S’en aller, c’est gagner son procès contre l’habitude. Paul MORAND
Même pas eu le temps de faire une petite sortie avec le camping-car depuis le mois de septembre ! Peu après notre retour, nous avons signé le compromis, mis en vente et vendu très rapidement notre pavillon de la banlieue parisienne et préparé ce grand déménagement ! J’ai bien cru que nous n’arriverions jamais à vider cette maison qui nous abrite depuis plus de trois décennies mais c’est fait et nous voilà enfin sur le départ !
Jeudi 24 janvier 2019 :
Tant bien que mal, nous avons réussi à tout mettre en carton, une bonne centaine, plus d’innombrables choses qui n’y rentraient pas ! Coup de théatre de dernière minute avec le décalage de la signature chez le notaire, mais malheureusement, nous n’avons pas pu modifier la date du déménagement. Nos meubles sont donc déjà dans le sud depuis une semaine, les propriétaires ont gentiment accepté que nous les entreposions dans leur maison presque vide et Nicolas s’est rendu sur place le jour de l’emménagement. En attendant la signature, nous avons donc campé à la maison, sorti le matelas et la vaisselle du camping-car, la table et les chaises de camping, mais la maison résonnait quand même !
Dernier tour de clé après avoir vérifié chaque pièce, chaque recoin, chaque placard, beaucoup de stress si bien que je n’ai même pas trop réalisé que je quittais cet endroit définitivement. Et puis malgré la neige, il y avait quand même un petit air de vacances puisque nous allions voyager quelques jours à bord du camping-car !
Nous traversons Paris sans encombres. Alain conduit le ccar accompagné de 2 passagers, Héra, une grande habituée et Mounette, une chatte de gouttière qui nous a adoptés il y a une dizaine d’années (et oui puisqu’on dit qu’on habite chez son chat et pas l’inverse…). Elle voyage pour la première fois avec nous, pour la première fois tout court d’ailleurs et nous appréhendons un peu. Nous avons acheté une grande cage qui prend beaucoup de place et nous allons devoir redoubler de vigilance pour ne pas la perdre en route.
Je conduis la voiture en suivant Alain. La nuit tombant assez vite, nous avons prévu de faire de courtes étapes, la première se fera à Briare, sur l’aire du Pont-Canal. L’avantage de voyager à cette période de l’année est qu’on n’a pas à s’inquiéter si on va trouver de la place ou pas. Nous serons 4 camping-cars à passer la nuit ici, d’habitude tout est complet !
Nuit sur l’aire de Briare.
Vendredi 25 janvier 2019 :
Il a neigé cette nuit et le paysage est tout blanc mais la route a été salée et nous espérons pouvoir partir dans la matinée. Après la petite balade matinale d’Héra, je fais encore quelques démarches par téléphone. Mounette se comporte finalement très bien et accepte sans souci de retourner dans sa cage avant que nous reprenions la route même si hier, elle a miaulé pendant tout le trajet.
Depuis Paris, les paysages sont tout enneigés, c’est joli même si le mauvais temps annoncé nous a beaucoup angoissés avant de partir, habituellement à cette époque, nous restons tranquillement au coin du feu et ne sortons jamais le camping-car ! Dans l’après-midi, quelques rayons de soleil viendront malgré tout nous réchauffer un peu et nous ferons halte assez tôt sur l’aire de Saint-Pourçain sur Sioule.
Nous sommes les premiers arrivés, plus tard, cinq ou six autres véhicules nous rejoindront. Les canards sont toujours aussi nombreux et viennent accueillir chaque nouvel arrivant. Encore quelques démarches à faire puisque nous avons enfin appris aujourd’hui la date de signature. Je finalise le nouvel abonnement à l’électricité et je continue à prospecter les fournisseurs de gaz propane puisque le gaz de ville n’arrive pas dans notre future maison et qu’une cuve y est enterrée, il faut bien qu’il y ait quelques inconvénients à vivre au calme …
Nuit sur l’aire de Saint-Pourçain sur Sioule.
Samedi 26 janvier 2019 :
Nous n’avons pas trouvé d’endroit pour faire une étape courte, nous roulerons donc un peu plus longtemps aujourd’hui, soit jusqu’à Montélimar. L’heure n’est pas trop aux découvertes, nous préférons connaître les aires où nous allons passer la nuit afin de stationner la voiture à côté du camping-car. Les paysages sont toujours aussi enneigés, nous nous estimons heureux de ne pas avoir dû prendre la route quelques jours plus tôt. Après Vienne, comme un mirage, soleil et ciel bleu apparaissent, il nous semble ne pas les avoir vus depuis un siècle !
Comme prévu, nous avons le choix pour le stationnement, seuls 2 camping-cars y sont installés à notre arrivée ainsi que le bus qui était déjà échoué là en septembre.
Petite promenade en ville avec Héra histoire de se dégourdir un peu les papattes, il fait assez doux, bienvenue dans le sud, YES !
Nuit sur l’aire de Montélimar.
Dimanche 27 janvier 2019 :
Nous roulerons assez peu aujourd’hui mais sous un grand soleil.
Nuit sur l’aire de Pélissanne.
Lundi 28 janvier 2019 :
Arrivée dans l’après-midi au camping de Villeneuve-Loubet où nous avons nos petites habitudes. La température est très douce. Nicolas viendra dîner avec nous.
Nuit au Camping des Maurettes.
Mardi 29 janvier 2019 :
Ouverture des stores sur un ciel bleu azur. Dans la matinée, j’en profite pour faire un peu de ménage dans le camping-car, après ces quelques jours de route, il en a bien besoin. Temps magnifique, on se croirait presque au printemps et Héra prend son premier bain de soleil de l’année !
Nuit au Camping des Maurettes.
Mercredi 30 janvier 2019 :
Il a bien plu cette nuit mais ce matin, c’est encore grand soleil. La réputation de la Côte d’Azur ne sera pas bafouée. Après avoir consulté la météo qui prévoit des chutes de neige en basse altitude, nous décidons de monter à Annot aujourd’hui. Environ 1h30 de trajet nous attendent.
Jusqu’à Puget-Théniers, où nous nous arrêtons faire quelques courses, nous ne verrons aucune trace de neige, il y en aura ensuite sur les bas-côtés et en arrivant sur Annot, nous constaterons que le chasse-neige a oeuvré. L’aire est enneigée et nous viendrons stationner près du centre-ville. Le soleil magnifie le village enneigé mais ce sera de courte durée puisqu’il s’éclipsera rapidement derrière la montagne.
Grande balade avec Héra.
Nuit à Annot.
Jeudi 31 janvier 2018 :
C’est le grand jour ! Signature à 16 heures. Nous viendrons stationner le ccar dans la cour et partirons signer avec la voiture. La neige était prévue en fin d’après-midi mais nous y échapperons !
Installation rapide pour dormir dans la maison ce soir. J’avais préparé beaucoup de choses dans le ccar en prévision de cette arrivée tardive. Après avoir allumé le poêle à bois qui nous a sauvé de la congélation jusqu’à la livraison de gaz, nous ressortons la vaisselle du camping-car pour trinquer à notre arrivée à bon port !
Quelques petits travaux nous attendent mais dès le retour des beaux jours, nous comptons bien faire de petites escapades afin de découvrir la région plus en détail et je vous partagerai tout cela bien entendu. En attendant, voici une petite photo de notre nouvel horizon. La neige n’arrive pas à fondre mais depuis lundi, le ciel est bleu et le soleil brille. Hier midi en plein soleil, le thermomètre accroché sur le côté de la maison a même affiché un merveilleux 30° !
Bienvenue dans le sud notre ccar est vendu achat d’une voiture et nous partons pour d’autres aventures dans des gîtes et chalets dans des campings amitiés marie francoise
Ouiiii tous les moyens sont bons pour être heureux, et c’est une priorité !
Bises et belles aventures Marie Françoise !
Merci trés bons commentaires, belles photos, continué a nous enchanter avec vos suberbes et magnifiques
Voyages. Bravo félicitations
J’adore vos voyages, gros câlins aux animaux
Rooo vous me faites rougir André, tellement contente que vous passiez de bons moments ici !
Héra et Mounette vous font de gros câlins aussi, bises, Martine
Sympa cette arrivée dans le sud. Mon mari aimerait beaucoup s’installer aussi au soleil.
Bonne installation. A très bientôt.
C’était une arrivée un peu spéciale en camping-car, elle avait donc sa place ici. J’espère que votre mari réalisera son souhait, bises, Martine
eh ben voila ! une page se tourne pour vous ! je vous souhaite plein de bonheur dans ce nouvel environnement. Nous connaitrons ce bouleversement dans quelques années nous aussi…nous attendons avec impatience vos premières découvertes locales !
Merci Agnès, le temps passe vite tu vas voir, ce sera très bientôt ton tour !
Bises, Martine
Bienvenue dans notre region. Bonne installation. Cordialement
Monique
Merci Monique, l’installation va se faire tranquillement, nous allons essayer de souffler un peu, bises, Martine
Bonjour Martine,
Alors j’avais loupé plusieurs épisodes !!!
c’est bien un aller sans retou! super!! ….depuis le temps que vous attendiez ….
tu m’enverras une petit mail ….pour me raconter …
BONNE INSTALLATION…je vais surveiller la suite …
Bisous
Coucou Cricri, et oui, nous y voilà, enfin !!!!
On s’appelle, bises, Martine
Vous voilà donc bien arrivés et installés dans le Sud. Bienvenue à vous donc … J’attend ton prochain billet avec impatience, mais avec le coeur serré quand même. Je ne sais pas si tu l’as su (je perd vraiment la boule depuis deux mois …) mais mon mari est décédé en décembre. Dur dur, je ne réalise même pas. Et le camping-car … je pense que je vais devoir le vendre. Allez … je pense fort à vous. Bisous.
Oh oui je l’ai appris Monique, et nous avions échangé sur ton blog … l’invitation est toujours valable, j’ai besoin d’une guide de randonnée hors pair, plein de bises, Martine
Et bien voila, le grand pas est fait, vous voila dans le sud ! Comment les animaux se comportent-ils dans leur nouvel environnement …? J’espère que vous vous plairez dans votre nouvelle région, région où je n’ai jamais mis les pieds, alors hâte de découvrir tes photos !
Belle journée, bisous !
Cathy
Et oui Cathy, nous voilà très loin l’une de l’autre, me voilà très loin de la Normandie que j’aime beaucoup aussi, mais nous nous sommes rapprochés de notre fils unique, et ça n’a pas de prix ! Les animaux s’adaptent tranquillement, la chatte devient « d’intérieur », il fait froid encore dehors pour elle, nous l’avons laissée sortir avant-hier mais elle a passé sa journée dans le garage derrière les cartons … Héra, toujours aussi heureuse !
Bises, Martine
Bonjour
Un grand pas de franchis.
Bonne installation au soleil et bonnes balades dans cette nouvelle région
À bientôt pour les nouvelles
Merci Sylvie, hâte de sortir à nouveau le ccar (ou la voiture) pour aller explorer la belle nature environnante ! Bises, Martine
Bonjour
Bonne retraite dans le sud. Nous avions failli acheté à Annot lorsque nous travaillions à Nice. 1983 c ‘est bien loin puis finalement j’avais été muté en Charente-Maritime
Bonne installation et bons voyages en camping-car.
Cordialement
Charisma45
Quelle coïncidence … ou pas … Annot est un joli petit village médiéval mais néanmoins dynamique, isolé mais bien équipé ! Il y a même une aire de camping-car … et un camping !
Bises, Martine
bonjour Martine , ah oui vous avez vu pas mal de neige , mais aussi du soleil et là en ccar c’est mieux hi hi merci pour tes photos et ton récit bisous belle semaine a +
oui vous allez y être bien à Annot et je vois le feu et un petit verre hi hi ! un endroit qu’on a beaucoup aimé ! bisous a+
oui ma mémoire me fait défaut alors je revois l’article + de fois merci
Tu es toujours le bienvenu ici … et à Annot aussi bien sûr !
Bises, Martine
…un procès de gagné et sans appel!
Félicitations…J’adore cette philosophie de vie et surtout les décisions qui en découlent! Bonne chance pour tout ce qui reste à découvrir, à entreprendre…à vivre et à partager! Y a plus qu’à…l’essentiel étant fait…
Merci Thierry pour ce joli commentaire, le chemin fût long mais au final très bon et le meilleur reste à venir, il faut y croire !
Bises, Martine
Coucou Martine!
Et ça y est, le pas est franchi, vous voilà parti vers de nouveaux horizons, plus ensoleillés….et près de fiston!! Que de belles choses à découvrir….Merciii pour ces belles photos et commentaires!! Aller, on attend la suite….
Gros bisous!
Merciii à toi ma tite Monique ! Hâte de poster une suite mais on déballe d’abord quelques cartons 😉 Gros gros bisous
Une bonne chose de faite. J’espère que l’emménagement ne sera pas trop difficile et que tout le monde s’habituera vite à votre nouveau chez-vous.
Surtout la minette qui n’a jamais eu d’autres horizons que votre maison parisienne. Era, quant à elle, sera sûrement aussi à l’aise pourvu qu’elle ait près d’elle ses maîtres.
Nous prenons aussi la direction du sud la semaine prochaine en espérant trouver un peu de chaleur et du soleil pendant nos vacances. J’espère ne pas y rencontrer la neige point d’exclamation
Je te souhaite un bon vendredi et t’embrasse bien fort. Lavandine
Merci lavandine. Pour l’instant tout va bien avec la ménagerie et l’emménagement se fait tranquillement, no stress, une chose après l’autre …
Ici, c’est soleil et ciel bleu mais la neige tombée le week-end dernier n’a pas encore terminé de fondre, la Parisienne découvre …
Je te souhaite de très bonnes vacances ensoleillées, bises, Martine
Bonjour Martine ohlala quelle fin d’année j’imagine…tout quitter quel bouleversement ça été très vite mais quel bonheur de vous retrouver près de votre fils je ne connais pas trop les alpes de haute provence je vous souhaite une belle retraite à Annot
Merci Martine, et oui, cela faisait tellement longtemps qu’on en parlait, « on s’est jeté à l’eau » et nous voilà … j’espère à bientôt pour de nouvelles balades en camping-car !
Bises, Martine
Bonjour Martine et Alain,
Nous voyons que vous avez trouvé votre petit refuge pour passer une bonne et heureuse retraite. Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur dans votre nouvelle région. Mais, il ne faut pas oublier les ballades en camping car.
Bises à vous
Catherine et Yannick
Non, non, nous le l’oublions pas, il vient de recevoir une grande toilette et est prêt à nous faire visiter de nouvelles contrées !
Merci pour votre visite, bises, Martine
Bonjour,
J’arrive sur votre site depuis celui de lavandine. J’ai des projets de voyage et j’aimerais savoir comment se comporte votre chat ou Madame chat dans le camping-car ? Je sais que les chats n’aiment pas les déplacements. Nous avions précédemment une Paulette qui nous suivaient partout. Elle est décédée il y a quatre ans et là nous avons une Minouche de six mois espiègle, et tutti quanti. Je passe les détails. Merci pour votre réponse. Et vive le Sud, personnellement je navigue entre Bordeaux où j’y habite depuis quinze ans et Blaye. 🙂 Geneviève
Bienvenue Geneviève,
C’était une grande première pour la nôtre !
Tout s’est bien passé mais nous n’étions pas en mode vacances … Nous l’avions habituée au préalable à manger dans sa cage et je crois que cela nous a bien aidés car elle n’avait pas du tout peur d’y être confinée pendant le trajet. Sommes toutes, elle semblait assez heureuse d’être avec nous dans le camping-car et « narguait » même sa copine Héra qui, contrairement à elle, ne pouvait pas accéder au lit de cabine 😉
Suite au prochain épisode, nous avons décidé de l’emmener avec nous la prochaine fois …
J’ai découvert votre blog tout à fait par hasard , et …le hasard fait bien les choses dit-on 😉
Nous avions délaissé les escapades en camping car depuis une vingtaine d’années au bénéfice d’un 4X4 aménagé afin d’accéder à des contrées plus reculées.(Libye,Algérie,Mauritanie,Mali,Russie,Mongolie…)
Nous venons de réinvestir dans un camping car et sommes bien décidés à repartir à la découverte de nos régions françaises.
Vos commentaires et descriptions sont très intéressants et bien agréables à lire qui plus est illustrés de jolies photos.
Comme vous ,nous voyageons avec nos compagnons à 4 pattes.
Merci pour vos partages et bonne continuation.
Au plaisir de vous lire.
Waouh que de belles aventures vous avez dû vivre dans ces contrées lointaines ! Bienvenue sur ce modeste blog Valérie, je suis très heureuse qu’il vous plaise.J’espère pouvoir l’alimenter prochainement mais j’avoue que nous avons un peu de mal à quitter notre nouvelle maison, bises, Martine.
bonjour Martine , toujours un plaisir de voir tes articles et tes photos superbes !!! et en prime la neige qui me manque ! en gironde on ne la voit jamais et pourtant on a froid on a eu des -5° et ça dure ++++ , merci gros bisous de nous deux a+ profitez ++++
ps : oui heureusement que j’ai du stocks de photos ! … car là en 2022 on a pas voyagé hélas