Il y a des voyages qui se font avec un seul bagage : le coeur.
Audrey Hepburn
Lundi 18 septembre 2023.
Après un week-end plutôt grisonnant, soleil et chaleur sont de retour ce matin.
Nous sommes chaleureusement invités à suivre mon cousin chez sa fille dans le Tarn et ils ont tous tellement insisté qu’il nous a été impossible de refuser. Alain était réticent parce qu’il avait peur pour la chienne et la chatte à cause de leurs 3 huskies.
L’accueil de la meute est bruyant et musclé mais la situation se calme rapidement. Le cheval (Bandolero) et le poney (Cacahuète) viennent nous dire bonjour aussi et c’est trop chou. Désolée, je n’ai pas de photo où apparaissent seulement les poilus.
Un Jambalaya au poulet nous attend pour le dîner, c’est royal !
Nuit dans le Tarn chez les cousins (81)
Mardi 19 septembre 2023.
Nuit un peu plus fraîche pour la première fois depuis notre départ, ouf !
L’après-midi, nous partons découvrir Cordes-sur-Ciel à bord du van de mon cousin. A priori, il y a une aire camping-car en contrebas du village mais nous ne sommes pas allés la voir.
Ce village est l’une des plus anciennes bastides d’Occitanie et un chef d’oeuvre de l’architecture gothique. Il fait partie de la collection des plus beaux villages de France et a également été élu village préféré des Français dans l’émission de Stéphane Bern en 2014. C’est le commerce du tissage et du cuir qui ont permis l’essor de la cité au 13e et 14e siècle et il en découle la construction d’édifices somptueux et richement ornés.
La montée est rude et la première partie nous semble un peu fade mais dès que nous atteignons la première porte, c’est superbe ! En saison haute, un petit train permet d’accéder au village sans effort.
Parmi tous les » Plus beaux villages de France » que nous avons visités, c’est pour nous l’un des plus remarquables !
A l’entrée de la ville, le musée Charles Portal, en accès libre.
L’Office de Tourisme est l’une des plus belles maisons gothiques du village avec une cour (aujourd’hui fermée par une verrière) bâtie à la mode des haciendas.
« Le voyageur qui, de la terrasse de Cordes, regarde la nuit d’été, sait ainsi qu’il n’a pas besoin d’aller plus loin et que, s’il veut, la beauté ici, jour après jour, l’enlèvera à toute solitude. » Albert Camus
Nous sommes en Pays de Cocagne où le pastel fit prospérer toute la région pendant le Moyen Age. Avant d’évoquer une contrée où tout coule en abondance, la cocagne désignait une pelote pâteuse tirée des feuilles broyées pour en tirer la fameuse teinture.
Le pastel est une plante proche du colza qui donne une incomparable couleur bleue, cherchez l’erreur ;)… Pendant de nombreuses années, l’industrie de la teinture fut le pilier de la richesse de Cordes.
Et sur cette magnifique place, nous découvrons une licorne en acier inoxydable, haute de 5 mètres et pesant 500 kgs, « La Comédie Mythologique ». Inutile d’espérer cavalcader sur son dos, la place est déjà prise par la reine Sirène.
C’est l’oeuvre de Stanko Kristic, un sculpteur autodidacte français d’origine yougoslave qui a élu domicile à Cordes sur Ciel.
Nuit dans le Tarn chez les cousins (81)
Mercredi 20 septembre 2023.
Il a fait encore un peu plus frais cette nuit.
L’après-midi, nous partons, toujours en van, visiter Albi et sa magnifique cathédrale Sainte-Cécile. Il y a un grand parking gratuit où quelques camping-cars stationnent dans un recoin un peu serré.
C’est le plus grand monument de briques du monde et avec ses 18 500 m2 de fresques et décorations, c’est aussi la plus grande cathédrale peinte d’Europe. Désolée pour mes photos qui ne sont pas à la hauteur du lieu.
Derrière la cathédrale se trouve le Palais de la Berbie qui abrite le musée Toulouse-Lautrec, peintre né à Albi en 1864.
Nous poursuivons par une petite visite du centre-ville …
Et le cloitre Saint-Salvi …
Soirée Welsh préparé par un vrai ch’ti, grand supporter de Lens qui joue ce soir donc … football obligatoire pour toute la petite famille !
Nuit dans le Tarn chez les cousins (81)
Jeudi 21 septembre 2023.
La matinée est ensoleillée mais le temps se gâte l’après-midi. Nous avions prévu d’aller visiter les Jardins des Martels à Giroussens et maintenons l’idée malgré quelques hésitations. La fin de la visite sera fraîche et quelque peu arrosée.
Nuit dans le Tarn chez les cousins (81)
Vendredi 22 septembre 2023.
Un peu de pluie, quelques éclaircies et beaucoup de vent.
Nous faisons quelques courses et récupérons les filles à l’école.
Préparation d’une bonne soupe pour réchauffer les troupes et soirée Rumikub.
Nuit dans le Tarn chez les cousins (81)
Samedi 23 septembre 2023.
L’automne commence aujourd’hui avec la fraîcheur. 14° dans le camping-car, nous avons allumé le chauffage cette nuit.
Journée tranquille, après-midi crêpes, soirée Burger et Rumikub.
Nuit dans le Tarn chez les cousins (81)
Dimanche 24 septembre 2023.
Beau soleil ce matin et les prévisions météo annoncent le retour de l’été voire même de la canicule pour la semaine prochaine.
En fin de matinée, nous décidons d’aller au marché de Lisle-sur-Tarn. Ancienne bastide-port, elle fut une place forte du commerce du vin et du pastel, deux grandes richesses locales. Il est un peu tard et les commerçants commencent à remballer mais nous en profitons pour faire une balade dans ce joli village de caractère où l’on peut admirer de nombreuses maisons à encorbellement et flâner le long du Tarn …
Alain n’est pas venu mais il est pardonné, il s’occupe du barbecue.
Balade digestive dans les vignes voisines avec une belle mais furtive rencontre … au fond de l’allée.
Une belle semaine s’achève avec de très bons moments en famille et de non moins belles découvertes.
Nous repartons demain vers d’autres aventures, la suite très bientôt …
Nuit dans le Tarn chez les cousins (81)
Coucou Martine jolies ballades comme d’habitude aCordes l’aire était en bas du village et le jeton du parking nous donnais l’avantage de faire le plein d’eau mais c’était il y a bien longtemps Albi la magnifique nous garions près du stade qu’elle belle région notre France est belle prenons en soin je vous embrasse marie Françoise
Merci Marie Françoise.
Nous aurions dû descendre pour voir l’aire de Cordes, dommage.
Tellement de beaux endroits à découvrir oui, nous avons l’embarras du choix.
Bises, Martine
C est la surprise en effet car je ne vous aurais jamais cherchés dans le Tarn.
Corde est à mon sens le village le plus pentu de France…Gare aux mollets.
Il y en effet une aure. J avais à l époque payé la nuitée en envoyant un chèque à la ville me semble t il.
Et on connaît même le vêto pfff
A Albi tu dors gratuitement sous la cathédrale j avais noté que les voitures elles payaient.
Le musée de la berbie est très intéressant. J y étais le visiter seule, zhom gardant à cette époque 2 pollués dans le cc.
Que de bons souvenirs dans cette région, mais déjà lointains.
Bisous du jour
Lavandine
Oui, ce n’était pas vraiment prévu mais ce fut un plaisir !
J’ai l’habitude des pentes dans mes montagnes mais oui, ça monte bien …
Le parking était gratuit mais il y en a peut-être d’autres, nous avons tourné un peu avant de trouver l’accès.
Bisous, Martine
Très belles découvertes, merci beaucoup.
Avec plaisir, merci de votre visite.
Bises, Martine
Une semaine en famille qui t’ a permis de faire de belles découvertes. Le village de Cordes a l’air en effet superbe et Albi est dit-on une superbe ville. Tu donnes envie de connaître ce coin de France.
Merci pour cette belle page.
Bonne journée.
bises
Merci Danièle,
Nous avons passé de très bons moments en effet et comme nous n’avons pas tout vu, nous y retournerons.
Bises, Martine
bonsoir Martine , ah oui mais que de beaux villages ou l’on aime allés aussi ! tes photos sont superbes et celle avec l’église sous le pont la 1 ere et à Albi et … j’aime ++++ , merci de ce beau partage gros bisous de nous deux belle semaine à tous les deux A+
Merci Bébert.
Pas toujours très contente de mes photos mais je me sers tout le temps du téléphone alors tant pis pour moi.
Gros bisous à vous deux et bon week-end, Martine
ah oui mais tu as un bon smartphone c’est pour ça ! j’aime +++ gros bisous belle soirée A+ bon weekend à tous les deux
Jolie balade. Albi est vraiment une belle ville. Cordes sur ciel aussi bien sûr.
Bonne soirée
Oui, nous avons beaucoup apprécié ce joli coin de France !
Bises, Martine
Ah je suis en « pays de connaissance » cette fois ! Cordes sur Ciel c’est là où était notre gîte, un superbe village qui se mérite tellement ça monte … et ça descend, pas facile pour ceux qui ont des problèmes de genoux. Je déplore juste le monde, et les multiples boutiques « à touristes ». Albi j’ai adoré, c’est beau, propre, bien entretenu, que du bonheur de s’y balader ! Je connais aussi la suite, le jardin des Martels, et Lisle sur Tarn, le Tarn est un de nos endroits préférés.
Belle soirée, bisous.
Cathy
Un gîte à Cordes, ça devait être très sympa, je ne me souvenais pas que tu allais souvent dans cette région.
Pas énormément de touristes hors saison, juste ce qu’il faut, c’est vraiment agréable !
Bisous, Martine
Oh non Martine, nous n’y sommes allés qu’une fois, c’était en août 2017 !
Belle soirée, bisous.
Cathy
De jolis images, le jardin des martels nous retenons pour une prochaine balade lors de notre passage dans la famille a Gaillac. Bonne journée. Bises. Monique
C’est une belle balade mais à faire un peu plus tôt peut-être, ce sera encore plus fleuri, mais c’est un très bel endroit qu’ils améliorent d’années en années. Bon, il faut dire que la pluie nous a un peu gâché la fin de la visite.
Bises, Martine
Bonjour Martine
Je suis allée plusieurs fois à Cordes, la dernière fois il pleuvait des cordes …….. oui c’est un village magnifique, en effet il y a une aire tout en contrebas et donc une bonne grimpette pour arriver là-haut !
Je connais aussi Albi, magnifique aussi, de bons souvenirs
Ces jardins sont superbes, la photo des Nénuphars géants me fait penser au Jardin botanique de Pamplemousse à l’Ile Maurice
Merci pour ton partage
Bises, bonne journée
Oui, nous sommes rentrés enchantés, c’est un beau département !
Et je n’avais jamais vu de Nénuphars géants, ils m’ont vraiment impressionnée !
Merci de ta visite,
Bises, Martine
Bonsoir Martine
Tu as passé des journées magnifiques dans le Tarn , Cordes un beau village nous y sommes allés aussi plusieurs fois , Albi je découvre par tes photos ns n’avions pas pu ns garer et ces jardins sublimes; mais alors c’est quoi cette spécialité chti ?quelle belle semaine en famille Bises
Merci Martine,
Il y avait du monde sur ce grand parking en effet, et nous étions hors saison …
Welsh traditionnel à la bière brune, tu trouveras la recette sur Marmiton, pain, jambon blanc, moutarde, 200 grammes de cheddar par personne, oeuf … c’est bien nourrissant 😉
Bises, Martine
coucou et merci pour ces belles photos que je revois avec plaisir !! et
merci Martine pour ta grande visite et heureux que ça vous plaise
oui il y en a de beaux coins à voir en France et ailleurs !!
gros bisous de nous deux A+ belle fin de semaine
coucou Martine,
Ah Cordes…Il est mon village préféré de France et pourtant on en a vu quelques uns ! Nous avions pris le petit train et visiter en redescendant. Nous étions garés en contre bas sur l’aire et la grimpette pour rejoindre l’entrée du village était déja bien pentue !
Je note les jardins des Martels pour une prochaine visite dans cette région qui nous avait enchanté lorsque nous l’avions parcourue en 2015. Albi m’avait grandement impressionnée : je n’avais jamais vu un édifice aussi haut et majestueux. C’est toujours chouette les moments en famille ! profitez bien ! bises.
Coucou Agnès,
Super, ton point de vue au sujet de Cordes me conforte, je me disais que c’était peut-être un manque de mémoire de ma part 😉 Nous y retournerons car il nous reste d’autres villages à voir (et de jolis moments en famille à passer) dans ce beau département !
Merci pour ta fidélité, j’espère que Monsieur a retrouvé un dos en pleine santé,
Je t’embrasse, Martine