Les années défilent à une vitesse vertigineuse et voilà déjà 11 ans que nous passons d’excellentes vacances à bord de notre camping-car. Globalement, nous en sommes très satisfaits et pas un jour, nous n’avons regretté notre achat.
Mais il y a une option que nous regrettons vraiment d’avoir choisie : le réfrigérateur « AES » qui sélectionne automatiquement l’énergie suivant la situation, gaz, 12V ou 220V.
Le nôtre est de marque Electrolux référence RM6405L et depuis deux ou trois ans, il est malheureusement devenu très capricieux malgré un entretien soigneux ( nettoyage bougie, cheminée et gicleur).
En essayant d’avoir quelques infos sur internet, nous avons constaté que de nombreux camping-caristes rencontraient également ce problème.
Finalement, aujourd’hui, il ne nous semblerait pas si contraignant de sélectionner manuellement l’énergie pour le faire fonctionner alors que nous sommes impuissants devant les caprices de l’AES puisque nous n’avons, par définition, aucun moyen manuel de sélection.
Bien sûr au moment de l’achat, nous avions peur d’oublier d’appuyer sur le bouton, mais je peux vous assurer que depuis quelque temps, nous ne risquons pas d’oublier tant il nous faut lutter pour qu’il se remette au gaz  (en appuyant sur l’interrupteur marche-arrêt) lorsque nous coupons le moteur.
D’après nos recherches, il s’agirait peut-être de la platine qui serait défectueuse. Le coût de la pièce est d’environ 300 euros, il nous faudra extraire le réfrigérateur de son logement et prier pour que ce soit la bien la bonne panne !
A bon entendeur …