Le SOG

Le SOG

Question au vendeur alors que nous étudiions les différentes options proposées par Hymer lors de l’achat de notre B564 en 2003 :  » C’est quoi le SOG ?  »
– C’est un système qui supprime les mauvaises odeurs et évite de rajouter des produits chimiques dans les toilettes du camping-car.

Nous avions déjà fait l’expérience du fameux produit bleu dans le véhicule que nous avions loué l’année précédente, odeur pas très agréable, pas écologique, toujours trop onéreux à la longue et le risque de rester à court en voyage.

Du coup, nous avons tenté l’expérience tout en se disant qu’au pire, on reviendrait à la méthode classique. Et à ce jour, nous en sommes toujours entièrement satisfaits.
Lors de l’extraction de la cassette, il y a juste un petit tuyau à débrancher … puis à rebrancher à la fin bien sûr, c’est tout !
Je n’ai malheureusement aucune action dans cette entreprise mais je le conseille vivement : c’est un système très efficace, pratique, économique et écologique.
Pour notre part, si nous changeons de véhicule, c’est la première chose que nous ferons installer. On peut aussi si on est bricoleur, l’installer soi-même.

Voici quelques détails techniques :

EXTRAITS DE LA DOC:
“Le ventilateur est automatiquement mis en marche lors de l’ ouverture du clapet des toilettes et éteint lorsque le clapet est refermé. Voici pourquoi aucune odeur ne peut s’échapper du réservoir.
Lors du démarrage du moteur du ventilateur, une dépression se crée dans le réservoir à matières et l’air frais est alors aspiré à travers l’ouverture du clapet.
L’arrivée d’air frais agit comme un clapet et empêche la remontée des gaz (source de mauvaises odeurs). L’air frais aspire également les gaz créés dans la cuvette. Cela signifie que, même lors de l’utilisation, aucune odeur n’est perceptible. 
Le processus de décomposition des matières et du papier toilette est à tel point accéléré par l’apport d’oxygène que l’ajout de produits chimiques devient superflu. Il est conseillé d’utiliser du papier toilette ordinaire (pas de papier spécial), il sera complètement décomposé.“

Nous en avons souvent parlé avec des camping-caristes rencontrés sur les routes et nous avons remarqué que peu d’entre eux connaissaient ce système.
Comme toujours, de gros profits sont certainement en jeu … mais c’est dit !

Et en attendant de nouvelles balades en camping-car, je termine par une note plus poétique avec une jolie page de Digiscrap réalisée par la très talentueuse Agnès de http://tousencc.canalblog.com/ :

  La vie est belle en Camping Car…
                   

Cet article a 10 commentaires

  1. Agnès

    j’avais déja entendu parler de ce système mais je reste sceptique quant à l’évacuation des dites odeurs à l’extérieur. Il parait qu’il vaut mieux ne pas rôder aux alentours du cc…lorsque l’on prend son repas dehors n’est-on pas géner par les émanations…? A moins que la bouche d’évacuation soit sur le toit…
    En tous cas, je te remercie chaleureusement pour ta petite note tu m’as fait rougir…
    bises. Agnès.

    1. Martine

      Non vraiment, nous n’avons jamais aucune odeur même par forte chaleur, je persiste et je signe. Merci pour ton intervention. Bises. Martine

  2. Sam

    Bonjour Martine,
    Pour ma part j’utilise de la bouillie Bordelaise, une dose dans la K7, c’est écologique, et cela traite bien les déchets, pas d’odeurs.

    Sam

    1. Martine

      Merci Sam, je n’avais jamais entendu parler de cette méthode, c’est bon à savoir aussi.

      1. Maurice HONNORAT

        LA BOUILLIE BORDELAISE NICKEL .et pour les odeurs et pour la destruction des matières cassette nickel après vidange , nettement mieux que les produits , dit (pour cassette )

  3. Sam

    Il y a également une autre astuce que j’utilise pour les eaux grises, à chaque plein d’eaux propres, je remplis le lavabo ou l’évier et j’y ajoute un comprimé de javel, que je laisse dissoudre, cela empêche les bactéries dans le réservoir des eaux grises.
    Sam

    1. Martine

      J’ai aussi entendu parler de vinaigre blanc qui désinfecte et détartre bien lorsque le véhicule est en marche. Et ce sont des produits assez naturels. Merci de nous faire profiter de tous ces bons plans.

  4. MATRAT

    J’ai fait equiper mon nouveau CC du systeme SOG…..et je suis tres decu…..
    Nous avons de tres fortes odeurs dans le CC; j’ai fait fonctionner pour extraire les odeurs ( pendant 10 mn )…et nous avons pu en profiter a l’exterieur.
    La forte chaleur de ces dernirrs jours est peut etre en cause ; mais je n’avais jamais eu ce probleme avec la bouillie bordelaise meme en plein desert Marocain.

  5. Gaëtan

    Je l’ai poser moi même sur mon Chalenger et ceci depuis 5 ans je très content, mais attention il faut aussi changer le joint d’ouverture du WC car il se peu qu’il y ait de l’usure avec les années et bien graissé avec une huile sans odeur ( le silicone).
    Bonsoir à tous Gaëtan

  6. lavandine

    Tiens j’avais loupé cet article qui m’intéresse au plus haut point. Nous avons fait installer le système sogl’an dernier parce que je ne supportais plus les odeurs des toilettes. Il est vrai que j’ai le nez très en forme pour sentir ce que je devrais pas. Malheureusement je trouve que le système Sog n’est pas très efficace. Il y a toujours des odeurs. Et en plus nous avons su par après qu’il fallait changer le filtre très régulièrement. Nous avons donc été voir le prix de ces filtres; cela revient bien plus cher que d’utiliser le fameux produit du bleu qui malheureusement n’est pas écologique mais qui est quand même plutôt efficace. Pendant des années nous avons aussi alterné avec la bouillie bordelaise qui fonctionne mais qui ne donne pas ce petit parfum de fraîcheur comme le produit bleu. La bouillie bordelaise n’est pas tout à fait écologique non plus. Est-ce que vous changez le filtre ou pas. J’ai aussi pensé au clapet du WC qui n’était peut-être plus très étanche même si le camping-car n’a que 3 ans. Affaire à suivre , sur le papier naturellement pas au flair.
    Nb : à action on trouve du produit bleu bien moins cher
    Les cc allemands sont très souvent équipés de sog.
    Gros bisous

Laisser un commentaire