Jeudi 5 juillet 2018.
Je me lève assez tôt, mais comme d’habitude, je traîne, je traîne. Une nouvelle vidéo de la Family Coste, et bien d’autres que je suis assidûment, un petit coup d’oeil sur les mails, Instagram, bref, le smartphone est un brûleur de temps incomparable !
Avant de rejoindre Bayeux, je souhaitais passer voir le cimetière militaire américain, « juste un petit crochet vite fait » ai-je dit à Alain … mais je ne m’attendais pas du tout à ça ! D’abord un immense parking arboré et très bien entretenu, avec de nombreux emplacements réservés aux camping-cars, d’autres aux voitures, aux bus, aux motos. Une fouille minutieuse digne d’un aéroport avant de pouvoir entrer. Une magnifique exposition, des films, des affiches. Et un immense parc entretenu au cordeau qui surplombe l’immense plage d’Omaha Beach, un Mémorial grandiose et surtout 9 387 pierres tombales toutes numérotées, un nom, une date, un état d’Amérique. Quelques roses déposées ça et là, émotion, frissons, colère, presque des larmes en le parcourant, la beauté et l’horreur réunies. Mais cet endroit est à la hauteur de tous ces valeureux soldats et des Etats Unis d’Amérique ! Une visite gratuite à ne manquer sous aucun prétexte ! L’accès est bien sûr interdit aux chiens.
La visite se poursuit à l’extérieur …
*****
Quelques minutes de trajet et nous voici posés sur l’aire de Bayeux, toute en longueur derrière le cimetière. Elle est gratuite en journée, payante à partir de 17h (4€ par horodateur) mais il n’y a pas de services sur place. Une pancarte indique une borne de vidange en ville ainsi que d’autres dans les supermarchés voisins. Nous visitons la cathédrale et le centre historique à 10 minutes à pied de l’aire. Il y a énormément de commerces et pour la première fois depuis que nous sommes en vacances, je suis tentée par les soldes. Les préparatifs de la fête médiévale vont bon train mais elle ne commencera véritablement que samedi …
Nuit sur le parking camping-car de Bayeux.
Ah, que de souvenirs pour nous aussi ! Nous y étions en Mars 2013 (j’ai dû te le dire d’ailleurs) et nous avions été particulièrement émus par Omaha Beach. Par contre à cette période, pas grand monde, il faisait un peu frisquet et pas de camping-cars !!! Mais quelle émotion … Bisous, bisous.
Bisous Monique
Bonjour, il y a l’aire sur le parking du musée si elle existe encore
Bonjour Richard, à côté du musée effectivement, il y a une autre aire que nous avons découverte le lendemain …
Bises, Martine
je t »en parlais dans un précédent commentaire. j’ai ressenti les mêmes sentiments d’une force renversante que toi lors de notre visite. alors voir ses touristes posés leurs serviettes comme sur n’importe quel plage ça m’avait bouleversée ! dans un registre plus gai je vois qu’Hera s’est trouvé une copine ! lorsque je m’arrête sur une aire je jette toujours un oeil au chien de mes voisins au cas où je croiserais Héra et bien sur ses maitres pour une rencontre fortuite…
Je comprends tout à fait ton ressenti, le jour de notre visite, il me semble que la plage était immaculée mais nous ne sommes pas descendus, je pense que nous y retournerons.
La copine d’Héra était trop mimi n’est-ce-pas ?
Ce serait tellement sympa et inattendu de se retrouver quelque part, il faudra que l’on force le destin un de ces jours !
Bises, Martine
Omaha beach est vraiment a voir le site est grandiose….ta dernière photo est trop marrante
Héra a l’habitude des photos et se prête à l’exercice assez facilement mais là, il y avait beaucoup de passage dans la rue commerçante …
Bises, Martine