On n’a pas deux coeurs, l’un pour l’homme, l’autre pour l’animal. On a du coeur ou on n’en a pas.
Alphonse de Lamartine
Une info bien triste aujourd’hui pour débuter cet article. Hier, nous avons dû emmener Mounette chez le vétérinaire pour son dernier voyage. A presque 19 ans, nous nous y attendions mais elle a décliné rapidement depuis notre retour. Tant que nous étions en camping-car, elle tenait à peu près la route, c’est le cas de le dire, mais depuis que nous sommes rentrés, son état s’est très vite dégradé. Nous pensons que la chienne lui manquait, la vie en camping-car aussi probablement, mais elle était sans doute simplement arrivée au bout de sa route. Lorsque nous avions perdu Vanille, notre précédente Shar Peï, elle avait déjà fait une sorte de déprime, pour redevenir tout à fait normale quatre mois plus tard, lorsque nous avions adopté Héra. Nous nous retrouvons donc sans animaux à nos côtés mais sans la volonté d’en reprendre, ce sera sans doute difficile mais nous allons essayer de tenir, c’est trop dur de les perdre. Nous nous consolons un peu en nous disant qu’elle aura encore fait un beau voyage avant de partir, elle qui adorait sa maison sur roues et avait de la peine à la quitter lorsque nous rentrions à la maison.
Vendredi 26 septembre 2025.
Encore un peu de chauffage ce matin. En pianotant sur Facebook, j’apprends que les premières neiges sont déjà tombées sur les hauteurs de « nos » Alpes de Haute-Provence.
Nous décollons pour rallier Castelnaudary, à seulement 35 kilomètres. Malheureusement, l’aire CCPark est au complet, j’ai oublié de vérifier mais de toutes façons, un camping-car est entré juste avant nous soit en prenant la dernière place, soit parce qu’il avait réservé.
Demi-tour, nous continuons notre route et stoppons à Auch dans le Gers. L’aire doit être un ancien camping municipal. Verdoyante, des places bien délimitées, 13€20 avec l’eau et l’électricité. Il y a juste à traverser la route et une chouette promenade bien indiquée (ce qui n’est pas toujours le cas), nous conduit jusqu’au centre-ville en 1/4 d’heure à pied.


Nous visitons la cathédrale en montant par un magnifique escalier monumental. Doté d’un beau patrimoine, Auch aura été une jolie surprise.




» Sur cette terrasse se trouve, depuis 1991, une sculpture en fonte réalisée par l’artiste catalan Jaume Plensa. Le texte latin gravé sur la plaque est extrait de la Bible (Genèse – Chap. 6 à 8). L’épisode du Déluge contenu dans la Genèse commémore ici les inondations qui ont meurtri la ville en 1977. Au centre de l’oeuvre, un cercle projetait à l’origine un faisceau de lumière destiné à éclairer le ciel et surveiller le temps. »









Nuit sur l’aire d’Auch (32)
Samedi 27 septembre 2025.
Il y a le marché ce matin au pied de la cathédrale. Nous faisons quelques emplettes et rentrons déjeuner au CC. Après-midi, repos.






Et pour en terminer avec Auch, sur notre chemin de retour à l’aire, la deuxième partie de l’oeuvre de Jaume Plensa : L’Abri impossible.
« Composé de quatre piliers trop serrés, il est presque impossible de pénétrer dans la sculpture. Inaccessible, elle rappelle l’impuissance de l’homme face à la montée des eaux. A l’origine, l’artiste avait nommé son oeuvre Auch. La population se l’est par la suite appropriée en lui donnant ses dénominations actuelles. »

Nuit sur l’aire d’Auch (32)

bonsoir Martine , oui perdre un animal , chat ou chien ou autre c’est difficile ! je sais et compatis à votre douleur ! pauvre minette je les aime tant !!! , oui il faut du temps mais vos animaux de compagnie resterons dans votre coeur !!! , et là Auch ah oui c’est une superbe ville que l’on avait visité, mais je découvre l’aire de CCars !! sympa !!! , et cette cathédrale est vraiment magnifique !! et sur la place avant il y avait des jets d’eau il me semble ? bon je vois sur mon blog ? plus d’article j’en ai perdu + de 20 % avec le transfert OB , merci pour les photos j’aime ++++ gros bisous belle semaine a +
Une ville qui doit être sympa à visiter. Désolé pour ce gentil chat. Mauvaise année avec vos animaux. Un voisin avait un léonberg et un berger suisse. Tous les matins ils courraient le long du grillage lors de la promenade de Shita. Puis le léonberg est mort de vieillesse. Le berger suisse ne bougeait plus et en 6 mois il est mort lui aussi. Il y a donc déprime pour les animaux.
Bonne continuation.
Bien triste pour votre minette si proche du départ d’Hera. Nous avions dit parei, plus d’animaux , trop de chagrin, et 2 ans après, Thali notre petite whippet nous a rejoint et c’est le bonheur encore une fois. Quand même un beau reportage qui nous fait bien envie. Bises
Oh quelle tristesse Martine ! Dans mon dernier article je parlais de deux minettes parties au paradis des chats, depuis encore 2 … Comme vous on n’en veut plus après Gavotte.
Et bien en effet, pour être monumental … il l’est cet escalier !
Cette cathédrale est magnifique, les pierres dorées par le soleil ressortent bien sous le bleu du ciel.
La maison qui suit à colombages et piliers en pierre est de toute beauté !
Auch est en effet une très jolie ville.
Belle soirée, bisous.
Cathy