Vendredi 9 décembre 2016.
Départ après un dernier au revoir à nos voisins depuis 30 ans, retraités et camping-caristes depuis peu et en plein déménagement aujourd’hui même pour la Vendée.
C’est Provins qui nous attend et un soleil radieux nous accompagne. Après 1h30 de route, nous nous posons sur l’aire située au pied de la cité médiévale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis décembre 2001. Elle est dotée d’une très jolie vue sur la campagne environnante et les remparts. Sept camping-cars sont déjà installés et un autre arrive juste derrière nous, heureusement que j’ai pris mon vendredi. Un panneau affiche un tarif de 8€ les 24 heures, mais pas d’horodateur et personne ne passera pendant tout le week-end.
Après un rapide déjeuner froid, nous sommes pressés de partir en balade sous un soleil superbe.
Petit passage par l’Office de Tourisme. Comme partout en ville, la rose de Provins y est à l’honneur ainsi que le Moyen Age, période faste pour la ville qui se trouvait à la croisée des échanges économiques et culturels de l’Europe.
Avant de passer sous la majestueuse porte Saint Jean, nous tournons à gauche afin d’aller voir le cimetière militaire.
La fête se prépare mais la ville est encore très calme.
Comme il y a cinq ans, se tient une exposition de crèches du monde.
Assez rare pour être souligné :
Dans une autre salle, des crèches de différentes régions de France :
Désolée Lavandine, je pense que cette crèche n’est pas à la hauteur des magnifiques décors de Noël de ta région :
Crèche de Sauveterre du Béarn réalisée avec des galets ramassés dans le Gave :
Tour César réalisée avec des tiges de blé :
Une crèche « à deux sous » comme indiqué sur l’encart, réalisée avec des santons récupérés dans les brocantes et donc un peu dépareillée, moi je la trouve toute mimi quand même …
Bref, si je m’écoutais, j’y passais une bonne partie de l’après-midi, nous avons donc continué notre balade …
La Tour César :
La Collégiale Saint- Quiriace où nous viendrons voir un spectacle demain :
Petite hésitation avant de descendre en ville basse ou pas ? Nous décidons finalement de n’y aller que demain matin pour le marché.
La librairie médiévale qui mérite à chaque fois un petit détour :
La grange aux dîmes :
Nuit sur l’aire de Provins.
Samedi 10 décembre 2016.
Après une bonne nuit réparatrice bien au chaud sous la couette, le soleil se lève généreusement lorsque j’ouvre les stores du camping-car. Normal, la météo a annoncé une belle journée ensoleillée. Nous petit-déjeunons tranquillement comme à notre habitude, en papotant et en lisant ou en regardant quelques blogs ou vidéos sur le téléphone. Quoi de plus agréable que de prendre son temps le matin ?
Toilette, vaisselle, entre-temps le brouillard est arrivé et nous partons en balade chaudement emmitouflés. Nos voisins partent en même temps que nous, déguisés et tout heureux de revêtir leurs beaux atours, je leur demande une pose photo qu’ils m’accordent volontiers.
Sur la place du Châtel, la fête commence à battre son plein et toutes sortes de victuailles n’attendent plus que les appétits gourmands. Les marrons nous font de l’oeil mais nous venons de déjeûner et n’avons pas encore très faim. Nous réservons ce petit plaisir simple pour le goûter.
Après avoir admiré quelques échoppes et artisans, nous descendons jusqu’à la ville basse où se tient le marché habituel ainsi que le marché de Noël.
En route, nous croisons la Tour César et la Collégiale Saint-Quiriace aujourd’hui nimbées de brume et faisons une petite halte sur la place où sont installés des jeux anciens en bois. Petits et grands se passionnent et c’est un plaisir de savoir les smartphones détrônés ou tout du moins mis de côté pour quelques instants …
Nous entrons dans l’église Saint-Ayoul, la ville de Provins peut s’énorgueillir de 58 monuments historiques classés ou inscrits.
Au retour, la place du Châtel est bondée, les restaurants sont tous complets et les files d’attente interminables. Nous patientons pour un vin chaud pour Alain et un jus de pomme à la cannelle chaud pour moi et rentrons ensuite au camping-car pour déjeuner tranquillement et nous réchauffer.
Le soleil ne s’est toujours pas levé. En arrivant sur l’aire, la troupe de camping-caristes déguisés s’est organisé un buffet froid en extérieur et ils font plaisir à festoyer.
Lorsque nous sommes prêts à repartir, beaucoup de visiteurs cherchent à stationner avec leur voiture et la tension monte d’un cran. Mieux vaut être garé à la « passe-moi le sel » afin qu’aucune voiture ne s’incruste à 2 centimètres du ccar.
En centre-ville, la foule a encore grossit et nous nous faufilons jusqu’à la Collégiale Saint-Quiriace afin d’assister au spectacle » La crèche vivante de Saint François » retraçant la vie de Saint François d’Assise ainsi que la nativité. La file d’attente est déjà bien longue près d’une demi-heure avant le début mais cela en vaut largement la peine, le cadre est magnifique. L’effet de surprise n’y est plus vraiment puisque j’avais déjà assisté à ce spectacle en 2011 mais les chameaux, ânes, chèvres et même un rapace qui nous a frôlé, font toujours partie de la troupe d’artistes bénévoles.
Au retour, la foule est toujours aussi dense et nous ne nous attardons pas trop. Et il n’y a même plus de marrons !
Heureusement, dans notre camping-car, pas de rupture de stock, l’apéritif nous attend. Puis nous allumons le four qui aidera à réchauffer encore un peu l’atmosphère et préparons des toasts de chèvre chaud avec une bonne salade verte. Mais tout n’est pas toujours rose et notre voisin de droite démarre son moteur certainement afin de recharger sa batterie et nous enfume un peu. Alain ne comprend pas trop comment cinq minutes peuvent la recharger mais bref …
Cette septième édition a remporté un vif succès, presque un peu trop à notre goût. Lorsque nous étions venus en 2011, il y avait beaucoup moins de monde. Victime de son succès, la cité médiévale ou ville haute n’offre peut-être pas tout à fait assez de stationnements et de restaurants pour accueillir autant de visiteurs d’un coup. La fête médiévale d’été propose beaucoup plus de restaurations ambulantes. Bien sûr, ces fêtes apportent un plus non négligeable mais le reste de l’année, il y a aussi beaucoup à voir et à faire, et Provins reste une très chouette étape en camping-car. Nous reviendrons !
Nuit sur l’aire de Provins.
Dimanche 11 décembre 2016.
Brouillard épais ce matin. Nous nous préparons à prendre la route du retour avant que les hordes de visiteurs arrivent et nous nous arrêtons sur l’aire de vidange. ( Eau 3€50 ).
Après quelques kilomètres de route, le brouillard s’évapore d’un seul coup et comme à l’aller, un beau soleil nous accompagne.
En arrivant à la maison, nous constatons avec plaisir que le sapin de nos nouveaux voisins clignote déjà dans la véranda, le changement s’est opéré pendant notre absence et c’est très bien ainsi … vive le camping-car 🙂
Joyeux Noël à tous et excellentes fêtes de fin d’année !
Nous étions à Provins début novembre, pas la même ambiance, ton reportage est magnifique
qu’est ce que la fête est belle. Un beau reportage que j’ai eu plaisir à regarder.
bon Noël à vous tous
Merci Martine pour ces merveilleuses photos de PROVINS que nous adorons !! bises et JOYEUSES FÊTES …
oh que ça fait envie ! Tu m’as fait découvrir Provins en été et une fois encore tu nous ravis avec un reportage de toute beauté en cette saison. L’ambiance devait être des plus sympathique ! c’est toujours un bonheur de te lire ! Passe également de belles et chaleureuses fêtes de fin d’année !bises.
Provins est certainement une ville un peu à l’écart des circuits touristiques traditionnels. Celle ville mérite d’être découverte et nous ne l’oublierons pas dans nos prochains voyages ! Tu nous as donné envie d’y aller, quelque soit la saison.
Toujours de très belles photos. L’appareil doit être bon mais l’opératrice super douée. Cela donne vraiment envie de visiter cette région. Mais ici dans notre Sud-Ouest il fait du brouillard et cela ne donne pas envie de mettre le bout du nez dehors. Vivement le printemps et les beaux jours. Bonnes fêtes à tous.
Voici une fête de Noel à Provins insolite et sympa merci de partager ces jolies photos de ta balade hivernale ; à bientôt sur En Balades… pour découvrir mes nouveaux récits en attendant,
BONNE FETE DE NOEL – BISES
bonjour Martine , ah oui Provins est une ville magnifique et on s’y amuse bien en mode médiéval ! hi hi hi hi … superbes tes photos … !!! je me régale +++ gros bisous belle fin d’année 2016 et tous nos voeux pour 2017 , la santé et ++ de balades et … amicalement profitez en bien …
bonjour- abonné je vous félicite pour vos publications- nous étions à Provins (comme vous) mais le samedi et le dimanche avec deux de nos petits enfants- d’ailleurs on aperçoit sur une des photos notre CC; amicalement daniel