You are currently viewing Fête Médiévale de Colmars les Alpes

Fête Médiévale de Colmars les Alpes

Il en est des notes de musique comme des voyages, les deux transportent des émotions,

une destination vers le bonheur et rien d’autre.

Sophia Sherine Hutt

Jeudi 9 août 2023.

Il a fait un peu plus frais ces derniers jours et cette baisse des températures nous a animés pour partir quelques jours, voire peut-être un peu plus. Nous sommes « libres » jusqu’au 28 août, date à laquelle nous avons de la visite.

Nous voici donc posés à Colmars les Alpes, sur le parking de la Lance qui tient également lieu d’aire pour les camping-cars. Ce week-end, c’est la 27ème fête médiévale de ce beau village fleuri et classé parmi les 25 plus beaux villages fortifiés de France. Nous avons bien fait d’arriver un peu plus tôt, il y a déjà beaucoup de véhicules mais nous avons réussi à nous garer dans un recoin ombragé où nous devrions être bien tranquilles.

Petite balade l’après-midi, le village est déjà paré de tentures et de banderoles au décor médiéval. Beaucoup de touristes, nous n’avons plus trop l’habitude, nous sommes rarement partis au mois d’août et avions même renoncé depuis longtemps aux longs week-ends du 15 août …

Cette fois, nous pensons à aller réserver pour l’aïoli de vendredi mais … pas d’aïoli, menu restreint pendant la Médiévale et pas de réservation, décidément, je n’y arriverais pas …

(Réf : https://camping-car-vacances.fr/un-petit-tour-du-cote-de-chez-nous-2-2/).

Nuit sur l’aire gratuite de Colmars les Alpes (04)

Vendredi 10 août 2023

La couette était la bienvenue cette nuit, petite balade matinale avec Héra non loin de l’aire.

Puis un petit tour au marché et un monde fou ! Beaucoup de touristes pensaient que la fête commençait dès ce matin.

Nous rentrons déjeuner au camping-car et passons le début d’après-midi tranquilles à l’ombre avant de repartir peu avant 18h pour le coup d’envoi. Les stands sont presque tous installés, quelques animations encore en cours. Les musiciens du Condor paradent sur les différentes places du village. Ils sont une quinzaine de troubadours et ménestrels et le public applaudit chaleureusement au rythme des fifres, cornemuses et percussions.

Ils donnent un concert à 20h30 dans la belle collégiale St Martin. Je suis un peu en avance mais la grande église est déjà bondée. Le concert a duré une bonne heure, magnifique ! En introduction, le curé a dit avec humour qu’il comptait sur autant de monde à la messe de dimanche …

Petite séquence émotion à la fin, lumières éteintes, torches des téléphones allumées et chant collégial. En Provence, on ne badine pas avec les traditions …

22h, feu d’artifice que je regarderai de l’aire, Héra ayant désormais très peur de tous ces bruits.

Nuit sur l’aire de Colmars les Alpes (04)

Samedi 11 août 2023.

Grasse matinée, il fait frais dans le ccar et malgré les bruits des portières des voitures qui affluent, nous sommes trop bien dans notre petit cocon.

Nous partons en ville assez tard et réussissons à nous poser au deuxième service du restaurant Crazy Bar, bien à l’ombre sur la terrasse couverte. Nous voyons passer les musiciens ainsi qu’un spectacle de combat de rue qui intrigue fortement Héra.

Quelques courses au Proxi non loin de l’aire, tout est proche en fait, et nous rentrons retrouver un moment de calme au camping-car.

Petite balade en solo jusqu’à la cascade de la Lance. Une heure aller-retour sans se presser.

Après dîner, nous repartons en ville pour le spectacle du soir le long des remparts «Les torches de Lumières», un spectacle de feu sensé illuminer la nuit. Mais il y a foule et Héra, apeurée, défait son harnais et manque de se sauver en traversant la route. Nous l’avons retenu à temps mais nous avons entendu que le soir du feu d’artifice, deux chiens s’étaient également sauvé et qu’on en avait retrouvé qu’un depuis. Nous ne voulons pas courir ce risque et rentrons. Est-ce l’âge ? Est-ce le fait que nous vivons désormais dans un endroit calme et paisible ?

Pas toujours facile d’adopter des animaux anxieux. La chatte quant à elle, nous attend toujours tranquillement, parfaitement heureuse dans sa maison sur roues.

Nuit sur l’aire de Colmars les Alpes (04)

Dimanche 13/08/2023

Nuit toujours aussi calme et fraîche.

Le groupe «Le Condor» doit se produire pendant la messe de 11h et je me prépare.

Forte de mon expérience de vendredi soir où l’église était bondée, j’arrive à 10h30 et à 5 minutes près, je restais debout.

Le père Jacques qui officiait dans notre village lorsque nous sommes arrivés est très proche des gens et bien dans son époque. Il avait déjà mis de l’ambiance en attendant les musiciens vendredi et est très heureux que ses ouailles soient encore si nombreuses ce matin. Il propose aux personnes qui ont des difficultés à se tenir debout de venir chercher des chaises, et conseille de mettre les téléphones en mode avion en concluant qu’on va bientôt décoller;)

Je ne détaillerais pas ici toutes ses bonnes paroles mais j’ai été stupéfaite qu’il ose dire ce qu’il pense devant autant de monde à une époque où la liberté d’expression est plutôt malmenée …

Et il en a profité pour donner une petite leçon d’histoire sur le Moyen-Age, souvent considéré comme une période noire alors qu’elle a été tout le contraire, constructions des grandes cathédrales, début des fenêtres sur les façades des maisons, églises peintes, beaucoup de couleurs, de chants, de troubadours, de fêtes. « Autrefois, c’était la foi qui menait aux fêtes, aujourd’hui, ce sont les fêtes qui mènent à la foi … et à la crise de foie »;)

En guise de repas de la flemme, nous achetons une pizza au commerce le plus proche.

L’après-midi, le ciel se couvre et l’orage gronde au loin.

Et nous avons appris que le spectacle de feu avait été remplacé hier soir car les artistes concernés s’étaient fait voler leur remorque avec tout leur matériel.

Ce n’est pas la même troupe qui doit officier ce soir, encore spectacle de feu, donc nous ne savons pas s’il aura lieu ou pas.

Nuit sur l’aire de Colmars les Alpes (04)

Lundi 14/08/2023

17,7° dans le ccar ce matin mais le soleil est déjà présent au-dessus des arbres et la température remonte doucement mais sûrement.

Finalement, le spectacle de clôture a bien eu lieu hier soir mais je n’ai pas eu le courage d’aller affronter la fraîcheur et l’humidité après le petit orage. Héra a encore bien tremblé en entendant les bruits de canon.

Ménage, vidange et route vers Allos à une dizaine de kilomètres tout au plus.

Et surprise en arrivant au village, c’est la fête patronale du 14 au 16 août. L’aire est au complet mais une partie du parking de la base de loisirs a été réservée aux ccars. Nous stationnons avec une belle vue sur les montagnes et sur l’accro-branche.

Balade jusqu’au village à une dizaine de minutes de marche. Un groupe de musiciens et de danseuses brésiliennes font le spectacle. Nous choisissons et réservons le restaurant pour demain midi.

Nous faisons quelques courses au Carrefour Contact. Ce soir, il y a une retraite aux flambeaux et une soirée DJ mais je pense que pépé et mémé vont rester au camping-car;)

Nous passons devant l’entrée de la base de loisirs qui se trouve juste à côté de l’aire.

Un marseillais arrive et vient papoter un peu. Il entame la conversation en nous demandant des infos sur la borne d’eau et d’électricité et nous fait bien rire. Il sort une pièce de 1 centime de sa poche en disant qu’il ne lui reste plus que cela pour mettre de l’eau pour son chien ( alors qu’il vient d’étrenner son nouveau véhicule à 75 000 euros depuis 15 jours). Il nous raconte ensuite qu’il est descendu par le col d’Allos et que sa femme a eu la peur de sa vie. Cela nous conforte dans notre idée de ne plus jamais l’emprunter mais quel dommage d’être obligés de faire un si grand détour alors qu’à vol d’oiseau, nous sommes si près de Barcelonette et de la vallée de la Tinée !

Nuit sur l’aire gratuite d’Allos (04) – Jetons à 2E50 pour le plein d’eau ou 4h d’électricité.

Mardi 15/08/2023

A nouveau 17° dans le camping-car ce matin.

Le restaurant étant réservé pour ce midi, nous prenons notre temps.

Fanfare et apéritif sur la place du village, on reconnaît bien les habitudes provençales.

Mais nous passons notre chemin, nous sommes attendus et nous avons bien fait de réserver, la terrasse du restaurant «Les Gentianes» est déjà bien occupée. Une table nous a été réservés près de la fontaine, je n’aurais pas espéré meilleur emplacement !

A peine assis, la fanfare passe devant la terrasse et la Marseillaise retentit.

Mets délicieux, accueil très chaleureux, fraîcheur et doux bruit du clapotis de la fontaine très fleurie, nous espérons revenir une prochaine fois. En effet, une des serveuses nous explique qu’elle est enseignante à Nice, donc en congés, et qu’elle est venue aider ses amis restaurateurs, faute de volontaires pour le poste.

Après une petite balade caniculaire, nous revenons à l’ombre au camping-car, lecture et farniente.

Petit feu d’artifice vers 22h. Héra a été un peu plus sereine qu’à Colmars, elle s’habitue peut-être …

Nuit sur l’aire d’Allos (04)

Mercredi 16/08/2023

Nous réfléchissons à la suite ce matin,

Il nous faut malheureusement revenir sur nos pas et faire un grand détour pour continuer vers Barcelonette et les Hautes-Alpes ou passer dans la vallée de la Tinée, si nous ne voulons pas prendre le col d’Allos. Quel dommage, à vol d’oiseau, nous sommes tout près !

La météo annonçant un réchauffement des températures, voire une nouvelle canicule, nous décidons finalement de rentrer à la maison.

Nouveau départ dans moins d’un mois … à bientôt !

Cet article a 18 commentaires

  1. bonjour Martine , ah oui mais que de belles photos de ce village qui est superbe , les fontaines waouh , et la fête devait valoir le coup , et … la cascade j’aime ++++++++ et je ne sais plus tout ce que j’ai vue ! alors je retourne voir l’article une 3 ieme fois hi hi et je me régale ++++++++++++++++++++++++ ! merci gros bisous belle fin de semaine A +

    1. Martine

      Merci Bébert, gros bisous à vous deux et bon dimanche !

  2. Lavandine

    C est bien de vivre une fête de l intérieur… tu peux choisir ce qui t intéresse, grappiller de-ci de-là.
    Je me souvenais de l aïoli…jamais 2 sans 3!!!!
    Ici on attend l orage. Les derniers jours sont durs.

    Bisous
    Lavandine

    1. Martine

      Oui c’est tout à fait ça, on a affaire à une spécialiste 😉 Tellement pratique en effet d’avoir sa petite maison et son confort à deux pas.
      Bon dimanche, bises, Martine

  3. Erika

    Jolie découverte que ce village de Colmar les Alpes !
    Sympa les fêtes médiévales…
    Bonne fin de semaine.
    Bisous

    1. Martine

      Nous y étions déjà allés plusieurs fois déjà mais nous y retournons toujours avec plaisir. Et c’est un village qui s’améliore d’années en années je trouve …
      Bises, Martine

  4. Monique

    Sympa toutes ces fêtes dans nos villages. Tu nous a régalé de belles photos. Bises.monique

    1. Martine

      Merci beaucoup Monique et bonne fête à toi !
      Bises, Martine

  5. Agnès

    eh bien ce fut un séjour festif ! pauvre Héra ! heureusement elle a la chance d’avoir des maitres respectueux et à l’écoute de son confort et sa sécurité. les fêtes médiévales nous les vivons de l’intérieur maintenant mais on adore!! quel joli coin que ce secteur il faut qu’on vienne !! Merci pour ces très belles photos qui donnent envie : c’est toujours un plaisir de vous suivre.

    1. Martine

      Ah oui, toujours passionnés d’archerie alors …
      Impossible de ne pas tenir compte du bien-être de nos animaux même si c’est lourd parfois.
      J’avoue que la région est belle et relativement calme, il y a de quoi se concocter un itinéraire intéressant comme tu sais si bien le faire.
      Bises, Martine

  6. Charisma45

    Cette fêtes à Colmars devait être très sympa. De bien belles photos souvenirs.
    Bonne journée

    1. Martine

      Il est vrai que ces articles de blog sont aussi de beaux albums souvenirs pour nous-mêmes.
      Bises et bon dimanche, ici sous la pluie et avec une énorme chute des températures.

  7. andrieu marie françoise

    coucou martine encore un beau sejour un regal mais vous avez bien fait de rentrer car quelle chaleur dans notre provence et en ccar pas evident on attends la suite de vos sejours je vous embrasse marie françoise

    1. Martine

      Merci Marie-Françoise. Oui la chaleur en camping-car est difficile à gérer, surtout avec les animaux …
      Changement radical aujourd’hui, et les amis arrivent demain de Paris, c’est vraiment pas de chance …
      Bises, Martine

  8. CathyRose

    J’ai déjà vu ce village sur d’autres blogs, et ça me confirme qu’il est vraiment très joli ! Les fêtes médiévales sont à la mode et personnellement j’aime beaucoup. Bon le spectacle de Allos est un tantinet différent ! 😉 En tous cas voici une bien jolie semaine pour vous, que du bonheur !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

  9. DD17

    Bonjour Martine
    C’est tellement long (tu me bats !) que je ne me souviens pas de tout au moment d’écrire mon commentaire mais en résumé je dirai que vous avez assisté à une belle Fête qui doit attirer du monde, vous avez bien fait d’y aller de bonne heure pour vous placer !
    Pour Apremont, il arrive celui que tu attends ….. je l’ai visité sous la pluie !!!
    Merci pour le partage
    Bises, bonne journée

  10. coucou Martine , un régal de revoir tes photos et +++ gros bisous de nous deux belle semaine A +

  11. Merci pour le reportage photo, je ne connaissais pas du tout ça a l’air très sympa !

Laisser un commentaire