You are currently viewing Petit tour en Drôme Provençale 1/2

Petit tour en Drôme Provençale 1/2

Mais si tu ne t’en vas jamais, si tu ne prends jamais la route d’une manière ou d’une autre, si tu ne perds jamais, comment pourras-tu connaître un jour le bonheur intense de rentrer chez toi ?

Voyageuse – SOLANDER

Dimanche 16 juin 2024.

Nous voici à nouveau sur le départ, mais j’avoue que depuis que nous avons quitté la région parisienne pour nous installer dans un petit village des Alpes de Haute-Provence, il y a cinq ans déjà, nous sommes beaucoup moins pressés de prendre la route.

Ces dernières semaines, quelques randonnées afin d’aller admirer la floraison des narcisses, trolles, orchis et pivoines sauvages. Plusieurs répétitions également pour préparer un concert où nous avons accueilli une chorale de Nice. Et puis n’oublions pas les éternels petits travaux d’été à la maison, cette année, ce sont les volets qui vont recevoir leur petite cure de jouvence. Bref, même si nous avons toujours du mal à partir, dès que tout est bouclé et que le camping-car passe le portail de la cour, une nouvelle vie s’ouvre à nous …

Après avoir quitté nos belles montagnes, nous croisons le lac de Castillon dont le niveau d’eau est exceptionnellement haut et où quelques courageux se baignent déjà.

Puis nous traversons le plateau de VALENSOLE qui commence à prendre ses couleurs mauves, le lavandin étant lui, déjà bien fleuri.

Au loin, nous apercevons un attroupement de voitures stationnées en bord de route, un petit champ de lavande bien fleuri et bien propret est envahi de touristes armés d’appareils photo, peut-être s’agit-il d’un endroit qui leur est dédié ?

Petite hésitation en passant devant l’aire de FORCALQUIER, le grand marché a lieu demain mais pour une fois, cette halte n’est pas au programme. Nous ne résistons cependant pas à la tentation et entrons sur l’aire. Des nouvelles barrières ont été installées avec des affiches rappelant aux camping-caristes que seules les deux allées du fond, notamment là où se trouvent l’eau et la vidange, leur sont réservées. Beaucoup de camping-cars et de plus, les arbres ont bien poussé et leurs branches débordent un peu sur les allées. Nous continuons finalement la route prévue en direction de VAISON LA ROMAINE et traversons de chouettes destinations où nous nous arrêterons peut-être au retour, bien que rien ne soit encore défini …

Déception, l’aire de VAISON est saturée. Pas le moindre petit emplacement excepté juste à côté des poubelles malodorantes.

Nous roulons encore une vingtaine de kilomètres jusqu’à l’aire de VALREAS.

Nuit sur l’aire CCPark de Valréas ( Vaucluse – 84 ).

Lundi 17 juin 2024.

Nuit très calme. L’environnement ne fait pas trop rêver mais l’aire est bien aménagée et elle a été paysagée avec de nombreux arbustes à fleur.

Après déjeuner, nous partons sans avoir visité la ville qui est annoncée à deux pas par Camping Car Park mais qui nous a semblé beaucoup plus loin en passant hier soir. Il fait chaud (31°).

Nous repartons en direction de VAISON, malheureusement, l’aire est toujours au complet. Même la toute petite place près des poubelles est occupée.

Peu importe, nous avons repéré le camping mais … il affiche complet à l’entrée. Grosse déception. En direction de NYONS, nous stoppons sur la petite aire gratuite de MIRABEL-AUX-BARONNIES où nous sommes déjà venus.

Petite balade dans le village aux jolies calades et arches. Partout des petites terrasses fleuries bien mignonnes mais nous allons rater le marché de VAISON demain matin, snif,snif … Je consulte mes carnets de voyage. Le dernière fois que nous sommes venus c’était en mai 2021, juste après le troisième déconfinement. Seuls les commerces de produits essentiels étaient autorisés mais j’avais noté que le marché de VAISON était malgré tout superbe, re snif, snif …

Nuit sur l’aire gratuite de Mirabel-aux-baronnies ( Drôme – 26 )

Mardi 18 juin 2024.

Encore une nuit bien calme, la température baisse. Après la vidange, également gratuite, (il y a une boite aux lettres pour y déposer quelques piécettes, grand merci à la commune de MIRABEL, nous partons en direction de NYONS à une dizaine de minutes de route. J’ai la conviction que nous n’y trouverons aucun emplacement de libre car elle n’est pas très grande, mais je me trompe. Nous avons même le choix et stationnons sur un emplacement à l’entrée, le plus grand de tous et nous pouvons même déployer le store que nous avons remplacé il y a environ deux ans et qui n’a encore jamais servi. En fait, nous avons eu de la chance, les emplacements restent rarement vides.

Après un peu de farniente à l’ombre, nous partons en balade jusqu’au Pont Roman du 13e siècle qui a nécessité 70 ans de construction, et visitons au passage l’église Saint Julien, rénovée en 2010. Je flâne devant les vitrines, Alain étudie les menus des nombreux restaurants et miroite les devantures des pâtisseries, Héra renifle à loisir les déjections de ses congénères et repère les gamelles à toutous …

Nous entrons dans une droguerie à l’ancienne, faisons quelques achats et papotons un bon moment avec la propriétaire des lieux, une septuagénaire bien sympathique qui n’est pas pressée de fermer boutique …

Au retour, je repère une belle piscine située juste derrière l’aire, je m’approche pour noter les horaires, peut-être demain …

Nuit sur l’aire communale de Nyons ( Drôme – 26 )

Mercredi 19 juin 2024.

Nuit calme. Héra dort paisiblement, nous avons enfin trouvé la solution à ses nuits agitées. Comme les enfants, il faut lui laisser une lumière toute la nuit, on ne peut l’éteindre que lorsque le jour se lève. Nous utilisons une lampe externe rechargeable dont on peut baisser l’intensité. Quant à Moumounette, la chatte de 17 ans, elle est toujours aussi heureuse en camping-car ! Elle passe juste un peu moins de temps dans le placard au-dessus de la chaudière, chaleur oblige, et regarde un peu plus à l’extérieur à travers la moustiquaire, habituée ces derniers temps à prendre des bains de soleil dans le jardin.

Au programme aujourd’hui, point de programme, trop bien ! On ne bouge plus d’ici jusqu’à jeudi après-midi ou vendredi. Un séjour d’au maximum 72 heures est autorisé sur l’aire et ils ne plaisantent pas ! 10€ par jour puis 3€ de l’heure au-delà du délai autorisé, cela dissuade !

Comme le marché a lieu jeudi matin (il se tient le dimanche également), nous tenons notre place cette fois et la gardons. Et puis NYONS est une jolie ville avec de nombreuses activités en plus des nombreux commerces et restaurants, des randonnées, baignade dans l’Eygues, belle piscine, moulin à huile … etc … sur une brochure j’ai d’ailleurs repéré un jardin que je n’ai jamais visité.

Cet après-midi, c’est piscine pour moi, elle se trouve à deux pas de l’aire. Joliment paysagée avec ses ponts colorés qui relient différents bassins, la plupart plutôt destinés aux enfants en bas âge mais il y a aussi de quoi faire quelques longueurs. De faux rochers, des palmiers, des toboggans, une cascade, le tout entouré de pelouses ombragées par endroit où l’on peut pique-niquer. Quelques bancs, des zones couvertes, à l’étage, en terrasse, un restaurant où ils vendent aussi des boissons et des glaces, location de parasol.

Elle est ouverte de mi-juin à mi-septembre mais contrairement à la piscine extérieure de mon village, elle n’est pas chauffée, ce qui me surprend un peu, 22°, c’est raisonnable mais tout juste pour moi, lol. Après une bonne dose de papotage avec un couple de Nyonsais bien sympathique, quelques longueurs, un peu de repos allongée sur la pelouse et une bonne douche chaude dans une cabine individuelle.

De retour au camping-car, il fait encore trop chaud pour aller faire une grande balade avec Héra qui a d’ailleurs du mal à quitter son nid douillet pensant qu’il fait meilleur à l’intérieur que dehors, comme à la maison.

Et puis quelques courtes averses.

Nuit sur l’aire communale de Nyons ( Drôme – 26 )

Jeudi 20 juin 2024.

Si ce n’est pas la guigne ça, pluie ce matin alors que nous nous faisons une joie d’aller au marché, grrrr !!! Bien joué pour le premier jour de l’été …

Bref, petit aller-retour ultra-rapide, juste le temps d’acheter de la paëlla pour ce midi et un dessert.

L’après-midi est moins pluvieuse et nous partons faire un tour jusqu’à la Tour Randonne, emblématique de la ville de NYONS et qui offre un joli panorama.

Nuit sur l’aire communale de Nyons ( Drôme – 26 )

Vendredi 21 juin 2024.

Nous quittons l’aire en fin de matinée, ces trois jours «tranquillou» ont filé bien vite.

Direction GRIGNAN que nous ne connaissons pas. Un trajet rapide avec une petite halte pour faire quelques courses.

Nous stationnons sur l’aire gratuite et ombragée, située à environ 2 kilomètres de la ville. Il y a une fontaine pour se dépanner en eau mais pas de services. Visite de la grotte de Rochecourbière, enfin plutôt un abri sous roche, où Madame de Sévigné venait prendre le frais et pique-niquer l’été. C’est à deux pas du parking.

Je téléphone au camping qui se trouve au pied du château, mais il est complet pour le week-end et on m’invite à rappeler lundi …

Il se fait un peu tard pour aller visiter le village ou le château.

Alain nettoie un peu le camping-car avec une lavette spéciale et très efficace achetée ce matin, pluies de Sirocco hier et le camping-car est bien sale. Il recharge aussi un peu d’eau tout en papotant à la fontaine pendant que je bouquine et passe un bon moment au téléphone avec mon cousin qui vient de rentrer des Philippines. Bref, la soirée passe encore bien vite.

Nuit sur l’aire gratuite de la grotte de Rochecourbière à GRIGNAN ( Drôme – 26 )

Samedi 22 juin 2024.

Nuit calme et agréablement fraîche. Nous étions une dizaine de ccars, vans et fourgons. Chaque année, nous constatons qu’ il y a de plus en plus de vans et de fourgons.

Nous partons stationner un peu plus près de la ville.

Beaucoup de monde dans le village labellisé parmi les plus beaux de France. Ce week-end, il y a un championnat de pétanque (National Triplette Open). Nous sommes surpris de voir une majorité de jeunes en équipe, vêtus chacun du même t-shirt ou polo au nom de leur club et tous installés aux terrasses des restaurants bondés.

Nous finissons par nous décider pour « L’eau à la bouche » où nous avons très bien mangé.

Puis nous déambulons dans les ruelles de ce beau village en montant jusqu’au château que nous visitons l’un après l’autre, les chiens n’étant bien entendu pas admis (les photos intérieures non plus).

Dans la cour intérieure, un spectacle est en préparation pour cet été …

Nous remontons encore jusqu’à la collégiale où a lieu un mariage cet après-midi.

La Mustang des mariés les attend sagement …

En fin de journée, nous retournons dormir sur l’aire de Rochecourbière. Le camping affiche effectivement complet à l’entrée.

Nuit sur l’aire de Rochecourbière ( Drôme – 26 )

Si vous le souhaitez, je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour la suite …

Merci de votre passage et à bientôt.

Cet article a 16 commentaires

  1. Marion

    Bonjour
    Toujours de belles photos du sud. A cette époque de l’année il doit faire très chaud.

    1. Martine

      Merci Marion. La chaleur est arrivée plus tard cette année. En ce moment, on n’en manque pas.
      Bises, Martine

  2. Charisma45

    Bonjour

    Belle balade. Nous ne connaissons pas Nyons, je note. Grignan nous avons visité il y a quelques années.
    Bonne soirée

    1. Bebert33

      Bonsoir Martine, eh bien quel beau et grand périple, oui vous êtes dans un si beau village que après hihihi, merci pour les photos et tes explications et +++ un régal je repasserai encore te voir gros bisous belle semaine à tous les deux à+

      1. Martine

        Merci Bébert, grand périple, c’est vite dit, lol !
        Oui, on se plait toujours autant ici …
        Belle semaine à toi aussi, bises, Martine

        1. merci Martine, oui que de belles choses vous avez vu et en prime les minous miaou hi hi hi , et les tours et la Randonne je ne m’en souviens pas et pourtant on a visité ? c’est un chef d’oeuvre à mes yeux !! et +++ merci gros bisous belle soirée a+

    2. Martine

      Oui, bien sympa Nyons, plutôt hors saison comme toujours et le Charisma rentre sur l’aire.
      Bises, Martine

  3. CathyRose

    Et bien tout compte fait nous n’étions pas très loin les uns des autres, nous étions dans le Luberon pile à cette période !
    Vous avez fait un joli petit périple malgré quelques déconvenues ( emplacements pleins en particulier ).
    Ah ces touristes dans les champs de lavande, ça m’a choquée à l’abbaye de Sénanque …
    Les villages où vous vous êtes arrêtés sont magnifiques et me tentent beaucoup.
    Hélas vu la chaleur pas certain que l’on revienne un jour, il faudrait que je la supporte mieux …
    Coup de ♥ pour le chat sur le mur, il est magnifique !
    Comme vous pluie le jeudi 20, heureusement c’est le jour que j’avais choisi pour les Carrières de Lumières, on était à l’abri !!!
    Dommage quand même la visite du château chacun votre tour …
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    1. Martine

      Oui j’ai suivi avec grand plaisir tes cartes postales journalières, quelle belle idée ! Et tu as eu de la chance, la deuxième quinzaine de juin, il faisait moins chaud cette année. Il faudra revenir hors saison, soit au printemps, soit en septembre ou octobre.
      Effectivement, beaucoup de visites sont interdites aux chiens …
      Bises, Martine

      1. CathyRose

        Hélas ça n’est pas nous qui choisissons nos dates de vacances Martine, c’est le foyer où est Guillaume.
        Belle soirée, bisous.
        Cathy

  4. daièle

    Tes photos sont superbes, quel bonheur de te suivre dans cette très belle virée.
    C’est assez frustrant de ne pas trouver de places dans certains campings, mais avec une maison roulante, rien
    d’impossible.
    Je suis en pause blog mais je surveille ma boite mail, donc si tu publies autre chose, je viendrai te lire.
    Belle suite de ton été, nous repartons à la montagne en fin de semaine.
    bises
    danièle

    1. Martine

      Merci, merci Danièle,
      Oui, il nous faudra retourner à Vaison quand ce sera plus calme, mais nous nous rattrapons toujours au vol et puis il n’y a que l’embarras du choix dans cette belle région !
      Je te souhaite un bel été également, avec tes petites je suppose … tu fuis l’arrivée du Tour alors, mais tu as bien raison, en montagne, il fait bien meilleur en ce moment !
      Bises, Martine

  5. Bonjour Martine, nous avons vu Forcalquier et Vaison en octobre dernier. Le Sud nous manque et de plus en plus, la Bretagne ayant son lot de pluies encore plus fréquemment qu’avant ! L’été est comme l’automne et le printemps n’est plus ! Il va falloir partir plus loin encore pour trouver le soleil ! En tout cas, ton périple est sympathique et agréable à suivre ! Bizh du Finistère.

    1. Martine

      Coucou le Finistère !
      Effectivement, nous avons croisé beaucoup de « nordistes » descendus trouver le soleil et ils ont tous déploré ces longs mois de pluie. Le printemps a été assez pluvieux aussi dans le sud mais rien en comparaison …
      Aucun regret d’avoir déménagé, je persiste et signe, même si j’adore les paysages de la Bretagne et de la Normandie. Il nous faudra néanmoins trouvé le courage de remonter un jour pour en profiter encore un peu …
      Merci de ta visite, bises, Martine

  6. lavandine

    Une fois encore en terre connue.
    Vaison est souvent saturé, surtout à la veille du marché. Par rapport à toi, je ne trouve pas le marché de Vaison du mardi aussi bien que cela et je préfère largement celui de Nyons….
    Vous avez eu de la chance de trouver de la place à Nyons mais c’est parce que vous êtes arrivés le mardi soir… le mercredi cela aurait été une autre histoire.
    A Valréas, on a été chez un accueillant France Passion.
    Et j’ai oublié de te dire qu’à St-Paul dans le temps, les CC stationnaient sur la grande place et que le dimanche matin, il y a aussi un grand marché provençal (ou quelque chose qui office de …).
    Voili, voilouuuuuu

    Bisous.

    Douce nuit.

    Lavandine

    1. Martine

      Première fois qu’on ne trouve pas de place à Vaison mais d’habitude, nous venons plus tôt. Et cette année, beaucoup de « nordistes », à cause du mauvais temps certainement.
      Nous retournerons certainement à St Paul, nous avons repéré un resto qui était fermé ce jour-là, et raison de plus s’il y a un beau marché, je regarderai, merci !
      Bon dimanche, bisous.

Laisser un commentaire