Sienne
L’Italie est un rêve qui revient sans cesse pour le reste de votre vie.
Anna Akhmatova – poète russe
Samedi 21 mars 2026
Toujours aussi frais le matin. Je ne sais pas trop si les températures ont baissé ou si c’est dû à l’altitude, mais nous ne sommes pourtant qu’à environ 300m. En face de l’aire, une jeune oliveraie :
La vidange se trouve à l’extérieur de l’aire, première à droite, un peu plus haut, bien visible. J’avais lu que certains camping-caristes pensaient qu’il n’y en avait pas.
Direction Sienne, les revêtements des routes sont toujours aussi mal entretenus; de plus, les italiens aiment la vitesse et la conduite sportive, on croirait même parfois que le code de la route ne s’applique pas pour eux. Une règle à retenir, la priorité appartient à celui qui la prend et il faut redoubler de vigilance.
Nous stationnons sur le grand parking » Il Fagiolone », réservé exclusivement aux cars de tourisme et aux CC. Pour nous, il en coûte 20€ par 24 heures, il y a des WC et des douches que je n’ai pas été voir, une vidange mais pas d’électricité.
L’organisation y est presque militaire mais pas de trottoirs pour se rendre vers les escalators qui permettent d’accéder en 1/4 d’heure au centre historique.
Malgré la grisaille, la visite est bien sympathique, on commence à s’habituer à la beauté …
… mais pas tant que ça finalement. La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption nous apparaît, grandiose, nous sommes bouche bée et yeux ébahis. Nous n’avons pas fait la visite de l’intérieur.
Sienne. 55 000 habitants. Entre 40 et 60 édifices religieux. J’ai fini par décrocher pour les noms mais pris quelques clichés. Je vous rassure, nous ne les avons pas toutes croisées.
Au fil de nos pas, nous voici arrivés à l’impressionnante Piazza del Campo. immense et incurvée. La partie basse donne sur le Palazzo Publico et sa tour, la Torre del Mangia, est haute de 88 mètres. Le sol est recouvert d’un pavage de briques assemblées en chevron.
La fontaine Fonte Gaia, en marbre, sculptée entre 1409 et 1419 et restaurée en 1868 est superbe mais protégée par des grilles, la photo est compliquée.
Et pour la petite anecdote, nous sommes entrés dans une très belle boutique de vins. En photo, au premier plan mais bien protégé dans sa vitrine, une bouteille de vin français à 13 500€.
Prochaine visite dans quelques jours, Florence nous tend les bras …
Nuit sur l’aire de Sienne (Toscane)
55, Strada di Pescaia





































C’est un pays que j’aimerais beaucoup connaître ! Le prix de la bouteille de vin me ferait un beau voyage !
Superbes photos
Belle journée !
Hello Martine
Wahou la Tache, un vin qui est pratiquement l’équivalent de la Romanée Conti. Extraordinaire de le voir dans une vitrine italienne.
On avait dormi dans un Hotel tres proche des escaliers qui allait directement à la place.
https://freeriders.over-blog.net/2016/06/terre-de-sienne-la-douceur-de-la-toscane-2.html
Dommage mon article, je vois que le diaporama ne marche plus ? As tu des problèmes pour aller sur mon site. J’ai l’impression que ce dernier article, peu de monde ont reçu l’avis ???
Pour la conduite des italiens dans l’ensemble, j’ai une autre vision de la tienne. A l’époque, ils conduisaient rapidement, aujourd’hui, je trouve que ce sont des ramiers (lent). Pourtant les radars ne se montent pas dessus chez eux sauf les toujours vieux radars jaune dans les agglomérations et les traversées urbaines.
Bon Mercredi
bizz
Pat