Intermède d’été …

Intermède d’été …

Quand nous avons de grands trésors sous les yeux, nous ne nous en apercevons jamais. Et sais-tu pourquoi ? Parce que les hommes ne croient pas aux trésors.

Paolo Coelho / L’alchimiste

Comme je vous l’avais dit au retour de notre dernière petite virée en camping-car, nous préférons laisser la place à ceux qui n’ont pas vraiment le choix, vacances scolaires obligent, et profitons de notre belle région des Alpes de Haute-Provence, de notre village et de notre maison en attendant la rentrée. L’été s’écoule tranquillement bien que la quatrième vague ait coupé court à quelques animations mais l’aire de camping-car affiche pratiquement tous les jours complet. J’ai enfin pu faire la fameuse randonnée des Grès d’Annot ainsi que celle du lac d’Allos. Des amis sont venus passer une semaine à la maison et nous les avons guidés (en voiture) vers quelques sites emblématiques de notre département. L’appareil photo du téléphone étant toujours du voyage, je viens de faire une sauvegarde et j’ai pensé que ce serait peut-être sympathique de vous partager ces quelques jolies balades …

Pour commencer une petite randonnée sur les hauteurs du village, jusqu’à un magnifique endroit qui regorge de pivoines sauvages :

Et une petite randonnée pour découvrir la nouvelle table d’orientation.

Nous sommes également montés au lac d’ Allos, le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe, juste avant que la saison estivale ne commence. Situé au coeur du Parc National du Mercantour,  le site est soumis à une réglementation spécifique et l’accès est interdit aux chiens même tenus en laisse. L’accès par la route de montagne ne doit pas  être facile en camping-car et j’ai même trouvé qu’en voiture, les croisements n’étaient déjà pas évidents. Le dernier accès possible aux CC est le parking de la Chaup, qui nécessite ensuite une montée à pied d’environ trois heures. Nous avons stationné avec la voiture au plus haut, soit au parking du Laus, payant en haute saison.Trois quart d’heure d’une très jolie balade familiale ponctuée de panneaux explicatifs nous séparent alors du joyau de la commune d’Allos.
 

Nous en avons fait le tour …

Et nous sommes montés jusqu’à la chapelle Notre-Dame-des-Monts, toute en pierre …

La randonnée des Grès d’Annot était au programme avant même que nous ne déménagions. Nous l’avions commencé à l’ automne 2019, les couleurs étaient féériques mais le sentier devenait trop humide et j’avais préféré faire demi-tour. Cette fois-ci, nos charmants voisins ont été nos guides avertis et nous avons fait la boucle complète. C’est un site classé et protégé, une belle randonnée à l’ombre des châtaigniers centenaires et au milieu d’énormes blocs de grès défiant les lois de l’équilibre. On traverse la chambre et les jardins du roi ainsi que des abris sous roche où ont vécu autrefois les premiers Annotains. Certaines brochures ne s’embarrassent pas avec la fausse modestie et indiquent que c’est une randonnée de renommée internationale. Malheureusement, mes photos n’ont pas été à la hauteur de ce site majestueux mais j’espère bien la refaire un jour prochain. L’aire de camping-car ombragée d’Annot accueille gratuitement une vingtaine de véhicules toute l’année.

J’ai assisté à deux spectacles sur notre belle place du Coulet, une reconstitution historique qui mettait en scène une quarantaine de bénévoles, pour la plupart des habitants du village, ainsi qu’un spectacle de Michel Kaplan, hypnotiseur mentaliste, toujours aussi bluffant.

Et puis de jolies balades avec nos amis à Castellane, Colmars les Alpes, Moustiers-Sainte-Marie, dans les Gorges du Verdon et les champs de lavande de Valensole. Nous avons  déjà visité tous ces sites à plusieurs reprises en camping-car, mais voici encore quelques photos juste pour le plaisir, je ne m’en lasse pas 😉

Castellane

Musée Citroën
Colmars les Alpes

Cascade de la Lance à Colmars les Alpes
Château de Colmars les Alpes : ses formes imitant la montagne
Visite du château de Colmars les Alpes
Colmars les Alpes
Allos
Gorges du Verdon
Moustiers-Sainte-Marie et son étoile suspendue
Les champs de lavande sur le plateau de Valensole

Cet article a 33 commentaires

  1. Martine de LR

    Quelle belle région vous habitez;)
    Ca me donne envie d’y revenir faire un tour!
    Bisous

    1. Martine

      Je ne peux que confirmer, la région est superbe mais il y a des trésors partout.
      RDV sur l’aire de Riez un jour de marché peut-être ? 😉
      Bises, Martine

  2. Andrieu marie francoise

    Magnifique je ne connaissais pas les grès d’annot à programmer pour l’automne si!!!!!!! Merci pour ces coins magnifiques profitez bien à bientôt pour de nouvelles aventures amitiés marie francoise

    1. Martine

      Oui j’aimerais beaucoup aussi refaire cette rando à l’automne à condition que le temps soit bien sec …
      Au plaisir Marie-Françoise, bises, Martine

  3. Marion

    trés belles photos pour une belle région

    1. Martine

      Merci de la visite Marion,
      Bises, Martine

  4. sylvie guichou

    Mais que c’est beau
    Une très belle région que je connais un peu
    Merci pour ces belles balades
    À bientôt

    1. Martine

      C’est toujours un plaisir de partager les bons moments !
      Bises, Martine

  5. Monique Millon

    Très belles balades. Ne connaissions pas les grès d’ Annot Jolie découverte. A ajouter aux lieux près de chez nous a faire. Bonne continuation et à bientôt.
    Bises. Monique

    1. Martine

      Peut-être un café à Annot avant La Ciotat alors ?
      Depuis le temps qu’on en parle, ce sera avec plaisir Monique,
      Bises, Martine

  6. catalane

    Quel régal de te suivre ce matin, et cela m’a rappelé de si beaux souvenirs ! Nous adorions nous balader dans cette belle région des Alpes ! J’espère y revenir l’an prochain … Merci pour ce beau rappel et bisous.

    1. Martine

      Merci Monique,
      Tu dois connaître une multitude de beaux endroits par ici.
      J’espère que nous aurons l’occasion de te voir l’an prochain, peut-être avant puisqu’une virée en Camargue est toujours prévue prochainement, si tout va bien …
      Bises, Martine

  7. Josy

    Vraiment magnifique, très belle région. Merci pour ces magnifiques photos, ça donne envie d’y aller.

    1. Martine

      Merci Josy. Il faut venir, c’est une belle destination touristique encore assez calme.
      Bises, Martine

  8. bebert33

    Bonjour Martine merci pour tes photos magnifiques de ces villages et lac d’Allos que nous avions beaucoup aimé , et toutes ces petites villes également et en prime le ciel bleu qui nous manque en ce moment gros bisous belle semaine à+

    1. Martine

      Oui effectivement je me souviens que vous étiez allés au lac d’Allos, vous étiez monté en ccar ?
      Je vais retourner voir sur ton site …
      Ici, le soleil ne fait pas défaut même si les températures ne sont pas aussi élevées cette année, cela ne nous dérange pas trop j’avoue, par contre, nous avons beaucoup de vent !
      Bises, Martine

  9. bebert33

    Merci pour ta grande visite, oui le site est magnifique mais en CCar ce n’est pas simple bisous beau weekend à+

  10. lavandine

    J’arrive enfin. Il me fallait un peu de temps devant moi pour te lire. De magnifiques photos d’une très belle région. Mon téléphone n’a pas le même rendu et je n’arrive pas à laisser mon appareil photo à la maison.
    Tu es une vilaine tentatrice ….en nous montrant ces paysages merveilleux. Va falloir que j’y songe sérieusement …. mais pas en septembre où nous nous dirigerons sûrement plus à l’ouest.

    Gros bisous et bon samedi.
    Lavandine

    1. Martine

      Et moi je te réponds enfin … un peu de bricolage et de la slow life un peu aussi j’avoue, les journées passent trop vite !
      Je te sais bien occupée avec tes 3 schtroumpfs …
      Plus à l’ouest en septembre, nous aussi certainement, bien que l’Italie me ferait tellement plaisir, mais les dés ne sont pas encore joués avec la pandémie alors on va certainement rester prudents.
      Gros bisous et @ bientôt, Martine

  11. Agnès

    Mais quelle région magnifique vous habitez ! Tes reportages sont de plus en plus alléchants, il va vraiment falloir que nous venions voir ces merveilles de nos propres yeux… Des pivoines sauvages ? oh la la, j’aurais beaucoup de mal à résister à m’en faire un bouquet, j’adore ces fleurs ! Mais ce ne serait pas bien…laissons les embellir la nature !
    Nous sommes rentrés hier soir de notre périple de quatre semaines et que ça fait du bien de renouer avec la route ! maintenant j’ai du boulot pour trier les photos et préparer mon article 😉
    bises,

    1. Martine

      Coucou Agnès,
      Ravie de te donner envie de venir, c’est un peu l’idée 😉
      Cueillir les pivoines sauvages, surtout pas elles sont protégées. Mais de toutes façons, la floraison est de courte durée et variable en fonction de la météo, cette année, elles étaient en retard.
      Hate comme chaque année de te lire et de découvrir ton périple estival.
      Je t’embrasse, Martine

  12. M@rtine

    J’adore !!! quelle belle région tout ce que j’aime la montagne les sentiers de rando les lacs avec le soleil …merci Martine pour ce partage Bises

    1. Martine

      Et merci à toi pour ta visite Martine, bises.

  13. Charisma45

    Jolie balade mais ou avez vous trouvé cette collection de Citroën?

    1. Martine

      Sortie de Castellane direction Dignes les Bains.
      Nous l’avions visité une première fois en septembre 2019 : lien ici
      Bien vu, il vaut vraiment le détour !
      Bises, Martine

  14. bebert33

    Coucou Martine je t’ai envoyé un message mais ? Je ne sais pas si tu l’as reçu bisous de près de chez toi a+

    1. Martine

      Coucou Bébert et Danièle !
      Non pas d’autre message que celui-ci …
      Vous êtes où ?
      Bises, Martine

    1. Martine

      OK chouette ! On passera vous voir.
      Bises, Martine

  15. CHRISTIANE PERRET SABATE

    COucou?
    C’EST MERVEILLEUX !! merci du partage ! ça fait rêver .
    Bises
    Cricri

    1. Martine

      Coucou Cricri,
      Merci de ta visite et quel plaisir de t’avoir fait passé un bon moment ici !
      A bientôt,
      Plein de bises, Martine

  16. jacqueline

    bonjour Martine,
    nous avons également fait la rando des grés d’Annot, un lieu insolite et spectaculaire.
    c’est une région pleine de surprises et de lieux magiques,
    merci pour ce reportage.

    1. Martine

      Bonjour Jacqueline et merci de ta visite.
      Je l’ai refaite dernièrement avec un camping-cariste blogueur de passage ici.
      Et j’aimerais la refaire encore dans quelques semaines s’il ne fait pas trop humide, les couleurs de l’automne la magnifient encore plus !
      Bises, Martine

Laisser un commentaire