauté, et le village très joli avec ses vieilles pierres.
    Moustiers Sainte-Marie est vraiment magnifique, mais je suis moins fan des sculptures.
    De jolies rencontres, de superbes endroits revus … que du bonheur !
    Voilà une région qui me plairait beaucoup …
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

1. Martine

La route est longue vers la Normandie pour nous aussi désormais. Mais il faudra essayer de venir visiter les villages perchés de la région, enfin quelques uns au moins, je pense qu’ils te plairont tous.

9. Agnès

quel plaisir de retrouver le plaisir de déambuler et de papoter ! le lien social si précieux reprend du service et ça fait du bien !
    tes photos font rêver et donnent envie de nouveaux horizons et de nouvelles escapades.
    Comme je comprends la petite anecdocte de la serveuse du restaurant : je déteste quand ils font ça ! et ils le font de plus en plus ! je me suis à plusieurs reprises « attraper » avec des serveuses à ce propos. Mais qu’est ce que c’est que cette nouvelle manie de servir l’apéritif avec le plat…lol !
    l’été commence et la perspective des grandes vacances nous rend impatients ! vivement la prochaine sortie en cc !
    bisous !

1. Martine

Quel plaisir aussi de te retrouver ici, j’avoue que j’allais finir par t’envoyer un petit mail.
      Cela me rassure que tu aies eu la même réaction que moi en ce qui concerne l’apéritif, cette serveuse nous a un peu gâché le plaisir que nous avions de déjeuner à nouveau sur cette belle terrasse. Mais il y en a une autre dans le village qui est très belle aussi et du coup, nous la testerons la prochaine fois, na !
      Je suis déjà impatiente de te lire (et de connaître la destination) mais laissons le temps faire alors je te souhaite de très belles vacances Agnès.

10. Charisma45

Jolie balade dans une région toujours aussi jolie. Nous y repasserons en septembre en descendant à Menton.

1. Martine

Oui la région est belle et la France est belle !
      Vous descendez en camping-car en septembre sur Menton ? Pas évident pour y séjourner, mais il faut dire que j’avais regardé au moment de la fête du citron …
      N’hésitez pas à faire un petit crochet par ici, l’aire ccar est très bien, et nous n’en sommes pas loin.
      Bises, Martine

11. bonjour Martine , un régal de revoir ton article et ces endroits que j’aime +++++++++ , on y retournera c’est sur ! gros bisous profitez en bien bonnes balades A+

12. Théo

Bonjour, quel joli reportage de vacances vous nous offrez ! Les paysages sont grandioses et votre texte très agréable et intéressant à suivre. Hélas, depuis 1 mois, la covid 19 avec le nouveau variant revient de plus belles et on nous contraint à des restrictions fortes… En espérant que ça n’entache pas nos futures vacances.. Merci pour ce très bel article en tout cas. Bon week-end

13. bonjour Martine , je me régale à chaque fois et je me suis baigné dans ce lac et l’eau était bonne et ++++++++ !
    gros bisous belle semaine a + oui du retard hi hi hi j’ai de quoi publier pour des années !! hi hi hi
    alors je choisis +++ coucou à ton mari et merci … A+

14. Bébert33

bonjour Martine , eh bien je me suis régalé à revoir tes photos et ces paysages et ++ ! ça fait penser aux vacances et ça fait du bien car là avec la pluie et le froid ras le bol on aime pas du tout mais bon ! on verra … gros bisous beau weekend à tous les deux eh oui il y en a des beaux coins en France à visiter hi hi !! a+