You are currently viewing Entre Vaucluse et Drôme Provençale

Entre Vaucluse et Drôme Provençale

Qu’on fasse cent mètres ou qu’on en fasse trois millions, partir c’est avancer, bouger, vivre. Je n’aime pas le voyage, j’aime le départ. Pas besoin d’exotisme. C’est le premier pas qui coûte. Partir, ce n’est pas mourir un peu. Partir c’est vivre.

Anne PERCIN – Bonheur fantôme

Nous étions rentrés fin mars juste avant l’annonce du troisième confinement. Quelques semaines plus tard, nous voici dans les starting-blocks en ce premier jour de déconfinement. Un créneau ensoleillé est annoncé cette semaine alors en route pour une petite virée en camping-car. En effet cette année, le printemps tarde à s’installer et nos 300 jours d’ensoleillement annuel ont pris un peu de retard.

Lundi 03 mai 2021.

Sans perdre de temps, nous décollons à la première heure, c’est à dire presque en fin de matinée, le temps passe trop vite, lol !

Arrêt à Sisteron où l’aire de la gare ne convient pas du tout à Alain. Elle nous semble, de plus, loin de l’accès à la citadelle. Nous continuons notre route vers Montbrun-les-bains en traversant de jolis paysages.

L’aire de Montbrun-les-Bains ne nous convainc pas vraiment non plus, surtout à cause du fait qu’elle est occupée par un camping-car qui nous semble un peu douteux. (Il s’avérera par la suite, dixit un camping-cariste qui y avait passé la nuit, que c’était un papy très sympa). Nous continuons donc jusqu’à Vaison la Romaine où l’aire est déjà occupée par une dizaine de camping-cars.

Petite balade rapide en ville. C’est la troisième ou quatrième fois que nous y séjournons. Beaucoup de commerces, presque tout fermés en ce moment. Non loin de l’aire, les sites archéologiques sont fermés aussi. Nous les avons déjà visités et je me rends compte en finalisant cet article, que je prends peu de photos lorsque je connais déjà le lieu. Nous monterons demain dans la partie ancienne du village qui me charme aussi à chaque visite.

Nuit sur l’aire de Vaison la Romaine (84) – 8€10 avec la taxe de séjour – Eau comprise

Mardi 4 mai 2021.

Petite fraîcheur dans le camping-car ce matin, nous allumons le chauffage.

Nous allons jusqu’au grand marché du mardi, le centre-ville est proche de l’aire. En cette période de pandémie, on y trouve uniquement de l’alimentation et le marché aux fleurs mais il est néanmoins superbe. Beaucoup de producteurs locaux et en ce moment, beaucoup de fraises et asperges, partout, y compris sur des étals au bord des routes …

Nous déjeunons dehors et partons pour Malaucène, à une petite dizaine de kilomètres. Demain c’est jour de marché et c’est l’un des plus anciens marchés de Provence. Il y a une aire Camping-car Park qui nous permettra de nous brancher sur le secteur et de faire fonctionner le réfrigérateur, car hélas oui, il nous fait encore des caprices alors qu’il fonctionnait très bien à la maison. Nous sommes blasés !

Balade dans la ville que nous ne connaissions pas. La montée au calvaire est facile et mène jusqu’à un paisible lieu verdoyant et une belle vue panoramique. Un dédale de ruelles étroites recèle quelques belles maisons aux portes anciennes ainsi que plusieurs fontaines et lavoirs.

Nuit sur l’aire Camping-Car Park de Malaucène (84) – 12€30 par 24h – Eau et électricité comprises.

Mercredi 5 mai 2021.

Ciel gris et un peu de pluie ce matin mais le soleil reviendra bien vite. Le marché occupe juste une partie de la route principale en ce moment. Nous supposons que c’est en raison de la pandémie. En effet, nous avons vu hier plusieurs barrières dans des ruelles pavées sur lesquelles il était indiqué que l’accès était fermé les jours de marché.

En début d’après-midi, vidange faite, nous prenons la route de Nyons. Nous y avons déjà séjourné une fois en été, il y a plusieurs années, et malgré la chaleur étouffante, nous avions apprécié cette ville. Le marché se tient demain matin. Oui je l’avoue, lors de la préparation de ce petit périple, j’ai noté tous les jours de marché bien qu’en ce moment, ce ne soit pas la période idéale mais cela nous évitera d’arriver, comme souvent, juste après la bataille.

Petite balade en ville jusqu’à la Tour Randonne, un des monuments emblématiques de Nyons. Elle est érigée sur un rocher dominant la ville et une statue de la Vierge de 3m50 est dressée au sommet d’une pyramide de trois étages d’arcades à quatre faces. On dit qu’elle veille sur la sérénité et la quiétude de la ville. L’endroit est insolite, charmant et très calme avec des maisons habitées le long du sentier et autour de la chapelle. Un monsieur qui jardinait m’a même gentiment indiqué où me placer pour avoir le meilleur angle de vue pour ma photo.

Nuit sur l’aire de Nyons (26) – 10€ les 24h + jetons en sus pour l’eau et l’électricité.

Jeudi 6 mai 2021.

Même sans le non-essentiel, le marché de Nyons est superbe !

Olives et produits dérivés, miel, nougat, fruits et légumes frais et secs … pas de doute, nous sommes bien en Provence !

Après déjeuner, nous quittons l’aire de Nyons pour celle de Mirabel-aux-Baronnies, 7 kilomètres à parcourir. Il y avait deux aires gratuites mais l’une d’elles n’est plus accessible pour cause d’effondrement de la route.

Le village est calme et agréable à visiter. Nous avons croisé une maison toute ceinturée de pots de plantes et de fleurs. Nous nous sommes approchés. La propriétaire, une dame de 87 ans était justement en train de jardiner. Elle nous a dit être née dans cette maison et cultiver son « jardin extraordinaire » depuis 1982. Une véritable curiosité qui lui demande beaucoup de travail bien qu’elle ne se sente plus très en forme pour s’en occuper. Alain lui a dit qu’elle allait s’ennuyer si elle arrêtait, elle a répondu qu’elle ferait des mots croisés. Et nous avons également papoté un bon moment avec les voisins camping-caristes (toujours à distance réglementaire bien sûr).

Et devinez ce qui se passe demain matin à Mirabel ? C’est jour de marché, et je ne l’ai même pas fait exprès cette fois-ci !

Nuit sur l’aire gratuite de Mirabel-aux-Baronnies (26).

Vendredi 7 mai 2021.

Quelques gouttes de pluie font rapidement place au soleil. L’aire est assez petite et les camping-cars qui s’en vont sont très vite remplacés.

Nous papotons avec des camping-caristes un bon moment. Ils nous disent qu’ils sont montés ce matin au village et qu’il n’y a pas de marché. Bref, nous papotons encore et encore, un autre couple se joint à nous et de fil en aiguille, il est l’heure de déjeuner.

De nouveaux voisins s’installeront à côté de nous et … nous papoterons encore. Ils ont tout vendu et fait le choix de vivre dans un très beau camping-car depuis environ un an.

Bref, nous réussissons à quitter l’aire pour revenir sur Vaison la Romaine. Veille de week-end, le premier après le déconfinement, l’aire est déjà bien occupée mais il reste quelques places. Un camping-car vient nous dire qu’il va partir et que nous allons pouvoir prendre sa place, trop sympa, nous patientons un peu avant de nous installer puis nous partons jusqu’à la vieille ville, toujours aussi belle !

Nuit sur l’aire de Vaison la Romaine (84).

Samedi 8 mai 2021.

Après quelques hésitations, nous décidons de rentrer à la maison, le camping-car offre un confort optimal dont il est difficile de se passer et de plus, quelques jours de mauvais temps sont annoncés à partir de demain soir. L’agent collecteur très sympathique qui passe le soir nous a informé qu’il y avait un marché demain, plus petit que celui du mardi, mais le coeur n’y est plus vraiment.

Alain est optimiste, il lui reste une dernière carte à jouer (et surtout une pièce à changer) pour que ce satané réfrigérateur fonctionne à nouveau correctement.

Nous reprenons la route que nous avions pris à l’aller et croisons à nouveau Montbrun-les-Bains qui est aujourd’hui très animé. Classé parmi les plus beaux villages de France, je le remets sur ma liste ainsi que la montée au Mont Ventoux dont la vue est omniprésente sur cette route classée elle aussi « route remarquable ».

Rendez-vous dans quelques semaines j’espère, après la réparation, j’espère aussi, et après la vaccination. D’ici là, portez-vous bien et comme le dit la formule désormais consacrée : « Prenez soin de vous et de vos proches ».

Cet article a 28 commentaires

1. sonia

Un article magnifique et des photos sublimes !
    Ca fait du bien !
    Bonne continuation
    Bise

Oh merci Sonia !

2. Marie jo Guyon

Bonjour
    Encore merci de m’avoir emmenée dans cette belle region et denous faire partager cette vie de camping cariste.
    Je vous souhaite plein de beaux circuits dans les jours à venir qui j’espère, vont nous apporter de la sérénité.
    Amicalement,
    Marie jo

1. Martine

C’est un plaisir que de vous faire passer un bon moment et croisons les doigts pour que la situation s’améliore rapidement.

3. Agnès

coucou Martine,
    Comme un air de renouveau, allons nous enfin revenir à une vie normale…qui chez nous camping-caristes rime avec voyages ! bien évidemment ! joli dépaysement qui fait du bien dans une région que nous avons déja parcourue et tant appréciée. Des photos et un récit toujours aussi géniaux.
    Pour nous, ce sera d’abord une visite à notre fille à Toulouse puis enfin la première escapade depuis si longtemps…Un peu triste tout de même car le cc sera bien vide sans notre Guinness qui nous a quitté subitement fin mars…
    Des bises !

1. Martine

Coucou Agnès, quel plaisir de te revoir par ici, je me posais des questions mais quelle triste nouvelle pour Guinness, elle était encore jeune !
      Au plaisir de te lire, bises, Martine

4. catalane

Bon, inutile de te dire que je connais parfaitement tous les villages que vous avez visités (mais, mais … je ne me souviens pas avoir été faire les marchés !!!). Et oui, il suffit parfois de 3 ou 4 jours en C.C. pour se changer les idées, et cela fait un bien fou ! Et vous avez eu raison de rentrer car hier il faisait un vent terrible (j’étais au Parc ornithologique du Pont de Cau, et c’était affreux et ce matin il pleut ! Allez bisous, bisous.

1. Martine

Oui nous avons bien profité de ce beau créneau ensoleillé, aujourd’hui il pleut chez nous aussi. Mais nous allons vers les beaux jours et ce n’est que partie remise.
      Et effectivement, à défaut de marcher beaucoup, nous faisons les marchés 😉
      Bises Martine

5. Monique Millon

Des photos magnifiques, ça fait du bien de reprendre la route, vivement la réouverture des commerces non essentiels pour redonner vie à tout ces lieux. Quel plaisir nous aurons de nous assoir à une terrasse même pour ne prendre que un café. Bonne continuation et prenez soin de vous. Cordialement

1. Martine

Tout à fait d’accord Monique, les centre-villes avec commerces et restaurants fermés sont bien tristes. Et pas seulement : plus de possibilités de visiter des musées, parcs, châteaux etc … mais espérons que tout rentre plus ou moins dans l’ordre rapidement !

6. Lavandine

Hier soir pas de connexion mais ce matin ça va mieux.
    Et il fait vilain… vent pluie et même quelques éclairs ce matin.
    Il faudra revenir…déjà pour montbrun, magnifique village thermal.
    A noter qu’il y avait à notre passage un cc avec une poule.
    A mirabel il y n y a plus de marché…On s est fait avoir aussi.
    Ce matin on hésite entre novezan et le ccp pour être branché et mirabel sans edf. A suivre….
    Bonnes retrouvailles.
    Gros bisous.
    Lavandine

1. Martine

Oui, j’ai quelques regrets pour Montbrun, j’ai vu seulement en rentrant que c’était un PBVF ! Ah voilà, il avait même une poule le camping-cariste, lol !
      Mais nous ne sommes pas si loin, nous y retournerons.
      Bonne continuation et croisons les doigts pour que le temps s’améliore, bises, Martine

7. Andrieu marie francoise

Merci pour le voyage faire montbrun les bains et à côté sault il y avait possibilité de se garer au petit lac sans aucun service à bientôt de vous lire marie francoise

1. Martine

Oui Montbrun à (re)faire c’est sûr et je note pour Sault, un petit lac, un plan bien sympa merci !
      Bises, Martine

8. bonjour MArtine , ah oui à voir tous ces villages dont certains que l’on connait ça donne envie de partir +++ , départ mercredi on piétine hi hi , merci pour tes photos si belles de tous ces endroits gros bisous belle semaine a + + + profitez en encore ++++ ! vous avez eu raison de partir ça fait un bien fou et au retour on apprécie notre chez nous !!!

1. Martine

Exact, nous avons eu très beau temps et aujourd’hui il pleut, donc pas de regrets et ce n’est que partie remise ! Contente de partir, contente de rentrer pour repartir prochainement j’espère !
      Mirabel aux Baronnies, j’avais vu cette jolie halte sur ton blog et tu as dû voir que l’aire initiale est inaccessible en ce moment.
      Bonnes vacances à vous, bises, Martine

9. DD17

Bonjour Martine
    Une belle escapade, je ne connais aucun de ces villages du Sud
    J’ai des souvenirs d’inondations à Vaison La Romaine … Joli village de Malaucène mais je ne vais jamais sur un aire de camping-car Park … La Tour Randonne de Nyons est superbe, joli marché mais beaucoup de monde … Belle visite de Mirabel aux Baronnies, que je ne connais que de nom !
    Merci pour toutes ces découvertes pour moi, Bonne fin de journée, Bises

1. Martine

Oui, l’inondation à Vaison la Romaine date de 1992. Une plaque commémore les faits au niveau du pont romain et le niveau est impressionnant donne des frissons. J’en avais parlé dans un article qui date quand même de quelques années et du coup, j’ai un peu survolé cette fois, très certainement à tort.
      Merci de ta visite, bises, Martine

10. CathyRose

Bon ça commence mal avec ces deux aires qui ne vous conviennent pas ! 😉 Je découvre grâce à toi de très jolis villages où je n’ai jamais mis les pieds, c’est un peu loin de chez nous … Malaucène est particulièrement beau, c’est tout ce que j’aime. Nyons est superbe également, le monument avec la Vierge est impressionnant ! On retrouve dans chaque village vieilles pierres, ruelles, fontaines … que j’aime tant, et sous le soleil c’est encore mieux ! En résumé … merci Martine pour cette superbe balade !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

1. Martine

Coucou Cathy, ravie que tu aies passé un bon moment ici et effectivement, la Normandie nous semble loin depuis que nous vivons dans le sud.

11. M@rtine

Une petite escapade qui vous a changé les idées ces villages de la Drôme sont bien agréables avec le soleil vous avez bien réussi car les jours à venir ne sont pas réjouissant au niveau météo…
    jolies photos de Nyons et Mirabel
    Au plaisir de de te lire Bises
    M@rtine

1. Martine

Coucou Martine, je regarde toujours la météo à 15 jours avant de partir et ça aide bien.
      Merci de ta visite, bises, Martine

12. Waouh, que de beaux villages ! On en connait certains, mais je vais noter les autres, le jour où l’on pourra partir ! Alors merci pour ce beau reportage qui donne vraiment envie, ces endroits sont tellement craquants ! GBizhous !

1. Martine

Merci de ta visite Claire et à bientôt !

13. Charisma45

De bien jolie photos d’une région que nous apprécions beaucoup.

14. Martine

Merci, merci !
    Une région que nous avions assez peu parcourue et que nous découvrons plus amplement depuis que nous y vivons.

15. catalane

Coucou Martine, merci pour tes 3 commentaires sur mes derniers billets, cela m’a fait plaisir ! Et grrrr, aujourd’hui j’avais prévu d’aller à la Fête de l’Olive à Uzès avec mon amie et … il pleut. Suis furieuse. Donc du coup nous mangerons à la maison, et après nous verrons où nous irons nous balader ! Bon je viens de téléphoner au Parc Ornithologique, et pas de soucis, vous pourrez vous garer avec le C.C. et même y passer la nuit (c’est même gratuit le parking). Par contre il faudra vous renseigner au guichet pour savoir sur lequel les C.C. peuvent stationner la nuit. Je te laisse le tél du parc : 04 90 97 82 62. Bisous.

16. jacqueline

bien beau reportage dans une région que nous aimons énormément.