«Dans toute bibliothèque patiente un livre qui ouvre la porte du voyage.» Sandra DULIER
I- GIVERNY
Mardi 8 mai 2018.
A peine rentrés il y a tout juste un mois, j’avais déjà trop envie de repartir …
Grâce aux jours fériés de mai et en posant 2 jours de récupération, nous sommes libres jusqu’à dimanche, quel bonheur !
Après un peu plus d’une heure de route, nous voici stationnés sur le grand parking de Giverny. En ce jour férié si ensoleillé, nous nous attendions à voir beaucoup de touristes, mais nous sommes plutôt choqués en arrivant, le village cerné de collines verdoyantes et de prairies est noir de monde. A l’entrée du parking, deux gardiens en ont fermé l’accès et les voitures qui se trouvent devant nous doivent passer leur chemin. Lorsque nous arrivons à leur hauteur, miracle, ils déplacent la barrière et nous laissent entrer, nous n’en croyons pas nos yeux ébahis ! Il ne reste pourtant pas la moindre place excepté sur les emplacements réservés aux bus. Trois ou quatre camping-cars y sont garés et nous faisons de même. En soirée, presque toutes les voitures seront parties et nous irons stationner sur les places règlementaires.
Finalement une place sur l’herbe au fond du parking se libère et nous nous installons plus tôt que prévu. Nous sommes à peu de choses près stationnés au même endroit que lors de notre première visite en octobre 2011. (A voir ou à revoir ici).
Depuis, je me suis régalée avec les romans de Michel Bussi, dont Nymphéas Noirs, qui se déroule ici. Une visite guidée sur ce thème est d’ailleurs proposée par l’Office de Tourisme. L’après-midi, nous faisons une grande balade dans le village, il fait très chaud. La file pour visiter la maison et les jardins de Claude Monet ne désemplit pas, même à l’approche de l’heure de fermeture. Héra n’ayant pas le droit d’y entrer, je reviendrai demain matin à la fraîche, ce sera, j’espère, beaucoup plus tranquille. Nous sommes bien sûr allés revoir l’église Sainte-Radegonde ainsi que la tombe de Claude Monet, passés également devant l’Hôtel Baudy et traversé les jardins du musée de l’impressionnisme mais voici surtout quelques photos prises à l’abri de la foule :
Nuit sur le parking gratuit de Giverny (27).
Mercredi 9 mai 2018.
Comme prévu, le ciel est plus nuageux aujourd’hui et les températures devraient baisser. Je ne perds pas le rythme, levée vers 7 heures, non pas pour aller au bureau mais pour arpenter les jardins de feu Claude Monet avant le flot de touristes, finalement, on a toujours moyen de se trouver quelque obligation…
Après avoir promené Héra, je pars 10 minutes avant l’ouverture prévue à 9h30 et déjà 7 bus sur le parking ! Pendant qu’un huitième arrive, je me demande si c’est une bonne idée de m’être levée si tôt. Je dois prendre une longue file d’attente avant d’entrer, pour visiter l’intérieur de la maison de Monet aussi, mais c’est tellement joli que ça en vaut la peine ! La floraison est plus belle que lorsque nous étions venus en octobre mais les nénuphars ne sont pas encore en fleurs, nous serons donc plus ou moins obligés de revenir une nouvelle fois, après tout, nous ne sommes qu’à une bonne heure de la maison. Inutile de préciser que prendre quelques photos avec tout ce monde n’a pas été facile …
Une toute petite affiche indique à l’entrée de la maison que les photos sont interdites, peut-être seulement les flashs alors, parce que tout le monde en prenait, je me suis donc laissée tenter … juste un peu.
Petit crochet avant de rentrer jusqu’à ce superbe gite :
De retour au camping-car, le soleil s’est levé, Alain et Héra aussi … je plaisante, même la vaisselle est faite, que demander de plus ? Nous prenons la route de Rouen avec une petite halte le temps d’immortaliser le moulin de Vernon.
Trouver comment accéder à l’aire de Rouen située quai Jacques Anquetil nous a donné un peu de fil à retordre, les grandes villes, ce n’est pas notre tasse de thé. D’après les commentaires sur internet, je savais l’aire peu avenante mais à dix minutes à pied du centre historique. Cependant en la découvrant, Alain a refusé tout net d’y rester. Sur les côtés des hangars, derrière nous, deux ou trois tentes cachées dans les branchages, nous déjeunons sur le pouce et reprenons la route. Nous ne visiterons donc pas la plus grande cathédrale de France, je suis un peu déçue mais je ne désespère pas, une autre occasion se présentera …
Dernièrement à la télé, beaucoup d’émissions sur justement Giverny, et je comprend très bien que vous ayez trouvé toute cette foule qui attendait, qui piétinait, pour visiter l’environnement de Monet ! Je reconnais que c’est galère et … décevant, mais bon, on n’est pas les seuls, malheureusement ! En tous les cas tes photos sont superbes et donnent vraiment envie d’y aller. Mais quand ? C’est au printemps que la nature est la plus belle, la plus fleurie, c’est pas en Janvier … Et nous sommes comme vous, les grandes villes, avec le camping-car, cela ne nous branche pas trop, vraiment trop galère ! Allez, bisous, bisous et bon W.E.
bonjour Martine , ah oui je viens de faire une belle balade toute fleurie avec toi ! , on ne connait pas Giverny … à faire !!! merci pour tes photos et macros si belles !! et le moulin de Vernon ah oui c’est magnifique gros bisous passez un beau long weekend A+ amicalement
Merci pour ce beau partage ! On peu comprendre que Monet soit inspiré par les tableaux naturels qui se trouvent à Giverny… Les clichés d’aujourd’hui sont magnifiques et merci aussi pour la visite « intérieur » !
Une belle promenade dans cette jolie région !
Bonjour Martine,
Giverny, il est impossible de s’en lasser. Et vous y êtes allés à la bonne période avec les tulipes encore en fleurs et surtout les glycines. Tu as de belles photos sans la foule et aussi à l’intérieur 😉
Lors de votre virée vers Rouen, quelle chance d’avoir vu cette superbe maison à colombage. Elle vaut le détour !! J’adore
Très bon week end
j’ai adoré les nymphéas noirs de Michel Bussi et cela m’a vraiment ouvert à l’univers de Monet du coup j’ai couru au musée des beaux arts de Lyon admiré une ou deux de ces toiles ! j’ai trop envie de visiter sa maison ! mais apparemment nous ne sommes pas seuls ! dommage ! mais en tous cas voila un très joli aperçu grâce à tes photos ! Rouen nous l’avions fait lors de l’armada et l’aire est vraiment moche je comprends votre fuite 😉 A très vite. bises
Quelle belle journée autour de Monet son jardin et sa maison que tu ns a fait découvrir par ces Jolies photos Giverny sera ds des prochaines escapades – merci bises amicales
Javais commencé à lire ton article et puis j’ai dû être happée par quelque chose à faire…
Me revoilou…
Problème avec les bus c’est que les passagers entrent par une autre porte et arrivent avant au pont.
En tous cas une belle balade.
Bisous et agréable journée
Quelle jolie balade vous avez faite ! Giverny n’est pas très loin de chez nous mais j’avoue ne pas avoir le courage d’y aller tellement il y a foule ! Ou alors il faut y aller en hiver, mais s’il n’y a pas de fleurs c’est moins intéressant ! 😉 Quant à Nymphéas noirs c’est pour moi le meilleur roman de Michel Bussi !
Belle soirée, bisous !
Cathy ( http://www.cathyrose.canalblog.com )
bonjour ,
Je viens de découvrir votre blog par le plus grand des hasards.
Nous venons de faire à nouveau l’acquisition d’un camping car après avoir abandonné ce type de voyage pendant une vingtaine d’années.
Merci de partager vos escapades bien agréables à lire.
Au plaisir de vous lire.