29/09/2013 : Salon des Véhicules de Loisirs de Paris Le Bourget.

29/09/2013 : Salon des Véhicules de Loisirs de Paris Le Bourget.

 

Nous habitons à quelques minutes du Parc des Expositions et comme chaque année, nous sommes allés faire un petit tour au Salon du Bourget.
Après dix années de pratique du camping-car, notre passion est toujours intacte. Et même si c’est plus ce que nous faisons avec, que le véhicule en lui-même qui nous passionne, il nous faut de temps en temps réactualiser un peu nos rêves 😉
Nous n’avons toujours pas craqué et restons fidèles encore à notre bon vieux compagnon de route, un Intégral Hymer B564, mais cette année,  nous nous sommes vivement intéressés aux fourgons. Les constructeurs sont toujours de plus en plus ingénieux, et on en trouve même un avec une douche séparée !
Voici, juste pour le plaisir, quelques clichés de cette visite :

 

 

 

 

Je vous laisse deviner : toujours aussi mimi mais toujours fermés à double tour …

 

L’éclairage intérieur LED de ce K Yacht de la marque Mobilvetta a fasciné Alain …

 

Quid de la réputation des camping-caristes ?
Nous voici chez Concorde : nous visitons le Carver ainsi que le Charisma. Clin d’oeil au passage à un blogueur qui se reconnaîtra, c’est un véhicule magnifique mais que je ne voyais pas aussi imposant !
Alain, lui, s’imagine très bien au volant de cet énorme camping-car …
Ce sont les vendeurs d’Opale Evasion qui accueillent les visiteurs, et je me fais un plaisir de souligner qu’ils le font très bien.

 

Je décerne le prix de l’originalité cette année à l’Integra Line 670 SB Chalet de EuraMobil :

 

Nous avons également visité deux poids lourds de la marque Le Voyageur et avons été très agréablement accueillis par Franck, un de leurs fidèles clients. Le temps du salon, il est venu renforcer l’équipe et faire partager son expérience et son attachement à la marque .
Il y a environ trois ans, il avait imaginé un plan intérieur de son camping-car que le fabricant avait souhaité exposer. En effet, pour ces véhicules d’exception, de nombreuses options sont réalisables.
Une salle de bains domestique avec lave-linge, un lit en largeur 1m80, un véhicule embarqué dans les soutes, tout cela fait rêver bien sûr. Mais ce qui nous a le plus enthousiasmé, c’est le récit de ses rencontres africaines puisqu’il passe plusieurs mois par an sur ce continent, à bord de son camping-car Le Voyageur bien sûr … belle rencontre et très bon moment passé en sa compagnie.

 

De retour les 2 pieds sur terre pour clore cette petite visite, voici le van qui a le plus retenu notre attention cette année, l’ ELIOS de la marque SunLiving.
Une déco moderne, beaucoup de rangements, un faible encombrement, peut-être plus de discrétion et de mobilité, le changement mérite encore réflexion mais nous tente beaucoup …
Comme chaque année nous sommes rentrés fourbus et avons retrouvé notre fidèle compagnon de voyages qui attendait bien sagement dans le jardin, un peu inquiet peut-être de nous savoir au salon des tentations mais toujours prêt à nous emmener vers de nouvelles aventures  … patience !
***

 

Précédemment sur ce blog  :
En 2011 au Salon du Bourget : ici
En 2011 au Salon de Düsseldorf en Allemagne : et ici

Cet article a 7 commentaires

  1. Agnès

    Si nous n’avions plus de rêves, que serions nous ? J’ai adoré le cc chalet, tu as raison il remporte haut la main le prix de l’originalité. Quant aux XXL ils ne me font pas rêver, beaucoup trop imposants et tape à l’oeil. Le fourgon nous tente de temps en temps mais à chaque fois on laisse l’idée ne désirant pas sacrifier l’espace intérieur indispensable quand il pleut ou qu’il fait froid. Mais l’objet de ta tentation est très élégant et racé ! Merci de cette visite guidée le Bourget étant trop loin pour nous. Nous irons peut être à celui de Lyon….mais on se méfie la dernière fois on avait craqué sur notre actuel camping-car LOL!!
    bises,
    Agnès.

  2. Martine

    Le proverbe dit pourtant : quand on aime on ne compte pas … à méditer … avec le banquier … 🙂
    Je suis de ton avis pour les jours de pluie mais quand on y réfléchit bien, on reste quand même beaucoup assis …hummm, on va réfléchir encore, de toutes façons, le banquier dit qu’on a tout notre temps 🙂 Merci de ta visite, bises, Martine.

  3. lavandine

    Voilà une visite bien agréable et surtout pas fatigante ! Pour nous le Bourget est trop loin pour un we, même en partant le vendredi soir après le travail. Nous l’avons fait une fois mais ne le referons plus. Dusseldorf est plus facile d’accès pour nous.
    Pour l’instant nous conservons cigalon III. Le banquier n’est pas encore prêt à allonger des crédits et nous à les supporter. Belle semaine.
    ps : j’aime beaucoup aussi le chalet !

  4. jacqueline

    merci pour ce reportage sur le salon on en prend plein les yeux
    à bientôt
    jacqueline

  5. charisma45

    Bonjour

    Superbe reportage.
    Un charisma de 9.60m , ce n’ est pas énorme, cela se conduit comme un vélo et cela passe partout, (ou presque)

    Cordialement
    Charisma45

    Depuis le temps que je voulais vous laisser un message, j’ ai enfin compris comment cela fonctionnait.

    1. Martine

      Comme un vélo … oui certainement … mais il y a aussi un autre paramètre à prendre en compte qui est celui du conducteur, et en l’occurrence, je pense plutôt à une conductrice, qui rencontre parfois quelques difficultés à garer sa toute petite voiture 🙂 Bises et bon dimanche !

Laisser un commentaire