La bellezza salverà il mondo. Beauty will save the world. La beauté sauvera le monde.
Fiodor Dostoïevski – Pensées
Lundi 16 mars 2026.
Grand soleil et ciel bleu au réveil !
Ce matin, vidange, quelques courses et direction PISE, nous avons moins de 20 kilomètres à parcourir.
Il y a une route en sens interdit que le GPS ne gère pas et nous tournons un peu avant de trouver l’aire. Elle coûte 15€ les 24h. L’eau est seulement disponible de 9h à 12h et de 16h à 19h. Il faut alimenter une borne (encore avec des pièces) pour avoir accès à l’électricité, 20 centimes de l’heure pour 16 ampères, c’est très raisonnable !
Le gérant de l’aire nous conseille d’aller à la Tour en longeant l’aqueduc jusqu’au Mur de Pise (en fait, ce sont les remparts) qui rejoindrait directement le site touristique (enfin, l’accès n’est pas si évident et c’est 5€ par personne …). Une marche de 3 kilomètres (2 kilomètres par la route) avec vue sur les immeubles, les usines, les routes, bon, on va dire qu’on est à l’écart de la circulation et que la vue à la fin vaut le coup. Paiement par CB uniquement et fermeture à 18h. De plus, petite frayeur, en arrivant au bout des remparts, nous trouvons porte close. En fait, il fallait descendre un peu avant, là où il y a une tour. En bas, une autre caissière à qui je demande quelques explications. On peut, avec le même billet, repartir par les remparts, à condition que ce soit dans l’heure qui suit (!!!) et que ce soit encore ouvert … Ah ces italiens, on va dire qu’ils ont le sens des affaires 🙂
Et au détour d’un virage … oooohhhhh !!!!! La voilà !!!!!!! Et elle penche vraiment 😉
Le site est grandiose. J’avais envie depuis longtemps d’admirer la tour penchée de mes propres yeux. Je ne vous étonnerais pas si je vous dis que tous les accès intérieurs sont payants sauf pour visiter la cathédrale. Il faut aller chercher des entrées à la billeterie et suivant l’affluence, il y a plus ou moins d’attente (pour le billet et pour l’heure de visite). Comme il se fait un peu tard et que nous devons encore retrouver notre chemin pour rentrer, nous décidons de revenir demain et arrivons au camping-car presque à la nuit tombée. Dans l’après-midi, la température est montée à 26°, YES !
Nuit sur l’aire de Pise (Toscane)
78 via di Pratele
Mardi 17 mars 2026
Assez frais ce matin encore malgré le ciel bleu. Il nous faut absolument mettre de l’eau avant de partir en balade. Dans le doute, nous n’en avions pas mis à Lucca. Ici, il y a bien 2 robinets séparés.
Par la route, chemin plus court de 1 kilomètre par rapport aux remparts, nous avons mis environ une demi-heure pour arriver à la Piazza del Duomo.
Nous continuons jusqu’à la magnifique Piazza dei Cavalieri tout en cherchant un restaurant. Les restaurateurs rivalisent de présentations pour attirer le chaland et les rabatteurs ne nous laissent pas vraiment consulter les menus tranquillement. C’est un peu agaçant mais on garde le sourire et il faut bien se nourrir, lol.
Retour vers la Piazza del Duomo et non loin, nous nous attablons dans un restaurant où une sympathique jeune fille nous promet que les pâtes seront bonnes, et effectivement, elles étaient bien meilleures que celles que j’ai mangées à Lucca.
Nous passons l’après-midi à visiter l’ensemble des monuments. Les marches de la tour penchée (le campanile) sont tellement usées qu’elles sont creusées et tout là-haut, j’ai quand même eu la sensation que c’était bel et bien penché. La cathédrale est tout aussi splendide à l’intérieur, le baptistère, pas mal, mais je trouve que le plus beau est à l’extérieur. Je fais rapidement le tour des musées. Le billet pour monter à la tour coûte 20€ et pour tout visiter 27€, autant tout aller voir ! La visite de la cathédrale est gratuite mais il faut aller retirer les billets et cet après-midi, il y avait plus de deux heures d’attente, pas avec le billet payant.
Tout en haut, on peut faire le tour mais le passage est assez étroit et ça penche … alors heureusement qu’il y a des grilles de protection solidement amarrées !
La cathédale Notre-Dame de l’Assomption est toute recouverte de marbre avec des portes romanes en bronze.
Un dernier regard sur la tour …
Et puis quand même, une tentative de faire The Cliché … enfin, pas une seule tentative avant d’arriver à ce piètre résultat. Nous avons eu de l’aide de très sympathiques touristes étrangers qu’on ne comprenait pas du tout mais ce n’est pas si évident, lol …
En résumé, un site très touristique mais qui mérite vraiment le détour, décor grandiose !
C’est aéré, avec de beaux espaces verts et les visites sont bien organisées de manière à ce qu’il n’y ait pas trop de monde en même temps (enfin, nous sommes tout de même hors saison …). De plus, l’aire camping-car est bien placée, pas excessive et le personnel est très sympathique.
Nuit sur l’aire de Pise (Toscane)
78 Via di Pratale
Mercredi 18 mars 2026
Les nuages arrivent mais nous avons prévu de nous reposer aujourd’hui.
Dans l’après-midi, nous partons faire un tour et quelques courses jusqu’à l’hypermarché Carrefour situé à un quart d’heure de marche. Il est ouvert 7 jours sur 7 de 7h30 à 22h30 …
Nuit sur l’aire de Pise (Toscane)
78 Via di Pratale






















































Les cloches n ont pas sonné ?
Je me souviens encore aujourd’hui du bruit et des vibrations quand on est a côté.
Je trouve que c est devenu compliqué de visiter pise et cher…
Belle journée.
Bises
lavandine
Oh non heureusement !!!!! J’imagine que ce doit être infernal !
J’ai trouvé le budget assez onéreux effectivement en camping-car mais nous avons visité uniquement des lieux très touristiques et souhaitions toujours stationner de manière la plus sécurisée possible.
Bizzz et bon week-end !
Hello Martine
Ecco Pisa ! C’est une merveille. Dans mon problème, j’ai la chance de posséder la carte PMR stationnement, alors, j’avais le droit de me garer à proximité pour ceux qui la possède. Pour cela l’italien est bien mieux achalandé que la France pour les personne à mobilité réduite. Même les résidents ont leur place de parking handicapé dans la rue numéroté au pied de leur maison…. J’ai aussi la chance de ne payer aucune visite et c’est souvent le même cas pour l’accompagnateur… Il y a beaucoup de chose qu’il faut savoir avec le bel paese qui ne se font pas en France. Les Centres villes sont interdits aux hors résidents et les camera veille. Mais si tu as la carte PMR, tu donnes le N° de ta plaque au service ZTL et tu n’as aucun problème ….
Non lavandine, l’Italie restera toujours moins chère que la françia….capito ! hi hi hi
Bon Week end
baci
Pat
Effectivement, nous l’avons constaté, tout est équipé pour favoriser l’accès aux handicapés, partout, tout le temps. En France, il y a une loi mais elle peine à être appliquée.
Pour les centre-villes et les radars, j’espère que nous n’aurons pas de mauvaises surprises. Un voisin, il y a quelques années a reçu une amende 11 mois plus tard …
Pour le budget, en camping-car bien sûr, il est bien plus important en Italie qu’en France, hors camping. Le pays est bien équipé en aires dédiées mais c’est plus cher qu’en France. Il faut dire aussi que nous avons visité des villes très touristiques.
Un abbraccio e buon fine settimana !
Beau temps et juste 20 km … le top !
Y’a pas à dire la réputation de Pise n’est pas usurpée, c’est magnifique !
L’église me plaît beaucoup, pas trop chargée comme c’est souvent le cas en Italie.
Je n’aurais jamais pu monter en haut de la tour ! D’une parce qu’il doit y avoir beaucoup de marches, et de deux … parce que j’ai le vertige !
Le plafond à caissons de la cathédrale est splendide.
Oui voilà, vous y étiez hors saison …
Belle soirée, bisous.
Cathy
294 marches avec quelques paliers qui permettent de faire une pause avec vue, mis à part qu’elles glissent un peu, ce n’est pas si long en fait.
Le hors saison est certainement idéal d’autant plus qu’il faisait beau. Mais effectivement, un peu plus tard, je n’ose imaginer l’affluence …
Bisous et bon dimanche Cathy !
En effet il est superbe ce site et elle penche vraiment! Je n’ai pas encore eu la chance d’aller à Pise, je ne désespère pas!
Il doit y avoir un bruit monstre quand toutes les cloches sonnent! Merci pour tes superbes photos.
Très bon dimanche.
bises
Il me semble que c’est prévu pour bientôt … je te le souhaite, c’est vraiment un bel endroit !
Je n’ai même pas pensé que ces cloches pouvaient sonner pendant les visites. Je viens de vérifier, elles sonnent effectivement à midi et avant les messes.
Bises et bon dimanche à toi aussi Danièle !
Quel magnifique site touristique à visiter!! C’est grandiose…..
Whaouuu….pour la cathédrale Notre Dame, elle est d’une beauté!
Merci la visite de cette tour penchée et ton partage.
Bisous et doux dimanche
Merci Nelly, oui, j’ai beaucoup aimé Pise mais la suite aussi …
A bientôt …
Bises et belle semaine !
Quel bonheur de revoir cette belle ville que j’avais beaucoup aimée 🙂 J’ai eu la chance de la visiter à la fin des années 90 (94 ou 95 ? je ne sais plus…), pendant des vacances d’hiver, j’avais eu une carte unique qui me permettait de visiter pendant une semaine (mais nous n’étions restés que 4 jours) tous les monuments de la ville librement ainsi que les musées qui sont grandioses…le 1er mars les tarifs changeaient mais comme j’avais pris la carte avant, j’avais le droit de l’utiliser encore, autant te dire que je m’en suis servie mais là où je n’ai pas eu de chance c’est que la tour était inaccessible car en travaux de rénovation à l’intérieur, du coup je suis contente de la découvrir grâce à toi aujourd’hui. J’avais en particulier trouvé très émouvant le Campo Santo désert quand j’y allais le matin. Je me souviens aussi avoir trouvé un peu de repos entre deux visites dans un superbe jardin botanique plein de charme dont je ne me souviens plus du nom. Merci pour ce partage. Bises et à bientôt pour d’autres découvertes.
Coucou …
Oui, dans toutes les villes touristiques que nous avons visitées, il y avait un Pass …
Je te rassure, des travaux, il y en a encore et toujours. En ce moment, à Pise, c’est la cathédrale.
Pas vu le jardin botanique mais j’aime beaucoup les visiter aussi.
Bises et à très bientôt !
Superbe visite. Peut-être irons nous un jour, je dois dire que cela ne me déplairait pas, surtout s’il y a peu de monde et du beau temps. Avez vous réussi à la redresser de quelques centièmes de degrés?
Bonne continuation
Oui je pense 😉 mais quel effort !
Et oui, il faut y aller hors saison, et ce n’est pas si loin …
Bises, Martine
Parfois on dirait de la dentelle de pierre ! les détails de chaque monument que tu as su si bien mettre en valeur sont époustouflants ! on s’en prend plein les yeux. Grâce à toi nous sommes montés tout en haut de la tour de Pise…en attendant de gravir à notre tour ses marches usées par tous ces visiteurs depuis si longtemps. Merci du partage ! tes photos sont un régal ! bises.
Merci Agnès. Oui l’Italie est un régal et ce n’est pas qu’un mythe !
Il faut juste essayer d’y aller hors saison.
Bises, Martine