You are currently viewing Longer la Méditerranée -1-

Longer la Méditerranée -1-

Il est bon d’avoir une fin vers laquelle voyager mais c’est le voyage qui compte, en fin de compte.

Ernest Hemingway

Nous voici à nouveau sur les routes. Au programme : longer la Méditerranée, enfin en partie. Séjourner encore en des lieux qu’on aime et peut-être en découvrir quelques autres, l’essentiel étant d’y prendre du bon temps. Depuis 2004, si mes comptes sont exacts, c’est notre 120ème virée avec notre camping-car, une de plus avec celui que nous avions loué.

En aparté, nous avons vadrouillé pendant près de 6 semaines et il y aura plusieurs articles, alors accrochez-vous  !

Samedi 28 septembre 2024.

Le GPS est calé sur les Saintes-Maries de la mer mais nous stoppons déjà sur l’aire de Vinon sur Verdon, il n’y a pas le feu au lac. Comme d’habitude, nous sommes partis tard et pour sortir de nos montagnes, la route est longue et surtout sinueuse (toujours une bonne excuse pour faire une pause, lol).

C’est une aire Camping Car Park, un ancien camping au bord du Verdon.

Le centre-ville était en travaux lorsque nous nous y étions arrêtés en avril dernier. Tout n’est pas encore finalisé mais les commerces sont presque tous fermés en ce samedi après-midi, pas très accueillant tout ça !

La balade le long de la rivière est bien plus sympa. Nous commandons une pizza à emporter pour le diner, le restaurant est juste à côté.

Nuit sur l’aire CCP de Vinon sur Verdon (83).

Dimanche 29 septembre 2024.

11° dans le camping-car ce matin, brrrrr. Chauffage. L’aire est bien ombragée et le soleil peine à venir nous réchauffer. Surprise, c’est jour ce marché à Vinon. Un joli marché sous les platanes et non loin de la rivière, près de l’école maternelle et d’une belle passerelle piétonnière.

Il est temps de reprendre la route vers la mer. Il y aura une longue portion d’autoroute gratuite pour éviter les grandes villes de Martigues, Marseille etc …

Nouvelle surprise en arrivant aux Saintes-Maries de la mer, c’était la fête du cheval aujourd’hui !

Nous faisons une grande balade et assistons au dernier volet de la fête, un défilé des gardians à cheval. Grand soleil et pas de vent, contrairement à ce que l’on craignait, bref, encore une belle journée !

Nuit sur l’aire des Saintes-Maries de la mer (13).

Lundi 30 septembre 2024.

Plus de 20° dans le camping-car ce matin, c’est beaucoup mieux. Quelques gouttes de pluie sont tombées tout à l’heure, pas de blagues, c’est jour de marché, lol ! Malheureusement, il n’a pas eu lieu à cause de la fête, la place était encore jonchée de crottin de cheval.

Nous déjeunons en terrasse au restaurant La Bouvine, paëlla, il fait presque frais. L’après-midi, le soleil viendra nous réchauffer lors de notre balade le long de la plage.

En rentrant, des voisins hollandais un peu bruyants ainsi qu’un incident de stationnement (un suédois qui heurte un camping-car en quittant son emplacement) nous incitent à quitter l’aire du centre-ville afin de découvrir celle de la plage ouest. Elle est immense. Le gardien encaisse immédiatement les 15€. Il est indiqué que le forfait est valable jusqu’à 10h le lendemain matin mais comme nous sommes hors saison, il nous dit qu’on peut rester jusqu’à 15h.

Encore beaucoup de vacanciers sont installés, beaucoup d’allemands et de suisses.

La station de vidange est très bien conçue, 6 camping-cars peuvent vidanger en même temps mais l’eau est fermée de 18h à 8h le lendemain.

Au loin, on aperçoit le toit de l’église des Saintes-Maries.

Nuit sur l’aire de la plage ouest des Saintes-Maries de la mer (13).

Mardi 1er octobre 2024.

24° cette nuit dans le camping-car. Nous décidons de rester ici aujourd’hui et faisons de belles balades le long et sur la plage.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_20241001_151940-1024x473.jpg.

Nuit sur l’aire de la plage ouest des Saintes-Maries de la mer (13).

Mercredi 2 octobre 2024.

Toujours 24° cette nuit.

Direction Aigues-Mortes, à une dizaine de kilomètres.

Nous y sommes allés une fois il y a très longtemps. Quelques courses en route. J’avais prévu d’aller stationner sur le parking P4 tout proche des remparts mais Alain a lu de mauvais commentaires et préfère aller stationner sur l’aire privée des poissons d’argent sur la D62. Elle est assez grande aussi. Petit restaurant sur place, possibilité d’emporter une pizza le soir et de réserver le pain et les viennoiseries pour le lendemain matin. Cependant, la cité médiévale est à environ 4 kilomètres, et avec Héra qui vieillit, ce n’est plus possible à pied. L’idéal serait d’avoir un autre moyen de locomotion comme nos très sympathiques voisins belges équipés d’un superbe Concorde avec une soute accueillant une Fiat 500 Abarth, lol …

Nuit sur l’aire des poissons d’argent d’Aigues-Mortes (30).

Jeudi 3 octobre 2024.

19° ce matin dans le camping-car, beau ciel bleu.

Finalement, nous nous rapprochons du parking P4, CQFD !

La situation n’est pas si dramatique. Bien sûr, beaucoup de mouvements, voitures et camping-cars y ont accès mais il y a quelques renfoncements et haies qui permettent d’être un tant soit peu à l’abri. Facturation à l’heure avec un maximum de 22€ les 24 heures.

Jolie balade en centre-ville, les remparts sont superbes et de là-haut, la vue doit être fabuleuse mais la visite s’est terminé trop tôt pour nous.

Nous commandons à nouveau une pizza pour ce soir (pizza Aigue-Mortaine lol), elle nous sera livrée au camping-car, royal !

Nuit sur le parking P4 à Aigues-Mortes (30).

Vendredi 4 octobre 2024.

Soleil et ciel bleu. Les barrières sont levées ce matin ??? La voisine nous apprend que tous les stationnements sont gratuits pendant la fête votive et ce, chaque mois d’octobre. Petite hésitation, les spectacles ne commencent que samedi. Et puis il va y avoir beaucoup de va et vient sur le parking et beaucoup de bruit, cette nuit, la musique s’est arrêtée vers 1h30. Non finalement, nous levons le camp, il y a pourtant tout ce qu’il faut pour la vidange des camping-cars même si la plateforme surélevée n’est pas des plus pratiques. Il reste une place sur l’aire CCPark du Grau du Roi alors nous tentons notre chance, nous sommes tout près. Malheureusement, beaucoup de places vides sur l’aire mais 0 au compteur à l’entrée. Deux autres camping-cars attendent, l’un est au téléphone avec CCPark pour un problème de réservation, bien compliqué tout ça. J’apprends qu’il est impossible de réserver lorsqu’il ne reste qu’une seule place. Bref, nous continuons notre progression vers Marseillan-Plage mais stoppons sur l’aire CCPark de Frontignan-Plage.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_20241004_112432-1024x473.jpg.

Devant, un bel étang où barbotent quelques flamands roses et derrière, des cuves de pétrole, ça, ce n’était pas décrit sur le site, lol. L’aire aurait été inaugurée en juin dernier. La vidange est plutôt mal pensée et mal finie et nous sommes vraiment serrés. Elle est bien loin la charte qui promettait 80 m² …

Petite balade le long de l’étang, puis jusqu’à la plage. Le centre-ville, si on peut l’appeler ainsi, est mort et sans intérêt, une petite supérette qui va bientôt fermer et un bar presque désert.

Nuit sur l’aire CCPark de Frontignan-Plage (34).

Je ne vous retiens pas plus longtemps aujourd’hui …

La suite dans quelques jours …

Cet article a 2 commentaires

  1. lavandine

    Aussitôt notifié, aussitôt arrivée !!

    Je vois que vous avez pris le parti d’avancer comme un escargot asthmatique !!! Pour un ours, ce n’est d’ailleurs pas étonnant !

    Lorsque vous êtes partis, nous étions déjà en route depuis 8 jours et étions déjà de retour en France 😉

    Je suis bien d’accord, les CCP ne sont plus ce qu’ils étaient au début. On trouve du bien mais aussi du beaucoup moins bien pour les mêmes tarifs !
    Et que c’est ch… les gens qui partent sans faire de sortie définitive alors qu’ils ont nullement l’intention de revenir !!!

    Tu as changé le format de tes photos (ou ton apn ou téléphone) ? Je ne me souviens plus que tu faisait autant de photos horizontales, du panoramique ? Les montages en biais sont jolis comme tout.

    Bon moi j’en aurais lu bien plus mais tu me connais… jamais contente. Mais merci déjà pour ce début ( c’est pour cela que je t’ai entendu soupirer toute la semaine ?)

    Douce soirée.
    Bisous
    Lavandine

  2. Martine

    Tu as l’oeil et le bon, comme toujours ! Plus de photos verticales. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en voyage, je publie quelques stories sur FB et les photos verticales rendent beaucoup mieux. Les montages se font sur mon téléphone avec l’appli « In Collage », super facile, tu me connais, pas de complications 😉
    Pas de possibilité de renseigner une sortie définitive chez CCP et c’est bien dommage …
    La suite arrive, débordée, mais Je serais bien repartie quelques jours avant les fêtes pour aller voir les illuminations. Quelques RDV vont certainement nous en empêcher, mais je garde espoir.
    Bises, Martine

Laisser un commentaire