« Le voyageur est celui qui se donne le temps de la rencontre et de l’échange »

Frédéric Lecloux – Photographe et écrivain

 

 

Je vous avais parlé de cette famille au début de l’année clic ici et si vous suivez leur belle aventure ou plutôt leur nouveau mode de vie, vous n’êtes pas sans savoir qu’ils sillonnent actuellement la France à bord d’un superbe camping-car américain.

Mercredi 26 juillet avait lieu la troisième rencontre avec leurs abonnés.

Nous avons donc eu le plaisir de les retrouver tout près de Paris, sur le parking du Mont-Valérien, un haut-lieu de la mémoire nationale. Malheureusement, la pluie s’est invitée, non, non, je ne porte pas la poisse (en fait peut-être un peu parce qu’elles auront été les seules gouttes de la semaine).

Arrivés un peu en avance, nous en avons profité pour faire une petite visite de ce lieu chargé d’histoire. Pendant des siècles, c’était un important lieu de pèlerinage chrétien, au milieu du XIXe siècle, un fort de la ceinture parisienne et pendant la seconde guerre mondiale, le principal lieu d’éxécution des autorités allemandes en France. Honte à moi, j’avoue que j’ai découvert ce lieu grâce à la famille Coste.

Voici quelques photos prises avec mon appareil de fortune (il y a de ces expressions). En effet, je ne me suis pas encore décidée pour l’achat d’un nouvel APN, enfin, je suis surtout passée à côté d’une super promotion qui me reste un peu en travers de la gorge et je suis encore en pleine digestion …

 

SAM_4269

IMG_20170726_161138439

SAM_4253

Seize hauts-reliefs en bronze répondent aux seize morts pour la France inhumés dans la crypte du Mémorial. Chacun illustre un évènement, un symbole de la France au combat de 1939 à 1945.

 

SAM_4250

SAM_4259

SAM_4261

SAM_4255

SAM_4256

SAM_4257

Nous avons ensuite marché un peu sur la promenade départementale Jacques Baumel, croisement de trois sentiers de petite randonnée, largement de quoi dégourdir les pattes de notre petite Héra qui était bien sûr de la partie.

 

SAM_4271

Et nous sommes entrés 2 minutes dans le musée qui fermait ses portes. J’avais posé mon après-midi pour l’occasion mais la journée n’aurait pas été de trop …

 

SAM_4279

17 heures, il est temps de rejoindre le parking, désolée si je vous fais languir, c’est volontaire 😉

La famille Coste stationne ici depuis 2 ou 3 jours. Ils ont trouvé l’endroit sur l’application Park 4 Night. Après leur expérience américaine, l’exercice est paraît-il trop facile en France.

 

SAM_4287

SAM_4288

SAM_4309

Accueil très sympathique, Sébastien me fait spontanément la bise. Curieuse sensation que de rencontrer des personnes que vous avez l’impression de bien connaître alors qu’elles ne ne vous ont jamais vu !

Audrey est encore à l’intérieur avec les enfants. Il faut dire que le temps n’invite pas trop à flâner. Un abonné a apporté de grandes tables et bancs démontables et Alain donne un coup de main pour les  installer sur la pelouse et sous les arbres afin d’essayer de  nous protéger de la pluie. Fort heureusement, elle s’arrêtera très rapidement. Muni de « sacs à crottes », Héra oblige, Alain fait même un peu de ménage …

Sébastien et Audrey organisent ces rencontres sous forme de pique-nique et c’est  très convivial. Chacun apporte quelque chose à manger et à boire, les instruments de musique sont également les bienvenus. On fait connaissance et on papote aussi entre abonnés, qui, s’ils ont fait le déplacement sont tous dans le même état d’esprit  : un peu de curiosité toute amicale et surtout beaucoup d’admiration. Peu ou pas de camping-caristes ce soir là. Certains abonnés sont restés toute la soirée, d’autres n’ont fait que passer et tout cela a donné un moment très agréable !

Au fur et à mesure des arrivées, Sébastien proposait de visiter le camping-car. Nous en avions déjà visité quelques uns notamment à Saint Père en Retz, dans l’entreprise qui leur a justement prêté celui-ci. Mais j’avoue que l’espace de ce Tiffin Allegro m’a beaucoup plu avec ses multiples extensions qui donnent l’impression d’être dans un appartement. Une abonnée parisienne a d’ailleurs souligné que son appartement était plus petit.  Ce petit bijou est en vente sur le site au prix de 125 000 euros. Comme toujours bien entendu, la décoration est très américaine : assez chargée, des meubles foncés, bizarrement des goûts assez différents des nôtres alors qu’ils sont en avance sur nous de plusieurs décennies … Mais cette fois-ci, pas de transformation pour la famille Coste, le véhicule leur est prêté pour 4 mois, jusqu’à leur retour au Mexique fin octobre où ils retrouveront leur caravane « Liberty » restée en gardiennage pendant toute la saison des pluies sur le continent sud-américain.

 

SAM_4280

SAM_4285

SAM_4286

Après toutes ces péripéties, il commençait à faire faim … et soif. Quelques photos pêle mêle de cette soirée dont nous garderons un magnifique souvenir.

 

SAM_4283

SAM_4284

 

SAM_4293

SAM_4294

SAM_4297

IMG_20170726_195707742

SAM_4301

SAM_4304

SAM_4295

Et pour terminer, les « photos souvenir » :

 

IMG_20170726_212127151

IMG_20170726_212228029