« Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne pensez »
Proverbe chinois.
Samedi 15 avril 2017.
Le réveil sonne à 6h30, comme en semaine, mais nous sommes bien plus motivés malgré le temps gris et quelques gouttes de pluie. Je ne disserterai pas sur la météo, mais hier c’était l’été …
Sur la route, le ciel nous fait son spectacle : les gros nuages laissent parfois la place à une petite éclaircie, alors les champs de colza s’illuminent et c’est tout simplement beau !
En arrivant sur l’aire du Tréport, toutes les places sont prises. Alain stationne le camping-car dans un angle où nous ne gênons personne. A peine le temps de mettre la table que quelqu’un s’en va. Vite, nous redémarrons afin de nous installer sur un emplacement règlementaire et nous nous branchons sur le 220V, nous voilà posés. Nous avons eu beaucoup de chance car au cours de notre séjour, peu de places se sont libérées. Nous avions un peu oublié la forte fréquentation des bords de mer pendant les longs week-end …
Après déjeuner, nous partons sillonner la ville, Héra trépigne d’impatience depuis que nous sommes arrivés ! Cela fait déjà 8 ans que nous ne sommes pas venus ici. La toute première fois, nous venions tout juste d’acheter le camping-car et nous n’avions même pas voulu nous arrêter sur cette aire car elle est située près de la déchetterie et à l’entrée d’une grande usine, pas très bucolique ! Mais depuis, nous avons revu notre copie. Elle est malgré tout bien située car proche du centre-ville, d’un sympathique parcours de santé et est relativement verdoyante. Et puis surtout, on y entend les mouettes, et pour les citadins que nous sommes, ça n’a pas de prix !
Nous partons faire une grande balade jusqu’au phare, la plage derrière le casino, le quartier des Cordiers, l’église Saint Jacques …
Nous prenons le funiculaire (gratuit) qui nous emmène en deux temps trois mouvements en haut de la falaise. La vue y est imprenable. Nous y redécouvrons les vestiges d’un hôtel de luxe bombardé pendant la guerre ainsi qu’une autre aire de camping-car. Le calvaire déplacé près de l’église pendant l’occupation allemande et été remonté à dos d’hommes en 1948.
Nous ne tardons pas trop là-haut, l’air y est plus frais et nous redescendons les 365 marches tout en admirant les jolis points de vue et les toits d’ardoise avec la mer en toile de fond. Héra descend comme une gazelle et nous devons la retenir.
De retour au camping-car, Héra se glissera directement dans son panier et s’endormira sans demander son reste.
Nuit sur l’aire du Tréport (10€ eau et électricité comprises).
Dimanche 16 avril 2017.
Ce matin, nous partons découvrir Mers les Bains, toujours à pied. J’avais vu sur un blog que cette station balnéaire valait le coup d’oeil avec ses villas Belle Epoque toutes colorées mais nous avons été bluffés, tant elles sont magnifiques et rivalisent de beauté !
La ville est calme, très propre, la promenade le long de la plage coquette et très bien aménagée, bref une balade bien agréable.
Nous déjeunons dans un petit restaurant en terrasse, toujours sous le soleil, la vie est belle ! Point d’agneau pascal ou de foie gras mais une excellente salade italienne pour moi et un poêlon de moules-frites pour Alain, chèvres chauds en salade en entrée et un brownie agrémenté de crème anglaise et de Chantilly … Héra a été très sage !
Retour au camping-car le temps de reprendre un ticket à l’horodateur et nous repartons via Le Tréport voir l’autre côté de Mers les Bains et à nouveau le centre-ville du Tréport. Nous croisons le propriétaire d’une Shar Peï nommée Vénus, du même âge que Vanille. Il nous dit nous avoir aperçus la veille avec Héra et nous parlons un bon moment, le Shar Peï est aussi une passion !
Il nous apprend par la même occasion que Mers les Bains se prononce Merse les Bains …
Au Tréport, les restaurants déploient toutes les couleurs de l’arc en ciel et m’éblouissent à chaque fois !
Nuit sur l’aire du Tréport.
Lundi 17 avril 2017.
Réveil tardif et ciel tout nuageux ce matin. Nous prenons notre temps et faisons une petite balade sur le parcours de santé avant de prendre tranquillement la route du retour.
Bonjour
Jolies villes que je ne connaissais pas alors que j’ai tourner pendant ma dernière année de boulot sur la Seine maritime. Hera est vraiment belle
Cordialement
Philippe
j’aime particulièrement cette région que nous connaissons très mal, il faut vraiment que l’on se décide à faire un circuit dans cette contrée. Merci pour la balade.
ce sont deux villes qui me font de l’oeil mais que la distance me réservent lors d’un séjour plus long ou sur la route de Bretagne…Mais quelle agréable balade colorée vous avez faite ! c’est avec joie que je suis vos pas et ceux d’Héra qui est vraiment très jolie ! Une caresse toute spéciale pour elle !
une jolie balade très colorée que nous avons déjà fait on se pose sur aire de Mers les bains qui est sympa aussi
A bientôt pour la prochaine balade
Nous ne connaissons pas le Tréport, mais tes magnifiques photos donnent vraiment envie de s’y arrêter ! Mais un peu loin du Gard quand même. A programmer quand nous pourrons partir plus longuement avec le C.C. (Nous ne pouvons guère nous absenter plus d’une semaine avec Maman qui vieillit beaucoup (95 ans) !). Bisous, bisous.
Ballade faite au mois de mai dernier plaisir de revoir les photos merci amitiés marie francoise
C’est une ville que j’adore. Nous avons stationné sur la falaise mais sans électricité. J’ai revu le St Louis, où nous avions dîner…. Si ce n’était pas aussi loin, jy retournerais volontiers…
Caresses à Héra.
Gros bisous, belle nuit !
Nous rentrons de notre première sortie en camping car et je découvre votre balade printanière , qui m’a ravie , tes photos sont magnifiques et ne connaissant pas le Tréport , je l’ajoute à de futures escapades;
bises et à bientôt sur En balades…
Ah Mers !!!!! Une de mes villes balnéaires préférées.
Nous avions fait l’impasse sur le Tréport lors d’un séjour dans le coin. J’avoue le voir sous un autre oeil graâce à tes photos.
Beau week end
Tres jolie ballade d’un coin que je ne connais pas. Bonne journée. Emmanuelle
Bonjour très joli reportage
Je viens de découvrir votre site je le trouve Super bien
Nous étions au treport il y a 4 semaines
Magnifique endroit
Je vais m’inspirer de vos reportages pour prévoir mes vacances de septembre
Bonne soirée
bonjour Martine , oui que de belles photos et balades ! le Tréport on avait aimé aussi !! et Mers les bains est à voir ++++ ! superbes maisons gros bisous belle semaine a+ on est rentré de vacances …
Bisous
@micalement
Lavandine