Déjà venus une première fois en 2009, nous avions gardé un excellent souvenir de cette jolie ville médiévale classée au  patrimoine de l’Unesco. On nous avait alors fait stationner sur le parking des voitures car des travaux étaient en cours. Nous voici de retour pour assister à la deuxième édition du marché médiéval de Noël et nous sommes agréablement surpris par l’accueil réservé aux camping-cars.
Pour rejoindre l’aire, il faut prendre la direction « Cité médiévale » au rond-point en arrivant et prendre ensuite la deuxième à gauche; au fond, plus d’une vingtaine d’emplacements et deux aires de vidange très bien conçues et gratuites. Vue sur les remparts et sur la campagne environnante et à deux pas de la ville haute :  c’est presque parfait. Un seul regret cependant, la seule route qui mène à Provins passe tout près et vient quelque peu troubler le calme des lieux.

L’aire de PROVINS

Nous sommes arrivés vendredi après-midi sous la pluie, mais samedi matin, soleil et ciel bleu sont au rendez-vous !

La porte Saint Jean.

Sur la place du Châtel, la fête se prépare …

Nous descendons à pied jusqu’à la ville basse où se tient le marché tous les samedi matin ainsi qu’un marché artisanal de Noël ce week-end.
L’après-midi, nous repartons en balade au marché médiéval. Les troubadours sillonnent les rues. Vanille est sollicitée …
Nous allons voir l’exposition de crèches du monde …
Tradition slave : on offre aux visiteurs un morceau de brioche à tremper dans le sel  en signe de bienvenue.

Une petite pause s’impose :

Fin d’après-midi, direction la Collégiale Saint-Quiriace, pour assister à un magnifique spectacle retraçant la vie de Saint François d’Assise puis la Nativité, une cinquantaine d’artistes ainsi qu’un âne, un faucon  et même trois chameaux sont entrés dans l’église …
A la sortie, il fait nuit, il y a une visite aux flambeaux …
Sur la place du Châtel, le marché se poursuit aux bougies …
J’ignorais qu’on pouvait être si bien installés assis sur des ballots de paille autour d’un bon feu, c’est très convivial et chaleureux dans tous les sens du terme …
Le lendemain matin, vue du camping-car …
Une dernière petite balade mais la fête continue  …

Et enfin un petit tour à la magnifique librairie médiévale. Il y aurait quelques 180 caves voutées telles que celles-ci à Provins; au moyen âge, les marchands y entreposaient ce qu’ils rapportaient de contrées lointaines pour les grandes foires qui étaient très renommées.

Rendez-vous à Provins les 23 et 24 juin 2012 pour les 29ème Médiévales !