Organisée tous les deux ans dans un village de l’Orne en Basse Normandie, cette fête nous a permis de découvrir une jolie région, vallonnée, verdoyante et très dépaysante.
Juste dommage que le soleil n’ait pas été vraiment au rendez-vous.

En route, nous avons fait halte à Goussainville dans l’Eure et Loir … bien plus calme que le nôtre …
Nous avons stationné sur le parking de leur charmante église.

Arrivés à destination en fin d’après-midi, nous avons stationné dans la maison de campagne de nos amis située à Beauchêne, un tout petit village mais néanmoins fameux dans toute la région pour ses illuminations de fin d’année.
Encore un excellent prétexte pour une future sortie …

Le jardin de rêve !

Sur cette même période s’est déroulée la 73ème semaine fédérale internationale du cyclotourisme, et toute la région s’était mise au diapason.
Des centaines de vélos décoraient les routes, les chemins, les villages, les clôtures, les commerces.
Cette manifestation existe depuis 1927. Les cyclotouristes se donnent rendez-vous chaque première semaine d’août pour découvrir les charmes et les secrets d’une région.
C’est l’évènement phare de la fédération française de cyclotourisme et aussi le plus grand rassemblement de cyclotouristes d’Europe.

Le parking de DOMFRONT.

Mais revenons à notre fête médiévale …
Il n’y a pas d’aire proprement dite à Domfront mais un grand parking à l’entrée de la ville où étaient stationnés de nombreux camping-cars; nous en avons d’ailleurs croisé beaucoup et il y a de nombreuses aires alentour.
Cette ville ancienne se prête très bien à ce genre de manifestation :

Beaucoup de personnes étaient déguisées avec des tenues hautes en couleurs :
Un spectacle de fauconnerie et un autre de chevalerie étaient donnés dans le parc du château (enfin, ce qu’il reste du château).

Des ateliers d’artisans et spectacles de rues :

En fin de journée, comme par miracle, le soleil est apparût juste pour le début du banquet médiéval et nous n’avons pas eu une goutte de pluie de toute la soirée !
Au menu : un hypocras en apéritif, terrine de canard aux fruits du mendiant, caille farçie et sa porée blanche, fromage, dessert et café, c’était copieux et délicieux !
Différents spectacles ont été donnés tout au long du repas. La batterie de mon appareil photo ayant lâché pendant la soirée, quelques photos sont venues se rajouter aux miennes, merci Brigitte, tu as assuré !

Et pour terminer quelques clichés de nos petites balades alentour; cette fois-ci nous avons triché un peu et nous nous sommes fait promener en voiture …

Eglise de Flers
Un vélo dans l’église !
Le château de Flers
Bagnoles de l’Orne
Abbaye de Lonlay
Le pressoir de Lonlay

Nous nous sommes ensuite rendus en camping-car à Mortain afin de faire la vidange.
L’aire est gratuite ainsi que les services.
Nous aurions aimé visité les cascades, mais la pluie tombait trop fort.
Nous avons ensuite rejoint l’aire de Ferrières les Etangs, jolie balade dont nous n’avons pas pu profiter non plus toujours à cause de la pluie et nous avons finalement passé la nuit sur le parking de Domfront et visité à nouveau la ville après la fête …

Comme la veille, en fin de journée, le ciel bleu arrive :

Au revoir Domfront !