You are currently viewing Boucle Nord Italie -7-

Boucle Nord Italie -7-

San Gimignano

 

L’Italie est comme un artichaut qu’il faut manger feuille à feuille.

Metternich

Vendredi 20 mars 2026

Officiellement aujourd’hui à 15h46, ce sera le printemps !

Grand soleil tôt ce matin mais il fait bien frais, 5° dehors, 8° dans le CC ! Nous sommes un peu en altitude mais quelle différence de température !

Nous essayons tant bien que mal d’économiser un peu le gaz car nous n’avons pas les raccords pour les bouteilles italiennes. Il faudrait qu’on s’arrête dans un magasin de CC mais nous n’en avons vu aucun pour l’instant. Pas de laverie non plus, la panière commence à se remplir …

Ce sont de petites routes qui nous séparent de San Gimignano mais les paysages vallonnés sont magnifiques.

L’aire Santa Lucia est un peu éloignée du village mais l’arrêt de bus est à côté.

Sur tous les commentaires que j’ai lus sur internet, les touristes ne comprennent pas trop les indications qui sont pourtant nombreuses et j’avoue que nous ne sommes pas vraiment plus perspicaces. Les italiens n’ont pas la même logique que nous 😉

Toujours prudente, je photographie le numéro de téléphone du taxi 😉

Petit risotto ce midi, on est en Italie, on mange italien !

Après déjeuner, nous nous dirigeons donc vers l’arrêt de bus. Une dame me confirme que l’arrêt n’est pas celui qui se trouve juste à la sortie de l’aire mais dans la rue à droite. A priori, pas de passage entre midi et 14h. La navette arrive, c’est un petit bus qui nous déposera à l’entrée du centre historique. Le chauffeur conduit vite, les routes ne sont pas très bien entretenues, il vaut mieux s’accrocher. En fait, il faut prendre le ticket de l’aire, le poinçonner une fois soit pour 1, 2, 3 ou 4 personnes. Le montant de la course, soit 1€50 par personne, sera ajouté au prix de l’aire en partant (soit pour nous 11€ + 3€). L’arrêt dans lequel sont affichées toutes les infos n’est pas celui où s’arrête le bus. Et ne me demandez pas comment il faut faire si on reste plus d’une journée et qu’on souhaite retourner au centre historique …

San Gimignano, le village aux 14 tours, est l’un des 61 sites d’Italie classés au patrimoine de l’Unesco (en 1990) et l’un des villages les plus touristiques de Toscane. Au Moyen-Age, la ville était un point de relais important pour les pèlerins qui se rendaient à Rome, ou en revenaient. Les nobles et les riches marchands construisirent de nombreuses maisons fortifiées avec des tours qui symbolisaient leur pouvoir et leur richesse. Ils rivalisaient et elles devinrent de plus en plus hautes (jusqu’à 50 mètres). L’épidémie de peste noire au 14ème siècle décima la ville qui resta isolée jusqu’au 20ème siècle, raison pour laquelle aucune construction moderne n’est venue défigurer son apparence féodale.

 

Au centre de la ville, la Piazza della Cisterna, en son centre, le puits à qui elle doit son nom.

 

La cathédrale :

Le Palais communal de la Pinacothèque qui abrite le musée civique ainsi que l’entrée pour monter à la Torre Grossa. Tous les sites se visitent avec le Pass San Gimignano que nous n’avons pas pris. Il aurait fallu rester une journée de plus mais nous avions prévu de visiter encore beaucoup d’autres endroits et craignions un peu l’over-dose … Ceci dit, une balade dans cette ville magnifique constitue déjà une très belle visite.

Une petite douceur à la Gelateria Dondoli, élue plusieurs années meilleur glacier du monde (dont 2024). Habituellement, il semblerait qu’il y ait une très longue file d’attente. En 2025, le titre mondial est revenu à Christian Wu, Gelateria Giotto, Bruxelles. Belge mais un nom italien. Les italiens sont de grands mangeurs de glaces, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente et j’exagère à peine. Il y a des glaciers à tous les coins de rue. Mais ils sont gourmands de leurs différentes spécialités de gateaux secs aussi. 

Un peu à l’écart, l’église Sant’Agostino se visite librement.

Et pour changer des pierres, des pâtes 😉

Le musée de la torture …

Et une touche de couleur pour terminer cet article dans ce beau magasin de céramique :

Pour le retour, nous avons attendu là où le bus nous avait déposé mais à priori, ce n’était pas tout à fait ça et nous nous sommes fait un peu houspillés par le chauffeur 😉 il faut dire que les panneaux indicateurs étaient abimés et on ne pouvait rien déchiffrer … bref, nous avons tout de même réussi à rentrer 😉

J’espère que toutes ces explications pratiques n’étaient pas trop assommantes et qu’elles serviront peut-être à l’un d’entre vous. Suite au prochain épisode et merci beaucoup pour tous vos commentaires que j’ai toujours plaisir à lire.

Nuit sur l’aire de san Gimignano (Toscane)

43 Strada Comunale di Santa Lucia

Cet article a 24 commentaires

  1. bebert33

    bonjour Martine , ah oui ça il faut gérer dans un CCar , le gaz en priorité et le reste … ! moi le chauffage est au gasoil , mais il ne fonctionne qu’avec de l’électricité ! hélas … , ah oui pas évident pour le bus mais vous y êtes arrivé c’est top ! , et alors ce village est magnifique ça c’est sûr !!!! , les portes et monuments et l’église waouhhhh j’aime +++ , et San Gimignano, le village aux 14 tours vaut la visite et avec tes superbes photos j’ai visité hi hi hi un vrai régal pour moi ! oui ça m’aurait plu mais je n’ai pas eu de chance en Italie ?? enfin c’est comme ça ou alors j’étais pas bien dans ma tête et …. ! merci pour les infos pour le bus et +++ gros bisous beau weekend à tous les deux A+ ici en gironde il fait froid 11 degrés et nuageux et de la pluie et j’en ai ras le bol hi hi hi mais je ne sais pas ou aller ? oui en France pour mon forfait téléphone hihihi

    1. Martine

      Bonjour Bébert ! Pour toi, l’Espagne c’est plus direct.
      Ici, toujours pas mal de soleil mais énormément de vent cette année et les températures peinent à remonter, nous chauffons toujours un peu la maison.
      Et oui, tu as tellement bourlingué, l’Alsace, tu n’es pas trop allé il me semble …
      Pour le téléphone, je compte changer pour le nouveau forfait mobile Free. En Italie, j’avais pris une extension temporaire avec mon forfait Sosh.
      Merci pour ta fidélité, bisous et bon week-end !

  2. danièle

    Que de péripéties pour arriver dans cette si jolie ville! Merci pour tes photos qui me rappellent de très bons souvenirs, un endroit que j’avais beaucoup aimé, petites ruelles , vieilles maisons et ces tours magnifiques.
    Il y a de très belles pièces dans cette boutique de céramique.
    C’est rock and roll la gestion d’un CC, je suis admirative!
    Très beau week-end
    bises

    1. Martine

      Ah, ah, tu découvres les faces cachées du camping-car, celles dont on ne parle jamais dans les publicités !
      Globalement, c’est quand même un mode de loisir bien pratique et bien agréable, cela fait 24 ans et nous n’avons toujours pas raccroché.
      Bises et bonnes vacances Danièle, l’Italie me manque déjà …

  3. biker06

    Hello Martine
    Hier et avant hier, je suis allé au festival de Cannes et il faisait froid. Ma fille est allé à San Remo et elle m’a dit qu’il faisait froid. Pas étonnant car Jeudi, la soeur de Soso a envoyé des photos ou il neigeait à Gréolieres. Pour San Gimignano, on avait fait cela en moto donc pas de problème de parking, ni de paiement. Tes photos sont superbes et en tres grand. Ma configuration de site sur OB n’est pas la méme et j’aimerai bien proposé les photos comme toi mais je n’y arrive pas… Encore magnifique tes photos
    Bon Week end
    Pat

    1. Martine

      Malgré le soleil le plus souvent présent, la chaleur tarde à venir et nous chauffons toujours la maison. Hier matin, le haut de nos montagnes était blanchâtre et globalement, beaucoup de vent bien frais, notamment aujourd’hui.
      Pour ce qui est de l’informatique, j’ai mon ingénieur personnel (mon fils) à qui je demanderai quelques explications pour toi lorsqu’il reviendra. Mais pour moi, presque tout est automatique … et heureusement, lol !
      Et merci beaucoup, toutes les photos sont prises avec mon smartphone Samsung S23 Ultra.
      Bises et bon week-end !

  4. biker06

    Je trouve que les photos sont vraiment superbes pour etre fait avec un Samsung S23. Soso a le 24 et je trouve la couleur tres fade. La aussi, il doit y avoir une configuration à faire ?
    bizz

    1. Martine

      Pas à ma connaissance. Il y a un programme d’amélioration de la photo presque à chaque fois mais c’est automatique je pense. Sinon, oui, beaucoup de réglages possibles mais je ne les utilise pas. Je poserai la question aussi. Bises

      1. biker06

        au fait tu n’as pas vu mon dernier article sur Montserrat… C’est un bel endroit. Es tu allés la bas ?
        Bon Dimanche

        1. Martine

          Lu et approuvé mais je ne peux pas commenter ou j’ai mal cherché ?
          Magnifique. Avec mes parents, nous sommes allés plusieurs années en vacances du côté de Barcelone et il me semble que nous y étions allés mais j’étais petite …
          Fatima et Lourdes, visités plus récemment avec le camping-car. Toujours impressionnants ces endroits. Lourdes, l’entrée est gratuite … mais tout est fait pour dépenser, comme partout.
          Bises et bon dimanche !

          1. biker06

            Fatima on l’avait fait avant que le Portugal rentre dans la CEE et j’avais moyennement apprécié. Il y avait un parcours ou les gens marchaient sur les genoux et ils saignaient. Ca m’avait choqué !
            Bon Dimanche

  5. Jacqueline

    Ah l’Italie ! Toutes les xplications et en commentaires on adore. Bises

    1. Martine

      Ok ça marche, je continue alors 😉
      Bises, Martine

  6. lavandine

    Une fois encore interrompue et je croyais avoir commenté.
    Je constate que c’est de plus en plus difficile de visiter l’Italie sans prise de tête. Avec le bus, ils font fort !!!
    On était stationné sur une aire privée qui avait une navette pour nous emmener à San Gimignano. Je ne sais pas si elle existe encore.
    La Toscane est très belle et abrite de nombreux petits villages croquignolets.
    Tu me fais rire avec ton problème de gaz…. et hop dans la casserole un rissoto… C’est pas un peu long à cuire ça ???

    Bonne nuit.
    bisous
    lavandine

    1. Martine

      Je te conseille de mettre un panneau « Ne pas déranger » quand tu me lis … lol !
      Globalement, je dirais quand même que l’Italie réserve un bon accueil aux camping-cars, il y a toujours une solution pour les lieux très touristiques même si c’est parfois assez onéreux.
      J’y retourne très bientôt avec l’équipe vélo …
      Un sachet tout prêt, de l’eau, on touille quelques minutes et c’est prêt 😉 Il faut bien varier un peu …
      Bisous et bon dimanche

  7. CathyRose

    Les paysages sont très beaux, et encore une ville inconnue pour moi bien que classée !
    Et bien ça m’a l’air bien compliqué de se déplacer en Italie, heureusement que je n’ai pas l’intention d’y aller !
    Et pourtant elle est magnifique, encore une fois tout ce que j’aime, que de beaux bâtiments.
    Le cloître est joli, bien qu’assez récent je pense.
    L’église est jolie mais le musée de la torture … non merci !!!
    Belle semaine, bisous.
    Cathy

    1. Martine

      Oh que oui, c’est un village qui te plairait beaucoup !
      Avec une voiture, l’organisation est différente mais pour voyager, il y a toujours quelques difficultés qu’on peut aussi appeler expériences et souvenirs …
      Il y a un musée de la torture à Carcassonne aussi, je ne suis pas allée le voir non plus. Curieuse quand même mais trop peur de faire des cauchemars.
      Belle semaine à toi aussi, bisous

  8. manou

    C’est si beau et un des endroits que j’ai préféré en Toscane car moins de monde qu’à Pise hors saison…Merci de me permettre d’y retourner virtuellement ! Je vois que l’usage d’un camping car n’est pas toujours facile à l’étranger mais c’est aussi plus commode que d’avoir à réserver ou trouver un lieu pour dormir…quoi que aujourd’hui avec toutes les appli qu’on a sur internet cela n’a rien à voir avec les années 90 où il fallait téléphoner ou s’expliquer en italien :):) Merci pour ces belles images et cette plongée délicieuse dans l’ambiance toscane, je me suis régalée et tes photos sont superbes.

    1. Martine

      Merci Manou !
      En effet, on le dit le plus beau de Toscane mais il y en a d’autres qui sont conseillés également. J’ai la chance d’y retourner bientôt pour une semaine de vélo, je vais sans doute en visiter d’autres …
      Le camping-car est un mode de transport qui cause parfois quelques casse-têtes mais qui est quand même bien pratique et aujourd’hui, internet nous aide beaucoup aussi.
      Les photos ont toujours été les plus beaux souvenirs que j’ai pu rapporter de voyage, condition sinequanone d’ailleurs !
      Bises, Martine

  9. bebert33

    je te répond ici aussi hi hi :
    coucou Martine , merci pour ton com et pour le portes vélos , il faut vérifier le poids supporté ? moi j’ai mis un portes vélos relevable , avec une manivelle et pour vélos à large pneus ! mais ils le font tous maintenant !
    le lien pour : https://www.mon-camping-car.com/porte-velos-articule-lift-v-16-manuel-2-a-3-velos-thule.html?gad_source=1&gad_campaignid=22480219839&gbraid=0AAAAADsWbwKD7jh2Lc56A-JTWM3LLfzGa&gclid=Cj0KCQjwzqXQBhD2ARIsAKrIeU93mcxcBb34F81lUP1OPHRGvOdOt_AeC5Fi2s8c_hMtqO3r7u6132UaAsQVEALw_wcB

    gros bisous a+

    1. Martine

      Merci beaucoup et gros bisous !

      1. bebert33

        oui je viens de voir sur le mien ? c’est 50 kg pour 2 vélos donc ? oui il faut bien regarder … belle soirée a+ bisous

  10. Charisma45

    Superbe ville. En effet les explications pour le bus au niveau de l’aire n’ont pas l’air très compréhensibles.
    Bonne continuation.

  11. Agnès

    Pour l’instant tu coches toutes les cases, ce sont pile les villages que j’avais déja repéré pour un périple. Du coup c’est chouette je sais par avance si ça vaut le coup lol ! et ça vaut le coup !! quels paysages de Toscane !! c’est splendide ! et San Gimignano tellement authentique. Je comprends le fait de chercher à ne pas trop se lasser car lorsqu’on enchaine plusieurs villages à la suite c’est le risque. C’est quelque chose que l’on surveille nous aussi en essayant de glisser une activité différente au milieu. Allez je retourne à la suite du voyage…bises

Laisser un commentaire