Après un mois de septembre plutôt maussade, nous sommes tout heureux de rejoindre la Côte d’Azur où notre fils est parti s’installer il y a tout juste un an. Peut-être même aurons-nous la chance de revêtir encore un peu nos tenues estivales. Une longue route nous attend mais nous allons faire plusieurs étapes et essayer de prendre notre temps, afin d’arriver seulement jeudi ou vendredi prochain au camping de Villeneuve-Loubet où nous commençons à prendre nos petites habitudes. Allez, c’est parti pour une descente de 1000 kilomètres !
Dimanche 20 septembre 2015.
Nous quittons la maison et faisons route toute la journée sous le soleil.
Arrêt déjeuner devant le château de La Bussière que nous n’avons toujours pas visité. Je vote pour mais Alain préfère continuer, la prochaine fois, promis, on le visitera !
En fin d’après-midi, nous stoppons sur l’aire de Lapalisse, attirés par ses vérités 🙂 et également par le signalement sur le guide d’une aire pouvant y accueillir une centaine de camping-cars. Située dans une zone pavillonnaire calme et verdoyante, près du centre-ville et en bordure d’une petite rivière, elle est assez agréable. De nombreux camping-cars y sont déjà installés, en majorité des allemands. Petite virée jusqu’au château et au parc floral.
En dehors de ses « Lapalissades », la ville a une autre particularité : elle fête toutes les années paires l’inauguration de la déviation. A cette occasion, des centaines de véhicules anciens de toutes sortes se rassemblent et simulent un embouteillage monstre sur la mythique route des vacances, la nationale 7. Des scènes s’improvisent tout au long du trajet, animations diverses et barbecue géant.
Rendez-vous donc le second week-end d’octobre de l’année prochaine si vous en avez l’occasion.
Nuit sur l’aire gratuite de Lapalisse.
Lundi 21 septembre 2015.
Un peu plus d’une heure de route et nous arrivons à Villerest (à prononcer Villerai), halte que j’avais initialement prévue hier soir.
L’aire située à côté d’un barrage, surplombe un lac et la vue est superbe. Nous nous installons dehors pour déjeuner et décidons de rester jusqu’au lendemain afin de profiter d’une belle journée ensoleillée et de recharger un peu les batteries (enfin nos batteries).
Petite balade jusqu’à la plage où une autochtone nous explique qu’une fresque unique en France vient d’être réalisée sur le mur du barrage avec une technique de lavage partiel à haute pression. Après vérification sur internet, elle mesure 120 mètres et représente 3 oiseaux : le milan royal, la pie grièche écorcheur et le balbuzard pêcheur. Il a fallut quatre jours à une équipe de spécialistes accrochés à des cordes pour la dessiner. Oeuvre éphémère, elle devrait être visible durant cinq à six ans. Un projet original et écologique qui devrait attirer quelques touristes dans la région.
Nuit sur l’aire de Villerest.
Mardi 22 septembre 2015.
L’employé communal passe encaisser le forfait pour la nuit (5€50) tous les matins.
Nous continuons notre route vers le sud, le GPS nous fait passer par une route improbable où nous croisons de drôles de piétons … arrêt photo obligatoire.
Je cible plusieurs aires pour la nuit mais aucune ne nous convient (Viviers, Donzère, Bourg-Saint-Andéol).
Pour une fois, je pense au guide France Passion et nous sommes très bien accueillis (gratuitement comme c’est l’usage) au Domaine de l’Olivet, à Bourg-Saint-Andéol.
Nuit France Passion sur le Domaine de l’Olivet à Bourg-Saint-Andéol.
Mercredi 23 septembre 2015.
Nous sommes attendus ce matin pour prendre un petit café sous la tonnelle. Notre hôtesse, d’origine belge, nous conte un peu l’histoire familiale du domaine viticole, cela fait plus de vingt ans qu’elle y accueille des camping-cars. Nous parlons de tout et de rien, de tous ses chats qui sont de vrais petits voyous, mais aussi d’huiles essentielles que nous aimons utiliser, nous promettons de lui envoyer par courrier à notre retour le titre d’un de nos livres assez complet traitant de ce sujet. En pleine période de vendange, elle n’a plus de bouteilles à vendre, zut ! Elle nous a même raccompagnés jusqu’au camping-car, vraiment une dame charmante et une parenthèse bien agréable.
Nous continuons la descente et je sélectionne quelques aires qui nous permettraient de passer la soirée au bord de la mer : Martigues, Sausset-les-Pins et Carro, que nous connaissons déjà.
Les cheminées fumantes et les énormes cuves de pétrole de Martigues nous invitent à passer notre chemin. L’arrivée par la route à Sausset-les-Pins est magnifique mais l’aire ne nous fait pas rêver, des emplacements pour 4 poids lourds y sont réservés et laissent aux camping-caristes une vue bien médiocre. L’aire de Carro affiche complet. Nous revenons donc stationner sur l’aire de Sausset-les-Pins et partons faire un petit tour au centre-ville, au port et à la plage qui n’étaient finalement pas si éloignés.
Nuit sur l’aire gratuite de Sausset-les-Pins.
Jeudi 24 septembre 2015.
Nous prenons la route de Sainte-Maxime qui nous avait laissé un excellent souvenir en 2006. Mais l’aire de l’époque est équipée de barres de hauteur. La nouvelle aire est loin du centre ville et ne nous donne pas envie de rester. Nous nous arrêtons le long de la mer et déjeunons avec le doux bruit des vagues. Plaisir « volé » car des panneaux interdisent partout le stationnement aux camping-cars. Il faut avouer que s’ils y étaient autorisés, ils envahiraient tous les bords de mer. Sur cette côte, le seul stationnement sans souci est au camping et c’est ce que nous ferons dès notre arrivée à Villeneuve-Loubet.
Nuit au Camping des Maurettes de Villeneuve- Loubet.
Vendredi 25 au lundi 28 septembre 2015 au Parc des Maurettes.
Quelques clichés de nos balades « avec chauffeur » … mais là, j’avoue, on a un peu triché, le camping-car nous ayant sagement attendu au camping.
Vieil Antibes :
Nous n’avions jamais vu de yachts aussi gigantesques, de loin, nous avons d’abord pensé à des paquebots de croisière …
Il y avait un mariage à la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Platea.
Gourdon, classé parmi les plus beaux villages de France, perché sur un pic vertigineux de 760 mètres et animé par de nombreux artisans, verreries d’art, poteries …
Au retour, nous croisons le rond point Coluche, situé près du lieu où il eût son accident de moto fatal en juin 1986 …
Sentier des douaniers du Cap d’Antibes. Départ du parking de la Garoupe où les camping-cars peuvent également stationner. Malheureusement, après une vingtaine de minutes de marche, le sentier a été fermé pour cause de mer forte et nous avons dû rebrousser chemin.
Juan les Pins :
Mardi 29 septembre 2015.
Nous quittons le camping. Déjà d’autres vacanciers sont prêts à s’installer à notre place …
En route pour Puget-Théniers où nous avons rendez-vous pour visiter une maison. Nous avons du mal à nous résigner à abandonner le projet de déménagement dans le sud.
Nous nous installons sur l’aire où nous avions déjà stationné en mai dernier. Le paiement s’effectue à l’accueil du camping voisin (4€ par jour – borne d’eau gratuite).
La maison est située à la sortie du village en direction d’Entrevaux. Bel environnement, maison atypique en pierre, dotée d’une terrasse avec une vue magnifique. Mais, il y a des mais bien sûr, notamment la nécessité de création d’une salle de bains, des travaux à l’entrée de la cave qui semble s’inonder en cas de fortes pluies (l’eau descendant certainement à flots de la montagne). C’est aussi une maison jumelée dos à dos. L’autre partie vient d’être achetée pas des Niçois qui comptent en faire une résidence secondaire pour y accueillir pendant les week-ends et vacances, enfants et petits-enfants. Il faudrait donc partager le chemin d’accès et peut-être le calme …
Nous avons rendez-vous avec une autre agence demain matin afin de visiter un appartement en centre-ville et une autre maison proche d’Annot.
En attendant, petite balade dans le village de Puget-Théniers.
Nuit sur l’aire de Puget-Théniers.
Mercredi 30 septembre 2015.
Petite fraîcheur mais un beau soleil ce matin. Nous partons à pied, longeons le camping flambant neuf et traversons le pont de Puget.
L’appartement a été entièrement rénové, il est superbe. La décoration est tout à fait à notre goût. Par contre, un tout petit balcon. Et comme nous nous en doutions, Alain sent tout de suite qu’il y tournerait comme un lion en cage, moi aussi un peu, j’avoue.
Puis l’agent immobilier nous conduit en voiture pour faire la seconde visite. C’est une maison très récente, de plain-pied et située, elle aussi, dans un superbe environnement. Il faudrait néanmoins entreprendre quelques travaux pour garer le camping-car sur le terrain de 2100 m2 et pour être à notre goût, toute la décoration est à refaire, même s’il n’y a ni urgence ni obligation. Papier peint à enlever, peinture à appliquer, placards à installer, cuisine à finir d’aménager. Se délester de la moitié de notre surface habitable, doubler le temps de trajet pour aller travailler mais nous rapprocher de fiston, quitter notre terne banlieue parisienne et profiter jour après jour d’une vue de rêve quasiment imprenable …
De retour au camping-car avec le cerveau quelque peu retourné, nous repartons vers Annot, proche de la maison que nous venons de visiter. L’aire ombragée et gratuite est très agréable.
Nous déjeunons et ne nous attardons pas trop. Il nous faut prendre la route du retour si nous voulons nous rendre au salon du camping-car du Bourget pour son dernier week-end d’ouverture.
Néanmoins, quelques courtes pauses sont parfois irrésistibles …
Nuit sur l’aire gratuite de Pélissanne.
Jeudi 1er octobre 2015.
Sur l’aire de Pélissanne, quelques profils de camping-cars sont dessinés au sol afin de marquer les emplacements qui leur sont réservés mais le soir venu, c’est une quantité impressionnante de véhicules de loisirs qui occupait la moitié de cet immense parking.
En soirée, nous faisons halte sur l’aire de Saint-Pourçain sur Sioule qui est pleine à craquer.
Nuit sur l’aire gratuite de Saint-Pourçain sur Sioule.
Vendredi 2 octobre 2015.
Les cols verts sont de plus en plus nombreux. Je descends les prendre en photo, ils ne bougent pas d’une plume. Il ne faudrait pas nous prier pour rester ici aujourd’hui, comme toujours le temps file trop vite mais la vie est toujours aussi belle en camping-car …
Et c’est sous un soleil resplendissant que nous rejoignons la capitale et ses bouchons.
A notre retour, soit le 3 octobre, des pluies diluviennes d’une intensité sans précédent ont malheureusement endeuillé la côte d’azur et défiguré certains quartiers. Nicolas n’a eu à déplorer aucun dégât mais nous sommes de tout coeur avec les sinistrés et pensons bien à eux.
Bonjour,
Une bien jolie balade. Bravo et merci de nous en faire profiter de si belle manière.
ton oeil de photographe s’aiguise et ton talent explose ! que de superbes clichés !Jolie escapade sous le soleil qui t’a ammenée vers ton fils.Comme je comprends ton désir de t’en rapprocher quotidiennement…Je vois que Vanille se trouve la meilleure place pour bronzer !
bien contente de savoir que ton fils a échappé aux intempéries et je me joins à ton soutien pour ses familles sinistrées. bises.
je viens de faire une belle balade avec vous , de superbes photos et il y en a tellement de belles que … ah oui les camions qui se garzent n’importe comment dur dur !! que de beaux paysages et la mer et les maisons , et ++++ gros bisous beau weekend a+
ps : ta news ? il n’y a pas le lien de ton blog article … A+ amicalement
Merci pour cette jolie balade, hors des grands axes, comme nous aimons le faire lors de nos sorties. quelques coins dont je prends note pour nos nouvelles escapades.
A très vite, Jacqueline
Alors appartement ou maison ? Je crois que la réponse viendra du lion 😉
Belle balade dans un région que nous ne connaissons pas bien et difficile d’accès pour nous en camping-car.
Nous passons quelquefois une nuit sur l’aire de Lapalisse. Elle est sur notre chemin vers le sud ouest.
Je t’ai lue avec un plaisir égal aux dernières fois.
ps : le lien dans la newsletter ne fonctionne pas. Gros bisous Martine et à bientôt.
Jolie balade! Ah cette côte d’usure, elle attire encore du monde. Personnellement, nous y avons vécu 4 ans de 1979 à 1983. Nous y allons encore régulièrement pour voir mon oncle à Menton, mais cela ne m’attire plus du tout, il y a beaucoup trop de monde. Par contre tout l’arrière pays est magnifique.
Cordialement
Charisma45
une belle balade merci de la partager
Une bien belle balade. Les photos sont magnifiques !
j’ai voyager avec vous merci
merci de ces descriptifs et belles photos de voyages….
je passe vous souhaiter une très belle semaine ! aujourd’hui du soleil en Gironde super ! profitez en bien bisous A+ amicalement
Bonsoir
Merci pour ce magnifique récit et vrai que ça donne envie 🙂
Comment trouvez vous les aires pour camper ?
Livre ou site internet ?
Je te souhaite un joyeux Noël avec une belle fête en famille ou en entre amis !
Gros bisous !
Quelle jolie balade, beaucoup de charme et de couleur, de beaux coins notés pour une prochaine visite par ici.
Merci à vous pour le partage.
Ce soleil et ces beaux paysages font rêver de longues journées d’été. Il n’y a pas mieux que de sillonner les routes par un merveilleux temps pour découvrir les beautés de notre pays.
Très belles photos de magnifiques commentaires de quoi
lire et rêver pour les soirées d’hiver bravo continuez
felicitations. CDL
Notre (premier) camping car doit nous être livré dans quelques jours… à réception, nous avons décidé de prendre la route en direction de la côte d’azur (et d’une bonne partie de ma famille), votre petit périple m’a inspiré et va surement nous aider à ne pas nous sentir totalement « lâchés dans la nature » !
Merci pour ça !