IV- LA REMONTEE
Jeudi 5 avril 2018.
Nous avions plus ou moins prévu de repartir dans la matinée et comme tout est sous contrôle, c’est ce que nous faisons. Une infirmière va passer 3 fois par jour pendant 1 semaine administrer anti-douleur et anti-inflammatoire sous perfusion : fiston sera sous bonne garde. Et comme à chaque départ, petit au revoir à la grande bleue, une petite manie qui ne m’a jamais quittée …
Bien sûr, nous aurions préféré rester encore un peu mais je reprends le travail lundi et nous ne nous sentons plus le courage de faire le trajet rapidement. Après quinze ans de camping-car, nous avons pris l’habitude de prendre notre temps et de faire de nombreuses étapes.
Nous prenons l’autoroute pour essayer de gagner un peu de temps de loisirs et sortons après Avignon en direction de La Roque sur Cèze, un village classé parmi les plus beaux de France. J’avais cet endroit en mémoire depuis l’été dernier, où une vidéo de la famille Coste nous avait fait découvrir les cascades du Sautadet qui se trouvent juste à côté.
Il y a une aire Camping Car Park et sur internet s’affichent en direct le nombre de places restantes. Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, nous ne sommes pas vraiment fans de la formule, mais il faut avouer que parfois elle dépanne et qu’il y a quelques côtés pratiques.
Après le tumulte de ces derniers jours sur la Côte d’Azur, nous trouvons l’endroit paisible et de plus, la journée est magnifiquement ensoleillée.
Nous partons tout d’abord visiter le village haut perché, tout de pierre et de pavés, remarquable. Il nous faut traverser l’étroit pont routier aux douze arches qui enjambe la Cèze. Classé monument historique, il date du XIIIème siècle. Lorsqu’une voiture passe, il vaut mieux se réfugier sur un des balcons, il est par ailleurs interdit aux camping-cars.
A chaque montée se dévoile une nouvelle croix :
Nous repassons le pont Charles-Martel afin de nous rendre aux cascades mais la balade peut se faire sur les deux rives de la Cèze.
Comme je m’y attendais, le site est enchanteur !
Au retour, nous nous arrêtons au restaurant « Le Mas du Bélier » situé tout près de l’aire afin de demander, comme recommandé sur leur carte, s’il sera possible d’avoir une assiette végétarienne demain midi. Comme toujours, Alain n’aura lui, que l’embarras du choix. Nous sommes très bien accueillis par le charmant propriétaire avec qui nous conversons un bon moment. Il nous explique qu’en 2002, une crue avait fait monter la Cèze de 12 mètres. Elle avait alors atteint le haut des piliers de la clôture. Cette région est superbe mais souvent à la fin de l’été ou en automne, surviennent d’énormes inondations (phénomène Cévenol), et c’est peut-être également pour cela, que la plupart des villages sont si haut-perchés.
Au programme demain matin, nouvelle balade jusqu’aux cascades, que nous verrons sous une autre luminosité, la plus belle, d’après nos voisins de camping-car puis nous déjeunerons certainement au restaurant, dans un très joli cadre. Ce qui ne nous donnera pas vraiment l’envie de reprendre la route pour une avant-dernière ou dernière étape …
Nuit sur l’aire de La Roque sur Cèze (30) – (10€40 les 24h – eau et électricité comprises).
Vendredi 6 avril 2018.
Les nouvelles d’Antibes sont bonnes, fiston a mieux dormi cette nuit. Nous repartons jusqu’aux cascades toujours aussi spectaculaires et déjeunons comme prévu au Mas des Béliers, installés en terrasse au-dessus de la Cèze. Jolie présentation des assiettes, les produits sont de qualité et très bien cuisinés.
L’endroit est tellement beau et paisible, la journée magnifique, pas envie de reprendre la route !
Voilà le plus ennuyeux de la vie en camping-car : devoir rentrer à la maison pour reprendre le travail et rouler plus de deux ou trois heures dans la journée, et c’est maintenant. De plus, nous n’avons pas trop de points de repères sur cette portion de route. Nous ne trouvons pas l’aire de Planfoy, près du col de la République, et pour faire demi-tour en montagne, ce n’est vraiment pas évident. Nous nous retrouvons dans les embouteillages de Saint-Etienne et croisons des dizaines de supporters aux écharpes vertes, il doit y avoir un match important, pas question de rester dans les parages. Nous nous éloignons un peu et nous arrêtons finalement presque à la nuit tombée sur le grand parking d’un collège qui fait également office d’aire de covoiturage. Nous dominons la vallée et la vue n’est pas trop vilaine mais ce n’est pas le bivouac de rêve. Ceci dit, nous ne serons pas tentés de retarder le départ en allant visiter les lieux demain matin !
Nuit sur le parking du collège Joseph Collard à Saint Héand (42)
Samedi 7 avril 2018.
Nous avons très bien dormi et miracle, #ilétaittempsalafindesvacances, nous décollons avant 10h ! Plus reposés qu’hier soir, nous constatons que la région est belle et verdoyante et je note quelques idées en route dont Saint Galmier et sa source naturelle d’eau pétillante, cette ville faisant également partie des «Plus Beaux Détours de France». Je crois que nous ne sommes pas prêts de connaître notre beau pays sur le bout des doigts et c’est tant mieux !
Alain vérifie sur internet (qu’il est très pratique et bien utile celui-là) et c’était le PSG qui rencontrait l’équipe de Saint Etienne hier soir, 1 contre 1, la balle au centre.
Nous nous arrêtons pour déjeuner peu avant Lapalisse, c’était notre première étape il y a presque quinze jours … déjà !
Et ce soir, nous faisons une dernière étape nocturne à Briare où nous nous étions déjà arrêtés une fois juste pour déjeuner le midi sans prendre le temps d’aller jusqu’au Pont-Canal.
Après être allés jusqu’à l’aire située après le camping, payante et assez éloignée du centre-ville, nous nous posons sur l’aire municipale gratuite située à deux pas du Pont-Canal et à dix minutes à pied du centre-ville. Le pont est malheureusement en réfection en ce moment mais nous avons pu le traverser d’un côté sur toute sa longueur et la vue est saisissante ! Le Rhône nous impressionne à chacun de nos passages mais la Loire n’est pas en reste et là, un pont-canal avec en dessous, la Loire et encore un autre canal, c’est assez surprenant ! Quel superbe ouvrage, il nous faudra impérativement revenir pour le voir rénové et dans toute sa splendeur !
» Pont du Rialto » … bon, là c’est peut-être un peu orgueilleux…
De retour au Pont-canal :
Un petit canard bien courageux et bien solitaire …
Nuit sur l’aire de Briare (45)
Dimanche 8 avril 2018.
En ouvrant les stores ce matin, nous sommes surpris de constater qu’il a plu, même beaucoup, d’après un voisin avec qui nous avons papoté avant de partir. Quelle bonne nuit parce que nous n’avons strictement rien entendu, ni l’un, ni l’autre, serait-ce le début de la surdité ? Je pencherais plutôt pour l’effet vacances, nous voilà bien détendus avant de reprendre le chemin du labeur.
Dernière petite balade et dernier coup d’oeil sur le pont.
C’est la première fois que nous profitons de nos vacances jusqu’à la dernière miette. Habituellement, nous rentrons un ou deux jours avant de reprendre le travail. C’est grave docteur ? Le virus du camping-car n’est pas prêt de nous quitter, alors suite au prochain épisode qui j’espère, ne devrait pas trop tarder.
Encore juste une petite dernière : plaisir des embouteillages sur le périphérique de Paris en plein Marathon …
Et oui, dur, dur de rentrer pour reprendre le boulot ! Nous avons connu cela nous aussi, mais maintenant, terminé, on peut traîner ! Mais nous avons quand même quelques années de plus ! Laroque sur Cèze, les cascades du Sautadet, nous y allons souvent, car dans le Gard, pas loin de chez nous. C’est vrai que c’est magnifique. Nous aussi nous avons une prédilection pour ces vieux villages perchés qui ont un charme fou !
Allez, bisous, bisous (et contente que Fiston aille bien !)
ah les cascades du sautadet ! un de mes endroits de France préféré ! nous aimons y aller et y retourner !
Comme je te comprends ! pour nous aussi rentrer est de plus en plus difficile. on a parfois envie de tout lâcher pour se lancer sur la route à l’instar de la family coste. Franchement ça fait réfléchir…allez c’est week-end et le camping-car est sur le parking je n’ai plus qu’à le charger ! bises et bon week-end !
bonjour Martine , ton article est passionnant et beau et tes photos sont toujours superbes !! j’aime +++ et merci pour les infos CCars ! oui parfois CCar park c’est bien ! et partout ou vous êtes allée ah oui que de beaux coins !!! les cascades j’espère y aller un jour ! et Briarre on connait et aimons et ++++++ ! gros bisous beau weekend A+
En ce beau et chaud weekend je pense que vs avez bien profité !!! Merci pour cette belle découverte de la Roque sur Ceze et ses cascades je note ce joli coin ainsi que le pont canal de Briare sympa @ bientot
Je connais la Roque sur Cèze mais c’était il y a plus de 20 ans, alors l’eau a coulé sous les ponts depuis ! 😉 Par contre Briare c’est plus frais puisque c’était en juillet dernier, un endroit que j’aime beaucoup !
Belle soirée, bisous !
Cathy
Nous aussi aimons beaucoup ce coin de France, plusieurs visites et chaque fois le charme opère, toujours quelques choses de nouveaux à découvrir. Merci pour cette balade.
De belles vacances toujours difficile de rentrer pour nous aussi on sera libres en septembre et on a hâte..
Je retiens les cascades du Sautadet pour nos prochaines longues balades
bises
Bonjour Martine,
je découvre tous ces endroits. Je ne savais pas que St Galmier valait le détour. C’est à noter. Quant à ce Pont canal Briard, il est sur mes tablettes depuis plusieurs années mais je n’ai pas eu encore l’opportunité d’y aller. le prendre en photo avec le petit canard, c’est mimi.
Bonne soirée