You are currently viewing Septembre 2017 – Jour 16 – Roquefort sur Soulzon

• Post category:France / Sud
  • Commentaires de la publication :8 commentaires
Mardi 19 septembre 2017.
Nuit très calme, un peu le bruit de la circulation ce matin mais rien de bien méchant. Le village est lui aussi très calme et semble même presque inhabité. L’architecture dans son ensemble est assez banale mais sa situation, adossée au Causse du Combalou dont la cime est encore ce matin masquée pas la brume, est remarquable !

Nous commençons par la visite d’une cave reconstituée du début du 20ème siècle chez Gabriel Coulet, libre, gratuite et très bien documentée.

Puis nous entrons dans l’église Saint-Pierre de Roquefort, remaniée au XXème siècle. Dans le fond à droite, une deuxième petite chapelle vitrée dont je ne connais pas l’usage …
La pluie se remet à tomber de plus belle. Nous progressons jusqu’au restaurant «La Cave des Saveurs», tout en haut du village. Le cadre est chaleureux et nous nous régalons de mets simples mais néanmoins délicieux. Le choix du restaurant se fait toujours un peu en fonction de ce que je peux manger … ou pas. Petite farandole de grignoteries avec notamment des macarons au Roquefort pour accompagner l’apéritif. A la carte pour moi, un croque-monsieur végétarien avec frites et salades, bon et copieux. Et au menu pour Alain, une salade composée avec magret de canard, puis du rôti de porc sauce Roquefort  avec des petites pommes de terre en robe des champs et une tomate au four qu’il a trouvées délicieuses. Pas de Roquefort pour le dessert 😉 mais un petit café gourmand, comprenant entre autre, une divine mousse au chocolat. Héra, toujours très sage, reçoit pratiquement à chaque fois les félicitations de nos voisins de table …

Le ticket de ce restaurant donne droit à une petite réduction pour la visite guidée des caves de Société. Elle dure environ une heure mais je n’ai pas vu le temps passer. Les locaux sont immenses, la visite commence par un petit film puis par une ancienne cave majestueuse, presque telle une cathédrale. Beaucoup d’explications et d’anecdotes bien sûr ! Mais j’ai eu quand même une petite déception : à cette période de l’année, les fromages exposés sont tous factices car les brebis produisent du lait uniquement de janvier à juin. De juillet à novembre, elles sont en gestation et allaitent ensuite leur petit pendant 1 mois. Il n’y a donc pas de production de fromage au deuxième semestre. Les «vrais» sont entreposés ailleurs, dans des chambres froides. Que deviennent les petits agneaux au bout d’un mois … c’est un autre débat, j’aime beaucoup le fromage et j’ai plus de mal à m’en passer que la viande. Le conseil de notre guide a été de sortir le fromage du réfrigérateur une heure avant de le consommer et même uniquement la part que l’on va consommer. Et depuis notre retour, nous avons à chaque fois que nous en mangeons une petite pensée pour notre petite halte au pays du Roquefort …

Et bien sûr, une petite dégustion pour clore la visite. Il y avait différents «crus» que nous n’avons pas l’habitude de trouver en magasin …

Nous continuons notre remontée. Petit arrêt à Millau, plein d’essence et quelques courses surtout pour acheter un pain de glace que nous ne trouverons pas d’ailleurs. Le réfrigérateur ne fonctionne à nouveau qu’en roulant.
Nous faisons halte sur l’aire gratuite de Marvejols. C’est un parking où sont également stationnées des voitures. L’aire de vidange, gratuite également, se trouve juste en face. Nous sommes tout près du centre-ville médiéval dont nous avons aperçu en arrivant les grosses tours formant la porte d’entrée. Nous irons visiter demain matin. Il fait assez frais et nous allumons le chauffage tout doucettement afin que la température ne baisse pas trop.
Nuit sur l’aire de Marvejols (48).

Cet article a 8 commentaires

1. Gloria

Nous avons mangé dans le même restaurant ! IL faisait beau, nous étions en terrasse avec une superbe vue sur les causses … Et visite de Roquefort Société également … Bonne continuation !

2. Sylvie

Bonjour, intéressante cette visite , je ne connais pas du tout mais n’y irons sûrement voir ces belles caves .

3. Bonjour Martine,

pour avoir visité les caves Société à 2 reprises, en mars une année et en août une autre année, les meules de Roquefort étaient toujours factices !
    Société, c’est l’artillerie lourde mais c’est aussi très pédagogique.
    Par contre pour acheter du Roquefort, je conseille vraiment la confidentielle cave du Vieux Berger

Bonne soirée

4. CATALANE

Je vois que vous avez aimé la visite des Caves de Roquefort. C’est vrai que c’est très intéressant, et l’on apprend beaucoup. Quant au restaurant, je savais que vous aimeriez. On y mange très bien, et le cadre est très chaleureux ! Allez à plus les amis. Bisous.

5. Agnès

joli souvenir pour nous aussi de la visite de cette cave !nous avions dégusté lors de notre séjour dans la famille un roquefort « jeune » dont la moisissure était très claire et nous l’avions adoré : une saveur préservée mais un gout un peu moins prononcé qui a fait que nous l’avions dévoré ! nous n’en trouvons pas ailleurs malheureusement…

6. lavandine

Deux caves à notre actif : société et papillon.
    Les fromages sont toujours factices, les règles d hygiène obligeant.
    Je pense que ta petite chapelle vitrée est un oratoire. Souvent de nos jours ils les ferment par du vitrage de manière à ne pas avoir tout à chauffer.
    Bisous et belle journée.

7. bébert33

bonjour Martine , ah oui un beau village et un fromage de Roquefort si bon j’aime +++ ! on l’avait visité … mais déçu car c’était des fromages factices ! mais on avait goutté et aimé … super ton article et photos … bisous belle semaine a +

8. Nell

Coucou,
    j’atterris, presque dans ma région et je connais Roquefort mais n’avait jamais eu la chance de voir ce village sous la brume. Très intéressant article et belles photos de l’endroit. Ah! je suis parachutée de chez mon ami Bébert. Belle journée