Jeudi 7 septembre 2017.
Il fait encore gris et frisquet ce matin, si cela continue, nous allons sérieusement envisager de descendre dans le sud. Au programme d’aujourd’hui, refaire une petite balade dans le village et entrer dans sa petite église, puis nous rejoindrons Le Brethon dans l’Allier, près de la forêt de Tronçais, où habite désormais un ami de longue date pour ne pas dire un vieil ami 😉
Nous lui avons téléphoné hier soir et il était ravi de notre visite. Sachant que nous étions à environ 1 heure de chez lui, il ne comprenait pas pourquoi nous ne venions pas tout de suite !
P1000435
Finalement, la balade dans Apremont a été écourtée. Travaux de bitumage de la rue centrale, entrée du village barrée, on va dire qu’on a eu de la chance, à une journée près …
P1000436
P1000441
P1000443
P1000445
Soirée chez notre ami originaire de l’île de la Réunion, qui nous concocte un «Rougail Saucisses» comme au bon vieux temps sauf que depuis, j’ai fait le choix de ne plus manger d’animaux. Pour moi ce sera riz et haricots à la tomate avec un peu d’épices quand même …

P1000447

P1000454
Nuit sur la Place de la Croix à Le Brethon (03).
Vendredi 8 septembre 2017.
Petite balade dans le village, cueillette de mûres, bien mures et bien sucrées, puis déjeuner au  «Petit Croquignole», l’unique restaurant du village (classé au Gault et Millau) qui propose différents menus de 15 à 35€, des plats à la carte aussi bien sûr et plus encore sur demande, le chef s’adapte. Le menu à 15€ comprend entrée, plat et dessert ainsi que vin et café. L’établissement propose également un service traiteur, des soirées à thème et il fait également office de cantine pour les enfants de l’école primaire se trouvant à une cinquantaine de mètres (cela se passe dans une autre salle au fond du restaurant). Juste à côté, une épicerie servant de dépôt de pain et de relais poste ainsi qu’une salle des fêtes qui dispense des cours de sport aux adultes le jeudi soir. Voilà une petite commune qui ne se laisse pas aller ! Durant les quelques heures que nous avons passées dans ce village, les gens nous saluaient et semblaient nous connaître. Il faut dire que nous avons stationné sur la petite place centrale face à la mairie, difficile de passer inaperçus. Nous n’oublierons pas non plus ce jardinier croisé au restaurant et avec qui nous avons un peu bavardé, qui nous a dit à plusieurs reprises qu’il ne travaillait pas … mais qu’il jardinait. Il nous semble dans ces moments là qu’un monde parallèle existe en province, surtout dans les petits villages.
P1000461
P1000462
Nous prenons la direction de Montluçon où l’aire ne nous convient pas, trop loin du coeur de ville, puis celle de Néris les Bains, une jolie ville thermale envahie par les curistes, l’aire et le camping sont au complet, nous essayerons peut-être de repasser au retour. Nous terminons finalement la soirée sur l’aire gratuite de Commentry, rien à voir de spécial, soirée tranquille dans le camping-car à étudier la suite du voyage et à nous reposer, nous nous sommes couchés un peu tard hier soir et le Circuit de La Bouteille nous a un peu fatigués 😉
Nuit sur l’aire de Commentry (03).