PARTIE 2 – COLMARS-LES-ALPES
Il n’y a pas de raccourcis vers les endroits qui en valent la peine.
Beverly Sills
Jeudi 6 juillet 2023.
Pour mémoire, nous sommes sur l’aire de Valberg. Moins de ccars cette nuit que la nuit dernière, mystère …
Rangement, au revoir et échange de coordonnées avec le charmant couple breton puis nous prenons la route de Colmars-les-Alpes. Nous avons tenu 3 jours avec le plein d’eau et je dis bravo !
Deux options s’offrent à nous : soit traverser par le Col des Champs, mais lors d’une randonnée avec le club, j’ai déjà pris la route qui redescend vers Colmars et j’avais noté qu’elle se terminait étroite, pentue et sinueuse, soit faire le grand tour par Saint-André les Alpes, 50 kilomètres de plus mais plus sécuritaire, c’est l‘option que nous choisissons. En route, nous croisons le lac du Castillon qui a retrouvé sa superbe cette année avec les nombreuses pluies printanières.
Stationnement sur l’aire de Colmars, gratuite et partiellement ombragée. Elle fait également office de parking pour se rendre à la Cascade de la Lance (20 minutes à pied) et au centre-ville. La borne de vidange a été refaite depuis notre dernière visite, elle est nickel et gratuite également. Le panneau indique que le stationnement est limité à 24 heures.
Petite balade dans le village tout mignon, bien fleuri et ceinturé de beaux rempart.
La petite mais très jolie façade du musée ne laisse pas deviner la quantité de choses à y découvrir. Lors de notre visite, de nouvelles salles d’exposition étaient en construction. Le musée, déjà très grand puisqu’il s’étend tout le long des remparts est en constante évolution. Billet d’entrée très raisonnable de 4 euros …
Agréable visite à faire également dans le château avec une toute nouvelle projection immersive au coeur de l’histoire de Vauban et des moments qui ont marqué l’histoire de Colmars et de ses fortifications. Ces visites sont malheureusement interdites aux chiens et certaines photos datent d’il y a environ un mois lorsque j’avais fait la randonnée avec le club.
Deux bonnes boulangeries aussi. Dans celle près du salon de coiffure, une tarte tropézienne meilleure qu’à Sainte Maxime et c’est peu dire, dans l’autre, un choix très varié de délicieuses tartes, sablés et viennoiseries. Près du comptoir, une série de photos où je reconnais notre Président de la République. Je m’interroge et la dame me répond qu’elle a été invitée à l’Elysée au moment de la galette des rois. Elle n’est pas très bavarde, il y a du monde derrière moi et je n’en demande pas plus. Mon ami Google m’apportera la réponse. Depuis 1975, les Présidents de la République invitent les boulangers pour l’Epiphanie, c’est la seule corporation qui a les honneurs de la République ce jour là. Par habitude, ce sont les Meilleurs Ouvriers de France qui ont cet honneur mais en 2020, ce sont les présidents de région de la corporation des boulangers qui ont été invités. Et c’est donc Aline Mondello, présidente des boulangers de la Région Sud PACA qui a foulé cette année là les parquets du palais présidentiel, découvert les ors de la République … et m’a servi une délicieuse tarte aux myrtilles;)
Nuit sur l’aire gratuite de Colmars (04).
Vendredi 7 juillet 2023.
Nuit calme et fraîche, juste ce qu’il faut pour bien dormir.
Jour de marché et il y aussi une exposition de peintres amateurs ce matin.
Nous papotons avec ce coiffeur ambulant bien sympathique qui a fait une reconversion professionnelle pour être plus libre. Tout est prévu pour l’attente, des jeux, des crayons de couleur, une ardoise et des craies …
Rangement de nos petites emplettes au ccar et nous repartons en quête d’un restaurant. Ce sera le Crazy Bar. Nous n’avons pas réservé mais comme nous sommes en avance (pour une fois) on nous installe sur une table de 4. Mais pas de réservation … pas d’aïoli, le plat régional du vendredi par excellence dans la région. Il est servi très bien garni à côté de nous, snif, snif, bulots, poisson, œuf dur, haricots verts, carotte, pomme de terre, choux fleurs … accompagnés de la fameuse sauce à l’ail. Aucune assiette ne repassera vide, trop copieux ou pas bon, nous ne saurons jamais ou peut-être un autre jour. Mon Burger Seguin, chèvre, noix, oignon rouge, salade, miel … était vraiment excellent. Alain avait choisi une andouillette au canard servie avec des frites et de la salade et il s’est régalé aussi. En dessert, une crème brulée au Génépi pour deux, histoire de terminer par une note sucrée, excellente aussi, nous reviendrons.
Repos et lecture au frais à l’ombre, Colmars est à 1 200 mètres d’altitude. Puis nous voyons débarquer à fond de train une petite Yorkshire trop mignonne qui vient chercher des caresses et jouer. Juste derrière, sa maîtresse, originaire de Fontainebleau, bien sympathique, avec qui nous papoterons un bon moment. Pas de visite à la cascade cette fois-ci, mais il y a aussi une chouette balade à faire. Colmars est vraiment une belle étape !
En fin d’après-midi, la chaleur retombant un peu, nous décidons de quitter ce joli village pour aller stationner 28 kms plus loin sur le chemin du retour. Nous voici à Saint-André les Alpes, où se tient un autre marché demain. Si vous nous suivez depuis un moment, vous savez que nous les aimons ces marchés de Provence ! Et nous ne sommes pas les seuls, puisqu’en papotant avec le voisin qui avait déjà dormi sur l’aire la veille, nous apprenons qu’il était tout seul alors que ce soir, nous sommes bien plus nombreux. Il y a aussi un camping et une aire privée qui a toujours beaucoup de succès.
Petite balade dans le village. Il a moins de charme que Colmars mais tout près, le site de parapente de Chalvet est accessible toute l’année et il y a une jolie balade à faire sur un sentier aménagé qui mène au lac de Castillon et où l’on peut se baigner.
En passant devant l’église, je vois une pancarte annonçant un concert de Gospel à 18h, il est 19h passées. Deux dames papotent à l’entrée et me disent que le concert est terminé et qu’elles étaient seulement 3 spectatrices …
Papotage avec les voisins camping-caristes en soirée, il fait chaud. C’est fou ce qu’on peut papoter en camping-car 😉
Nuit sur l’aire gratuite de Saint-André les Alpes (04).
Samedi 8 juillet 2023.
Après une petite virée au marché, nous reprenons la route sous une chaleur caniculaire qui nous dissuadera de nous arrêter pour déjeuner au bord du lac. Nous retrouvons avec plaisir la fraicheur de la maison mais ce n’est que partie remise …
oh je note, je note ! nous projetons toujours de visiter cette belle région au printemps et nous espérons l’année prochaine 😉 ! au vu de tes belles photos nous allons nous régaler ! merci de partager tes bons plans qui nous sont très utiles. toujours un plaisir de cliquer sur tes articles pour une lecture plaisir des yeux ! bises.
Et toujours un plaisir de lire tes gentils et chouettes commentaires !
Bises, Martine
Une belle balade qui se termine avec la chaleur. Tu peux nous en envoyer un peu, histoire de permettre aux petits d’aller dans la piscine.
Il va falloir mettre ce circuit à notre programme, trop bien …
Moi je bavarde moins sur les aires de services … Tu es une vraie fille du midi… Lol
Je me souviens de la façade du musée à Colmars … et de la boite à livres aussi 🙂
Gros bisous
Lavandine
La chaleur était déjà présente au départ et c’est la raison pour laquelle nous sommes montés un peu plus haut.
Elle est très réussie cette façade mais l’intérieur du musée est très sympa aussi et … quelle mémoire 😉
Bises, Martine
bonjour Martine , ah oui il y a longtemps que nous y sommes allés en 2013 !! et merci pour les photos de votre visite de l’école , amusant à visiter et on remonte dans le temps hi hi , et super , au calme au frais pour passer la nuit ! le top , et après on y est allés aussi mais sur l’aire privée de Saint-André les Alpes , on aime cette région +++++ , de belles photos pour le plaisir des yeux …. et les frites me donnent envie hi hi hi gros bisous de nous deux ! passez un beau weekend a+
Dix ans alors … mais vous êtes revenus dans la région en 2021 😉
Le musée a certainement évolué depuis … l’aire aussi a reçu un bon coup de frais.
Et oui, elles étaient bien bonnes ces frites 😉
Bises et bon week-end à vous deux aussi, Martine
Coucou Martine je notes je notes peut être en septembre je vais voir les campings un peu d’air frais nous ferais du bien avec la chaleur que nous avons eu en ce mois de juillet et toujours pas une goutte de pluie à bientôt de vous lire je vous embrasse marie francoise
Le mois de septembre est idéal oui ! En principe, il fait moins chaud, mais la nuit attention, il faut déjà prévoir une petite couette !
Aujourd’hui, la température a chuté d’un seul coup en milieu de journée … mais pas de panique, demain matin, tout devrait être rentré dans l’ordre.
Bises, Martine
Le lac de Castillon a en effet repris son niveau apparemment. Il n’ était pourtant beau à voir lorsque je suis passé en avril dernier. La région par contre est toujours aussi belle.
Un peu plus de chaleur pour nous et un peu moins pour vous aurait été certainement mieux car 16° dans le camping-car le matin au lever en juillet c’est un peu léger. Nous sommes rentrés lundi après-midi et depuis lundi soir il pleut.
Bon week-end
Oui, il est beau ce lac même s’il est artificiel, la couleur de l’eau du Verdon qui s’y déverse est magnifique !
J’ai vu que le temps s’était mis à la pluie dans la moitié nord, il faut repartir !
Bises, Martine
Coucou Martine, un bien joli reportage avec de belles photos qui donnent envie, un texte bien écrit et de chouettes visites intéressantes. Toute cette région est belle et il me tarde d’aller la découvrir ! Merci pour ce bon moment ! Bizh !
Merci, merci Claire.
Une belle région en effet qui attire chaque été son flot de touristes.
Dans les petits villages, toute cette animation est bien agréable et les aires ne sont pas surchargées, mais au bord des lacs et du Verdon, c’est un peu différent …
Bises, Martine
Merci martine pour ce reportage, nous connaissons quelques villages dans cette région qui regorge de trésors à visiter.
Bises à bientôt
Bises Jacqueline et à bientôt je l’espère !
Un beau reportage et de belles photos. un bon été avec on espère un peu de fraîcheur.
A bientôt.
Biz
Merci Monique, la fraîcheur est arrivée aujourd’hui avec quelques grondements de tonnerre mais l’été n’est pas fini …
Bises, Martine
C’est vrai tu es bien placée pour de belle escapade et pas loin de chez toi c’est trop beau !!
Oh que oui, depuis que nous avons déménagé, nous profitons de notre belle région sans trop passer de temps sur la route et c’est un plaisir !
Bises, Martine
Une région tu t’en doutes que je ne connais pas du tout, c’est un peu loin de chez nous. Colmars est un très joli village comme je les aime, avec vieilles pierres et fleurs. Le musée m’aurait beaucoup plu, j’aime des scènes de la vie d’autrefois. J’aime beaucoup l’idée du coiffeur ambulant, certainement très pratique pour les personnes qui ne peuvent se déplacer, et plus de liberté pour lui. Ah les papotages … on aime ça aussi ! 😉
Belle soirée, bisous.
Cathy
Merci Cathy, gros bisous et à bientôt.