Petit aller-retour à Golfe-Juan en TGV chez Nicolas le week-end dernier. Comme il s’y plaît beaucoup, la côte d’Azur devrait être désormais une destination récurrente, on ne peut pas dire qu’elle soit désagréable …
Au programme bien sûr, quelques balades : samedi, direction Nice pour son Carnaval et sa Bataille de fleurs. Dimanche, Cagnes sur Mer, visite de la propriété de Renoir et du village médiéval; lundi, petite virée à Cannes avant de reprendre le TGV pour Paris. L’occasion aussi de « dérouiller » un peu l’appareil-photo qui commençait à s’ennuyer …
Vendredi au départ Gare de Lyon. Paris-Cannes en cinq heures et demie, le camping-car n’aurait pas fait mieux :
Samedi après-midi à Nice. Une file impressionnante de bus stationnés le long de la Promenade des Anglais, fermée pour l’occasion :
J’avais réservé des places « promenoir » mais il aurait fallu arriver beaucoup plus tôt pour être aux premières loges.
Nous avons vu défiler 16 chars magnifiquement fleuris, cette année sur le thème de la musique. A leur bord, de bien jolies mannequins costumées lançaient les fleurs au public. Entre chaque char, des délégations de divers pays, danseurs et musiciens, costumés aussi bien sûr.
Explosion de couleurs ( un clic sur les photos pour les voir en plus grand format ) :
Sur le chemin du retour, nous avons croisé quelques jolies princesses :
Et des orangers chargés de fruits qui m’ont d’ailleurs fascinés tout au long du séjour …
Et aussi des palmiers qui m’enchantent toujours …
Dimanche matin, petite balade pendant que Nicolas faisait son sport. J’ai découvert l’entrée d’un parc et ma curiosité n’y a pas résisté. Il se trouve à la limite entre Golfe Juan et Antibes Juan les Pins :
C’est un grand jardin public qui propose cinq thèmes majeurs : jardin de la Rome antique, mauresque, italien, provençal et de la côte d’Azur.
Il a un peu « vieilli » mais cela reste une balade bien sympathique, surtout dans une région où le mètre carré se vend à prix d’or. Les habitants des immeubles voisins qui en ont une vue directe sont bien chanceux !
Petit tour jusqu’à la plage de Golfe Juan …
Et sur le chemin du retour, plusieurs orangers chargés de fruits happent encore mon regard …
L’après-midi, nous partons pour Cagnes Sur Mer, au Domaine des Collettes où Pierre Auguste Renoir se fit construire cette demeure qui a été entièrement rénovée en 2013. C’est son médecin qui lui conseilla de s’installer dans le sud afin de soulager ses rhumatismes et il y vécut jusqu’à sa mort en 1919.
Du perron et de la terrasse, la vue sur le cap d’Antibes, le vieux village de Cagnes et la mer fait rêver !
Le domaine est planté d’oliviers séculaires et d’une magnifique orangeraie.
Voici l’atelier du maître, la photo ne le laisse pas imaginer mais il est immense et une grande baie vitrée lui confère une luminosité exceptionnelle. Renoir a passé les dernières années de sa vie en fauteuil roulant mais il y a peint jusqu’à son dernier jour.
Tableau d’Albert André : Renoir peignant.
Le premier étage de la maison était réservé aux invités, pour la plupart des artistes de son époque. Voici un autre tableau qu’Albert André a peint aux Collettes et qui m’a interpellée. Il s’intitule « Le jardin de Renoir » : à cette époque, la vue de la propriété vers la mer devait être encore plus belle qu’aujourd’hui, aucune voie rapide, aucun immeuble dans le champ de vision, juste la végétation luxuriante, quelques mas et la mer.
On peut aussi y admirer quelques oeuvres originales de Renoir dont « Les grandes baigneuses » qu’il peignit aux Collettes et qu’il considérait comme l’aboutissement de sa vie :
N’en déplaise aux connaisseurs, je ne suis pas trop fan d’impressionnisme, mais par contre, j’adore visiter les endroits qui ont inspirés les Renoir, Monet, Van Gogh … je trouve qu’ils avaient très bon goût 🙂
En route pour le village médiéval dit Haut de Cagnes … certainement moins « village bijou » que Saint Paul de Vence mais à mon goût, beaucoup plus authentique :
Au retour, petit arrêt sur la croisette Jean Marchand de Villeneuve Loubet, la Marina Baie des Anges, visitée et largement photographiée lors de notre séjour en novembre dernier. Mais c’est un plaisir de la revoir et de la faire découvrir à Nicolas.
Lundi, lors de ma petite balade matinale, je me dirige cette fois-ci vers le centre-ville de Golfe-Juan. Je réalise que la fête du bicentenaire du débarquement de Napoléon à Golfe Juan le 1er mars 1815 qui s’est déroulée ce week-end a dû être superbe. Nicolas m’en avait parlé mais je n’y avais pas trop prêté attention. Ce matin, je découvre les affiches et je me dis qu’on a certainement loupé quelques bons moments et peut-être quelques photos insolites …
Je dois reprendre le TGV pour Paris à 17h35 à la gare de Cannes. Nous partons en début d’après-midi afin de profiter d’une dernière balade sous les palmiers avant que je retrouve la grisaille parisienne …
Moi aussi les orangers m’avait émerveillé lorsque j’étais descendue dans le midi au printemps.C’est tellement insolite pour les urbaines que nous sommes. J’ai beaucoup aimé la balade que tu nous a proposé de faire. De belles couleurs, de belles architectures, du végétal, tout y est pour passer un bon moment. Merci du partage de tes superbes photos qui savent si bien nous retransmettre les ambiances que tu croises dans tes vadrouilles.bises
bonjour Martine , oui pourquoi ils ne nous veulent pas en CCar ??? il y a surement des endroits ou ils pourraient nous mettre ? enfin , vous avez vu de belles choses , les chars sont magnifiques et les paysages … on aime mais on n’y va pas !!! !!! j’espère qu’on ira un jour ? gros bisous passez un beau weekend a+ amicalement
Bonjour Martine, que de belles photos qui donnent envie ! Le Sud.. nous y allons aussi pour voir la famille du côté de Fréjus… Nous y allons en CCar et partons de 1 à 2 mois d’affilé pour profiter un maximum ! J’aime bcp ta photo dans le milieu de ton reportage, montrant un oranger dans une des belles rues du village. Ainsi, tu es dans la région parisienne.. j’ai quitté Paris14 en 76, pour ne plus y revenir. Bonne continuation dans tes voyages, nous partons fin mai et tt le mois de juin pour… les îles en principe (Ré, Oléron..). Faire du tandem sur les pistes cyclables !! A moins qu’on ne change d’avis… il n’y a qu’en CC que l’on peut le faire ! Bizh !
Une très belle promenade dans le sud, très colorée, même si parfois le ciel était un peu gris. Les orangers sont magnifiques. Il y a bien longtemps que nous ne sommes pas allés dans cette région cela donne envie. Merci pour le partage. Bon dimanche. Cath
C’est une belle balade que tu nous as proposée!
Des couleurs éclatantes dans des lieux magiques. Nous aimons aussi beaucoup y aller aux vacances d’hiver ou à celles de printemps, sinon c’est inaccessible en cc!
bonjour Martine , un régal de revoir ton article et tes superbes photos , colorées et ces oranges et les chars et après les paysages que c’est beaux !!! gros bisous merci pour ta grande visite qui m’a fait très plaisir et tes coms sympas A+
passez une belle semaine A+ amicalement
C’est sympa cette côte aussi mais impossible d’y aller en cc. Une année nous avions voulu aller au carnaval mais en dernière minute nous sommes retournés dans les alpes.
♡♡♡♡
J’étais persuadée d’avoir laissé un commentaire sur cet article, que je viens de revoir avec grand plaisir ! C’est une région que nous aimons beaucoup, et nous y revenons toujours avec bonheur. Superbes tes photos ! Plein de bisous ma belle, et merci de ton passage chez moi (Nous avons un point commun : nous n’aimons pas les grandes surfaces !!! Je te plains d’y bosser, moi, j’en « pêterais » )
merci Martine , ah oui on prépare pour partir 15 jours , mais on ne sait encore ou ? , la météo lol lol lol gros bisous passez un beau weekend A+ amicalement