Dimanche 17 septembre 2017.
Ciel gris et froid de canard ce matin, j’ai allumé le chauffage en me levant, 11° à l’intérieur du ccar, 6° dehors. La baisse des températures est générale, et ici, sur le plateau du Larzac, nous sommes en altitude … Après avoir traîné un peu au chaud, nous partons bien couverts visiter le village de La Couvertoirade (j’ai mis un temps fou à mémoriser ce nom). Fondé par les templiers au douzième siècle, il est classé parmi les plus beaux villages de France depuis 1982 et ses remparts sont classés aux Monuments Historiques depuis 1895. On est ici un peu hors du temps. De la pierre et du bois, tout est dans son jus, et malgré le manque de soleil et de ciel bleu, c’est superbe !
Il y a de nombreux restaurants mais beaucoup sont déjà complets. Nous choisissons une crêperie et entrons dans un décor vraiment sympa, magnifique cave voutée, outils et divers objets anciens accrochés aux murs, lumière tamisée, la serveuse habillée en costume d’époque. Nous trinquons, c’est mon anniversaire, 55 ans déjà ! Un an de plus, certes, ce qui veut dire aussi un de moins à travailler, je me languis d’être à la retraite afin de pouvoir profiter au mieux de cette vie de touriste nomade que j’affectionne tant !
Les crêpes se révèleront délicieuses, différentes et (oserais-je l’avouer), meilleures qu’en Bretagne ! Oui je sais, ce n’est pas trop la spécialité de l’Aveyron, mais les restaurants végétariens ne sont pas trop légion dans la région …
Les commerçants sont très accueillants aussi. En raison d’un réseau quasi inexistant, pratiquement aucun n’accepte les cartes de paiement et il n’y a pas de distributeur dans le village, mieux vaut venir avec son chéquier. Petite anecdote, j’avais repéré un vêtement qui me plaisait et la commerçante m’a proposé de le prendre et de lui envoyer un chèque plus tard, elle nous a dit pratiquer cette méthode très souvent. Inimaginable pour nous qui venons de région parisienne …
Il fallait oser :
Nous montons sur les remparts alors que notre balade touche presque à sa fin et que le soleil se décide enfin à montrer le bout de son nez …
Jamais eu de problème pour retenir le nom…curieusement.
T’es une jeunette toi.lol
Pour les restos, je savais. Il faut réserver en arrivant.
La couvertoirade est un village authentique nous aimons beaucoup.
Gros bisous et belle journée.
Belle ballade, je la note dans mes futurs déplacements, lors d’un passage à proximité. Toujours de belles photos, un peu grise ce coup ci et on comprend pourquoi.
Bon ! pour la retraite, je peux vous confirmer que c’est ce qui m’est arrivé de plus beau depuis déjà 10 ans que j’ai passé le cap. Bon courage pour la reprise, c’est ce qu’on me disait lorsque j’étais en activité.
Bonjour Martine,
et bien la voilà la belle Couvertoirade ! J’aime le Larzac et ce bourg. Il y avait une potière la dernière fois que j’y suis allée, qui réalisait de très beaux objets. J’en ai acheté quelques uns et l’hiver, lorsque je brûle des huiles, je pense à cet endroit.
Bon dimanche
Quel plaisir de revoir ce village qui nous a plu. Nous avions acheté un petit magnet « mouton » en bois pour mettre dans le CC c’était à « la Bergerie » je crois !
Heureuse que vous ayez aimé la Couvertoirade! Nous aussi on adore, et nous nous y arrêtons chaque fois que nous allons dans l’Aveyron. Donc … très souvent. Quel charme a cette petite bourgade !
Allez, je vais me reposer un peu (depuis 3 jours nous ramassons nos olives !!! Pour l’instant nous en sommes à 160 kgs et … c’est petit une olive. Je n’en peux plus, mais nous sommes très fiers de notre production ! hi hi hi ! Allez, bisous, bisous.
Bonjour ,
C’est juste un endroit magnifique comme nous les aimons !!
Un grand merci pour cette découverte que je vais garder précieusement pour nos prochaine vacances en CC .
Comme toi je compte les années pour également parcourir la France en CC sans penser à rentrer , ni compter les jours en se disant qu’il faut retourner à la maison.
Pour moi encore deux ans , mon mari c’est en juillet 2018, il a commencé à travailler très tôt !!
Merci pour ces magnifiques reportages et découvertes
Bonne journée , premier jour de mes vacances, nous partons jeudi dans le Sud
Un beau village, nous ne connaissons pas et il faut vraiment que nous fassions le détour. Pour moi encore un an ou deux avant la vraie retraite, pour le moment, depuis un an un licenciement m’a mis au chômage et je ne pense pas à 61 ans retrouver un travail ! donc nous profitons un peu plus de notre c.c. Bises à vous tous
Très joli ce village je ne connaissais pas bisous pour ton Anniversaire (en retard )