Samedi 30 juin 2018.
Nous sommes beaucoup moins en avance qu’hier. Il nous faut pourtant faire la vidange et quitter l’aire avant 11h30 si nous ne voulons pas repayer un forfait de 24h. Pari réussi de justesse. Nous roulons jusqu’aux parkings du musée. Le chouette restaurant visité hier ne nous accepte pas avec Héra. Nous roulons jusqu’à Sainte-Mère Eglise sous la grisaille.
En arrivant, nous constatons que les parkings du centre-ville nous sont interdits.
Près du camping et non loin du centre se trouve un grand emplacement pour les ccars, verdoyant et payant (2€ la journée, 8€ la nuit, sans service), nous nous y posons.
Un autre restaurant ainsi qu’un magasin de surplus militaire ne nous autorise pas l’accès avec la chienne, 3 fois aujourd’hui, c’est la première fois que ça nous arrive …
Nous déjeunons finalement dans une sorte de fast-food bien meilleur que Mc Do, avec en dessert, une délicieuse part de tarte aux pommes normandes confectionnée par la pâtisserie voisine. Les commerces sont pratiquement tous décorés aux couleurs du « D-Day », la ville fut la première du Cotentin libérée par les américains.
L’église où John Steele s’échoua sur le clocher la nuit du 5 au 6 juin 1944 sera photographiée sous toutes ses coutures. Mythe ou réalité mais je me pose tout de même la question : s’était-il imaginé dans sa nuit de galère que pendant plusieurs décennies, un mannequin le représentant serait devenu l’attraction de la ville et qu’il serait pris en photos des milliers de fois ? John Steele revint plusieurs fois à Sainte-Mère Eglise lors de commémorations et il souhaita même être enterré en Normandie … son voeu ne sera pas exaucé.
Les enfants ont été très inspirés par cette question : « A quoi pensez-vous en entendant le mot PAIX »
Nous récupérons notre carosse et repartons faire quelques courses puis nous rejoignons l’aire Camping-Car Park de Carentan. Le vent est tombé, le soleil refait son apparition et nous sommes de retour en été. La borne de paiement pour recharger le pass est en panne, notre carte d’accès nous ouvre tout de même la barrière et nous nous installons, nous sommes 3 ccars. L’aire est située dans une zone pavillonnaire très calme et encore juste à côté du camping. De l’autre côté de la barrière, la piscine et les aires de jeux auxquelles nous n’avons pas accès. Seul bémol, une structure gonflable qui fait un bruit continu et qui ne s’arrêtera que vers 20h. Après dîner, nous allons voir le port qui se trouve à deux pas. Un long chemin de halage joliment arboré nous offre une chouette balade digestive.
Nuit sur l’aire Camping-Car Park de Carentan.
Un coin de la Normandie que nous connaissons bien. Notamment Sainte-Mère l’église et bien sur j’ai moi aussi photographié le soldat américain !!! Dommage que l’on vous refuse souvent l’entrée des restaurant à cause de Héra !
Bon, je vais aller prendre un petit bain dans la piscine, je n’en peut plus de chaleur. Bisous, bisous.
Pas si souvent mais nous avons remarqué qu’ils étaient plus réticents en Normandie surtout vers le Cotentin. Bonne baignade !
Bises, Martine.
Quelle est cette région où nos chiens ne sont pas acceptés…
Et pourtant hera est toute petite et toute mimi.
Venez en alsace….nous on aime les chiens.
Gros bisous et belle journée.
Assez rare en effet, le Cotentin c’est le bout du monde, assez préservé et un peu à « l’ancienne » … un retour en arrière de la France d’il y a 50 ans mais du coup, c’est dépaysant.
L’Alsace, j’en parle très souvent, il faudrait qu’on y retourne un de ces jours, c’est tellement joli.
Bises, Martine.
refuser Hera avec sa mignonne frimousse ? C’est une honte ! tant pis ce sont eux les perdants ! vous irez dépenser votre argent ailleurs !
Il y avait beaucoup de monde ce jour-là et comme il ne faisait pas très beau, la salle intérieure était bien remplie. Je me dis qu’à un autre moment, cela aurait peut-être posé moins de problème. De plus le restaurateur ne connaissait pas Héra, si discrète et si sage !
Bises, Martine
Bien dommage que votre petite chienne ne soit pas acceptée à certains endroits…J’y suis allée deux fois à Sainte-Mère-Église et je sais que j’y retournerai un jour…
Bonne journée.
Ça n’arrive que rarement heureusement,
Merci de votre visite, Martine